AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 2783 notes
5
81 avis
4
58 avis
3
12 avis
2
3 avis
1
0 avis
#lectureterminée !
"Le Trône de Fer" (Game of Thrones), de George R.R. Martin.
📗📘📙

Lectrices, lecteurs, bonjour !
Saga enfin achevée ! Tout au moins les tomes publiés à ce jour, puisque le tome 6 -The Winds of Winter (Les Vents de l'hiver)- et le tome 7 -A Dream of Spring (Un rêve de printemps)- se font attendre depuis presque dix ans.
Tout est présent pour faire de ce cycle un chef-d'oeuvre: de nombreuses intrigues qui s'entremêlent, orchestrées par une foultitudes de personnages particulièrement bien construits, bien installés, qui ne sont ni tout noir, ni tout blanc: finalement, dans ce cycle, chacun intrigue et se bat pour son propre objectif, suivant sa propre vision des choses. L'auteur pousse la subjectivité du concept bien/mal à son extrême limite, et cela se reflète le style narratif même du roman, avec ces chapitres POV ("point of view") qui bascule d'un narrateur à un autre au fil de l'histoire. Ajoutez à cela des décors grandioses allant des plus beaux palais aux tavernes les plus glauques, des batailles héroïques, des complots vils et sournois, des alliances douteuses et fluctuantes, des épopées chevaleresques et inutiles, des généalogies à tiroir, et George R. R. Martin ne nous raconte plus une histoire, il nous raconte L Histoire, d'un monde certes fictif, mais tout aussi crédible que les Croisades, l'Empire romain ou les monarchies européennes, rappelant inévitablement J.R.R. Tolkien et sa Terre du Milieu.
Pour le premier volume -A Game of Thrones (Le Trône de Fer)-, nous suivons quasiment plan par plan le feuilleton d'HBO, mais avec un fourmillement de détails en plus que ne pourra jamais se permettre une série TV.
Puis le scénario s'éloigne peu à peu du manuscrit avec les tomes 2 -A Clash of Kings (La Bataille des Rois)- et 3 -A Storm of Swords (Une Tempête d'Épées)- laissant ainsi au lecteur, même fanatique de la série, le plaisir de découvrir de nouvelles intrigues, de nouveaux personnages, de nouveaux lieux.
Malheureusement, cela se gâte un peu, à mon très humble avis bien sûr, avec les tomes 4 -A Feast for Crows (Un Festin pour les Corbeaux)- et 5 -A Dance with Dragons (Une Danse avec les Dragons)- dans lesquels il ne se passe finalement pas grand chose, ceux-ci ne servant qu'à meubler un vide chronologique avant le volume suivant, qui hélas n'est à ce jour jamais paru, abandonnant donc le lecteur sur une fin toute bancale.
Cela reste évidemment LA saga à lire pour tout lecturophile (ça existe, ça ??), au même titre que Harry Potter et le Seigneur des Anneaux, et je me jetterais avec grand plaisir sur l'intégrale 6 lorsque celui-ci sortira !

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez !"

➡️Retrouvez-moi également sur Facebook et Instagram 😉
Commenter  J’apprécie          50
On ne présente plus
Le Trône de fer de George R. R. Martin ! plus connu sous le nom de Game of thrones !
Cet intégrale regroupe les volumes 3 à 5 de la saga

L'histoire se déroule au sein d'une société féodal et où la magie et des créatures légendaires.

Trois intrigues s'y entremêlent :

- dans le royaume, plusieurs maisons nobles rivalisent pour l'obtention du trône des Sept Couronnes détenu par les descendants des familles Baratheon et Lannister,

- dans les contrées glacées situées au nord du royaume, des créatures que l'on ne connaît que dans les légendes se manifestent

- sur le continent oriental, la dernière héritière des Targaryen cherche à reconquérir le trône des Sept Couronnes autrefois dans sa famille.
Commenter  J’apprécie          50
C'est une longue histoire que cette lecture de la seconde intégrale..., j'ai commencé l'an dernier et le 24 septembre je vous disais déjà que j'essayais d'avancer dans le trône de Fer... j'étais alors à plus ou moins 250 pages. J'ai ensuite posé le bouquin, rangé dans un coin de mon appart à Lille et ne l'ai plus ouvert avant fin mars/avril xD
A cette période, le fait de voir le bouquin non fini me rendait un peu coupable, vis à vis du livre en lui même, et passé une panne de lecture d'où je suis sortie en m'imposant un quota de pages par semaine, j'ai décidé de découper ma lecture en trois chapitres par semaine pour terminer cette intégrale.
J'ai terminé il y a 15 jours en dévorant 700 pages sur trois ou quatre mois. Ouais, c'était un marathon à ce stade !!

Mais revenons en à l'histoire, vous le savez surement, Gaby et moi regardons Game of Thrones, la série télé, nous sommes fans et personnellement j'avais eu très envie de lire les livres quand j'ai appris que la série allait dévier des faits et même s'affranchir du support puisque la suite n'était pas écrite (Monsieur Martin: pitié, la suite !!!).
Comme pour la première intégrale, le fait est aussi que l'histoire est franchement bien adaptée par la série, de fait pas de grosses surprises, ça se joue à des détails scénaristiques ou des personnages coup de vent (ceux dont on cite le nom et qu'on ne revoit jamais x) ). L'histoire est prenante mais comme d'habitude, le papier fin, la petite police et le style riche de Martin font qu'on a la sensation de ne pas tellement avancer et le pire est de se dire qu'une Intégrale équivaut à une saison... et ouais...

J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages, Jon qui s'enfonce au-delà du Mur, Tyrion qui prend cette fois une part plus active en tant que Main du Roi, Daenerys qui pour le coup patauge quand même... Arya qui lutte coûte que coûte, Sansa qui commence à s'affranchir de son innocence, Davos dont j'aime la réflexion en matière de décision et d'action. Moins Théon qui est un idiot, Lady Stark qui s'entoure de ses craintes (et c'est encore plus frustrant quand on sait ce qui les attends !). Je ne rentrerais pas plus dans les détails ;)

Je vous le disais, le style de Martin est riche, trop riche pour certains, la faute à un vocabulaire authentique, qui colle au côté moyen-âge de la série, des termes jamais vu parfois et difficiles à saisir hors de leur contexte mais moi qui suis habituée à la VO parfois, je ne me formalise plus quand je bute sur un mot: tant que je comprends avec le contexte, je passe à autre chose ! Cependant, cela peut être un frein si vous n'êtes pas habitué !

Une suite dans la continuité ;)
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Commenter  J’apprécie          50
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le trône de Fer?
"Lorsque j'ai découvert le premier tome de cette série, ce fut un énorme coup de coeur et j'ai dû lutter pour ne pas me jeter instantanément sur la suite. Maintenant que j'ai presque entièrement écoulée ma PAL, je me suis enfin autorisée à me replonger dans l'univers des Stark!"

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"L'hiver arrive et la guerre fait rage dans le royaume des septs couronnes. Chacun revendique le trône et les complots n'en finissent plus. Mais par-delà le mur, des choses étranges se réveillent..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"J'avais peur d'avoir du mal à entrer de nouveau dans l'histoire mais ce fut finalement plus facile que je ne le croyais. J'avoue malgré tout qu'il y a encore un grand nombre de personnages que je confonds les uns avec les autres, mais ce ne sont pas les principaux, donc je m'en accommode. J'ai quand même moins accroché à ce tome-ci qu'au précédent, et comme je n'aime pas en général les livres trop longs et que mes lectures traînent, je l'ai abandonné en cours de route. Là encore, j'ai eu un peu peur de ne jamais le reprendre ou d'avoir tout oublié, mais lorsque je m'y suis replongée presque six mois plus tard, je n'ai plus du tout eu envie de le lâcher cette fois-ci. C'est un univers incroyablement riche, élaboré, passionnant dans lequel on peut rester des heures entières sans s'ennuyer. A chaque chapitre, on est triste de laisser les personnages que l'on suit mais heureux d'en retrouver d'autres et ce qui est également très fort, c'est que l'on en adore certains, on en déteste d'autres, mais il y en a également quelques uns qui nous inspirent des sentiments équivoques. Je crois de toutes façons que ce n'est un secret pour personne, cette saga est déjà entrée dans le palmarès des plus grands succès historiques et y restera pour de longues années à venir, sans aucun doute."

Et comment cela s'est-il fini?
"Une fois encore, et malgré plus de 900 pages de lecture, on en redemande. A peine refermé, j'ai déjà envie de me plonger dans la suite et de retrouver Jon, le nain et les autres..."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          50
Je me suis de nouveau plongée dans la saga du "Trône de fer - intégrale 2", et j'ai de nouveau adoré... La bataille continue pour virer le sale bâtard Joffrey du fameux trône de fer: tontons Stanis et Renly n'arrivent même pas à se mettre d'accord pour s'allier et ainsi être plus forts; le jeune Robb Starck mène et gagne bataille sur bataille, mais n'ose encore affronter la grandeur des Lannister; et quelque part vers le sud, de l'autre coté du détroit, la jeune Daenerys est plus décidée que jamais à récupérer son bien grâce à ses dragons... Bref, vous l'aurez compris, je suis à fond dans ce monde de fantasy d'une richesse incroyable, enchantée du foisonnement des personnages et de leurs intrigues: le beau Jon Snow, droit comme un i sous son manteau de la garde de nuit; la prude Sansa, qui ne croit maintenant plus au prince charmant; L'ambigu Tyrion, peut-être petit par la taille, mais grand par l'intelligence. Et j'ai hate d'être de nouveau en vacances pour me plonger dans l'intégrale 3. Seule petit bémol à mes yeux, l'auteur met plus de 300 pages à replacer ses personnages avant qu'il ne se passe vraiment quelque chose... Mais après ça déchire !!!
Commenter  J’apprécie          50
La suite logique de l'Intégrale 1 ne m'a pas déçue. Même si le récit est long, les rebondissements sont présents à chaque chapitre, ce qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin.
Je fais une pause avec d'autres livres de styles différents, histoire d'éviter l'overdose, et je me plonge dans l'intégrale 3 !
Commenter  J’apprécie          50
Nous voilà dans le vif du sujet
Il y a ceux qui se revendiquent comme dignes héritiers du trône de fer,
On remet en question la place de roi a Geoffrey car il se dit qu'il ne serait pas de sang royal
Je retrouve avec plaisir mes personnages que je préfère à savoir Daenerys et ses dragons , Thyrion petit par la taille mais grand par ses idées et sa façon de mener sa barque, Jon pour sa bravoure et Arya qui deviend de plus en plus forte .

Pour le moment le tome 2 correspond en tout point à la série .
Commenter  J’apprécie          40
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est en parfaite continuité avec le premier tome. de nouveaux personnages entrent en scène, les interactions sont de plus en plus tendues, l'histoire suit son cours de façon très fluide: pas de saut dans le temps ni d'étirements en longueur !

Je suis vraiment satisfaite de ma lecture, malgré le fait que l'engouement ait été moins prononcé que pour le premier tome (ce qui peut être dû au fait que je l'ai lu d'une seule traite...)

Dans tout les cas, je ne regrette absolument pas d'avoir commencé la lecture de ces livres, qui peuvent effrayer par leurs longueur mais restent très dynamiques et attrayants... plus qu'à lire la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Toujours aussi prenant même si j'ai trouvé que l'intrigue ralentit sur la fin. Les personnages prennent de plus en plus de consistance, malgré le destin qui ne les ménage pas. On peut remarquer l'adaptation très fidèle de la série télévisée que ce soit pour l'intrigue et les caractéristiques des personnages. A lire car un classique désormais.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (8660) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Trône de Fer, intégrale 2

Qui est le cadet des enfants Stark?

Sansa
Arya
Bran
Rickon

45 questions
254 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de Fer - Intégrale, tome 2 de George R.R. MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}