Critique de pupucing

"Lorsqu'on s'amuse au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr."

Robert Barathéon, communément appelé "L'Usurpateur", règne sur les 7 couronnes depuis bientôt 15 ans.
Son plus proche conseiller, sa Main, vient de mourir, il demande, ou plutôt ordonne à son meilleur ami et quasi frère, Lord Eddard Stark, seigneur de Winterfell, de tout quitter et d'exercer cette fonction ...
Ned, n'acceptera que dans l'espoir de protéger son ami, en effet, il semblerait que la Main précédente ait été assassinée, sa veuve accusant le clan Lannister, famille de la Reine ....
Plus au Nord, par delà le Mur, des choses mortes depuis des millénaires semblent revenir, Jon Snow, bâtard de Ned, se retrouve enrôlé dans la Garde de Nuit, dont le but est de protéger les 7 couronnes.
Dans les terres lointaines de l'Est, Vaserys Targaryen, fils de Aerys précédent Roi, vend sa soeur Daenerys à Drogo, le plus puissant Khal Dothraki, dans l'espoir que celui-ci lève une armée afin de reconquérir le Trône de Fer ....

Ce livre n'est que le premier d'une saga époustouflante, portée magnifiquement à l'écran depuis 2010, fan incontestée de la série, je ne pouvais pas passer à côté de la version écrite
La série est la copie quasi conforme du roman, à part l'âge des personnages, qui sont étonnamment jeunes, détail qui s'oublie vite, tellement les acteurs sont présents dans mon esprits.
Cet énorme pavé, quasi 800 pages, se lit relativement facilement, il pullule de personnages, le style d'écriture moyenâgeuse (ou tout au moins dans sa traduction) peut se révéler un peu laborieuse, surtout à 5h du matin
Entre complots, trahison, magie, batailles sanglantes, le tout saupoudré d'un zeste d'amour, voilà tous les ingrédients réunis pour passer un très bon moment
Haaaaa, Ned, Jon, Daenerys, Drogo .....mmmm je les aime encore plus, et certains événements sont très douloureux à lire, même en sachant ce qu'il se passe