Un livre recherché, où la pluralité des personnages est admirablement menée; les intrigues multiples et croisées du bouquin le rendent extrêmement croustillant à lire, et l'on s'attache aux personnages, quels qu'ils soient.

L'époque moyenâgeuse n'est pas non plus pour me déplaire, puisque cela faisait longtemps que je ne m'y étais pas plongée...

Un excellent livre bien ficelé en tout cas ;)
Un monument de la littérature fantasy au même titre que le Seigneur des Anneaux, l'Assassin Royal ou Harry Potter. le Trône de fer vise un public cependant assez adulte. Je ne m'étalerai pas plus car je pense que nombres de critiques vantent déjà les mérites de ce livre et de cette saga. Je ne fais que confirmer que c'est une saga à ne manquer sous aucun prétexte et qui vous emmènera dans un monde fouillé et, plein d'aventures, de mystères et de manigances politiques.

A lire absolument ! Et si vous n'avez pas le courage, regardez au moins la série qui est un pure merveille (PG-13 attention !)
Grand fan de la série TV que j'ai regardée deux fois, la lecture m'a permis de retrouver l'ambiance et les personnages que j'ai tant aimé.
Quel plaisir de me remémorer les scènes !!!
Mais, il m'a fallu un moment pour décider d'y plonger tellement le premier tome est épais. Ce fut, à l'heure actuelle, mon plus gros défi lecture et je suis heureux de l'avoir accompli. Et puis, je n'ai pas l'habitude de lire de l'imaginaire. D'ailleurs, si vous avez de bons romans dans ce style, je suis preneur. J'ai les piliers de la terre qui m'attendent dans ma MAL et bien entendu la suite des aventures du trône de fer.
J'ai tout aimé dans ce livre :
-L'univers riche, ni tout noir ni tout blanc, et réaliste.
-Les personnages, comme l'univers, riches, nuancés et réalistes (la plupart)
C'est clairement le type de livre que j'adore.
Pourtant... j'ai mis plusieurs mois à le finir.
Je pense que c'est en partie à cause du style (ou est-ce la traduction ?). En effet la construction des phrases m'a plusieurs fois fait perdre leur sens et je devais les relire, parfois plus d'une fois. C'est dommage, car j'aurais certainement mis 5/5 sans ça.

Mais j'ai tout de même adoré ce livre et le fait que j'aie mis tant de temps à le lire n'est finalement pas si important
Le premier point qui m'a impressionné dès les premières pages et jusqu'à la fin, c'est la fidélité de l'adaptation au livre d'origine ! Elle le suit à la lettre, même les dialogues des personnages sont quasiment identiques à un ou deux mots près ! J'ai trouvé ça super, ça explique pourquoi les premières saisons de GOT étaient aussi bien. Bien sûr, il y a quelques scènes qui ont dû être remanier pour l'écran mais globalement, je constate que le début de la série télé a été archi fidèle au tome 1. Je recense deux grosses différences entre les deux oeuvres : la première est la nuit de noce de Daenerys qui est beaucoup plus soft dans le livre que dans l'écran.

Il va nous manquer Ned, j'ai tellement apprécié sa droiture et son sens de l'honneur confirmés dans cette première lecture. En revanche, Catelyn est tout bonnement détestable. Son aversion à l'égard de Jon Snow est beaucoup trop cruelle pour qu'on puisse l'apprécier mais c'est un très bon personnage, pleins d'amour et de devoirs pour ses enfants et son mari et qui fait avancer l'histoire progressivement par ses initiatives. C'est ça qui est franchement cool avec GOT, certains perso sont plus noirs que d'autres, d'autres plus blancs que certains mais l'ensemble de la palette reste grise. Chacun a ses raisons, plus au moins justifiées, de faire ce qu'il fait. Dès lors, on n'est pas plus dans un camp que dans l'autre, on attend juste de découvrir quels coups se préparent dans l'ombre. Jon, par contre, c'est notre chouchou ! Déjà, je trouve l'acteur trop beau puis, c'est le vilain canard de la maison Stark, comment ne pas vouloir le prendre sous son aile ? J'suis comme Tyrion, j'ai « un faible pour les infirmes et les bâtards et les choses brisées. » Tyrion, quel (petit) Homme ! Il est vraiment trop drôle avec sa langue aussi pendue qu'acérée et son esprit aiguisé, il pique toujours au meilleur moment. Il ne prend peut-être pas beaucoup de place mais il vole la vedette à qui passe par là. Il est ce qu'on appelle un personnage tru-cu-lent. Avec du recul, je pense que Tyrion est LE personnage de la série, j'aime trop sa bad bitch energy, il est génial !

La suite sur mon blog 🌈
Lien : https://difunkychronicles.co..
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. Comme pour toute la série la réponse est oui, pour revivre cette fresque si complète et si complexe à la fois. le premier tome d'une série qui a marqué les esprits !
C'est indéniable, la lecture du Trône de fer est d'une qualité exemplaire. Fourmillant de détails, les descriptions des personnages, la faune et la flore et surtout l'histoire... Tout est précisément abordé ce qui rend extrêmement riche la lecture. Ce que je préfère en lisant GoT, c'est les interactions entre les protagonistes. Chaque phrase, chaque mot que GRR Martin décide de noter est minutieusement bien choisi. C'est donc un plaisir de lire.

Concernant l'histoire, c'est le début de la fin. On connait tous plus ou moins les aboutissants de ce premier tome (si nous avons suivi un minimum la série télévisée), et suivre Ned Stark est assurément le penchant scénaristique le plus intéressant de ce premier volume. le personnage est excessivement intriguant, il porte toute une mythologie, un nom, une famille derrière lui. Il impose tellement, qu'il doit avoir tant à raconter.

A suivre, le chemin de Rob et sa vengeance, Jon et sa route pour devenir un vrai corbeau, Daenerys et sa conquête ou encore les frères Barathéon qui seront très certainement aussi intéressants à suivre. J'ai hâte de débuter le second volume et commencer à voir distinctement les différences avec la série TV !
J'aime bien expliquer mes « mauvaises notes » (encore que je l'ai remontée d'une étoile depuis) d'autant plus qu'au final j'ai aimé cette saga !
Cette note est une note de première lecture dans le sens où je note ce tome en tant que découverte et premier tome.
Deux choses ont été responsables de ma déconvenue :

- La traduction française laborieuse. le ton de l'auteur n'a pas été conservé au profit d'un traitement beaucoup plus … alambiqué. On peut approuver ou pas ce choix, mais dans les faits, il rend la lecture beaucoup plus compliquée alors que le récit n'est déjà pas très simple. J'ai détesté cette traduction dans cette première intégrale, mais me suit mit à l'apprécier par la suite. A l'aimer beaucoup même. Comme quoi…

- Trop de personnages et pas assez de pitié pour la mémoire du lecteur de façon générale ! Et pourtant croyez moi j'adore les immenses galeries de personnages, mais là nous avons à faire à des intrigues politiques où il faut bien saisir qui est fidèle à qui/quoi, vient d'où, est lié de telle façon à untel… Et les personnages sont rarement vraiment présentés : personnages appelés de différentes façons, des descriptions très vagues, une fois qu'un personnage a été introduit on récitera sont nom sans contexte, ce qui oblige plus ou moins à prendre des notes et donc à s'interrompre sans cesse dans sa lecture pour soit noter, soit chercher et relire dans ses notes… Quand j'en ai eu marre des notes j'ai pris l'option de la mémoire, et ça n'a pas du tout fonctionné : j'étais totalement perdu, incapable de me souvenir qui était qui (mis à part les personnages centraux), et je suis passé à côté de tas de dialogues ou évènements parce que je n'étais pas au point sur leurs enjeux. Pour ne citer qu'un exemple : j'ai passé la moitié du livre à confondre deux personnages qui n'avaient rien à voir juste parce qu'ils ont été présentés en même temps… Des annexes auraient été les bienvenues, la liste des personnages en début de tome étant loin de suffire (et en plus soit elle spoil soit elle n'est pas du tout à jour !)

J'avais envie d'aimer ce livre parce qu'il représente assez bien ce que je cherche en fantasy, mais sa lecture a été un moment très pénible tant à cause du style que de la masse considérable d'informations à retenir. J'ai mit des mois à le finir, avançant sans plaisir au fil des chapitres.

Des années plus tard, je me suis lancé dans le visionnage de la saison 1 histoire de remettre les choses au clair et de repartir du bon pied. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ça a fonctionné ! Sitôt la saison 1 finie, je me suis lancé dans la lecture de l'intégrale 2 qui s'est infiniment mieux passée ! J'ai quand même du reprendre des notes parce que l'avalanche de nouveaux personnages n'en finissait pas, mais le plus dur était fait et au fur et à mesure des tomes j'ai pu cesser mes prises de note et enfin me plonger vraiment dans le récit, avec grand plaisir cette fois !
Gigantesque !
Beaucoup de personnages. Il faut s'accrocher au début car on s'y perd un peu.
Une grande épopée avec des personnages exécrables, fragiles, héroïques, entiers, colériques, machiavéliques... Des décors extraordinaires, des situations angoissantes...
J'ai hâte de lire la suite !
le trône de fer à su s'élever au rang de grand classique de la fantaisie. L'intrigue y est incroyablement prenante, on retrouve dans chaque personnage une part d'ombre et de lumière, où chacun est plus complexe que le précédent.
Ce premier tome d'une longue saga est saisissant, tant par son histoire que par son style d'écriture. Je le recommande fortement à tous les fans de fantastique. Personnellement, je l'ai dévoré sans m'arrêter ;)!