AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 2783 notes
5
81 avis
4
58 avis
3
12 avis
2
3 avis
1
0 avis
Merveilleux, fabuleux, hallucinant, que dire de plus?
Je bénis Georges R.R.Martin d'avoir vu le jour et d'avoir ce génie créatif et de nous en faire profiter! Game of thrones réussit l'exploit de ne pas me lasser une seule seconde, que ce soit via les livres ou via la série, je suis accro aux deux. L'auteur me plonge en immersion totale dans son univers, et Dieu sait comme cet exercice peut-être périlleux dans le domaine de la fantasy. J'attends avec impatience la saison 3 qui va démarrer sous peu sur Be TV.
Encore merci, M.Martin :-)
Commenter  J’apprécie          40
Il est toujours difficile de chroniquer un livre d'une ampleur pareille, l'intégrale 2 ( titre anglais : A clash of kings) ne comporte pas moins de 3 tomes : La bataille des rois ; L'Ombre maléfique ; L'Invincible Forteresse.

L'intégrale 1 débutait dans un monde glace avec les Autres et l'arrivée de l'hiver et s'achevait dans le feu, avec la naissance des dragons de Deanerys.
L'intégrale 2 démarre sur l'apparition d'une étrange comète rouge dont personne ne sait la provenance et la signification mais qui de toute façon n'augure guère de positif, on en voit la preuve dans un final de feu, de destruction et de chaos. Et en même temps le royaume des Sept Couronnes s'enfonce peu à peu dans l'hiver.

On a quitté les personnages en plein changement politique, le roi du Trône de fer est mort, sa Main décapitée, c'est la guerre entre les 4 rois qui le convoitent
- Au Nord, le fils de Ned Stark : Robb
- A Castel Rock, le fils « légitime » du roi défunt ; le jeune Joffrey (de plus en plus antipathique au fil des pages)
- A Peyredragon, le seigneur Lord Stannis, frère du roi
- A Accalmie, le seigneur Lord Renly le frère benjamin du roi
Et à chacun de légitimer son droit au trône en toute légalité . George R.R. Martin va alors nous balader au fil des pages de batailles en batailles, de conflits en conflits, de drames en drames, sans hésiter à nous faire frémir, à nous inquiéter en jouant sur notre attachement à certains des personnages (lui, au contraire de certains auteurs, n'a crainte de faire disparaître des personnages aimés et c'est cela aussi qui fait la force de ce livre, on s'attend à tout), nous laissant un peu respirer en nous rassurant ensuite (la mort présumée de 2 personnages récurrents du livre n'a pas manqué de me démoraliser durant plusieurs pages tout en espérant à une fausse piste )tout en distillant peu à peu quelques éléments de magie (noire du côté de Lord Stannis avec l'arrivée de Mélissandre d'Asshai, la femme rouge et magie zoman, la magie de l'homme-bête, du côté de Bran et probablement même de Jon).

Certains personnages dans ce Tome 2 sont moins présents (Daenerys, Robb notamment) alors que d'autres sont à la hauteur de ce qu'ils promettaient, je pense surtout à Bran dont la vie prend une tournure très intéressante et à Thyrion qui, décidément, bien qu'étant dans le clan qu'on aimerait voir perdre, en demeure toujours aussi attachant ; je pense même que c'est le personnage central, celui qui fera tout basculer à un moment ou à un autre et c'est d'autant plus intéressant que c'est l' anti héros par excellence : aucun charisme physique, décrié ou critiqué par sa famille, il est pourtant le plus intelligent, le plus stratège, le plus humain aussi (lui que l'on traite pourtant de semi-homme).

On assiste aussi à l'apparition de nouveaux personnages : Jojen et sa soeur Meera, habitants des paluds, qui révèleront beaucoup de choses des pouvoirs de Bran ; Théon ,élevé par les Stark comme pupille, qui se lance à corps perdu dans son combat pour regagner un titre et le respect de son père, croisade qui se transforme en véritable rage et le mènera probablement à sa perte.

Les autres personnages récurrents tels que Jon, Sansa, Arya, Catelyn nous sont désormais à ce point familiers que leur évolution ne surprend pas mais notre intérêt pour eux n'en faiblit pas pour autant. On se trouve même en plein suspense au sujet de Jon tout à la fin du dernier tome.

J'apprécie aussi le manque de manichéisme dont fait preuve Martin, ; en effet un personnage extrêmement antipathique comme la reine régente Cersei est pourtant une femme qui, comme toutes les mères, s'inquiète pour ses enfants et craint pour leur vie, nous apparaissant alors par là beaucoup plus humaine et nous touchant aussi à ces instants là.

L'intégrale 1 posait les éléments, faisait prendre une tournure brutale au tout pour nous laisser dans l'attente d'une suite … suite qui ne donne pas encore de réponses (fort heureusement), l'auteur continuant allégrement à brouiller les pistes, à nous faire pencher pour un clan ou pour un autre (on se doute même qu'il n'y aura pas forcément de victoire franche et massive de l'un ou de l'autre) … et surtout à affuter notre intérêt et notre passion pour vite vite découvrir l'Intégrale 3.
LA question est de savoir combien de temps je vais tenir avant d'ouvrir ses premières pages !
Commenter  J’apprécie          40
Je fais partie de celles qui n'ont pas vu la série, eh oui il y en a ! J'espère évidemment y remédier...
Les livres sont passionnant, j'adore cet univers. Certes, on avance un peu lentement mais la suite sera grandiose je n'en doute pas ! L'histoire est posée, les personnages, nombreux tout de même, nous sont bien decrits, et quelques un sortent déjà évidemment en tête... J'ai hâte de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage. Un point très important qui m'a beaucoup aidé dans la lecture de ce pavé (un vrai cale porte de 960 pages), c'est que j'ai déjà vu l'intégralité de la série, donc je ne suis pas du tout perdue parmi les très nombreux personnages. J'avoue que si on se lance sans connaître, ça peut-être très difficile de suivre et de comprendre correctement ! Les chapitres sont découpés selon les personnages, ce que j'apprécie. Cette intégrale traite beaucoup de la guerre, mais ça ne m'a pas dérangé, le sujet étant intéressant. Par contre, la traduction Française me pose un problème lors des retranscriptions des dialogues des "petites gens", paysans ou "campagnards", c'est juste illisible au bout d'un moment. Les mots ne sont mêmes pas entier, des syllabes sont enlevées et remplacées par une apostrophe et dans une lecture déjà assez complexe et massive, ça casse littéralement le rythme de lecture. Quelques longueurs mises à part, j'ai beaucoup apprécié et si un jour je trouve l'intégrale 3 je serai heureuse de le lire.
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir vu les deux premières saisons de la série télé, je me suis lancé dans le livre. Et je n'ai pas été déçu ! Je suis surtout très content de ne pas avoir cédé à la tentation de passer sur ce tome 1. On y apprend beaucoup plus de choses. Certaines parties sont même carrément absentes de la série. Et pas les moins intéressantes.

Je ne m'aventurerai pas à vous résumer l'histoire, passionnante de bout en bout.

Chaque personnage (et ils sont nombreux !) est travaillé dans les moindres détails, chaque famille a une histoire précise qui remonte à des siècles avant le début du livre. L'auteur nous en distille les principaux éléments tout au long du récit.

Le style est glissant, léché, ancien.

Seul critique négative : le nombre de personnages, bien trop nombreux. Certains apparaissent quelques minutes, au passage d'un pont, par exemple, et l'auteur arrive quand même à nous en écrire trois paragraphes, sur lui, sa famille...
Commenter  J’apprécie          30
Ayant adoré la première intégrale, je me suis jetée sur la seconde, et là, déception. Trop trop trop de longueurs. On s'éparpille dans les intrigues et les personnages. A vouloir faire trop foisonnant, Martin s'est perdu, et moi avec. Je vais attendre encore quelques temps avant de continuer mon aventure à Westeros.
Commenter  J’apprécie          30
La sanglante histoire continue son chemin à Westeros. Après la mort du roi Robert ainsi que celle de Ned Stark, le royaume est en guerre. Les deux frères se proclament également roi. La Bataille des Rois va commencer.
George R.R. Martin continue de nous narrer les aventures des différents personnages qui composent le monde de Westeros. Il en profite durant ce second tome pour continuer son travail de fond sur la psychologie des personnages, leurs cheminements avec toutes ses péripéties. Néanmoins, j'ai trouvé ce deuxième tome un peu moins épique que le précédent avec beaucoup moins d'actions et beaucoup plus de descriptions de lieux, de personnages etc.
On découvre durant ce deuxième tome encore énormément d'autres personnages qui sont tous aussi intéressant les uns que les autres. Cela a pour effet de multiplier les points de vues et d'avoir ainsi une vue d'ensemble sur le royaume de Westeros. Je trouve un personnage totalement inintéressant, il s'agit de Daenarys qui ne sert pour moi pas grand-chose tout au long des livres.
Le Trône de fer est clairement devenu une référence en la matière, avec beaucoup d'actions, des personnages intéressants et une sensation parfois désagréable que n'importe quel personnage auquel on s'est pris d'affection peut mourir à chaque instant. Un must.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai tellement adoré ! On ne met pas très longtemps pour rentrer de nouveau dans cet univers et on se laisse emporter sans problème. Ce deuxième tome (intégrale) met plus l'accent sur le dépassement des personnages, , sur leurs drames personnels et ceux qui touchent leurs familles. Certains personnages doivent faire preuve de beaucoup de courage et d'autres de patience. L'histoire est tout aussi Entrainante et Passionnante que le premier tome (intégrale) ! On est sans cesse surpris par les dénouements des situations. Rien n'est jamais comme l'on s'y attend ! de plus l'écriture de George R. R. Martin est vraiment parfaite selon moi. Que des points positifs hormis l'introduction de l'histoire de deux personnages dont j'ai eu un peu de mal à m'attacher. À part cela, un carton plein pour moi !
Commenter  J’apprécie          30
Dans la lignée du premier, cependant, je trouve que certains perso trainent en longueur... Aussi, C'est assez frustrant, je me bats avec le style de l'auteur, que je trouve lourd et pas tres fluide, l'abondance des perso, etc... Mais en meme temps, j'adore ce qui s'y passe!! du coup, je suis toujours assez mitigé en ce qui concerne cette série... je crois que je vais me rabattre sur la série télé...
Commenter  J’apprécie          30
Deuxième intégral fini, du trois en un comme dirais l'autre.
Je vais pas faire un résumé se serait trop long et déjà fait et refait.

Un livre long, pas forcement évident à lire, que se soit par style, ou par les choix de l'éditeur, rendant la lecture plus laborieuse encore, mais délicieux. Un savant mélange de Tolkien, de Donjons&Dragons, et de nouveauté.

On avence tranquillement tout au long du livre ou on alterne entre les vie des Stark (Jon, Arya, Brand, Sansa ou Cathelyn), les Lanister (enfin Tyrion surtout), Théon, et les autres que l'on vois moins Davos, et Daenerys. Qui nous permettes ainsi d'évoluer tout au long de l'histoire en ayant un nombre de point de vu sur les différent éléments plus ou moins dramatiques.
On en veux à l'auteur de ses choix, tellement il malmène ses héros, que l'on apprend a aimer un peu plus à chaque page et qui se font souffre toute les peines possibles. Ici pas de héros qui gagne ou perde, juste une guerre froide et proche de la réalité dans son ambiance et...

Au final trop de chose à dire, lisez le se sera plus simple cela vaut le coup, et plutôt deux fois qu'une.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (8660) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Trône de Fer, intégrale 2

Qui est le cadet des enfants Stark?

Sansa
Arya
Bran
Rickon

45 questions
254 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de Fer - Intégrale, tome 2 de George R.R. MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}