Grove Press (04/01/2011)
4.5/5   4 notes
Voici un livre hybride, qui tient autant de l'enquête policière que de la biographie, autant de l'histoire politique et artistique que de la quête personnelle. Aussi passionnant à lire qu'un bon roman, aussi instructif qu'un documentaire, aussi bouleversant qu'une lettre d'amour, il raconte l'histoire d'un chef-d'oeuvre de la musique baroque : les Six suites pour violoncelle seul de Bach. Enorme succès dans le monde anglophone, sur trois continents, traduit en une d... >Voir plus
Que lire après Les suites pour violoncelle seulVoir plus
Wouahhhhhh! Quel livre!

Eric Siblin, journaliste québécois, s'est lancé dans l'écriture d'un livre sur les 6 suites pour violoncelle seul de J.-S. Bach (1685-1750). Il faut absolument les écouter (au moins) une fois dans sa vie. C'est divin! J'ai la version de Yo-Yo Ma et aussi la version du prélude de la première suite par Steven Sharp Nelson (mon violoncelliste préféré et membre des Piano Guys).

S'intéresser aux suites ne peut se faire sans faire une incursion dans la vie de Pablo Casals (1876-1973) un violoncelliste espagnol de génie. C'est lui qui a découvert les suites à Barcelone en 1890. Il devait être le premier à les jouer depuis plus de 200 ans.

Ce livre est donc la biographie de Bach avec le contexte historique de l'époque. C'est aussi celle de Casals. L'auteur évoque la période de la guerre civile espagnole (1936-1939) juste avant l'éclatement de la Deuxième Guerre Mondiale. C'est aussi un peu la biographie de cette oeuvre magistrale.

L'auteur évoque le chemin parcouru pour pouvoir écrire son livre : ses recherches (dont une visite à la Bibliothèque Royale de Belgique), ses rencontres (dont Walter Joachim, c'est celle qui m'a le plus touchée) et il a même pris des cours de violoncelle :-)

Un livre excellent que je recommande!
Lien : https://www.babelio.com/list..
Eric Siblin est un journaliste anglophone de Montréal. Spécialisé dans la critique de concerts rock et pop, il assiste, en raison de circonstances fortuites, à un concert où les Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach sont présentées. Une illumination se produit. il est séduit et une quête va s'amorcer pour comprendre et s'instruire de l'origine de cette oeuvre magistrale.

Sa démarche le mène à Bach, évidemment, mais aussi au violoncelliste Pablo Casals qui aura redécouvert les Suites alors qu'elles n'étaient connues que de quelques-uns comme des exercices ou des études. C'est Casals, en effet, qui, au début du vingtième siècle, aura fait connaître ce chef-d'oeuvre au public en y dégageant toute la charge émotive qu'elles recelaient.

L'ouvrage de Siblin est construit sur le modèle des six Suites dont les mouvements attribuent des titres aux chapitres. On passera ainsi d'éléments de la biographie de Jean-Sébastien Bach à des éléments du parcours de Pablo Casals en y faisant ressortir l'histoire des Suites pour violoncelle seul. L'auteur se permettra également de raconter sa propre démarche et son enquête. Au cours des pages, Siblin avance quelques hypothèses et s'engage dans de nombreux détails qui demeureront difficiles à valider. Évidemment, à la lecture, on ressent un important besoin d'écouter les Suites et elles accompagneront très bien la lecture. Toutefois, ce n'est pas dans ce livre qu'on trouvera un guide d'écoute qui permettrait à notre oreille de mieux apprécier toute la richesse de l'oeuvre. Ce qui est dit des Suites au plan musical est relativement convenu. J'aurais espéré plus. Malgré cela, le fait d'être sensibilisé à l'histoire des Suites pour violoncelle seul en affecte mon écoute et cela constitue un impact positif de cette lecture.
Lien : https://rivesderives.blogspo..
Très bon livre, imaginatif et informatif. Eric Siblin frappe dans le mille.
Une histoire à la fois personnelle et qui raconte l'histoire de Bach et de Casals.
On embarque dans les histoires croisées qui sont racontées avec style et panache.
Plutôt original comme livre, l'idée est vraiment très bonne, je recommande ce livre à tous!

Son archet, parfois doux comme une voix céleste, à d'autres moments vibrant et robuste, produit de telles combinaisons de voix et de tons qu'il semble que la caisse de résonance de son violoncelle contient le secret magique d'harmonies sublimes capricieusement transformées par le contact de sa main [...], la muse la plus inspirée, l'intuition la plus artistique [...], son violoncelle semble parler, gémir, murmurer [...], pousser des soupirs et chanter.

Critique parue dans le journal Al Alcance en 1894 à propos du jeu de Pablo Casals.
Bach a aussi apposé quelques signatures très personnelles. En au moins une occasion, il a inscrit son propre nom - B-A-C-H - dans les Suites pour violoncelle. Il a pu le faire parce que, selon l'usage allemand, la lettre B note le si bémol alors que la lettre H note le si bécarre. En inscrivant à la suite des notes si bémol, la, do, si bécarre, il épelait en fait son propre nom. Cette signature musicale se trouve dans la sarabande expressive de la troisième suite.
Écoutez Casals dans le prélude de la troisième suite : cela commence par un splendide effondrement, ramasse les morceaux, prend de l'élan et plonge dans un tourbillon, tendu, sur le point de se briser, pour se dégager en un bouquet d'accords et une déclaration d'amour.
Ces préludes donnent le ton avec virtuosité et confèrent à chaque suite sa personnalité. Ce sont des fantaisies qui se déploient hors des tempos rigides qui gouvernent les autres mouvements : elle s'interrompent, recommencent et vagabondent, s'élèvent à des hauteurs vertigineuses, retiennent leur souffle et atterrissent en catastrophe. Le noeud de l'histoire que raconte chaque suite est concentré dans ce prélude.
Hoffman a fait remarquer que Bach avait été en réalité un homme passionné, du genre à se battre en duel à l'épée avec un bassoniste, qui a passé quelque temps dans la prison d'un duc et qui a engendré pas moins de vingt enfants.