AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 2783 notes
5
81 avis
4
58 avis
3
12 avis
2
3 avis
1
0 avis
Et voici le second tome de cette savoureuse et longue saga. Dans la continuité du premier tome, elle se concentre sur les destinées de certains des personnages principaux et en délaisse certains autres.

Le personnage principal de cette suite reste le même que le précédent, à savoir la main du roi de Port Real mais il ne s'agit plus de Ned Stark dont on connait le destin mais d'un Lannister, Tyrion. Ce tome lui fait la part belle a mesure que le destin de la cité se fait oppressant. Entre intrigues et préparatifs, les chapitres urbains réservés à Tyrion sont très intéressants et riches en événements.

En parallèle et selon le séquencement bien rodé de GRR Martin, nous suivons également les aventures de la petite Arya Stark et de Bran Stark. Les deux enfants sont pris dans la tourmente des évènements du premier tome. Les deux enfants grandissent au gré des épreuves et des rencontres. Et pour le dernier son lien avec son loup prend une forme symbiotique. Par leurs yeux nous suivons également d'autres événements qui font la richesse guerrière de cette fresque.

L'histoire de Théon, nouveau venu en tant que personnage principal alors qu'il n'était un personnage secondaire du premier tome, vient croiser celle de Bran. Malchance, honneur et déshonneur, ambition et revanche animent la vie de Théon qui a été élevé dans la tradition Stark. Il doit prouver sa vraie valeur aux yeux de son clan et prend des risques que sa fougue et son inexpérience lui feront payer cher.

On retrouve bien entendu Daenerys & Jon, mais à contrario du précédent tome ils ne focalisent pas toute l'action. Jon en particulier se retrouve en fin du tome 2 dans une situation palpitante pour la suite.

Enfin d'autres personnages, Davos (nouveau également), Sansa et Catelyn par exemple, nous permettent également de suivre et de comprendre les événements sous un autre angle et qui ne manquent pas de se téléscoper le destin d'autres personnages.

Cette fresque est palpitante et rythmée. Tant mieux parce qu'elle est longue. Cette fresque est aussi l'histoire de cités radieuses. Port Réal et son donjon rouge. Winterfell. Ses batailles. Ses personnages. Ses escrocs, ses charlatans, ses hommes d'honneur, sa magie masquée.
Ses quêtes qui chaque fois échouent, certaines avant d'avoir commencé.
Vivement le prochain tome.
Hodor!
Commenter  J’apprécie          40
Une suite qui nous permet de suivre de façon complexe les vies de ces personnages plus ou moins attachants mais pour lesquels on ne peut rester de marbre.
De plus; le fait de lire le livre m'a permis de mettre en lumière plusieurs détails ratés lors du visionnage de la série.
J'adore
Commenter  J’apprécie          40
Univers découvert via l'adaptation télévisée, Game of Thrones nous plonge dans un tourbillon de complots, de combats, de magie et d'intrigues dont on ne peut plus sortir une fois que l'on a commencé. Conclusion : se plonger dedans dans hésiter !
Commenter  J’apprécie          40
Toujours aussi prenant et foisonnant ! Ceci dit, la principale action est la guerre et les combats qui en découlent et c'est un peu lassant. Les personnages féminins sont aussi mis à mal dans ce genre d'histoire, où c'est essentiellement un univers d'hommes (à quelques exceptions près).
Mais je vais attaquer le tome suivant avec autant d'enthousiasme, maintenant que je maîtrise à peu près le nom des personnages !
Commenter  J’apprécie          40
960 pages et un peu plus de 2 mois 1/2, la lecture de ce deuxième tome fut longue et un peu difficile à suivre surtout au début. Comme pour le premier tome je me suis ressaisie et j'ai tenu le coup et, ça en valait la peine. L'histoire avance serte lentement mais, les personnages sont toujours aussi complexes et l'intrigue passionnante. J'ai trouvé la narration dans ce tome beaucoup plus fluide que dans le premier, mais, je me demande si c'est moi qui me suis habituée ou si le style à réellement changé.
Pour moi donc, plus que 3 tomes a lire, soit environ 3000 pages à vue de nez. Par contre, pour ne pas faire une overdose et parce que j'ai envie de passer un peu à autre chose, je vais je juste faire une petite pause avant d' attaquer la suite.
Lien : http://ceci-cela-les-livres...
Commenter  J’apprécie          41
Même s'il souffre parfois de longueurs, ce 2ème volume est aussi captivant que le premier. J'aime entrer dans la psychologie des personnages et voir les relations se mêler et s'entremêler sans qu'il n'y ait véritablement de vainqueur. La bataille des rois est sur plusieurs fronts: Joffrey qui prend le trône après la mort de son père, Renly et Stannis qui prennent les armes pour le réclamer, Robb qui mène le front au Nord et Daenerys qui cherche à regrouper une armée autour d'elle et de ses dragons.

George RR Martin sait nous faire attendre et distiller par petites touches ses indices ce qui rend le récit encore plus dramatique. Jusqu'où nous mènera-t-il donc?
Commenter  J’apprécie          40
Le roi Robert Baratheon est mort, laissant son fils Joffrey sur le trône. Vu son jeune âge, c'est sa mère Cersei qui assure la régence. Son règne est cependant entaché par les rumeurs d'illégitimité qui courent sur son compte.
Résultat, Stannis et Renly, les frères de Robert; Robb Stark, fils d'Eddard; et Daenerys, dernière descendante des Targaryen, décident eux aussi de conquérir le trône.
Eddard Stark est mort en disgrâce, et sa fille Sansa, sur le point d'épouser Joffrey, se retrouve prisonnière des Lannister. Quant à son autre fille Arya, elle demeure introuvable. Son fils Robb, lui, part en guerre contre les Lannister.
Le pays est à feu et à sang, et les alliances se font et se défont au gré des batailles...

J'avoue avoir eu quelques appréhensions lorsque j'ai commencé ce livre. En effet, Ned Stark était un personnage que j'aimais beaucoup, et je me demandais qui allait bien pouvoir prendre la narration à sa suite.
On retrouve donc les voix de Sansa, Tyrion, Arya, Bran, Catelyn, Jon Snow (hiiii), et deux petits nouveaux font leur apparition en tant que "narrateurs": Davos, marin et fidèle de Stannis Baratheon, et Theon Greyjoy, ancien pupille de Ned. Un peu de sang frais ne fait pas de mal, me direz-vous!

J'avoue que le personnage de Davos m'a quelque peu laissée indifférente: je ne l'ai ni aimé, ni détesté, et ce malgré son importance, puisqu'il est à la tête de la flotte de Stannis. Reste à voir ce que donnera l'évolution de son personnage!

Un nouveau personnage très intrigant et très intéressant a fait son apparition: Mélisandre, la femme rouge, prêtresse du Maître de la Lumière, dont l'influence est grandissante auprès de Stannis, dont elle ne tarde pas à devenir la maîtresse. C'est un personnage complexe, qui possède de grands pouvoirs, ainsi que le don de prophétie. L'avoir de son côté semble être un atout, mais qui sert-elle vraiment: Stannis, ou ses propres intérêts?

Le personnage à m'avoir le plus touchée est Sansa: elle est bien loin, la petite fille gâtée et capricieuse! Elle mûrit dans ce tome, et s'aperçoit que le monde est loin d'être aussi rose que dans les contes et chansons: régulièrement battue par Joffrey, elle ne devra la cessation de ces mauvais traitement qu'à Tyrion, l'oncle de ce dernier.

Tyrion, justement: toujours aussi caustique, perspicace, c'est vraiment un personnage central de l'histoire, et un de ceux que je préfère. Il prend de l'ampleur dans cette intégrale, grâce à son statut de Main du roi (en remplacement de son père Tywin, en guerre contre Robb Stark). C'est lui qui régule les humeurs de son neveu Joffrey, et qui bride quelque peu l'autorité de sa soeur Cersei, devenant par là l'homme le plus influent du royaume.

Je commence enfin à comprendre l'engouement des gens pour Arya, surtout depuis que je me suis mise au visionnage des épisodes: c'est vrai qu'ils la rendent attachante, cette petite! Pour ma part, je la trouve effectivement sympathique et courageuse, mais elle ne fait pas forcément partie des personnages que je préfère (pas taper! ^^).

Jon, lui, reste fidèle à lui-même: droit, intègre, honnête, et dévoué à ma mission de frère de la Garde de nuit. L'homme idéal, je vous dis! ;)
Cersei et Joffrey sont égaux à eux-mêmes: égoïstes, cruels, manipulateurs, et persuadés que tout leur est dû. Et pourtant, quel bonheur de les détester! ^^

Les personnages secondaires sont toujours aussi intéressants à suivre, qu'il s'agisse de Lord Mormont, Varys, Littlefinger... Bref, la galerie de portraits est toujours aussi réussie, et apparemment ça n'est pas fini!

Les seuls reproches que je pourrais faire (histoire de pinailler un peu), ce serait un peu trop de descriptions (lors des batailles notamment), et un peu trop de politique, des fois c'est un peu difficile à suivre, même si j'ai bon espoir que le visionnage des derniers épisodes m'aidera!

Enfin bref, encore un tome coup de coeur, malgré deux tout petits détails qui ne m'ont aucunement empêchée de commencer l'intégrale 3, qui elle aussi promet d'être savoureuse et épique! A suivre donc! :)
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          40
La recette est la même que dans le tome 1 et le charme opère toujours. On passe un cran au-dessus dans la noirceur, ce qui explique sans doute qu'on s'attache d'autant plus aux personnages qui nous restent, mais l'humour reste présent. C'est très bien écrit et on a du mal à s'arrêter entre deux chapitres !
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai décidé de lire ce livre directement après l'intégrale 1 et le visionnage de la saison 1. Je dois avouer que j'ai eu du mal...En effet, au début de ce tome, il y a peu d'actions...J'ai donc mis de coté le livre attendu quelques mois, et la c est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé les Starks et autres familles de Games of thrones.

J'ai particulièrement aimé la fin de ce livre, à savoir, toute la partie traitant sur la bataille entre Stannis et les Lannisters! Les actions s'accélèrent, et il y a des surprises!

J'ai également beaucoup aimé la partie concernant Jon Snow, au dela du mur, et j'ai hate de savoir ce que le futur réserve à tous ces personnages.

La découpe originale du livre maintient le lecteur en haleine, ce qui donne lieu à des sessions lectures particulièrement longue! On veut savoir ce qui va arriver a tel ou tel personnage, mais on ne le retrouve que 5 chapitres plus loin!!!

Les prochains tomes m'attendent déjà dans ma PAL

Lien : http://monysbooks.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          40
Aaah joie que de me plonger à nouveau dans cette saga de pouvoirs!!! J'ai encore lu le livre après avoir vu la version TV. Autant la saison 1 reflétait à la lettre l'oeuvre littéraire, autant que la deuxième marque plusieurs différences. Pas bien grave mais quand même. Si le premier volume plaçait le décors pour la guerre en nous présentant les différentes puissances alors le deuxième tome on tombe en pleine guerre. Une guerre où s'affrontent trois rois pour obtenir la fameuse couronne des 7 Royaumes de Westeros. Sans mentionner d'autres histoires qui se trament dans l'ombre... Une dans le grand nord avec une armée de zombies (fait ben bizarre avec le reste où très peu de fantasy occupe la scène). Et une autre dans l'est, de l'autre côté de la mer, où une enfant espère toujours se dresser une armée pour retourner à Westeros et conquérir les 7 Royaumes...

Mais la force de ce volume réside encore dans le personnage de Tyrion. Même à l'écran ce nain fascine. Issu d'une bonne famille il n'en demeure pas moins qu'un nain. Et un nain où seule la force brutale règne, il est très difficile d'espérer gagner le respect de ses proches. Mais Tyrion est brillant. Il excelle dans ses joutes de pouvoirs. Ce coup-ci il a été nommé temporairement Main du Roi, premier conseiller du roi et celui qui gère souvent le royaume en son nom. Il devra user de toutes ses ruses et de son intelligence pour manipuler son neveu de roi de 15 ans (un jeune écervelé qui n'aurait jamais dû être en position de pouvoir), sa soeur la reine-mère (visant elle aussi à diriger absolument tout) et à préparer le château à un assaut imminent. Fabuleux!

Ben ben hâte de lire et de voir la suite!

(PS: la traduction me semble légèrement défectueuse. Quelques erreurs de syntaxe qui me font trébucher dans ma lecture. Pas bien grave!)
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (8660) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Trône de Fer, intégrale 2

Qui est le cadet des enfants Stark?

Sansa
Arya
Bran
Rickon

45 questions
254 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de Fer - Intégrale, tome 2 de George R.R. MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}