AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 2784 notes
5
81 avis
4
58 avis
3
12 avis
2
3 avis
1
0 avis
Ce que c'est bien!
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce deuxième tome très attendu du Trône de Fer, George R. R. Martin a donné naissance à une oeuvre d'une puissance et avec une vision et une imagination jusque là inégalée. La Bataille des Rois nous transporte dans un monde de rivalité et de revanche, de sorcellerie et de guerre comme vous n'en avez jamais vu.

Une comète couleur de sang et de feu traverse le ciel. de l'ancienne citadelle de Dragonstone jusqu'aux rives de Winterfell, le chaos règne. Six factions luttent pour le contrôle d'une terre divisée et du Trône de Fer des Sept Royaumes, se préparant à revendiquer le pouvoir par les assauts, les conspirations et la guerre.
Dans cette histoire les frères complotent les uns contre les autres, et les morts s'élèvent pour marcher dans la nuit. Ici, une princesse se fait passer pour un orphelin ; un chevalier de l'esprit prépare du poison pour une sorcière trompeuse; Un homme farouche descend des Montagnes de la Lune pour ravager les campagnes. Sur un fond d'inceste et de fratricide, d'alchimie et de meurtre, la victoire pourrait bien aller aux hommes ou aux femmes qui possèdent l'acier le plus froid...et les coeurs les plus froids. Car quand les rois se fond la guerre, c'est tout le royaume qui tremble.



Bon, tout d'abord il faut bien dire que l'oeuvre de George R. R. Martin est une oeuvre complexe, et difficile à résumer. Plus j'avance dans ma lecture et plus je m'en rend compte.
Dans ce tome-ci, les personnages et les points de vues commencent déjà à se multiplier, à se diversifier. Cette multiplication du nombre de personnages pourrait nous faire craindre d'avoir à ne suivre que des personnalités à peine ébauchées et un peu fades. Pourtant, tout en élargissant ses horizons, l'auteur nous offre des portraits de plus en plus précis et touchant. Même le plus vils de ses personnages au premier abord, devient attachant lorsque l'on est amené à lire ses pensées les plus secrètes.
De plus, les intrigues liées à la soif de pouvoir, à peine ébauchées dans le premier tome, prennent de plus en plus d'ampleur et se diversifient, jusqu'à ce que cela en deviennent parfois difficile à suivre, il faut l'admettre. Mais là, l'auteur a une astuce habile : du fait des nombreux point de vue qu'il nous offre, il est à même de nous répéter plusieurs fois les informations les plus importantes, sans que cela devienne rébarbatif. Je me suis moi-même surprise à retenir mon souffle lors de l'ouverture d'une lettre, alors même que je savais quelle nouvelle elle annonçait (c'est dire si l'identification aux différents personnages est forte, même s'ils sont nombreux).
Un autre aspect qui est de plus en plus développé dans ce tome, c'est l'arrière plan et les éléments de fantasy. le personnage de Daenerys, même si présente seulement en arrière plan, prend de plus en plus de relief : on sent qu'elle rassemble ses forces et que le meilleur est à venir la concernant. de plus en plus de mystère entour ce personnage, concernant ses pouvoirs et son avenir, et George R. R. Martin nous met l'eau à la bouche quant à la suite.
La magie liée au Nord et aux anciens dieux prend également une place de plus en plus importante, certains voiles se lèvent, mais jamais totalement, de sorte qu'une fois de plus nous restons sur notre faim, tel des loups en chasse près à dévorer les prochains ouvrages de la saga.
L'auteur sème également de nouvelles intrigues et de nouveaux mystères au grès de ses personnages, rendant son oeuvre de plus en plus riche et complexe.

En conclusion, ce deuxième tome tient ses promesses, il est plus riche, plus complexe, en bref plus développé que le premier et fait bien avancer l'intrigue. L'auteur sait poser ses jalons et guide savamment son lecteur à travers un univers de plus en plus fascinant. On en redemande!
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle fois, on a affaire à un excellent tome, très riche en événements, en batailles, en complots et en rebondissements.
Malgré tout, je l'ai trouvé d'une qualité un peu moindre que celle de l'intégrale 1.
J'ai lu certaines critiques et, bien que certains aient exagéré la lenteur avec laquelle les événements se sont mis en place, je rejoins néanmoins cet avis. En guise de détails, je citerai les 3-4 premiers chapitres du point de vue d'Arya, qui m'ont sérieusement ennuyé par leur lenteur et aussi par une certaine inutilité. Je veux dire par là qu'il n'y avait nul besoin de faire plusieurs chapitres pour en arriver à sa capture par les manteaux d'or. Un ou deux aurait suffi, je pense.
De même, les chapitres de Jon Snow ne sont pas particulièrement excitants : les révélations sur les Autres y sont relativement faibles (contrairement à celles sur les Sauvageons, ce qui sauve un peu la donne), alors que c'est précisément ce que j'en attends, en plus du fait que lesdites révélations sont l'une des visées de ce point de vue.
Bon, il est vrai que commencer par les points négatifs est quelque peu déplacé, mais je souhaitais mettre directement carte sur table pour en terminer avec les (nombreux) points positifs :
-- une intrigue toujours plus... intrigante (mauvais jeu de mots) et surtout passionnante, notamment du point de vue de Tyrion, que j'ai, comme beaucoup de monde, littéralement adoré. Bien sûr que j'aime sa rouerie et son esprit, mais j'aime aussi ce côté humain qui subsiste en lui (contrairement à Cersei, il semblerait) : il vient un moment où l'idée et le geste de consoler sa soeur lui vient, alors qu'il essaie par tous les moyens de montrer qu'il l'exècre tout autant qu'il la dégoûte. le sens de la famille reprend toujours plus ou moins le pas sur les complots...
-- Je parviens cette fois à éprouver une grande compassion pour Catelyn, en particulier après la mort présumée de ses fils. Martin, cette fois, a bien retranscris cette tristesse qui la ronge, mêlé à son sens du devoir qui la pousse à être toujours plus forte et à continuer de soutenir son fils aîné (que j'ai moins apprécié dans ce tome, à cause de sa volonté d'obtenir toujours plus d'autorité et à être reconnu comme un adulte en étant encore un enfant. Une certaine forme d'orgueil, en somme.) Les paroles de Catelyn envers Jon après la chute de Bran dans le tome 1 m'ont paru tellement cruelles que je me suis mis à la haïr au lieu de condescendre à un peu de pitié à son égard.
-- Davos Mervault me laisse une impression mitigée quant à sa manière de penser. Ce respect presque maladif à l'égard de l'esprit de justice de Stannis le pousse un peu trop, d'après moi, à l'aveuglement, d'autant qu'il n'ignore rien des méthodes un peu abusives de ce dernier (je fais référence à Mélisandre). La bataille de la Néra a néanmoins été bien transcrite.
-- Sansa, que de malheurs... Malmenée par le sadisme (à mon sens congénital, si je considère Cersei) de Joffrey, objet du mépris de tous devant la "félonie" de son père... mais toujours un peu idiote. Il est totalement inutile de continuer d'arguer qu'elle aime Joffrey à la folie alors que tout le monde est conscient qu'elle l'abomine...
-- Théon... Bien que ce personnage m'apparaisse pervers, orgueilleux et lâche, ses chapitres m'ont plu. J'ai même presque eu pitié de lui quant au mépris qu'on lui ffiche et au sort qui l'attend entre les mains du bâtard Bolton... Ceux de Bran, un peu lents et répétitifs au début, m'ont plu également, puisqu'ils étaient intimement liés à ceux de Théon. J'ai juste regretté que la part réellement Fantasy de l'histoire n'ait pas davantage avancé.
Je finirais par un léger point négatif (arf, voilà que je me contredis...) avec Daenerys. Fort heureusement, ses chapitres ne sont pas nombreux. Autrement, j'aurais fini ce livre moins vite. Son intrigue à elle avance bien trop lentement à mon goût, il y a beaucoup trop de blabla pour pas grand-chose. On note heureusement une passionnante (et instructive) visite chez les Nonmourants, avant qu'elle n'obtienne enfin de l'aide auprès de personnes pourtant étrangères à Quarth.
Voilà, voilà, un tome nettement plus lent que le précédent (du fait de la richesse en événements) avec quelques points de vue passablement ennuyeux (surtout Jon et Daenerys, ce qui m'empêche de mettre les 5 étoiles), mais d'autres excellents (Tyrion, Sansa, Théon et Catelyn). Je n'ai toujours rien à redire à Martin pour son intrigue, si ce n'est : bravo !
Commenter  J’apprécie          10
Captivante, cette seconde Intégrale à tous les points de vue (Tyrion, etc..)
mais une chose est récurrente qui, parfouis, entrave la lecture: la médiocrité de la traduction!

Heureusement, l'éditeur promet un changement de traducteur pour l'intégrale 5 (patience..).

J'espère juste que cela va en enrichir la lecture et non la desservir.
Commenter  J’apprécie          10
En VO bien sûr, pour goûter le style quelque peu médiéval et à peine grossier qui va si bien aux personnages...
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, sachez que j'écris cet avis juste après avoir terminé de lire l'intégrale 3 (VO : A Strom of Swords). Comme je veux absolument vous en parler, je me sens obligée d'écrire un avis sur l'intégrale précédente ! le voici donc.

Depuis la mort du roi Robert, son "fils" Joffrey est installé sur le trône. Mais ce n'est pas au goût des deux frères de Robert, Stannis et Renly Baratheon, qui se sont chacun proclamés rois dans leur coin ! Et dans le Nord, Robb Stark a été couronné par ses alliés. Quatre rois jouent désormais au jeu des trônes.

Quatre rois... et une reine ! Daenerys, désormais mère de trois dragons, entame un long voyage pour fuir ses ennemis. Elle va devoir faire face à nombre de difficultés...
Daenerys est moins présente dans ce livre. Mais les lieux qu'elle va découvrir apportent une part de Fantasy à l'histoire (je pense notamment à son arrêt à Qarth).

Dans cette intégrale, nous avons le point de vue de nombreux Stark : Cat, qui accompagne Robb dans sa guerre tremble pour ses enfants, Jon Snow, sur le Mur où la menace des Sauvageons et des Autres est de plus en plus présente, Sansa, toujours retenue à Port-Réal par les Lannister, promise à Joffrey, Arya, en fuite, l'une de mes favorite, qui va vivre moult péripéties, et Bran, qui commence à créer un étrange lien avec son loup.

Un autre personnage va prendre de l'ampleur... il s'agit de Tyrion Lannister, Lutin du côté des "méchants". On se prend de sympathie pour lui, malgré les apparences, c'est un personnage attachant, intelligent et humain.
Par contre, quand on regarde le reste de sa famille, hum. Je vous rappelle : son père Tywin, froid, calculateur, fin stratège, inquiétant. Ses frère et soeur, Jaime et Cersai, jumeaux et amants, et leurs enfants Joffrey, psychopathe (avouons-le : on a tous envie de voir valser son horrible petite tête blonde). Bon, les petits Myrcella et Tommen ne font pas trop parler d'eux... pour le moment ?

Deux nouveaux personnages vont prendre la parole au fil des pages. En premier, Davos Mervault, le Chevalier Oignon. Il est du côté de Stannis, et on peut dire que c'est son homme le plus loyal. Stannis est, rappelons-le, l'héritier légitime du trône de fer, vu que Joffrey est le résultat des incestes Lannister et n'a aucune goutte de sang Baratheon dans les veines ! Je pense que Stannis ferait un bon roi, mais...
Mais. Il y a Mélisandre, la prêtresse rouge. En effet, un nouveau culte prend de l'ampleur aux Sept Couronnes, le culte de R'hllor et du feu. Je vous laisse découvrir tout ça au fil de votre lecture ! Je peux vous dire une chose, c'est que le hobbie adeptes de R'hllor est de brûler les effigies des Sept Dieux. En plus d'un énorme conflit politique, allons-nous avoir des conflits religieux ?

Je vous parlais de deux nouveaux personnages. le second est Theon Greyjoy. C'est l'ancien pupille de Ned Stark. Il a juré fidélité à Robb, mais il espère regagner le respect de son père, le seigneur des Îles de Fer. Mais jusqu'où ira-t-il pour plaire à ce père quasi étranger...?

Nous avons donc une grande galerie de personnages, avec leurs histoire, leurs alliances, leurs conflits. le monde est en guerre, personne n'est épargné. George R.R. Martin va nous balader sur tous les horizons, nous menant de bataille en bataille, de château en château, de camp en camp, il va nous faire frémir, il vous nous faire de belles peurs ! Et il va ajouter une touche de magie avec la prêtresse rouge, les zomans et les Autre au-delà du mur) pour avoir un beau paysage de Fantasy.

Je suis totalement fan de Trône de Fer !


• Petit point sur la série télé •

J'ai bientôt terminé la saison 2 ! Toujours aussi bien faite et prenante !

Par contre, les scénaristes ont prit quelques libertés avec l'histoire (je vous rappelle qu'une intégrale est égale à une saison télé). C'est du côté de Daenerys que c'est moins fidèle. Et dans le livre, les relations entre Renly et le Chevalier des Fleurs, Loras Tyrell ne sont pas plus approfondies (mais on sent qu'il se passe quelque chose entre eux) alors que dans la série, là, ils sont amants.
Lien : http://ronde-des-livres.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Rappelons que j'avais bien aimé le tome 1 du Trône de fer, mais pas tant que ça. En fait, hormis quelques passages ici et là, c'était surtout les derniers chapitres, totalement imprévisibles et donc très prometteurs, qui m'avaient quand même donné envie de lire la suite. Ajoutons à cela ma poursuite de l'adaptation en série : une fois accepté le choix des acteurs, il s'agit d'une série plutôt bonne, voire excellente car tout à fait captivante (et un thème sonore grandiose).
Et voilà, je suis finalement venue à bout de ce second tome. Je dois bien avouer qu'à se niveau là je ne prévoyais plus rien du tout et qu'à l'heure actuelle je n'ai pas la moindre idée de comment cela va se terminer. Bon point ? Oui et non. Car je reprocherais quand même un certain grand n'importe quoi. Parfois, il aurait mieux fait de se passer de cette surabondance de faux rebondissements.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2012/07/george-rr-martin-le-trone-de-fer.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
La première impression que j'ai eu en lisant ce renommé tome 1 du Trône est fer est d'une part que le style est étrange à lire, recherché au niveau du vocabulaire mais les constructions de phrases sont parfois déroutantes. Apparemment, et très certainement, cet effet est lié à la traduction, espérons donc que l'éditeur aura le bon sens de changer de traducteur pour les tomes suivants (j'ai cru comprendre que c'est le cas).

D'autre part, j'ai trouvé beaucoup de similitudes avec la Romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley. le récit est imaginé dans une époque médiévale réinventée, avec intrigues politiques, luttes pour le pouvoir, grandes familles, mais moins d'éléments fantastiques/magiques néanmoins, et plus de violence. Bref, un récit plus masculin et qui doit tout ou presque à Robert E. Howard.

Le trône de fer est roman captivant - c'est le moins que l'on puisse dire - très difficile à lâcher pour retourner à ses tâches quotidiennes, mais l'auteur en fait quand même un peu trop baver à ses héros.

N'empêche, vivement de voir la série HBO en DVD !!!
Commenter  J’apprécie          10
Ce fut presque une torture.
Ce deuxième tome est plus long que le premier mais moins intéressant. Il traine en longueur et présente peu d'actions ou de moments clés.

Cinq rois se disputent toujours le trône de fer et usent de stratégies de guerre, de pactes et de trahisons en tout genre afin d'asseoir leur pouvoir et de faire grossir leurs troupes respectibes en prévision des futures batailles.
[Bran également prend une place dominante au fil des pages. Il reste encore dans l'ombre, certains le pensent même mort, tandis qu'il apprivoise son don à l'aide de ses amis et protecteurs.] Ce sont cependant des chapitres que je trouve assez barbants ; de par son handicap, Bran est physiquement inactif et son rôle ne dépend que de sa faculté mentale.

D'une manière générale, ce tome m'a demandé beaucoup de patience pour arriver au bout, et une pause est nécessaire avant de lire la suite pour éviter une overdose.
Seul élément qui m'a tenue en haleine : la bataille de la Néra qui est, à mon sens, le seul évènement majeur de tout le roman.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé que ce tome avait un peu moins d'action, un peu d'ennui sur certains personnages mais je pense qu'ils vont se révéler dans les prochains.

J'aime toujours autant l'univers et les chapitres par personnages.

Je commence à retenir les lieux et les personnages, il y en a... beaucoup.

Hâte de poursuivre, je pense qu'on nous réserve pleins de surprises.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (8660) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Trône de Fer, intégrale 2

Qui est le cadet des enfants Stark?

Sansa
Arya
Bran
Rickon

45 questions
254 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de Fer - Intégrale, tome 2 de George R.R. MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}