La réputation de Georges R.R Martin n'est plus à faire, c'est un peu le Tolkien de notre époque, alors même que les deux univers sont tout à fait différents, avec un style d'écriture lui aussi qui a peu à voir avec Tolkien, car leurs objectifs divergent.

L'intégrale 1 équivaut au premier tome Américain de la saga "A song of Ice and Fire", et regroupe les deux premiers tomes du découpage francais.

On découvre donc ici le royaume de Westeros quelques années après la prise de pouvoir par Robert Baratheon sur les sept couronnes.
L'intrigue, menée d'une main de maître, combinée à la profondeur psychologique de tous les personnages, l'intelligence de l'auteur et la précision chirurgicale de la description qu'il fait de la vie médiévale, la manière magnifique, subtile et poétique qu'il à d'intégrer à ce monde la présence du mystique et de la magie, font de la sage du Trône de Fer un des grands chef d'oeuvre contemporains.

On ne peut vraiment pas passer à coté de cette saga et aimer la fantaisie. C'est devenu une référence incontournable.
Cédant pour une fois à la foule, je me lance, sceptique mais ouvert, dans cette saga dont on entend tant parler. Me souvenant que j'ai ignoré trop longtemps Harry Potter alors que j'ai adoré la série, je profite de tarifs acceptables pour prendre le risque. Cela ouvre une série où personnages creusés, relations de toutes nature et contexte médiéval et fantastique se disputent. le résultat se lit bien, avec un mélange de vocabulaire contemporain oral et de contexte rappelant les romans de la table ronde. J'aime les personnages auxquels on s'attache ou qu'on déteste. Tous ont leur importance, leurs caractéristiques. On cherche en vain un personnage totalement blanc ou totalement noir. On oscille du gris clair au gris foncé sans que la teinte ne soit figée, car le contexte fait évoluer chacun, comme dans la vie. On se surprend à ne pas réussir à refermer le livre. J'adore les pavés, l'intégrale en volumes est donc pour moi un gage de plaisir prolongé. Lancez vous, osez. Lire le trône de fer c'est se plonger dans la complexité humaines, dans le drame, dans la haine, dans l'amour sous toutes ses formes.
"Lorsqu'on s'amuse au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr."

Robert Barathéon, communément appelé "L'Usurpateur", règne sur les 7 couronnes depuis bientôt 15 ans.
Son plus proche conseiller, sa Main, vient de mourir, il demande, ou plutôt ordonne à son meilleur ami et quasi frère, Lord Eddard Stark, seigneur de Winterfell, de tout quitter et d'exercer cette fonction ...
Ned, n'acceptera que dans l'espoir de protéger son ami, en effet, il semblerait que la Main précédente ait été assassinée, sa veuve accusant le clan Lannister, famille de la Reine ....
Plus au Nord, par delà le Mur, des choses mortes depuis des millénaires semblent revenir, Jon Snow, bâtard de Ned, se retrouve enrôlé dans la Garde de Nuit, dont le but est de protéger les 7 couronnes.
Dans les terres lointaines de l'Est, Vaserys Targaryen, fils de Aerys précédent Roi, vend sa soeur Daenerys à Drogo, le plus puissant Khal Dothraki, dans l'espoir que celui-ci lève une armée afin de reconquérir le Trône de Fer ....

Ce livre n'est que le premier d'une saga époustouflante, portée magnifiquement à l'écran depuis 2010, fan incontestée de la série, je ne pouvais pas passer à côté de la version écrite
La série est la copie quasi conforme du roman, à part l'âge des personnages, qui sont étonnamment jeunes, détail qui s'oublie vite, tellement les acteurs sont présents dans mon esprits.
Cet énorme pavé, quasi 800 pages, se lit relativement facilement, il pullule de personnages, le style d'écriture moyenâgeuse (ou tout au moins dans sa traduction) peut se révéler un peu laborieuse, surtout à 5h du matin
Entre complots, trahison, magie, batailles sanglantes, le tout saupoudré d'un zeste d'amour, voilà tous les ingrédients réunis pour passer un très bon moment
Haaaaa, Ned, Jon, Daenerys, Drogo .....mmmm je les aime encore plus, et certains événements sont très douloureux à lire, même en sachant ce qu'il se passe
Dans ce premier tome, Martin est très habile : il nous habitue subtilement à la multiplicité des personnages, mais en gardant un spectre assez réduit (8 points de vues différent, dont 6 de la famille Stark) pour que l'on commence par s'identifier à un coté du pouvoir, une de ces facettes, et pas la mieux renseignée. C'est ainsi qu'il pose les premiers jalons, discrètement, les premiers mystères, les premières intrigues, qui nous emmèneront finalement bien plus loin qu'on aurait pu le penser.
Il plante également le décor : un monde moyenâgeux, même si aucune époque n'est mentionnée ; des personnages aux attributs contemporains ; des contrées mystérieuses et éloignées et des accents de fantastique, qui entretiennent notre faim de lire sans jamais nous rassasier complètement.
Même si ce livre n'est que l'ébauche de ce qui suit, il annonce déjà quelque chose de grandiose : on sent qu'il porte en lui les germes de quelque chose d'immense, susceptible même de nous dépasser, et qui sait, de dépasser même sont auteur.
C'est donc une oeuvre complexe qui s'annonce, mais que l'auteur nous offre en toute simplicité, comme une chronique d'un autre âge : laissez vous emportez dans ce continent mystérieux de Westeros, mais prenez garde à ne pas vous laissez piéger par les complots de pouvoir...
Lien : http://laforetdemots.blogspo..
Tout le monde me parlait de Game of Thrones, la série, mais je prefere toujours "Lire avant de Voir" dans la mesure du possible. Alors hop, j'achete le premier intégrale. Il m'a été très difficile d'entrer dedans, beaucoup de personnes parlent d'une mauvaise traduction, je ne sais pas ne connaissant pas l'oeuvre originale, mais je dois avouer que les phrases sont parfois longues, d'une structure etrange et/ou trop alambiquée. Ceci m'a demandé parfois plusieurs relecture et m'a gaché plus d'un moment. Impossible de me laisser "porter". Malgré tout, c'est tout a fait le genre d'histoire que j'aime, vraiment captivant dans un univers dont je suis fan. En plus, j'aime le concept "un chapitre/un perso" comme si l'on etait face a un enooorme puzzle et que chaque piece nous etait decrite une par une pour qu'on puisse tout assembler dans le noir!
Donc, malgré ce probleme rencontré au niveau du style d'ecriture j'ai deja bien entamé l'integrale 2!
Je crois que l'on a plus besoin de faire l'éloge du trône de fer! Comme tant d'autre avant moi j'ai été conquis et le suis encore aujourd'hui par cette saga! Ce sont de petit pavé a lire mais on les dévore si rapidement! le fantastique à son meilleur et pour moi jusqu'à maintenant, imbattable! L'écriture est parfaite, l'intrique (ou les intrigues) ne s'essouffle jamais, ça ne fait que nous rendre haletant et en demander toujours plus! Captivant est pour moi le mot que s'accorde le mieux a cette saga!
Bon, je l'avoue, même si je connaissais déjà cette série de nom auparavant, je ne me suis réellement penché dessus qu'après avoir vu la série télé, que j'ai jugé excellente. Enfin, comme on dit toujours, mieux vaut tard que jamais...
Je suis tout juste en train de le lire mais mon avis restera, je pense, le même quoi qu'il arrive, d'autant que les événements montrés dans la série sont très fidèles à ceux du livre, à ce que j'ai pu constater, donc je ne suis pas ignare...
Tout d'abord, on s'intéresse à l'univers... Génialement travaillé, complexe, et des noms originaux pour les lieux (malgré le mixage des langues - Winterfell n'est pas traduit alors que Chateaunoir l'est-). On ne s'y perd pas, et, chose plus importante encore, on peut observer différentes ethnies, différents peuples, différentes langues... Ça, c'est un grand plus.
Dans ses grandes lignes, l'histoire reste basique et vieille comme le monde : une lutte acharnée pour le pouvoir où tous les coups sont permis, agrémentée d'intrigues extérieures qui mettent en danger le royaume de Westeros... Mais ai-je mentionné que les intrigues politiques font partie de ce qu'il y a de mieux dans les livres épiques/fantasy ? Honnêtement, la simplicité des grandes lignes de l'histoire ne m'a pas perturbée, d'autant plus qu'elles sont nourries d'événements aussi riches que surprenants.
Troisième point : les personnages. le principal pilier de cette série. Même si certains sont à mes yeux des abominations (comme Cersei Lannister, Joffrey Barathéon, ou encore Littlefinger, pour ne citer qu'eux), tous ont une personnalité riche, qui ne se limite pas à un seul trait de caractère comme on peut le voir dans beaucoup d'oeuvres de Fantasy, et aucun ne montre des motivations particulièrement nobles (comme sauver le monde, par exemple). "Sauver le monde, nous ?" diraient-ils. "Jamais de la vie ! Vous voyez pas qu'on est occupés à nous tirer dans les pattes pour avoir le privilège de nous asseoir sur ce trône forgé à partir des épées de guerriers vaincus !". Aucun des personnages n'est blanc ou noir, on n'a que des nuances de gris. Bien entendu, on a tous nos petits favoris (Arya Stark, Jon Snow, Tyrion Lannister, Daenerys Targaryen ou encore Robb Stark) mais cela dépend vraiment de notre propre perception de la situation. Car on a droit à tous les points de vue, y compris ceux des personnages que l'on juge détestable. C'est un point fort majeur, selon moi, et pour tout dire, cela m'a fait réviser mes positions sur ce que doit être un livre de Fantasy de nos jours : finis les grands héros musclés et adulées par les nanas combattant des mages noirs et des dragons ! Il faut voir plus réaliste. Si le gentil peut rester un freluquet bourré de charme et d'honneur, le méchant doit cesser d'être un sinistre individu orgueilleux, assoiffé de pouvoir et ignorant des sentiments humains. Lui aussi doit être humain. Tous les personnages doivent être humains. Ceux de Georges Martin le sont et c'est ce qui me plaît le plus dans son oeuvre.
Tiens, je parlais de réalisme... En voilà un autre, un point fort de cette histoire. Les personnages ne traversent pas les épreuves sans se blesser gravement, d'autres meurent, même, y compris ceux que l'on aime le plus. C'est pour cela que je déconseille aux lecteurs de trop s'attacher à tel ou tel personnage ; qui sait ? Ils pourraient passer à la casserole d'un instant à l'autre...
Je nuancerai néanmoins mes propos concernant le réalisme en soulignant le fait qu'il n'est pas non plus nécessaire de faire en sorte qu'il arrive quelque chose de grave aux personnages à chaque fois qu'ils sont confrontés à une situation qui met leur vie en péril. Avoir de grandes chances d'y passer ne veut pas dire y passer. En d'autres termes, trop de réalisme tue le réalisme...
L'autre point négatif vient de la forme et n'est absolument pas du fait de Georges Martin (c'est pas toujours la faite de l'auteur, hein ! Il y a aussi les maisons d'éditions qui peuvent faire n'importe quoi !), c'est la traduction en français. Pour être franc, je ne sais pas ce qu'ils ont fumé, les traducteurs, mais ça doit être fort ! le vieil anglais a beau être difficile à traduire en vieux français, j'en conviens, mais cela n'empêche pas de respecter la structure basique d'une phrase. Il y en a une que j'ai relue au moins cinq fois et je ne l'ai toujours pas comprise ! Les traducteurs ont peut-être eu une épidémie de flemmingite aiguë, aussi, qui sait...
Enfin bref, le Trône de Fer reste quand même la meilleure référence Fantasy de ces quinze dernières années (paroles de mon prof d'anglais qui en a lui aussi fait un topos ^^) et constitue pour le moment très bien placé dans le top 5 demes meilleures lectures. À bon entendeur...
L'univers de George R.R. Martin est magique et pourtant rien ne laissait présager cette magie présente à la fin de la première intégrale.

L'idée de faire un chapitre / un point de vue permet d'alléger le style propre au genre fantasy, et je trouve qu'en ce sens l'auteur a fait preuve d'intelligence.

Les personnages ne sont pas seulement guidés par une quête, c'est l'histoire de ces hommes luttant pour une paix fragile qui nous est peint " You win or you die". Bien loin d'un monde manichéen, je trouve que Martin a réussi à rendre compte de toute la complexité d'un homme soumis à la fois à l'amour qu'il porte à sa famille et l'honneur.
Pour ma part j'ai adoré l'histoire, et je pense que c'est un des ouvrages qui m'a réconcilié avec le genre souvent trop descriptif à mon goût !

Par contre, je regrette amèrement mon achat. La version française est pleine de coquilles, de fautes d'orthographe !! le garçon boucher voit son nom changer trois fois d'orthographe en un seul chapitre !!

Je pense également qu'il y a un sérieux problème d'adaptation. Je m'explique. Traduire "A Direwolf" par le terme "Loup garou" est inapproprié. On associe dorénavant (pour le grand public du moins) le terme à la transformation d'un homme en loup. Or même si le loup possède ce qu'on pourrait appeler une "conscience" (le mot exact serait "instinct" pour le coup) il reste un animal ! le terme le plus adéquat aurait été "Sombre loup".
Idem pour "White walker" traduit par "les autres" ! Aurions nous fait un retour vers le film "Les autres" avec Nicole Kidman sans que je sois au courant ?!

Je pense qu'en lisant la version française on y perd vraiment, c'est pourquoi je conseille d'acheter la version originale qui est au final bien moins coûteuse.

Pour ce qui est de l'édition, je trouve néanmoins qu'elle est de qualité. Mon livre s'est baladé de sac en sac pendant un mois non stop et pourtant on ne constate aucune séquelle. Merveilleux !

En conclusion, je dirais que ce livre est incontournable et un pur régal à lire. L'univers est fascinant, riche et d'une grande maturité. La magie quant à elle ne prend part au récit que très subtilement. Mais si vous avez quelques facilités en anglais, par pitié jetez vous sur la version anglaise.
Un pavé de 800 pages, déjà ; ça mérite d'être souligné. Un pavé de 800 pages, donc, dont on m'avait prévenu qu'il n'était pas forcément facile à entamer, peut-être un peu comme son illustre aïeul dans l'heroic fantasy qu'est le Seigneur des Anneaux. Dans le Trône de Fer (du moins dans le premier volume de l'intégrale), par contre, pas de récit linéaire au sens classique du terme: les chapitres sont une succession de points de vue différents sur les mêmes évènements en cours, sans qu'il y ait forcément d'unité dans l'espace et par des héros le plus souvent positifs (ou du moins auxquels le lecteur peut s'identifier). le monde que George R. R. Martin nous propose semble cohérent et riche, ainsi que la plupart des personnages et des intrigues, et je confirme qu'après quelques dizaines de pages à m'interroger sur mon avenir commun avec ledit trône, je suis bien rentré dedans. Très bien même, car dès le lendemain de la dernière page de cette intégrale, je rachetais la suivante avant de l'entamer avec avidité.

Quatre étoiles au lieu de cinq du fait de quelques coquilles/phrases mal construites/bizarreries dans la syntaxe dont je ne sais si elles ont pour origine l'auteur ou le traducteur (même si, a priori, beaucoup de lecteurs défendent cette dernière option).
Parler d'un tel livre va être difficile … tant il est riche en émotions, en personnages, en intrigues … George R.R. Martin a créé un univers de la même trempe que celui d'Herbert avec Dune, un univers totalement inédit qui rappelle l'Europe au Moyen Age mais qui comporte ses propres saisons (qui durent une dizaine d'années), un pays (les Sept Couronnes) dirigé par plusieurs grandes maisons dont une possède le pouvoir royal, : maisons possédant leurs propres domaines, bannerets et blasons mais aussi leurs propres intérêts, ce qui va entraîner conflits, alliances et rivalités.
En résumé, un début difficile, un style d'écriture (de traduction ?) particulier et pas évident, une multitude de personnage, mais on finit par s'y faire et j'ai donc pu apprécier cette lecture une fois le plus dur passé. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'ai beaucoup apprécié l'histoire. Je ne regrette pas de m'être accrochée, ça a valu la peine !

Si vous êtes un(e) lecteur(trice) pas très rapide, je vous conseille de prévoir du temps pour le lire.
Si vous lisez vite comme moi , j'ai personnellement mis deux semaines, en sachant que je lisais que l'après-midi et le soir.