AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dans la bibliothèque de l’équipe Babelio : Alexandrine

 

Article publié le 31/07/2024 par l'Equipe Babelio


Nous donnons régulièrement la parole aux membres du site pour qu'ils nous partagent leurs coups de cœur et nous dévoilent leur bibliothèque. Pour poursuivre cette série d'articles, nous vous proposons de plonger dans les coulisses de Babelio afin d'en savoir plus sur les membres de notre équipe, leurs habitudes de lecture et... leurs bibliothèques ! Aujourd'hui, découvrez celle d'Alexandrine, notre cheffe de projet marketing.

 


Comment êtes-vous arrivée chez Babelio ? Quel est votre rôle dans l'équipe ?


Je suis chargée du marketing chez Babelio ; au départ simple remplaçante pour un congé maternité, j’ai finalement été embauchée en CDI et j’en suis ravie ! Je m’occupe principalement de l’opérationnel et je suis quotidiennement en contact avec les maisons d’édition. Globalement, j’assure le suivi de chaque opération commerciale que l’on peut mettre en place (emailing, concours, Masse Critique privilégiée…), de la demande d’éléments jusqu’à la validation finale de l’éditeur.

A côté de ça, je m’occupe aussi du suivi de la Masse Critique gratuite. Je démarche tous les mois chaque éditeur pour qu’il inscrive des titres et que vous ayez une sélection riche et intéressante !


Quel est le plus beau livre que vous ayez découvert sur le site ?

En travaillant quotidiennement avec les éditeurs sur leurs nouvelles parutions, c’est impossible de ne pas craquer à chaque fois pour des livres sublimes. J’ai notamment eu un coup de cœur pour la version reliée du roman L`Engrange-Temps, tome 1 de Nell Pfeiffer publié chez Hachette Romans. Aussitôt découvert pour une opération commerciale, aussitôt acheté et fait dédicacer au Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) de Montreuil fin 2023. C’est vraiment une sublime édition avec une très belle jaquette et un jaspage très élégant aussi ! Tout ce qu'il faut pour intégrer ma bibliothèque.

 


Quels sont les genres qui dominent dans votre bibliothèque ?

Je lis énormément de littérature jeune adulte et fantasy, et ça se voit très vite lorsqu'on regarde ma bibliothèque. Depuis que je travaille chez Babelio cependant, j’essaie de m’ouvrir à de nouveaux genres, et quelques essais ou romans de littérature française ou étrangère sont apparus dans ma bibliothèque. Cependant, ils restent en minorité face à mon imposante collection de romans young adult.

J’ai aussi découvert la romance depuis quelques mois et c’est un réel plaisir d'explorer ce genre, notamment via la romantasy.

 


Pouvez-vous nous parler de votre bibliothèque (organisation, genres, apparence visuelle…) ?

 

J’aime avoir une bibliothèque ordonnée et tous mes livres au même endroit. C’est pour cela qu’il n’y a pas de pile à lire physique chez moi, tous les livres sont installés sur mes étagères. C’est grâce à Babelio que je me repère et répertorie les livres qu’il me reste à découvrir.

J’essaie de ranger mes livres par éditeur, mais c’est assez compliqué car ils n’ont pas toujours le même format et - c’est mon côté un peu control freak - je n’aime pas que les livres ne soient pas tous à la même hauteur. J’ai cependant quelques étagères thématiques, avec notamment une étagère dédiée à mes jolies éditions reliées ! Mais j’ai aussi une étagère sur laquelle trône fièrement ma collection complète de The Mortal Instruments de Cassandra Clare. De même pour les livres des éditions Lumen, ma maison d’édition préférée, que je mets bien en avant.

Ma bibliothèque est cependant en perpétuelle évolution et mon organisation n’est pas gravée dans le marbre, les livres peuvent vite changer de place si j’ai besoin de plus d’espace en haut ou en bas. J’ajoute parfois de la décoration mais celle-ci peut aussi bouger, au gré de mes envies et des saisons.

Dans tous les cas, ma bibliothèque fait partie intégrante de mon salon et mes livres sont comme des œuvres d’art. J’aime qu’ils soient tous proprement exposés, ils sont ma fierté.

 


Quel est le livre auquel vous tenez le plus, et pourquoi ? 

Il m’est compliqué de ne choisir qu’un livre. Je pourrais par exemple choisir le premier tome de Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l`école des sorciers chez Gallimard jeunesse, dans sa première édition, un livre que ma tante m'a offert à sa sortie. Il a une grande valeur sentimentale car c’est l’un des seuls livres que j’aie gardé de mon enfance et je me souviens l’avoir feuilleté de nombreuses fois. La couverture est cornée et certaines pages tachées, mais il restera pour moi un livre de cœur.

Je pourrais aussi citer le premier tome de Shades of magic, tome 1 de V. E. Schwab aux éditions Lumen. J’ai eu la chance de rencontrer l’autrice lors de sa venue à Paris en 2018 et elle m’a ainsi dédicacé l’ouvrage. C'est mon autrice préférée, et ce roman signé a désormais une place encore plus importante dans mon cœur et ma bibliothèque, car il me rappelle un bel échange avec elle.

Et puis évidemment, il y a tous les livres en édition collector, reliés avec jaspage. Ils ont une grande valeur pour moi car ils sont, pour certains, assez rares. Je les manipule toujours avec soin et ils me sont très chers.

 

 

Pourquoi lisez-vous ?

 

Pour me détendre, principalement. Je n’aime pas vraiment réfléchir lorsque je lis : c’est un réel moment de pause. C’est donc compliqué pour moi de lire des essais ou bien des livres en anglais, car j’ai l’impression de devoir travailler alors que la lecture est d’abord synonyme de passe-temps. J’aime m’évader dans d’autres mondes - d’où mon goût prononcé pour la fantasy - mais aussi trouver de nouveaux book boyfriends au fil de mes lectures. La romance est mon péché mignon et je ne lâche parfois pas un roman tant l’histoire entre les deux protagonistes m’enchante !

 


Avez-vous une citation fétiche issue de la littérature ?

J’avoue ne pas être très forte en citations, j’ai une toute petite mémoire et j’ai tendance à rapidement oublier ce que j’ai lu. Les deux premières phrases de Shades of magic, tome 1 font cependant partie de mes citations favorites. Elles sont simples mais pourtant si représentatives du style de l’autrice et du monde qu’elle fera découvrir tout au fil des pages : « Le manteau de Kell était absolument unique en son genre. Ce vêtement n’avait ni un seul côté (pour le coup, il n’y aurait pas eu de quoi fouetter un chat), ni même deux (ce qui aurait déjà semblé plus surprenant), non… son pardessus avait tout bonnement plusieurs faces – concept, il faut bien l’avouer, complètement invraisemblable. » 

Depuis que je suis sur Babelio cependant, il m’arrive d’utiliser la rubrique Citations et d’y inscrire quelques phrases qui peuvent me taper dans l'œil. Notamment une citation issue du livre de Capucine Delattre, Un monde plus sale que moi, qui m’avait marquée lors de ma lecture l’été dernier : « On nous apprend que les gens mentent par intérêt ; les victimes, elles, se mentent par survie. Hélas, les mensonges comme les hommes finissent toujours par mourir, et le mien n’a pas fait exception. »

 



Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs ?

Je ne pense pas que ce livre soit complètement inconnu mais si je devais recommander une dystopie, alors je choisirais The book of Ivy d'Amy Engel. C’est une duologie publiée aux éditions Lumen que j’avais découverte complètement par hasard lors d’un SLPJ. On y découvre une ville séparée en deux camps que les idées opposent, les enfants des deux leaders devant bientôt se marier alors qu’ils ne se connaissent pas. C’est un roman sur la découverte de l’autre, sur l’amitié et, bien sûr, sur l’amour. C’est l’une des plus belles histoires que j’aie pu lire et je suis réellement tombée amoureuse de chaque personnage, lentement mais sûrement !


 

Quel livre offrir pour une première rencontre ?

C’est un choix compliqué que d’offrir un livre à quelqu’un, encore plus lorsqu’il s’agit d’une première rencontre et qu’on ne connaît rien de l’autre. Je ne suis pas très surprenante mais pour bien me connaître, je pense qu’offrir un de mes livres préférés pourrait être une bonne idée. J’opterais donc certainement pour le premier tome de la série Grisha, tome 1 : Les Orphelins du Royaume de Leigh Bardugo, ou encore Shades of Magic (si la personne aime lire des plus gros livres). J'adorerais ensuite en discuter avec la personne, et surtout avoir ses réactions en direct lors de sa lecture : lire les suppositions d'un lecteur me fascine quand je connais déjà la fin mais que je ne peux rien révéler.



Quelle sera votre prochaine lecture ? Comment l’avez-vous choisie ?

En été, j’aime bien lire des livres qui sont en train de prendre la poussière dans ma pile à lire, je me donne donc pour objectif de faire descendre cette tour qui ne cesse de grimper. Et en même temps, travaillant chez Babelio, j’ai aussi accès à quelques titres de la rentrée littéraire et j’aime bien en découvrir certains durant mes vacances estivales. Je me lance aussi ce défi de lire un livre par jour, en bronzant au bord de la piscine, et c’est une sensation très gratifiante de le réussir chaque année ! Dans ma liste de lecture de cet été figure donc, de manière non exhaustive, Les Coquillages ne s`ouvrent qu`en été de Clara Héraut, La vie ou presque de Xabi Molia, J'aime de Camille Yolaine ou encore Le Bleu des souvenirs d`été de Lily-Belle de Chollet.

 

 

Que pensez-vous de la bibliothèque d'Alexandrine ? Avez-vous lu certains livres présentés ? Dites-le nous en commentaire...

 

Commenter  J’apprécie          132

{* *}