Second tome, en respectant l'oeuvre originale en trois parties (découpage à la française).

La bataille des rois : un titre trompeur.
Ned Stark est mort. Mais les rumeurs de bâtardise de Joffrey, actuel roi des sept couronnes, font que Stannis et Renly, frères de feu Robert Barathéon, se sont également proclamés roi et veulent ou vont marcher ou voguer sur Port Réal. Robb, autoproclamé roi du Nord poursuit également sa route. Voilà pour les rois.
Nous suivons également Arya, en route pour le mur où se trouve John et les préparations de Tyrion désormais main du roi et probablement le seul Lannister avec un soupçon d'humanité. Daenerys n'apparaît que dans un seul chapitre.

Le titre est trompeur, oui, car de bataille point il n'y aura. L'auteur continue de nous raconter une belle histoire, sans concession, sans mièvrerie, la dure réalité, certes des puissants et de quelques figures (John et Aria), mais sans fards. La bataille se trouve sur le terrain politique, et encore. Ce tome eût été un livre à part entière au lieu d'être un découpage artificiel voulu par l'éditeur pour des motifs financiers qu'il aurait été clairement déséquilibré (que les adeptes de la concordance des temps, n'hésitent pas au besoin à reprendre cette phrase :-)). On le qualifiera donc de tome charnière.
Restent une lecture fluide (je ne vois toujours pas le problème de traduction, en dehors de quelques apostrophes trop présentes dans le parlé "paysan") et immersive et nombre d'aphorismes savoureux ponctuant régulièrement le récit.

Suivi de L'ombre maléfique :
Les frères ennemis baratheon sont prêts à s'affronter. Tyrion prépare la défense de Port Real qui crie famine. Robb accumule les victoires contre les Lannister et se rapproche de son objectif. Jon et Arya poursuivent leur bonhomme de chemin. Et Daenerys suscite les convoitises, maitresse des dragons.

Que dire de ce tome ? la même chose que pour la bataille des rois. Il est certes plus rythmé, plus nerveux, mais là encore, il n'est au final qu'un tome de préparation pour le tome suivant qui s'annonce explosif (je n'ai pas de mérite à le penser, j'ai vu la série TV).

Laissons-nous donc porter par la douce musique (vraiment ?) de George R.R. Martin, à grand renfort de coups tordus, de réalpolitique, d'amours fraternelles contrariées vers ce final que j'appelle de tous mes voeux.

Et enfin : le trône de fer, tome 5 : L'invincible forteresse.
Les destins de Theon, Tyrion, Jon, Catelyn et Daenerys se poursuivent.
L'heure est enfin venue pour Stanis d'attaquer Port Real. Winterfell est en danger et Robb se trouve entre deux feux. Jon est toujours au-delà du mur et le destin de la mère des dragons ne sera encore dans ce tome que peu abordé.

On a bien compris désormais que l'on n'a pas à faire à du Gemmell. Ici point de longues descriptions de batailles héroïques et sanglante. Oh, l'attaque de Port Real nous sera bien contée, mais l'auteur a tendance à passer assez rapidement sur ces combats. Il passe aussi assez rapidement sur d'autres aspects de l'histoire, nous mettant directement devant le fait accompli.
Pour ceux qui, comme moi, ont vu la série avant de lire le livre, il y a parfois quelques déceptions, parce qu'on aurait bien voulu avoir un développement littéraire plus conséquent de certaines scènes, mais l'auteur se concentre surtout sur les interactions entres ses personnages et leur psychologie, leur donnant par contre une consistance exceptionnelle.

L'histoire avance lentement, il faut bien l'avouer, mais elle avance et reste passionnante à lire.
Suite de la critique du tome 1.
Ce qui rend cette saga intéressante, c'est que les tomes se suivent mais ne se ressemblent pas, en tout cas pas trop. Dans ce tome 2, point de mise en place ou de présentation des personnages, on est dans le vif du sujet, et le sujet tourne essentiellement autour des jeux de pouvoirs et des stratagèmes géniaux ou machiavéliques pour l'acquérir et le conserver. On passe beaucoup de temps avec Tyrion, aussi brillant qu'il est difforme et laid, aux Eyrié ou à Port-Réal, à réfléchir, à créer et à organiser. Beaucoup de temps aussi, et même un peu trop à mon goût, avec Daenerys, qui, de farouche est en train de virer illuminée...

L'univers est toujours aussi cohérent, avec ses mestres, ses septas et septons, ses bannerets et suzerains, ses eunuques, ses moineaux et sa géographie matérialisée en début d'ouvrage par une carte des 7 royaumes, et les personnages sont bien plus riches et intéressants qu'ils le semblaient au début : Tyrion, évidemment, mais aussi Sansa Stark, la jolie dinde obligée d'ouvrir les yeux sur la réalité du monde et de la cour, la courageuse petite Aria qui fait des travaux d'aiguille particuliers, Jon confronté à l'âpreté du monde et à la camaraderie du Mur, le cruel benêt Joffrey qui se trouve malencontreusement être le roi de Westeros...

Comme déjà écrit pour le tome 1, ce n'est pas de la "grande littérature", mais c'est agréable à lire... et impossible à lâcher ! Ce tome intelligent, astucieux et retors m'a vraiment donné envie de plonger dans le tome 3, ce que j'ai fait aussitôt. Suite donc dans la critique du tome 3.
2/xx dans le challenge Pavés de Gwen21.
J'ai replongé dans l'univers de Game of Thrones avec plaisir, où j'ai retrouvé tous ses personnages, avec leurs intrigues, leurs guerres, leurs trahisons, complots et conspirations. le récit est toujours aussi complet et abouti, superbement bien décrit.

Ici, la série TV qui en découle s'en éloigne davantage. Je découvre certains événements et de nouvelles facettes de l'histoire, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Les intrigues étant concentrées sur la place légitime du trône de fer, les guerres menées par Robb, Renly, Stannis et les Lannister prennent une place importante au récit. Si nous ne côtoyons que très peu Daenerys dans ce tome, nous pouvons en revanche profiter de Tyrion, qui joue un rôle imprenable à la cour du roi Joffrey, ainsi que de Jon au-delà du Mur et d'Arya dont le rôle paraît pour le moment insignifiant mais dont on sait qu'il ira grandissant (du moins, s'il suit la trame de la série).

Mention spéciale pour la tentative de prise de Port-Réal, que j'ai trouvé époustouflante et magnifiquement bien décrite et bien menée. Un moment exquis malgré les morts et les blessés, le feu et le sang.
Survivre à tout prix est le maître mot de ce deuxième tome. Alors que les dirigeants de Westeros devraient s'inquiéter de ce qui se trame derrière le Mur, ils préfèrent se faire la guerre pour un vieux trône d'épées sûrement rouillées. de nombreuses alliances se lient et se délient. Au jeu du trône de fer, tous les coups sont permis pour arriver à ses fins.

George R.R. Martin tisse une toile solide et complexe avec cette histoire passionnante. Chaque personnage se voit peaufiner à merveille : les femmes comme les hommes jouent un rôle primordial et très bien ficelé. Alors oui, c'est parfois un peu lent, il y a beaucoup de détails sur les stratégies de guerre, mais tout cela structure brillamment l'histoire.

J'aime beaucoup passer d'un personnage à l'autre. On voit que chacun contribue à l'histoire général volontairement ou involontairement. Bien entendu, j'attends les passages de certain.e.s avec plus d'ardeur que d'autres mais tous apportent leur pierre à l'édifice vertigineux de l'auteur.
Tout a sans doute déjà été dit... mais, admirateur de Druon et Tolkien, je ne pouvais pas de ne pas témoigner, comme tant d'autres, mon goût pour ces romans, désormais pour moi aussi un classique de la fantasy. Ses personnages ambigüs, son côté noir qui l'éloigne d'autres romans de fantasy trop ados à mon goût, le choix de raconter alternativement le point de vue d'un personnage, tout contribue à soutenir la lecture de cette longue saga.
Je prendrai partie dans la polémique relative à la traduction de Jean Sola, en estimant qu'elle est excellente, et son style soi-disant archaïsant et moins direct, j'aime... si c'est une adaptation a goût français, elle est pertinente et réussie... un style un peu soutenu ne nuit pas.
Je lirai avec plaisir la suite.
Blog intéressant à ce sujet :
Dans ce tome deux, nous poursuivons notre voyage dans les 7 couronnes, et même au delà (des mers, du mur).
voici un ouvrage conséquent : 955 pages tout de même, qui nous entraine, toujours dans cette lutte permanente de pouvoir, que nous connaissions déjà dans le premier tome. Sauf que de 1 rois, nous passons à 5, sans compter daenerys, qui a toujours des vues sur la couronne, depuis ses terres lointaines.
on se concentre ici sur les affaires du royaume, et la guerre qui découle de toutes ces couronnes en trop. On parle un peu moins de daenerys et de jon, même si au fil de la lecture il poursuivent eux aussi leur route.
Le fait est qu'ayant eu beaucoup de travail ce mois ci, j'ai lu cet ouvrage beaucoup plus doucement que je ne l'aurai fait d'ordinaire. le fait que les paragraphes concernant daenerys et jon, étant complétement indépendant du reste de l'histoire, il m'arrivait parfois d'oublier quelques détails du paragraphe précédent les concernant et de perdre un peu le fil au paragraphe suivant.
Le nombre de personnage augmente également, il m'est arrivée je l'avoue de me dire "c'est qui celui la déjà" en entendant le nom de ser machin, ser truc, dont on parle un coup par leur prénom, une autre fois en y incluant le nom de famille. Bref, ma lecture a été parfois un peu confuse, d'autant plus que je n'ai pas vu la série.
voici ma critique principale de cet ouvrage.
Il n'en demeure pas mois qu'en fermant le livre je ne pense qu'à ouvrir le suivant .... au suivant donc !
Ça y est...après presque 5 mois de lecture acharnée, j'ai terminé la deuxième intégrale du Trône de fer de George R.R Martin aux éditions J'ai lu et traduite de l'américain par Jean Sola.

Pour tout vous dire, ce fut bien long. J'ai déjà pensé à arrêter totalement ma lecture, ne pas lire les intégrales suivantes et les déposer en boîte à livres mais...malgré tout, je reste assez fan de l'univers (non, je ne suis pas folle)

Je me suis vite perdue entre tous ces personnages, ces termes, cette calligraphie minuscules et ces pages qui n'en finissaient pas... je ne compte pas le nombre de pauses que j'ai faites mais ça reste un incontournable et j'ai quand même toujours ce petit truc quand je lis un chapitre. J'ai eu un énorme coup de coeur pour la série et le livre, bien que très long reste hyper prenant et intéressant.

Je ne vais pas vous résumer l'histoire qui est très connue, mais j'ai eu des moments d'ennui avec certains personnages, d'autres personnages m'ont happée, j'ai détesté Sansa, Théon et Goffrey au plus haut point, j'ai adoré Arya, Tyrion, Jon et bien d'autres...

5 mois c'est énorme mais j'ai fait de longues pauses. Ce week-end, j'ai beaucoup écouté la fin en audio pour aller beaucoup plus vite parce que je n'en pouvais plus de voir ce livre traîner.

Malgré tout je le répète, j'ai beaucoup aimé. Je vais mettre un peu de temps, mais je lirai la 3eme intégrale qui est déjà dans ma pal.
La guerre se déchaîne pour gagner le trône de fer, et les prétendants sont sans pitié :
- Les Lannister, qui ont mis sur le trône Joffrey, bien que ce dernier n'ait aucune goutte de sang Baratheon dans les veines, étant issu des relations incestueuses entre la reine Cercei et son frère Jaime ;
- Stannis, frère de Robert et seul prétendant légitime, puisque le feu roi n'avait pas d'enfant. Peu apprécié des seigneurs, il fera cause commune avec une prêtresse de R'hllor, dieu du Feu, aux pouvoirs étranges, et bien décidée à éradiquer les autres cultes des Sept Couronnes ;
- Renly, le plus petit frère de Robert qui décide de l'imiter en considérant que la légitimité s'acquiert à la pointe de l'épée ;
- Daenerys, fille du roi assassiné Aerys, et désormais en possession de trois dragons, toujours aussi décidée à récupérer le trône de son père ;
- Robb Stark, quant à lui, s'est approprié le titre de roi du Nord, et poursuit sa vengeance contre les assassins de son père.
D'autres personnages moins importants flairent aussi le bon coup et profitent du désordre pour agrandir leurs terres. Sans oublier que derrière le mur, les sauvageons se regroupent, ce que tous les rois autoproclamés semblent oublier.

Des alliances se nouent et se dénouent, les vieilles rancoeurs refont surface, les trahisons abondent. Chaque fois qu'un camp semble prendre l'avantage, une nouvelle menace fait son apparition dans son dos et l'oblige à temporiser.

Si la guerre au sein des sept couronnes bat son plein, on peut regretter que les deux autres intrigues restent au point mort : de l'autre côté du mur, il ne se passe rien de nouveau, et Daenerys reste sans rien pouvoir faire avec ses dragons sur les bras. La magie de R'hllor est aussi trop puissante, même si d'autres magies ancestrales pointent le bout de leur nez pour peut-être rééquilibrer les choses.

Malgré ces quelques défauts, on prend toujours autant de plaisir à suivre les aventures de Tyrion, d'Arya, de Jon, de Daenerys, … Chaque camp a des prétentions légitimes et contient des personnages charismatiques. Difficile d'espérer la défaite de qui que ce soit ! le dénouement final risque de faire grincer beaucoup de dents.
Ce second opus de l'intégrale du Trône de Fer répond à toutes nos attentes, une intrigue encore plus dense et complexe et surtout l'entrée en force de la magie dans l'histoire. Ca complote à tout va pour notre plus grand plaisir mais le véritable homme fort de ce lourd volume (960 pages) reste Tyrion Lannister qui, tout en restant fidèle à sa famille parvient à calmer les ardeurs haineuses de son connard (mais non moins roi) de neveu, déjouer les plans de sa salope de frangine et assurer la protection de Port Real.
La grande force de George RR Martin est d'avoir apporté à la fantasy une certaine maturité, une vision moins manichéenne des choses et des individus (tout n'est pas blanc ou noir, les personnages comme les situations évoluent entre diverses teintes de gris). Ce n'est pas le sens de l'honneur qui désigne les vainqueurs à Westeros mais plutôt la puissance et l'argent. de même la sexualité y est abordée sans tabou (y compris l'inceste) et la mort n'épargnera personne, pas même les plus braves.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
J'ai eu beaucoup de mal à me replonger dans le Trône de fer. Non pas à cause de ma mémoire – j'avais des souvenirs très précis de la première intégrale, et il s'agissait là aussi d'une relecture – mais à cause de la traduction. de nouveau, il m'a fallu une bonne centaine de pages pour m'y habituer et, croyez-moi, vu le corps de texte, c'est long. A part cela, j'ai été contente de poursuivre ma redécouverte de la saga – certains détails m'avaient échappé (par exemple une scène à laquelle assiste Daenerys et qui, on le sait désormais, s'avérera révélatrice du futur). Grâce à cette relecture, je me fais un nouvel avis sur certains personnages, je les vois doucement évoluer, aller vers leur destin sans avoir conscience de ce qui les attend… Ça a un côté presque terrifiant pourtant, comme je vous l'ai dit, ça m'a plu de redécouvrir leurs histoires, de revivre le Trône de fer. Vivement la poursuite de ma relecture ! Et mon espoir : une nouvelle traduction de cette oeuvre, un jour.
Lien : https://malecturotheque.word..