AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330000356
205 pages
Actes Sud (01/09/2011)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Des événements qui croisent nos propres histoires d’amour ou de séparation, de mariage ou de deuil : le jour où J. F. Kennedy a été tué, où la RAF a enlevé un industriel, où le mur est tombé, etc.
Que lire après Chacun peut dire je Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans ce recueil d'une douzaine de nouvelles, l'auteur autrichien Robert Menasse nous présente des destinées d'hommes et de femmes ordinaires, dont la vie s'inscrit entre les bornes des grands événements mondiaux. Où étiez-vous, que faisiez-vous le 11 septembre 2001, ou lorsque le mur de Berlin est tombé ? Nos vies sont intimement liées à ces événements qui non seulement structurent L Histoire, mais structurent aussi les existences et les relations humaines dans les nouvelles de Robert Menasse. Au fil des nouvelles, on voyage dans Vienne et l'Autriche du XXè siècle, mais aussi ailleurs en Europe, comme dans la nouvelle "Le glas de l'hiver de la faim" qui se passe à Amsterdam pendant le terrible hiver 1944. L'auteur dissèque des relations familiales souvent étiolées, le style est souvent mélancolique, parfois drôle. J'ai lu avec un vrai plaisir chacune de ces nouvelles, dont on se demande si ce sont vraiment des textes parfaitement indépendants, ou s'il s'agit plutôt d'un seul texte aux multiples facettes.
Commenter  J’apprécie          10
Le narrateur était à Vienne durant le rude hiver 44, en Allemagne le 10 novembre 89, à Vienne à nouveau pendant la chasse aux sorcières en 77, vit avec une Américaine en 68, etc. Bien sûr, ce n'est jamais le même personnage. Amusantes nouvelles, écriture dynamique, dialogues vifs. C'est très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Le narrateur était à Vienne durant le rude hiver 44, en Allemagne le 10 novembre 89, à Vienne à nouveau pendant la chasse aux sorcières en 77, vit avec une Américaine en 68, etc. Bien sûr, ce n'est jamais le même personnage. Amusantes nouvelles, écriture dynamique, dialogues vifs. C'est très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ich konnte mich nicht einmal an einen dramatischen Vorfall erinnern, der nur kurze Zeit zurücklag, wie sollte es da möglich sein, sich an sein ganzes Leben zu erinnern? Lügen! Vielleicht ist das die Definition von Autobiographie: Dialektische Lebenslüge. Die Lüge, die zur Gewissheit wird. Die Genauigkeit, die am Ende als Unwahrheit erscheint.
Commenter  J’apprécie          01
Eistein a dû avoir l'idée de la relativité au Luxembourg.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Robert Menasse (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Menasse
Rencontre avec Robert Menasse à l'occasion de la parution de L'élargissement aux éditions Verdier.
Avec le Goethe institut.


Robert Menasse est né le 21juin 1954 à Vienne où il vit actuellement. Il se consacre exclusivement à l'écriture depuis 1988. Son oeuvre est essentiellement constituée de romans et d'essais sur la culture autrichienne. Depuis 1997, il écrit également avec sa fille et sa femme des livres pour enfants. Très concerné par les développements politiques et culturels de son pays, il publie régulièrement ses points de vue dans la presse autrichienne et allemande. Il a publié aux éditions Verdier: L'élargissement (2023), La capitale (2019), Don Juan de la Manche (2011), Chassés de l'enfer (2010), Machine arrière (2003) et La pitoyable histoire de Leo Singer (2000). Et chez d'autres éditeurs: Un messager pour l'Europe. Un plaidoyer contre les nationalismes (Buchet/Chastel, 2015), Chacun peut dire Je. Nouvelles de la fin de l'après-guerre (Jacqueline Chambon, 2011), La dernière princesse de conte de fées (L'Arche, 1997).


L'élargissement
Alors que des négociations sont en cours sur l'élargissement de l'Union européenne à l'Albanie, Karl Auer, haut fonctionnaire autrichien en poste à Bruxelles, se rend à Tirana où il tombe amoureux de Baia Muniq, brillante juriste albanaise chargée des pourparlers avec la Commission européenne. Au même moment, autour du Premier ministre albanais, on travaille à améliorer l'image du pays dans l'opinion ; il faut rappeler aux Européens que le héros national albanais, Skanderbeg, n'était pas musulman mais chrétien, et fut au quinzième siècle le défenseur de la chrétienté. Son casque légendaire est conservé au Musée d'histoire de l'art de Vienne. Les Albanais n'auront qu'à réclamer solennellement la restitution de ce symbole pour que leur pays apparaisse enfin sous un jour différent. Mais voici qu'à Vienne, soudain, le casque de Skanderbeg disparaît... Tel est le point de départ de ce roman riche en péripéties où fiction et actualité politique s'entrelacent de façon jubilatoire jusqu'à une fin ironique et imprévisible quand survient l'épidémie de Covid-19. Après La Capitale, paru en France en 2019, L'Élargissement est le deuxième roman que l'auteur, né à Vienne en 1954, consacre à l'Europe. En cours de traduction dans une vingtaine de langues, il confirme que Robert Menasse, héritier des Lumières, est l'un des plus grands romanciers d'aujourd'hui.


voir sur le site (https://www.ombres-blanches.fr/product/1522418/robert-menasse-l-elargissement)


--
25/04/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite (https://ausha.co/politique-de-confidentialite) pour plus d'informations.
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature autrichienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
423 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}