NAMI (18/09/2024)
4.2/5   5 notes
Selon une croyance populaire japonaise, prendre soin d’un chat porte chance. Il est moins connu que bon chat peut produire une invitation au café secret des nuits de pleine lune. Ce mystérieux café, tenu par des chats maîtres en astrologie, apparaît au clair de lune à Kyoto, comme par magie, et accueille des humains en quête d’eux-mêmes pour les aider à surmonter les obstacles de leur vie
Que lire après Le café secret des nuits de pleine luneVoir plus
Ce roman nous plonge au coeur de Kyoto où un mystérieux café tenu par des chats passionnés d'astrologie apparait au gré des pleines lunes. Dans ce café vous ne commandez pas, ce sont les chats qui déterminent ce qui vous est servi. Comment ? A partir de votre âge et votre thème astral évidemment !

Des chats, un lieu cocooning, des boissons chaudes, des enseignements tirés de l'astrologie pour guider nos vies, bref tout pour me plaire ! Cette histoire m'a complètement subjuguée. Nous rencontrons plusieurs personnages liés les uns aux autres par un élément dont ils n'ont pas la connaissance à l'instant où ils arrivent au café. Dans la littérature japonaise il est très commun de suivre plusieurs personnages qui arpentent un même lieu tout en vivant différentes expériences, cela ne m'a donc pas perturbée.

Cette histoire m'a beaucoup apaisée, je me suis sentie bien aux côtés de ces personnages et ces chats. J'ai trouvé leurs explications sur l'astrologie passionnante. Au gré des pages chaque personne se présente et reçoit l'aide de ce café particulier. Tout est d'une douceur infinie où chacun est à sa place et choisi son destin. Je ne passe pas loin du coup de coeur avec ce roman qui me donne grandement envie de lire la suite (car suite il y a apparemment ?) Moi aussi j'aurais bien aimé rencontrer ces chats et m'installer sur une petite table de ce café inédit. J'ai vécu une vraie parenthèse de bonheur et de bienveillance dans ce café. Je ne suis pas une grande croyante de l'astrologie mais j'avoue qu'ici j'ai trouvé le sujet bien abordé et mené. Mention spéciale pour les notes de l'autrice en fin de roman qui permettent de mieux comprendre le sujet et ce qui l'a menée à écrire ce livre. Bref, foncez le découvrir pour un moment tout en douceur et gourmandise.
Lorsque tu auras en main le livre « Le café secret des nuits de pleine lune » de Mai Mochizuki, tu ne percevras pas encore avec précision la perle que tu possèdes. Tu n'envisageras certainement pas l'expérience littéraire que tu vas vivre. Ce roman japonais, paru en 2014 en version originale et publié en français chez Nami, n'a rien à voir avec les textes que j'ai lus récemment. Peut-être penses-tu que le qualifier de « perle » est exagéré. Toutefois, dès que j'ai mis ce livre dans ma liseuse, j'ai su que j'allais passer un agréable moment. Pour certains, le titre seul garantit une histoire poétique sous les rayons de la pleine lune. Cette affirmation n'est pas fausse : je suis très attirée par les titres accrocheurs et les belles couvertures. J'avoue aussi être sensible à ces dernières. Malheureusement, je n'ai pas encore eu la chance de voir celle du « Café secret des nuits de pleine lune ». Certains croient que la littérature japonaise est bien écrite, mais qu'elle est parfois répétitive. Dans ce cas précis, il n'y a rien de cela : on y trouve effectivement certains éléments typiques de cette catégorie, mais pas seulement…Que vais-je te dire sur ce roman que je t'ai présenté d'emblée comme une perle ? Pourquoi une perle, d'ailleurs, et pas une pépite ? J'en rencontre parfois des pépites littéraires au gré de mes lectures ; les perles, elles, sont plus rares. Que dire de la perle ? Elle est ronde, fine, lisse et brillante… comme la lune pleine du roman. C'est aussi le cas pour la plume de Mai Mochizuki, qui nous offre un roman léger et original. J'ai apprécié son écriture mesurée, à la fois pudique et empreinte d'émotions. J'ai beaucoup apprécié cette histoire originale avec ses personnages qui se croisent et ses belles illustrations. Les chats qui parlent et qui agissent comme des humains m'ont aussi charmée ; avouons-le, ce n'est pas banal dans la littérature pour adultes ! Et si, finalement, lorsque les humains croisent le chemin de ce mystérieux café, le destin ne leur offre pas une chance inestimable d'envisager leur parcours de vie autrement ? Chaque client du café vit une période difficile sur le plan professionnel. Chaque chat du café préparera une boisson ou un dessert qui sera parfait pour le client, sans que celui-ci n'ait rien demandé. Ce roman contient de nombreuses jolies citations. Plusieurs passages questionnent le lecteur et lui offrent la possibilité de voir les choses autrement. Sans provoquer un bouleversement profond, « le café secret des nuits de pleine lune » ne laissera personne indifférent. L'idée de mêler l'astrologie et le féérique travail d'illustration de Chihiro Sakurada est excellente. Je t'invite à aller voir les illustrations du « Café de la pleine lune » sur Internet. Tu y retrouveras toute la magie de cette histoire. J'aurais aimé croiser « le café secret des nuits de pleine lune » lorsque je ne voyais plus que mon boulot, lorsque celui-ci me définissait entièrement et que je m'y noyais. Accepter la pause. Regarder le chemin parcouru. Admettre ses torts. Tendre la main. Ouvrir son coeur...Tels sont les enseignements tirés de ma lecture. Ce roman a clairement sa place parmi les sorties de la rentrée littéraire. Pour les nombreuses personnes qui ont besoin de se rappeler l'importance de lever le pied, "Le café secret des nuits de pleine lune" aura, je n'en doute pas, un effet apaisant.
Lien : https://lire1x.com
Sous la lumière argentée de la lune pleine, un secret se dévoile, un murmure mystérieux dans l'air chargé de promesses. À Kyoto, les chats, gardiens énigmatiques de l'astrologie, ouvrent les portes d'un café éphémère où se mêlent réalité et illusion, où les âmes en quête trouvent refuge.

Les éditions Nami nous offrent une oeuvre envoûtante, structurée comme les cycles célestes eux-mêmes. Chaque chapitre, tel un songe profond, dévoile les mystères du café des nuits de pleine lune, un lieu où les destins s'entrelacent sous les influences astrales des félins sages.

L'astrologie, même pour les esprits sceptiques, devient une lanterne dans la nuit obscure, guidant les voyageurs à travers les méandres de leur propre univers intérieur. Les messages subtils de l'autrice incitent à une introspection profonde, à écouter le murmure des étoiles qui balisent nos vies cycliques.

Chaque visite au café devient une quête, une danse entre le tangible et l'imaginaire, où les chats deviennent des confidents doués d'une sagesse inouïe. Ils révèlent des vérités dissimulées dans les reflets lunaires, des vérités que seules les âmes sensibles peuvent déchiffrer.

Ce roman est un enchantement, une symphonie de mots qui résonne comme une mélodie céleste. On s'égare avec délice dans ses méandres poétiques, captivés par la promesse d'un monde où les chats gouvernent les marées de nos pensées et de nos émotions.

C'est une invitation à plonger en soi-même, un périple dans un univers où les frontières entre le rêve et la réalité s'estompent. de quoi se laisser envoûter par cette prose enchanteresse, où les étoiles brillent dans les prunelles des félins et où chaque page est une fenêtre ouverte sur l'inconnu, sur l'essence même de nos aspirations et de nos destins.
Imaginez un café enchanteur, niché dans un lieu féerique, où se trouvent des chats passionnés d'astrologie. C'est dans ce cadre que se croisent divers personnages, tous liés par le fil invisible du destin.

Ce petit roman, une véritable pépite, m'a offert un moment de lecture des plus agréables.

Dans cet univers imaginaire, lors de grandes déceptions, un mystérieux café apparaît sous le clair de lune, changeant de lieu à chaque fois. Les humains, en quête de réponses sur leur quotidien, y sont accueillis par de gros matous. Ces derniers, avec leur discours centré sur l'astrologie, guident les visiteurs vers le bon chemin, leur permettant de mieux se connaître soi-même, de grandir et d'évoluer.

Pour résumer simplement : cette histoire, mêlant la présence apaisante des chats à une sagesse empreinte de tolérance, avait tout pour me séduire. J'ai trouvé ce récit d'une douceur exquise, plongé dans un univers féerique. Il m'a fait rêver d'un café où je pourrais, moi aussi, m'installer pour discuter d'astronomie avec ces chats.
J'ai eu un coup de coeur pour cette jolie histoire ! Un plaisir de découvrir ce charmant café secret qui apparaît au gré du besoin de chaque personnage pour les aider à prendre en main leur destin. Une douce lecture, pleine de aagesse et d'apprentissage !

Se comprendre va de pair avec prendre soin de soi, a continué le patron. Si vous prenez soin de vous, l'étoile que vous êtes scintillera !