François Happe (Traducteur)
Gallmeister (22/08/2024)
4.05/5   10 notes
Au mi-temps des années 1980, Ava, Afro-Américaine d’une quarantaine d’années, débarque à Philadelphie. Chassée par son mari, elle s’installe avec Toussaint, son fils de dix ans, dans un centre d’hébergement. L’endroit est sordide. Et elle est déterminée à tout faire pour s’en échapper. Ava rêve d’émancipation. Mais la vie n’offre que peu de choix aux gens comme elle. Originaire d’un petit village de l’Alabama, elle a rompu tout contact avec sa mère et ne peut plus c... >Voir plus
Que lire après Les ÉgarésVoir plus
J'ai lu et j'ai beaucoup apprécié le roman "Les Egarés" Ayana Mathis publié aux éditions Gallmeister.
Nous sommes au milieu des années 1980, Ava Carson a été chassée de chez elle par son mari. Cette jeune femme afro-américaine d'une quarantaine d'années se retrouve alors seule avec son fils Toussaint et sans ressources, elle a coupé les ponts avec sa mère qui vit en Alabama, personne ne peut lui venir en aide. Elle décide d'aller à Philadelphie en espérant offrir une vie meilleure à son fils mais elle va être obligée de trouver refuge dans un centre d'hébergement qu'elle trouve sordide. Ava va tout faire pour quitter cet endroit mais cela va s'avérer plus compliqué qu'elle ne l'avait prévu, jusqu'au jour où le père de son fils réapparaît, l'espoir renaît mais est-ce pour longtemps ? En parallèle de l'histoire d'Ava, l'autrice nous raconte celle de sa mère Dutchess, cela permet au lecteur d'en apprendre plus sur Ava et sur l'histoire des afro-américains en général.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, l'autrice alterne l'histoire de la mère et de la fille ce qui permet au lecteur d'avoir une vision plus complète sur les personnages, sur leur histoire et sur leur caractère, ainsi que sur cette partie de l'histoire des États-Unis, j'ignorais que des terres avaient été concédées aux afro-américains. Elle dépeint également très bien le personnage d'Ava qui est prête à tout pour son fils, Toussaint, qui semble parfois se poser des questions sur les agissements de sa mère.
Je remercie Gleeph et les éditions Galmeister de m'avoir proposé cette lecture.
L'autrice nous dépeint avec talent une partie de l'histoire de Philadelphie et d'Alabama.

Elle nous crée des personnages forts et captivants, et nous immerge au coeur de la vie pleine de désillusions d'Ava. Cette maman afro-américaine éprouvée par la vie qui se bat pour survivre avec son fils Toussaint, dans une Amérique où les pauvres sont toujours plus pauvres.
Malheureusement, cette maman m'a déroutée. Elle veut protéger son fils mais parfois le poids du malheur lui fait perdre pied et elle en vient à le délaisser. Mais n'est-elle pas tout simplement humaine ?

Toussaint quand à lui est très attachant. Il suit sa maman dans son périple et pourtant on sent qu'il veut prendre son destin en main et qu'il ne veut pas rester simple spectateur de sa vie.

Cette historie forte et intense m'a captivée. Et c'est le coeur lourd que j'ai refermé ce livre.
« Les Égarés » roman d'Ayana Mathis porte parfaitement son titre ; c'est ainsi que semblent être Ava et son fils Toussaint, complètement égarés.
Ava, quarantenaire afro-américaine, essaie de faire face à la pauvreté, à la violence et à la misère de sa vie tout en protégeant son fils.
Ce roman est dur et puissant ; j'ai tout particulièrement aimé Toussaint, jeune garçon attachant et poignant.
Un beau roman choral qui a pour toile de fond le sud des USA.
Une femme et son fils de 10 ans arrivent à Philadelphie, démunis, et se trouvent contraints de vivre dans un centre d'hébergement sordide.
Contre cet assisnat, Ava et le petit Toussaint fuient pour un monde mailleur. Ce sera l'expérience communautaire de l'Arche, dirigée par l'ex d'Ava, le père du petit Toussaint.
Pendant ce temps la mère d'Ava, la vieille Dutchess, lutte pour garder sa terre en Alabama.
De beaux portraits de femmes fortes, un roman à l'écriture fluide, une belle plume.
Une seconde réussite pour l'autrice après son célèbre :les douze tribus d'Hattie.
Et un roman que j'ai eu la chance de lire grâce à @gleephapp, @editions_gallmeister et @ayana.mathis

faisait froid, là-haut, derrière ces nuages - c'est-à-dire, sur une vraie montagne, comme l'avait appris Toussaint en cours de géographie. Si vous aviez essayé d'en escalader une, vous vous seriez senti seul au monde. Vous vous seriez senti seul à en mourir.
Tout le monde voulait qu'il regarde. Toussaint découvrit qu'il était capable de voir toutes sortes de choses, que la plupart du temps il ne flanchait pas et ne s'enfuyait pas, et ils l'appréciaient pour cela, et lui-même s'appréciait pour cela également.
Parfois, le chagrin l'envahissait comme un engourdissement complet, des orteils jusqu'au cou, et il ne pouvait plus avaler sa salive.

Videos de Ayana Mathis (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ayana Mathis
Ayana Mathis nous parle des "Égarés", son tout nouveau roman. Presque dix ans après "Les Douze Tribus d'Hattie", nous fêtons le grand retour de l'autrice pour la rentrée littéraire ! Rendez-vous en librairie le 22 août pour découvrir ce portrait poignant d'une mère prête à tout pour protéger son enfant de la froideur du monde.
"Au mi-temps des années 1980, Ava, Afro-Américaine d'une quarantaine d'années, débarque à Philadelphie. Chassée par son mari, elle s'installe avec Toussaint, son fils de dix ans, dans un centre d'hébergement. L'endroit est sordide. Et elle est déterminée à tout faire pour s'en échapper. Ava rêve d'émancipation. Mais la vie n'offre que peu de choix aux gens comme elle. Originaire d'un petit village de l'Alabama, elle a rompu tout contact avec sa mère et ne peut plus compter sur personne. Lorsque le père du garçon réapparaît dans sa vie, elle retombe immédiatement sous l'emprise de cet homme charismatique, autoritaire et engagé. Dans le même temps, un puissant atavisme pousse Toussaint vers ce Sud lointain, qu'il ne connait pas. Vers le village de Bonaparte, freetown afro-américaine, où plongent ses racines et où vit encore Dutchess, sa mythique grand-mère."
Un roman traduit de l'américain par François Happe.