Philippe Giraudon (Traducteur)
Verdier (24/08/2023)
Les négociations pour l'adhésion de l'Albanie à l'Union européenne s'enlisent parce que le pays est majoritairement musulman. Fate Vasa, poète reconnu, rappelle aux Européens que Skanderbeg, héros national ayant vécu au XVe siècle, était chrétien orthodoxe. L'Etat albanais demande la restitution de son casque conservé à Vienne. Malheureusement, le casque est volé.
Que lire après L'élargissementVoir plus
L'Europe telle qu'elle erre, ses rouages et héritages et surtout un roman inventif, caustique, et très renseigné sur l'Albanie, son histoire, ses lois et ce que révèle de racisme et d'antisémitisme son désir d'entrer dans l'Union Européenne qui réveille les nationalismes, la balkanisation d'un territoire jamais aussi patente que quand elle s'invente, à partir du casque d'un prétendu héros unificateur, un désir d'unité. Roman, comme on dit, choral, d'une acerbe drôlerie L'élargissement creuse l'absurdité d'une institution à la dérive. Robert Menasse s'interroge sur ce dont on en hérite, sur la part d'histoire, de traditions et donc de lois et de manipulations dont est la résultante cette Europe si hasardeuse.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
13 décembre 2023
Dans "L’Élargissement", l’écrivain autrichien fait de l'Union européenne une matière de roman. Deuxième volume d’une trilogie programmée, cet ouvrage, lauréat du prix du livre européen, dépeint, la marche boiteuse de l’intégration européenne.
LeMonde
20 octobre 2023
Robert Menasse poursuit son époustouflante saga européenne. Avec la précision redoutable d’un entomologiste, l’ironie mordante d’un caricaturiste et l’irrépressible empathie d’un Européen ­convaincu, il hisse le destin de l’UE à la hauteur d’un enjeu romanesque majeur.
Il fallait des héros pour créer un monde plus humain, mais à quel monde s'attendre dans un monde qui exigeait des héros qu'ils soient inhumains? (p31)
N’oublie jamais que les Européens s’intéressent soit aux marchés, soit aux symboles.

Videos de Robert Menasse (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Menasse
Rencontre avec Robert Menasse à l'occasion de la parution de L'élargissement aux éditions Verdier.
Avec le Goethe institut.

Robert Menasse est né le 21juin 1954 à Vienne où il vit actuellement. Il se consacre exclusivement à l'écriture depuis 1988. Son oeuvre est essentiellement constituée de romans et d'essais sur la culture autrichienne. Depuis 1997, il écrit également avec sa fille et sa femme des livres pour enfants. Très concerné par les développements politiques et culturels de son pays, il publie régulièrement ses points de vue dans la presse autrichienne et allemande. Il a publié aux éditions Verdier: L'élargissement (2023), La capitale (2019), Don Juan de la Manche (2011), Chassés de l'enfer (2010), Machine arrière (2003) et La pitoyable histoire de Leo Singer (2000). Et chez d'autres éditeurs: Un messager pour l'Europe. Un plaidoyer contre les nationalismes (Buchet/Chastel, 2015), Chacun peut dire Je. Nouvelles de la fin de l'après-guerre (Jacqueline Chambon, 2011), La dernière princesse de conte de fées (L'Arche, 1997).

L'élargissement
Alors que des négociations sont en cours sur l'élargissement de l'Union européenne à l'Albanie, Karl Auer, haut fonctionnaire autrichien en poste à Bruxelles, se rend à Tirana où il tombe amoureux de Baia Muniq, brillante juriste albanaise chargée des pourparlers avec la Commission européenne. Au même moment, autour du Premier ministre albanais, on travaille à améliorer l'image du pays dans l'opinion ; il faut rappeler aux Européens que le héros national albanais, Skanderbeg, n'était pas musulman mais chrétien, et fut au quinzième siècle le défenseur de la chrétienté. Son casque légendaire est conservé au Musée d'histoire de l'art de Vienne. Les Albanais n'auront qu'à réclamer solennellement la restitution de ce symbole pour que leur pays apparaisse enfin sous un jour différent. Mais voici qu'à Vienne, soudain, le casque de Skanderbeg disparaît... Tel est le point de départ de ce roman riche en péripéties où fiction et actualité politique s'entrelacent de façon jubilatoire jusqu'à une fin ironique et imprévisible quand survient l'épidémie de Covid-19. Après La Capitale, paru en France en 2019, L'Élargissement est le deuxième roman que l'auteur, né à Vienne en 1954, consacre à l'Europe. En cours de traduction dans une vingtaine de langues, il confirme que Robert Menasse, héritier des Lumières, est l'un des plus grands romanciers d'aujourd'hui.

voir sur le site (https://www.ombres-blanches.fr/product/1522418/robert-menasse-l-elargissement)

25/04/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Des Écrivains et des Îles

Terre d'exil pour Victor Hugo son hôte le plus illustre qui y acquiert une maison en 1856 l'île de Guernesey a offert sa protection à l'écrivain pendant presque quinze ans sur les dix-neuf de son exil. Il y écrit Les Misérables, Les Travailleurs de la mer, L'Homme qui rit, La Légende des siècles, Théâtre en liberté... Maison-musée dont l'artiste a fait une création en soi :

Westinghouse
Hauteville house
Beverly House

Thèmes : littérature , écriture , îles , insularité , culture générale , voyages , géographie , histoire , peinture , maisons d'artistesCréer un quiz sur ce livre