Critique de lauwie

lauwie
03 décembre 2012
L'univers de George R.R. Martin est magique et pourtant rien ne laissait présager cette magie présente à la fin de la première intégrale.

L'idée de faire un chapitre / un point de vue permet d'alléger le style propre au genre fantasy, et je trouve qu'en ce sens l'auteur a fait preuve d'intelligence.

Les personnages ne sont pas seulement guidés par une quête, c'est l'histoire de ces hommes luttant pour une paix fragile qui nous est peint " You win or you die". Bien loin d'un monde manichéen, je trouve que Martin a réussi à rendre compte de toute la complexité d'un homme soumis à la fois à l'amour qu'il porte à sa famille et l'honneur.
Pour ma part j'ai adoré l'histoire, et je pense que c'est un des ouvrages qui m'a réconcilié avec le genre souvent trop descriptif à mon goût !

Par contre, je regrette amèrement mon achat. La version française est pleine de coquilles, de fautes d'orthographe !! le garçon boucher voit son nom changer trois fois d'orthographe en un seul chapitre !!

Je pense également qu'il y a un sérieux problème d'adaptation. Je m'explique. Traduire "A Direwolf" par le terme "Loup garou" est inapproprié. On associe dorénavant (pour le grand public du moins) le terme à la transformation d'un homme en loup. Or même si le loup possède ce qu'on pourrait appeler une "conscience" (le mot exact serait "instinct" pour le coup) il reste un animal ! le terme le plus adéquat aurait été "Sombre loup".
Idem pour "White walker" traduit par "les autres" ! Aurions nous fait un retour vers le film "Les autres" avec Nicole Kidman sans que je sois au courant ?!

Je pense qu'en lisant la version française on y perd vraiment, c'est pourquoi je conseille d'acheter la version originale qui est au final bien moins coûteuse.

Pour ce qui est de l'édition, je trouve néanmoins qu'elle est de qualité. Mon livre s'est baladé de sac en sac pendant un mois non stop et pourtant on ne constate aucune séquelle. Merveilleux !

En conclusion, je dirais que ce livre est incontournable et un pur régal à lire. L'univers est fascinant, riche et d'une grande maturité. La magie quant à elle ne prend part au récit que très subtilement. Mais si vous avez quelques facilités en anglais, par pitié jetez vous sur la version anglaise.