Critique de Lire1x

Lorsque tu auras en main le livre « Le café secret des nuits de pleine lune » de Mai Mochizuki, tu ne percevras pas encore avec précision la perle que tu possèdes. Tu n'envisageras certainement pas l'expérience littéraire que tu vas vivre. Ce roman japonais, paru en 2014 en version originale et publié en français chez Nami, n'a rien à voir avec les textes que j'ai lus récemment. Peut-être penses-tu que le qualifier de « perle » est exagéré. Toutefois, dès que j'ai mis ce livre dans ma liseuse, j'ai su que j'allais passer un agréable moment. Pour certains, le titre seul garantit une histoire poétique sous les rayons de la pleine lune. Cette affirmation n'est pas fausse : je suis très attirée par les titres accrocheurs et les belles couvertures. J'avoue aussi être sensible à ces dernières. Malheureusement, je n'ai pas encore eu la chance de voir celle du « Café secret des nuits de pleine lune ». Certains croient que la littérature japonaise est bien écrite, mais qu'elle est parfois répétitive. Dans ce cas précis, il n'y a rien de cela : on y trouve effectivement certains éléments typiques de cette catégorie, mais pas seulement…Que vais-je te dire sur ce roman que je t'ai présenté d'emblée comme une perle ? Pourquoi une perle, d'ailleurs, et pas une pépite ? J'en rencontre parfois des pépites littéraires au gré de mes lectures ; les perles, elles, sont plus rares. Que dire de la perle ? Elle est ronde, fine, lisse et brillante… comme la lune pleine du roman. C'est aussi le cas pour la plume de Mai Mochizuki, qui nous offre un roman léger et original. J'ai apprécié son écriture mesurée, à la fois pudique et empreinte d'émotions. J'ai beaucoup apprécié cette histoire originale avec ses personnages qui se croisent et ses belles illustrations. Les chats qui parlent et qui agissent comme des humains m'ont aussi charmée ; avouons-le, ce n'est pas banal dans la littérature pour adultes ! Et si, finalement, lorsque les humains croisent le chemin de ce mystérieux café, le destin ne leur offre pas une chance inestimable d'envisager leur parcours de vie autrement ? Chaque client du café vit une période difficile sur le plan professionnel. Chaque chat du café préparera une boisson ou un dessert qui sera parfait pour le client, sans que celui-ci n'ait rien demandé. Ce roman contient de nombreuses jolies citations. Plusieurs passages questionnent le lecteur et lui offrent la possibilité de voir les choses autrement. Sans provoquer un bouleversement profond, « le café secret des nuits de pleine lune » ne laissera personne indifférent. L'idée de mêler l'astrologie et le féérique travail d'illustration de Chihiro Sakurada est excellente. Je t'invite à aller voir les illustrations du « Café de la pleine lune » sur Internet. Tu y retrouveras toute la magie de cette histoire. J'aurais aimé croiser « le café secret des nuits de pleine lune » lorsque je ne voyais plus que mon boulot, lorsque celui-ci me définissait entièrement et que je m'y noyais. Accepter la pause. Regarder le chemin parcouru. Admettre ses torts. Tendre la main. Ouvrir son coeur...Tels sont les enseignements tirés de ma lecture. Ce roman a clairement sa place parmi les sorties de la rentrée littéraire. Pour les nombreuses personnes qui ont besoin de se rappeler l'importance de lever le pied, "Le café secret des nuits de pleine lune" aura, je n'en doute pas, un effet apaisant.
Lien : https://lire1x.com