AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.43/5 (sur 73 notes)

Nationalité : Autriche
Né(e) à : Vienne , le 21/06/1954
Biographie :

Robert Menasse est un écrivain, traducteur et essayiste autrichien.

En 1980, il termine des études de lettres et de philosophie par une thèse de doctorat sur "Hermann Schürrer : le type du marginal littéraire".

Il part ensuite au Brésil où il séjourne de 1981 à 1988, comme assistant à l’université de São Paulo.

Menasse se consacre exclusivement à l’écriture depuis 1988. Son œuvre est essentiellement constituée de romans et d’essais sur la culture autrichienne.

Depuis 1997, il écrit également avec sa fille et sa femme des livres pour enfants. Très concerné par les développements politiques et culturels de son pays, il publie régulièrement ses points de vue dans la presse autrichienne et allemande.

Honoré du prix national autrichien de l’essai en 1998, il en a reversé la dotation pour refonder un prix indépendant « Jean Améry » qui a été remis à l’essayiste autrichien Franz Schuh. Menasse a séjourné en 1999 trois mois en résidence à Amsterdam, ville où se déroule une partie de son prochain roman.
+ Voir plus
Source : www.editions-verdier.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Menasse   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Robert Menasse à l'occasion de la parution de L'élargissement aux éditions Verdier. Avec le Goethe institut. Robert Menasse est né le 21juin 1954 à Vienne où il vit actuellement. Il se consacre exclusivement à l'écriture depuis 1988. Son oeuvre est essentiellement constituée de romans et d'essais sur la culture autrichienne. Depuis 1997, il écrit également avec sa fille et sa femme des livres pour enfants. Très concerné par les développements politiques et culturels de son pays, il publie régulièrement ses points de vue dans la presse autrichienne et allemande. Il a publié aux éditions Verdier: L'élargissement (2023), La capitale (2019), Don Juan de la Manche (2011), Chassés de l'enfer (2010), Machine arrière (2003) et La pitoyable histoire de Leo Singer (2000). Et chez d'autres éditeurs: Un messager pour l'Europe. Un plaidoyer contre les nationalismes (Buchet/Chastel, 2015), Chacun peut dire Je. Nouvelles de la fin de l'après-guerre (Jacqueline Chambon, 2011), La dernière princesse de conte de fées (L'Arche, 1997). L'élargissement Alors que des négociations sont en cours sur l'élargissement de l'Union européenne à l'Albanie, Karl Auer, haut fonctionnaire autrichien en poste à Bruxelles, se rend à Tirana où il tombe amoureux de Baia Muniq, brillante juriste albanaise chargée des pourparlers avec la Commission européenne. Au même moment, autour du Premier ministre albanais, on travaille à améliorer l'image du pays dans l'opinion ; il faut rappeler aux Européens que le héros national albanais, Skanderbeg, n'était pas musulman mais chrétien, et fut au quinzième siècle le défenseur de la chrétienté. Son casque légendaire est conservé au Musée d'histoire de l'art de Vienne. Les Albanais n'auront qu'à réclamer solennellement la restitution de ce symbole pour que leur pays apparaisse enfin sous un jour différent. Mais voici qu'à Vienne, soudain, le casque de Skanderbeg disparaît... Tel est le point de départ de ce roman riche en péripéties où fiction et actualité politique s'entrelacent de façon jubilatoire jusqu'à une fin ironique et imprévisible quand survient l'épidémie de Covid-19. Après La Capitale, paru en France en 2019, L'Élargissement est le deuxième roman que l'auteur, né à Vienne en 1954, consacre à l'Europe. En cours de traduction dans une vingtaine de langues, il confirme que Robert Menasse, héritier des Lumières, est l'un des plus grands romanciers d'aujourd'hui. voir sur le site (https://www.ombres-blanches.fr/product/1522418/robert-menasse-l-elargissement) -- 25/04/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite (https://ausha.co/politique-de-confidentialite) pour plus d'informations.

+ Lire la suite

Citations et extraits (50) Voir plus Ajouter une citation
...cet échelon du pouvoir (...) était dominé par les "énarques", les diplômés des usines à cadres du type de l'Ecole Nationale d'Administration, des hommes très minces portant des costumes discrets et pas trop chers, ascétiques en tous points et capables de négocier pendant des heures et des nuits entières. Ils semblaient n'avoir pratiquement pas besoin de nourriture ni de sommeil, ils étaient avares de leurs mots et de leurs gestes, ils évitaient d'entretenir l'hyperglycémie de leur âme avec le sucre de l'empathie, ils n'avaient pas besoin de public, le métabolisme de l'intérieur du pouvoir leur suffisait, ils avaient renoncé aux pompes de l'apparence.
Commenter  J’apprécie          50
Qu’elle est sereine, la vie, quand c’est là où l’on ne s’attend nullement à tout comprendre que l’on est confronté à l’incompréhensible. (p. 13)
Commenter  J’apprécie          60
Tu sais lire l'avenir ?
Non.
Tu ne vois rien ?
Non.
Moi non plus. Je ne vois plus rien.
Commenter  J’apprécie          40
Faitout, dit la mère, le fils ne veut pas entendre, il ne peut plus supporter d’entendre sa mère prononcer faitout, avec cette emphase qui sonne faux, qui sent le fabriqué. Pourquoi ne dit-elle pas tout simplement « casserole » comme avant ? Elle se travestit derrière ce mot et tous ceux du même acabit, comme elle se déguise avec son pantalon en velours à grosses côtes bleues et ses cheveux teints au henné. Elle avait déjà les cheveux gris avant, ou je me trompe ? Ils sont roux maintenant, coupés court et en brosse. Qu’est-ce qu’elle a encore préparé ? Il y en a toujours trop, comme d’habitude. Et puis cette table en bois néo-rustique, dessinée par un designer suédois ! Elle est bien trop solide pour s’écrouler, au sens littéral du terme, sous ce qu’on lui a servi ! Et ça fume et ça dégouline de partout, dans les cocottes, les plats, la casserole, le faitout. Vas-y, mais sers-toi ! Le fils ne veut même pas regarder, il ne voit que la vapeur, et à travers elle le visage luisant de sa mère dont il ne supporte plus d’entendre ce qu’elle dit. L’entendre dire par exemple que l’animal, celui qui est à présent découpé dans le faitout, a été un animal heureux, tout ça parce qu’on l’a élevé conformément à ses besoins, avec une nourriture exclusivement naturelle. C’est comme les légumes et la salade : tout vient de notre propre récolte, tout est naturel, sans engrais chimiques, non traité, biologique. Le fils gonfle ses joues à bloc, comme un trompettiste. Il se voit : il voit son visage, ses deux joues gonflées comme deux ballons de baudruche. Il n’est plus si jeune que ça, en tout cas pas autant qu’il aimerait. Il a quelque chose de bouffi, de spongieux, d’usé ; il donne l’impression d’être déguisé, lui aussi.
Commenter  J’apprécie          10
lorsque j'étais jeune, le bonheur était vieux [...] Lorsqu'enfin je me suis approché de la possibilité d'être associé au bonheur, tous les gens heureux qui en faisaient la publicité avaient trente ans de moins que moi.
Commenter  J’apprécie          30
Sie stand auf [Beamtin in der Generaldirektion Kultur der Europäischen Kommission], sie hatte einen schwarzen Rock an, mit einem diagonal verlaufenden, rot eingefassten Reissverschluss. Martin dachte: als wäre ihr Schoss durchgestrichen! Und doch mit einem Mechanismus versehen, um ihn blitzschnell öffnen zu können!
Commenter  J’apprécie          21
Il n'était que le pantin d'une expérience qui confirmait que les gens s'organisent quand ils ont des intérêts communs et qu'une fois réunis, ils se battent pour défendre leurs intérêts personnels jusqu'à ce qu'ils n'aient plus rien en commun.
Commenter  J’apprécie          20
Il avait tout de même des souvenirs. Ils s’imposaient à lui. Dans sa mémoire, des noms brillaient, il voyait des visages, il entendait des intonations, il voyait des yeux sombres, des gestes et des mouvements, et il sentait la faim, ce hache-paille de la vie, qui dévore la graisse du corps, puis broie les muscles, puis l’âme que l’on découvre seulement, pour peu qu’on la découvre, au moment où la faim est devenue une métaphore : la faim de vivre. Il la sentait, cette faim, à présent, plus aussi forte, mais il la sentait, et il voulait établir cette liste, noter avec qui il avait partagé cette faim et…
Commenter  J’apprécie          10
Le XXème siècle aurait dû être la transformation de l'économie nationale du XIXème siècle en économie de l'humanité du XXIème siècle. Ce mouvement a été empêché de manière tellement atroce et criminelle que la nostalgie de ce processus a ressuscitée, encore plus pressante. Mais elle ne l’a fait que dans la conscience d'une petite élite politique dont les successeurs ont vite oublié deux éléments: l'énergie criminelle du nationalisme et les conséquences que l'on avait déjà tirées de cette expérience. (p.290)
Commenter  J’apprécie          10
Voilà, et maintenant imaginez un organisme, les poumons sévèrement atteints par le tabagisme, le foie par les excès d’alcool, l’estomac par la chimie alimentaire, et votre rôle est de désintoxiquer tout cela – et d’écrire les discours dans lesquels la bouche annonce que tout va pour le mieux dans la mesure où l’on produit les plus grands efforts pour assurer un meilleur fonctionnement de l’organisme, par exemple en amputant tous les doigts pour éviter qu’on se ronge les doigts.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Menasse (102)Voir plus

Quiz Voir plus

Le meurtre de Roger Ackroyd

Quel est le nom de la demeure de Poirot dans le village de King's Abbot ?

Les ifs
Les mélèzes
Les tilleuls
les bananiers

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Le meurtre de Roger Ackroyd de Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..