AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783518427583
459 pages
Suhrkamp Verlag, (01/01/2017)
2.17/5   3 notes
Résumé :
In Brüssel laufen die Fäden zusammen – und ein Schwein durch die Straßen.

Fenia Xenopoulou, Beamtin in der Generaldirektion Kultur der Europäischen Kommission, steht vor einer schwierigen Aufgabe. Sie soll das Image der Kommission aufpolieren. Aber wie? Sie beauftragt den Referenten Martin Susman, eine Idee zu entwickeln. Die Idee nimmt Gestalt an – die Gestalt eines Gespensts aus der Geschichte, das für Unruhe in den EU-Institutionen sorgt. David de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Die HauptstadtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'Autrichien Martin, la Grecque Fenia, les Belges de Vriend et Brunfaut : un moment de la vie Bruxelloise autour d'un événément à organiser : l'anniversaire du Traité de Rome.

Menasse met en roman ses idées politiques. C'est un peu long (450 pages) et dilué (peu d'action). Un peu artifciel aussi dans les postures et peut-être paradoxal (un projet qui n'est soutenu que par intérêt pour le passé, affirmer l'importance de la culture sans la thématiser, défendre un sujet en multipliant les images négatives, vouloir sans proposer, dénoncer autrui pour forcer au développement de solutions qu'on ne précise pas, à des questions qu'on ne cerne pas, nier les nationalismes mais construire sur des expériences historiques communautaires, etc).

L'effort et l'originalité du roman sont à souligner, mais il présente les difficultés d'une littérature multiculturelle : comment faire parler des personnages à la fois individuels, culturels et multiculturels ?... tout en s'adressant à un lecteur qui veut un roman, c'est-à-dire s'insérer avec facilité et délectation dans une "expérience", alors que les structures de cette expérience sont apportées par des codes qui prétendent dépasser ceux de son système culturel...
La tentative est cependant valeureuse : un premier pas vers la forme d'une littérature internationale ?
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Sie stand auf [Beamtin in der Generaldirektion Kultur der Europäischen Kommission], sie hatte einen schwarzen Rock an, mit einem diagonal verlaufenden, rot eingefassten Reissverschluss. Martin dachte: als wäre ihr Schoss durchgestrichen! Und doch mit einem Mechanismus versehen, um ihn blitzschnell öffnen zu können!
Commenter  J’apprécie          21
Wer hat den Senf erfunden ? Das ist kein guter Anfang für einen Roman.
Commenter  J’apprécie          11

Videos de Robert Menasse (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Menasse
Rencontre avec Robert Menasse à l'occasion de la parution de L'élargissement aux éditions Verdier.
Avec le Goethe institut.


Robert Menasse est né le 21juin 1954 à Vienne où il vit actuellement. Il se consacre exclusivement à l'écriture depuis 1988. Son oeuvre est essentiellement constituée de romans et d'essais sur la culture autrichienne. Depuis 1997, il écrit également avec sa fille et sa femme des livres pour enfants. Très concerné par les développements politiques et culturels de son pays, il publie régulièrement ses points de vue dans la presse autrichienne et allemande. Il a publié aux éditions Verdier: L'élargissement (2023), La capitale (2019), Don Juan de la Manche (2011), Chassés de l'enfer (2010), Machine arrière (2003) et La pitoyable histoire de Leo Singer (2000). Et chez d'autres éditeurs: Un messager pour l'Europe. Un plaidoyer contre les nationalismes (Buchet/Chastel, 2015), Chacun peut dire Je. Nouvelles de la fin de l'après-guerre (Jacqueline Chambon, 2011), La dernière princesse de conte de fées (L'Arche, 1997).


L'élargissement
Alors que des négociations sont en cours sur l'élargissement de l'Union européenne à l'Albanie, Karl Auer, haut fonctionnaire autrichien en poste à Bruxelles, se rend à Tirana où il tombe amoureux de Baia Muniq, brillante juriste albanaise chargée des pourparlers avec la Commission européenne. Au même moment, autour du Premier ministre albanais, on travaille à améliorer l'image du pays dans l'opinion ; il faut rappeler aux Européens que le héros national albanais, Skanderbeg, n'était pas musulman mais chrétien, et fut au quinzième siècle le défenseur de la chrétienté. Son casque légendaire est conservé au Musée d'histoire de l'art de Vienne. Les Albanais n'auront qu'à réclamer solennellement la restitution de ce symbole pour que leur pays apparaisse enfin sous un jour différent. Mais voici qu'à Vienne, soudain, le casque de Skanderbeg disparaît... Tel est le point de départ de ce roman riche en péripéties où fiction et actualité politique s'entrelacent de façon jubilatoire jusqu'à une fin ironique et imprévisible quand survient l'épidémie de Covid-19. Après La Capitale, paru en France en 2019, L'Élargissement est le deuxième roman que l'auteur, né à Vienne en 1954, consacre à l'Europe. En cours de traduction dans une vingtaine de langues, il confirme que Robert Menasse, héritier des Lumières, est l'un des plus grands romanciers d'aujourd'hui.


voir sur le site (https://www.ombres-blanches.fr/product/1522418/robert-menasse-l-elargissement)


--
25/04/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite (https://ausha.co/politique-de-confidentialite) pour plus d'informations.
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature autrichienneVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1142 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}