AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 5311 notes
Ce premier volume de l'intégrale du Trone de Fer correspond EXACTEMENT à la saison 1 de la série TV.
J'ai lu le livre après avoir vu la série et j'ai retrouvé avec plaisir mes personnages préférés : Jon snow, Arya Stark, Tyrion Lannister ...
Cela a également été l'occasion de découvrir des détails de certains scènes ou de mieux connaitre les sentiments des personnages.
Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          00
D'habitude, j'attends d'avoir lu une série dans son ensemble avant d'en faire tout commentaire. Mais George R.R. Martin n'ayant toujours pas fini d'écrire celle-ci, et comme il semble qu'on puisse attendre encore longtemps, j'ai décidé de faire une exception.
A ma décharge (car je sais d'avance que mon avis pas si positif ira à l'encontre de l'avis de nombreux fans inconditionnels) j'ai commencé ce livre avec beaucoup d'expectatives (influencée par les éloges sans fin des dits-fans), et comme souvent dans ces cas-là j'ai été déçue.
Oui l'écriture est fluide et se lit plutôt bien (heureusement je dirais). Mais j'ai découvert des personnages très caricaturaux (celui de Tyrion, plus difficile à cerner, faisant exception), aux réactions plus que prévisibles. A tel point qu'après 40 pages, j'avais déjà deviné (à 90% avec justesse) ce qui allait arriver à qui, et même qui allait mourir avant la fin du tome.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2012/02/george-rr-martin-le-trone-de-fer.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          03
Pour ma première critique il est normal que je choisisse mon roman préféré : le trone de fer !

Soyons clair dés le début ce n'est pas un roman de fantasy pop corn ou tout va vite et tout se règle a coup de bataille immense . le trone de fer est avant tout un roman calme et intelligent ou l'univers y est asser statique . On y suit les dirigeants du royaume des Sept Couronnes qui s'y affrontent à coups de complots , de fourberie , de commérage ....

En effet la plus grande réussite de ce roman c'est son catalogue de personnage (principal comme secondaire) divers , variés et surtout plus intéressants les uns que les autres( je pense à Tyrion , Littlefinger ou même Arya (une petite fille de 10ans charismatique c'est tellement rare pour le noté) ).

Mais le trone de fer ce n'est pas juste des personnages : c'est aussi le style de George R.R. Martin ,original et efficace , notamment dans son chapitrage ; un univers dense et qui sonne toujours juste ; des intrigues et complots qui tiennent en haleine tout le long de l'histoire et surtout des retournement de situation aussi prenant qu'inattendu .

Je vous conseil tout de même de lire les versions Intégrales sorties récemment chez j'ai lu , qui suivent le découpage des tomes Américains (4 tomes aux USA découpé en 12 tomes en France par un éditeur cupide )

Sur ce , je vous souhaite une trés bonne lecture .
Commenter  J’apprécie          00
Quel bonheur de pouvoir démontrer encore et toujours aux mauvaises langues, à quelle point le genre fantasy est diversifié et riche ! J'ai commencé la série du trône de fer juste après celle de l'assassin royal de Robin Hobb. Après avoir avalé 22 tomes cet été, je passe à un tout autre genre, tout aussi bon.

Georges R. R. Martin manie l'écriture avec beaucoup d'habileté. La complexité chez cet auteur réside dans la mise en forme du récit et dans l'imbrication de chaque évènement de l'histoire : chapitre après chapitre, l'auteur nous fait découvrir un personnage, une nouvelle pièce du puzzle, dans cette course éffrénée pour la conquête du trône de fer. On sent au fil des pages que le noeud se resserre, à la fois au sein du royaume des sept couronnes, qu'au delà des mers ou encore au nord du Mur. La part de surnaturel fait timidement son entrée dans ce premier opus, mais la fin de ce dernier nous promet toutefois une belle évolution dans ce domaine. J'ai noté que l'auteur ne cherche pas forcément à nous rendre les personnages très attachants dans un premier lieu, leur ressenti étant chez d'autres écrivains bien plus fouillé et permettant une identification presque naturelle comme c'est le cas chez Hobb cependant, ils ne sont pas dépourvus de complexité (j'aime particulièrement le personnage de Tyrion Lannister).

Martin nous dévoile une partie d'échec à taille humaine où chaque petit pion peut subitement prendre toute son importance. Je me suis plongée avec déléctation dans ce roman, magnifiquement construit et hautement addictif. J'entame le deuxième dès ce soir !
Commenter  J’apprécie          00
Dans un royaume imaginaire, des familles se battent et se déchirent autour de la succession au Trône de fer, le symbole du pouvoir et de la royauté sur les Sept couronnes.
Voici un cycle dit de Fantasy d'où la magie est à peu près absente. Les complots et les batailles en revanche, foisonnent... Ce qui rend encore plus inquiétantes les petites touches de fantasique. le royaume se déchire de l'intérieur, alors qu'il est menacé, au Nord, par la présence des Autres, genre de spectres qui hante les cadavres des hommes. le Mur est la seule frontière entre ces rivalités familiales pour le pouvoir et l'horreur de ces fantômes qui reviennent avec l'hiver. le Mur, hélas, est de moins en moins gardé. C'est tellement plus important de placer ses pions dans le futur gouvernement...
Voici un cycle de Fantasy à gros sabots, sans originalité et assez clairement commercial. Mais ça marche. Nous n'avons pas affaire complètement à un attrape-couillon.
Deux choses expliquent à mon sens ce petit miracle : le talent de scénariste de Georges Martin ; et des personnages riches décrits tout en finesse.
J'ai apprécié de ne pas pouvoir discerner les bons des méchants. Les notions de Bien et de Mal, dans ce royaume au bord de la guerre de succession et menacé par des forces surnaturelles encore plus inquiétantes sont plutôt floues. Bien malin celui qui pourrait qualifier un Tyrion Lannister, par exemple : héros ou salaud ? Et Ned Stark, l'homme d'honneur, le père de famille aimant et le dirigeant droit et honnête (voire rigide), devant le choix de sauver son royaume ou sa famille, qui pourra deviner ce qu'il va faire ?
Pas moi, en tout cas. Rien n'est téléphoné dans la manière dont les personnages réagissent face aux événements. On va de surprise en surprise, accompagnant les personnages, leur reprochant telle ou telle décision, jouant à deviner avec eux ce que trament tels personnages secondaires... Une vraie réussite, surtout pour une lectrice aussi casse-pieds que moi à ce niveau-là !
En ce qui concerne l'histoire proprement dite, je suis restée un peu sur ma faim. J'aime les grands cycles, mais j'aime également quand une histoire se déroule, puis se conclut avant de rebondir... On pourrait dire que l'auteur prend son temps, mais on a parfois un peu l'impression qu'il tire à la ligne. Des histoires de famille compliquées, des rivalités, des batailles, attisées par le souvenir d'anciennes histoires de famille compliquées, des rivalités ancestrales, des batailles du passé... C'est peu de dire que c'est un peu compliqué d'y rentrer, au début. Pour nous faciliter la vie, chaque chapitre suit un personnage en particulier parmi une petite dizaine qui forment donc des sortes de personnages principaux à travers les yeux desquels nous voyons l'histoire, forcément partielle, forcément orientée. Ce mode d'énonciation créée le suspens, car nous n'avons pas accès aux autres personnages importants (je pense à Jaime Lannister le Régicide dont on parle beaucoup, mais qui glisse comme anguille. Il m'intrigue particulièrement).
J'ai été séduite également par cette idée des saisons qui durent de nombreuses années, et l'hiver qui approche est particulièrement bien rendu, petit à petit, dans ce qu'il a de sinistre et d'effrayant. L'hiver vient, les Autres approchent...
L'hiver vient, la devise de la famille Stark, me fait sourire. C'est drôlement sinistre comme devise de Maison... L'illustration parfaite du pessimisme !
Les hommes du Mur sont très bien rendus, ces silhouettes noires et muettes, des hommes que l'on imagine burinés et boueux, qui ont fait voeu de chasteté et qui vivent toute l'année dans la neige et le froid, pour garder cette mystérieuse forêt... Ca aurait pu être romantique en diable et ouvrir la porte aux fanstasmes, mais là encore l'hiver vient : la Garde de Nuit n'est plus qu'un futur ramassis de violeurs et de délinquants. Les hommes, les vrais, ne trouvent plus de relève... A part peut-être le Bâtard, Jon Snow, au nom prédestiné. Oui décidement, il fait très froid dans ce livre...
Un tout dernier mot sur l'écriture. le traducteur a tenté de rendre un genre de style médiéval bizarre, je ne sais pas ce que ça donne en VO, mais en français j'ai trouvé cela pas trop mal. Rencontrer des "La couronne m'écherra" par exemple est plutôt sympathoche ("écherra", futur simple un peu vieilli mais encore utilisé de "échoir"... Oui, comme dans "Et la bobinette cherra" !). En revanche, le 'parler peuple' des péquenots m'a un peu fatiguée.
En conclusion, que dire ? Ce serait mentir que de ne pas avouer que j'ai passé un bon moment de lecture. Mais ce n'est pas un roman qui m'a fait grimper au plafond.
Continuerai-je ? Pas dans l'immédiat : la violence (physique et psychologique) des événements qui se déroulent est un peu éprouvante. En lisant les dernières lignes, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire : "Eh bien, ils sont pas dans la merde...".
Lien : http://louisemiches.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (15869) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Trône de Fer, Tomes 1 & 2

Quelles familles s'opposent particulièrement dans ces tomes ?

Lannister et Tully
Tully et Stark
Stark et Lannister
Lannister et Targaryen

6 questions
874 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de Fer - Intégrale, tome 1 de George R.R. MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}