Après le choc de la mord de Ned STARK, je me suis jeter sur ce nouvel opus. Comment l'auteur arrivera-il a continuer son histoire après avoir tuer son personnage principal? Pas de soucis, la saga s'envole dans un tourbillon de folie. Décidément, le trône de fer les rends tous fous.
Je ne m'étais pas replongée dans l'univers de Game of Thrones depuis un bon moment, n'ayant pas vu la saison 5 sortie en avril 2015 (je suis en train de la regarder, désormais) et ayant lu la première intégrale en août... 2014. Malgré quelques oublis sur ce qui s'était passé, je me suis rapidement immergée dans l'histoire.

Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore vu la saison 1 de la série ou lu l'intégrale 1, je vais sans doute dévoiler quelques petits détails (rassurez-vous, ça n'ira pas plus loin que la première saison et la première intégrale, qui correspondent aux deux premiers tomes).

Après le décès du roi Robert, c'est son fils, Joffrey, qui est devenu le roi des Sept Couronnes. Seulement, Joffrey n'est pas le fils de Robert, puisque son épouse, Cersei Lannister, entretenait une relation avec Jaime Lannister. Les frères de Robert, Stannis et Renly, s'estiment tous deux prétendants légitimes au Trône de Fer, et ils vont mener une guerre sans merci pour la conquête du Trône.

À côté de cela, nous suivons Robb Stark qui, lui aussi, mène une guerre contre les Lannister, accompagné de sa mère, Catelyn. Cette dernière, veuve depuis peu, a à coeur de protéger ses enfants, surtout depuis que son mari, Ned, a été décapité par le roi. Sansa, sa fille aînée, qui devait épouser le roi Joffrey, est prise en otage par les Lannister tandis que sa petite soeur, Arya, a réussi à s'enfuir. Leurs petits frères, Brandon, infirme, et Rickon, âgé de quatre ans, se retrouvent seuls à Winterfell. Quant à Jon Snow, le bâtard de Ned Stark, il est désormais un membre de la Garde de Nuit, et doit protéger le mur des Sauvageons.

Nous suivons également Daenerys Targaryen, fille du Roi fou assassiné par Jaime Lannister, qui compte bien conquérir le Trône de Fer, avec son peuple et ses trois dragons, car elle en est l'héritière.

Voilà pour ce qui est de l'histoire, plutôt complexe du Trône de Fer. En effet, au tout début, avec les nombreux personnages, j'avais du mal à savoir qui était qui. Après tout se temps sans voir et lire la série, j'étais un peu perdue avec certains personnages comme Davos au début. Globalement, je suis contente d'avoir visionné la série télévisée avant, ça me permet de mettre un visage sur le nom de tous ces personnages. Grâce à cette lecture, je me suis beaucoup plus attachée au personnage de Sansa, que je comprends un peu mieux.

George R.R. Martin ne laisse rien au hasard, et son style, malgré l'époque où se situe l'histoire, reste assez accessible. C'est génial de lire toutes ces intrigues qui se mêlent les unes entre les autres et de voir que la plupart des personnages sont sans scrupules et prêts à trahir leurs amis et leur famille. Même si je sais ce qui va se passer dans l'intrigue suivante, j'ai hâte de la lire. J'étais captivée par l'histoire, et j'ai terminé l'intégrale en neuf jours seulement.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Après avoir fini de regarder la première saison adaptée sur nos écrans, je me suis lancée dans la deuxième intégrale.
Si la recette reste la même, elle séduit moins, puis qu'est perdu l'effet de surprise. Les intrigues continuent, certaines sont résolues, mais d'autres s'ajoutent encore et encore à la trame de la série, dispersées parmi les personnages tout aussi nombreux eux aussi.
Parmi multiples récits, ce sont sûrement ceux de Bran et de Tyrion que j'ai suivi avec le plus d'intérêt, trouvant souvent quelques longueurs dans ceux des autres.
Je vais sans aucun doute continuer dans quelques temps avec la troisième intégrale, mais la magie dégagée lors de ma première lecture est dissipée, remettant en place cette série à son juste niveau : complexe, étendue, mais possédant des longueurs non négligeables...

Je précise sur la fin un grand nombre de coquilles et de fautes d'orthographe qui, par leur pluralité, nuisent à la lecture du bouquin. Une relecture plus consciencieuse avant l'édition finale ne serait pas de trop !
Enfin!!!!!!!
Attention, j'adore ce livre, tout autant que j'adore la série, mais les presque 1000 pages à lire furent assez difficile à ingurgiter.
Cet intégrale tome 2 contient 3 livres. Les deux premiers, je les ai dévorés. L'histoire est rythmée et chaque personnage est intéressant. br
En revanche, j'ai trouvé assez long le tome 3. L'histoire n'avance pas, les chapitres sont brouillons et je me suis assez ennuyée pendant la lecture (d'où le enfin du début).
je trouve également dommage que certains personnages aient été mis de côté. je parle notamment de Jon Snow et Daenerys, dont le nombre de chapitre consacré n'est pas exceptionnel.
Cependant, j'ai passé un très bon moment et maintenant je vais pouvoir le comparer avec la saison 2 qui vient tout juste de sortir.
Toujours aussi prenant et foisonnant ! Ceci dit, la principale action est la guerre et les combats qui en découlent et c'est un peu lassant. Les personnages féminins sont aussi mis à mal dans ce genre d'histoire, où c'est essentiellement un univers d'hommes (à quelques exceptions près).
Mais je vais attaquer le tome suivant avec autant d'enthousiasme, maintenant que je maîtrise à peu près le nom des personnages !
Dans la lignée du premier, cependant, je trouve que certains perso trainent en longueur... Aussi, C'est assez frustrant, je me bats avec le style de l'auteur, que je trouve lourd et pas tres fluide, l'abondance des perso, etc... Mais en meme temps, j'adore ce qui s'y passe!! du coup, je suis toujours assez mitigé en ce qui concerne cette série... je crois que je vais me rabattre sur la série télé...
Dans ce deuxième tome très attendu du Trône de Fer, George R. R. Martin a donné naissance à une oeuvre d'une puissance et avec une vision et une imagination jusque là inégalée. La Bataille des Rois nous transporte dans un monde de rivalité et de revanche, de sorcellerie et de guerre comme vous n'en avez jamais vu.

Une comète couleur de sang et de feu traverse le ciel. de l'ancienne citadelle de Dragonstone jusqu'aux rives de Winterfell, le chaos règne. Six factions luttent pour le contrôle d'une terre divisée et du Trône de Fer des Sept Royaumes, se préparant à revendiquer le pouvoir par les assauts, les conspirations et la guerre.
Dans cette histoire les frères complotent les uns contre les autres, et les morts s'élèvent pour marcher dans la nuit. Ici, une princesse se fait passer pour un orphelin ; un chevalier de l'esprit prépare du poison pour une sorcière trompeuse; Un homme farouche descend des Montagnes de la Lune pour ravager les campagnes. Sur un fond d'inceste et de fratricide, d'alchimie et de meurtre, la victoire pourrait bien aller aux hommes ou aux femmes qui possèdent l'acier le plus froid...et les coeurs les plus froids. Car quand les rois se fond la guerre, c'est tout le royaume qui tremble.

Bon, tout d'abord il faut bien dire que l'oeuvre de George R. R. Martin est une oeuvre complexe, et difficile à résumer. Plus j'avance dans ma lecture et plus je m'en rend compte.
Dans ce tome-ci, les personnages et les points de vues commencent déjà à se multiplier, à se diversifier. Cette multiplication du nombre de personnages pourrait nous faire craindre d'avoir à ne suivre que des personnalités à peine ébauchées et un peu fades. Pourtant, tout en élargissant ses horizons, l'auteur nous offre des portraits de plus en plus précis et touchant. Même le plus vils de ses personnages au premier abord, devient attachant lorsque l'on est amené à lire ses pensées les plus secrètes.
De plus, les intrigues liées à la soif de pouvoir, à peine ébauchées dans le premier tome, prennent de plus en plus d'ampleur et se diversifient, jusqu'à ce que cela en deviennent parfois difficile à suivre, il faut l'admettre. Mais là, l'auteur a une astuce habile : du fait des nombreux point de vue qu'il nous offre, il est à même de nous répéter plusieurs fois les informations les plus importantes, sans que cela devienne rébarbatif. Je me suis moi-même surprise à retenir mon souffle lors de l'ouverture d'une lettre, alors même que je savais quelle nouvelle elle annonçait (c'est dire si l'identification aux différents personnages est forte, même s'ils sont nombreux).
Un autre aspect qui est de plus en plus développé dans ce tome, c'est l'arrière plan et les éléments de fantasy. le personnage de Daenerys, même si présente seulement en arrière plan, prend de plus en plus de relief : on sent qu'elle rassemble ses forces et que le meilleur est à venir la concernant. de plus en plus de mystère entour ce personnage, concernant ses pouvoirs et son avenir, et George R. R. Martin nous met l'eau à la bouche quant à la suite.
La magie liée au Nord et aux anciens dieux prend également une place de plus en plus importante, certains voiles se lèvent, mais jamais totalement, de sorte qu'une fois de plus nous restons sur notre faim, tel des loups en chasse près à dévorer les prochains ouvrages de la saga.
L'auteur sème également de nouvelles intrigues et de nouveaux mystères au grès de ses personnages, rendant son oeuvre de plus en plus riche et complexe.

En conclusion, ce deuxième tome tient ses promesses, il est plus riche, plus complexe, en bref plus développé que le premier et fait bien avancer l'intrigue. L'auteur sait poser ses jalons et guide savamment son lecteur à travers un univers de plus en plus fascinant. On en redemande!
Rappelons que j'avais bien aimé le tome 1 du Trône de fer, mais pas tant que ça. En fait, hormis quelques passages ici et là, c'était surtout les derniers chapitres, totalement imprévisibles et donc très prometteurs, qui m'avaient quand même donné envie de lire la suite. Ajoutons à cela ma poursuite de l'adaptation en série : une fois accepté le choix des acteurs, il s'agit d'une série plutôt bonne, voire excellente car tout à fait captivante (et un thème sonore grandiose).
Et voilà, je suis finalement venue à bout de ce second tome. Je dois bien avouer qu'à se niveau là je ne prévoyais plus rien du tout et qu'à l'heure actuelle je n'ai pas la moindre idée de comment cela va se terminer. Bon point ? Oui et non. Car je reprocherais quand même un certain grand n'importe quoi. Parfois, il aurait mieux fait de se passer de cette surabondance de faux rebondissements.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2012/07/george-rr-martin-le-trone-de-fer.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Que dire de cette lecture? 3 romans en 1, 2 mois pour arriver au bout, c'était tout de même long et fastidieux mais je pourrai dire: «je l'ai fait»!
L'histoire est parfois difficile à suivre, il faut parfois deviner ce qu'il s'est passé pour en arriver là mais tout fini par prendre sens et j'ai tout de même ressenti quelques émotions. À suivre, en espérant que la suite soit plus chouette!
Très long et détaillé, ce qui en fait une lecture très laborieuse. La narration est très détachée des personnages, et il y en a qu'on voit trop peu (notamment les Lannister). Au final, je préfère la série (jusqu'à la saison 7).