J'envie tout simplement la personne qui découvrira cet univers pour la première fois... Moi même, j'aurais adoré ne pas déjà connaître l'histoire et la découvrir au fil de la plume de Monsieur George R. R. Martin. Etre terrifié à l'idée de tourner une nouvelle page, trembler pour la vie de quelqu'un et me faire de nouvelles idées sur certains personnages...

Mais même si dans ma lecture le suspense n'était pas a son comble, l'auteur à su me faire partager bien plus qu'une saison de la série ne pourrait jamais le faire...

J'avais donc mes petits chouchous et le déroulements de l'histoire bien en tête, mais j'ai découvert de petits détails et des personnages encore plus surprenants. En faite, au fil des pages, je me suis encré dans l'esprits des personnages "principaux" et dans leurs monde. Game of thrones est déjà une série déchirante qui sait vous faire pleurer autant qu'elle vous passionne, mais ce n'est finalement rien à côté des livres... George R.R. Martin vous entraîne, vous attire dans son filet, vous partage "SON" monde avec tellement de talent que vous ne pouvez plus le quitter avant le tout tout tout dernier mot. Et là encore, votre esprit reste flottant dans un nuage de Fantasy extraordinaire...

Si vous pensiez avoir tout lu de la Fantasy avec "Le Seigneur des anneaux" ! Vous serez forcement surprit par cette série et séduit par cette histoire éblouissante que nous confie l'auteur. Oubliez elfes, hobbits et autres créatures de Tolkien... Laissez-vous tenter par le monde fantastique de Monsieur Martin, où assassinats, alliances, trahisons et retournements son au menu... Bref, un fantastique tourbillon d'aventures qui vous entraînera dans un autre monde.

De la grande Fantasy !
Lien : http://theimaginariumdiary.b..
210 critiques !!

Au moment où j'écris, 210 critiques ont été publiées sur Babelio. Que dire donc de plus qui n'est pas déjà était dit ?

Les chiffres parlent d'eux-mêmes sur la popularité de cette saga, largement étoffée, il est vrai, par le succès de la série télévisée. Mais cette popularité est tout ce qu'il y a de plus méritée. Martin est un écrivain qui a plus de trente ans de carrière derrière lui, et ca se voit. Certes, les techniques sont éprouvées (chapitres courts, suspense toujours maintenue), mais le talent avec lequel Martin jongle avec ces multiples intrigues force le respect. Martin a créé un monde, dense prolifique, rempli de personnages extrêmement bien caractérisés qu'il anime avec un amour évident. Amour qu'il sait nous faire partagé, et qu'il ne marchande pas sur l'autel de la rentabilité (voir le temps qui s'écoule entre chaque tome).

Le seul reproche que je ferais, malgré tout, à Martin, c'est d'avoir cédé à la tentation de la magie, (avec les dragons de Daenerys et les visions de Bran) alors que sa note d'intention était de faire de la fantasy réaliste. La question reste donc posée: peut-on écrire de la fantasy sans éléments irrationnels ?

Enfin, pour terminer, il semble qu'il y ait eu une polémique concernant la traduction de Jean Sola. Notamment sur ses choix de traductions des noms propres et sur son utilisation poussée du vocabulaire médiéval. Si il est effectivemment difficile de comprendre la logique concernant les noms propres (pourquoi garder un transparent Winterfell quand on est capable de forger un magnifique Vivesaigues ?), il faut admettre que le choix des mots à forte consonnance historique s'adapte parfaitement à l'ambiance voulue par l'auteur et qu'il a participé à mon plaisir de lecture. Je jugerai de la différence lorsque viendra le temps du nouveau traducteur.

Bon, voilà, c'était la 211 ème critique. Au suivant de prendre son tour de garde ;)
Comme beaucoup, j'ai commencé par la série, ce phénomène de société dont on parle partout depuis 5 ans maintenant. Alors bien sûr, j'ai accroché, et ait suivi les saisons, tout en gardant dans un coin de la tête que c'était tiré de livres. Et que les lecteurs des livres trouvaient ça encore plus riche que la série.

Puis, après avoir fini le dernier épisode de la dernière saison, je me suis lancée. Et honnêtement? Je n'ai pas trouvé ça particulièrement plus riche que la série, celle-ci étant remarquablement adaptée. En revanche, la narration est extrêmement dynamique, drôle même. Bien sûr il reste le sexe, la violence et les morts ( que j'ai trouvé plus suggérés dans le livre qu'à la télé, je crois que je n'aurai pas vu avant de lire, j'aurais peut être même trouvé ça pas si pire. Enfin. En dehors des viols, décapitations et j'en passe...). et cela apporte bien des détails et de la compréhension de la psychologie des personnages. Mais la trame et l'essentiel sont là. Malgré tout, je ne regrette pas de l'avoir lu et attaquerais avec plaisir les autres tomes, même si j'ai dors et déjà entendu que les adaptations sont un peu moins fidèles au fil du développement de la série!
Dans le royaume des 7 Couronnes, nombreux sont ceux qui convoitent le pouvoir et le trône de fer, symbole de la puissance royale. Meurtres, trahisons, guerres, ruses, tout est bon pour devenir souverain du royaume. Mais « au jeu des trônes, soit on gagne, soit on meurt », comme beaucoup l'apprendront à leurs dépens.

Tout commence avec un voyage du roi Robert Baratheon à Winterfell, le bastion des Lords Stark, qui tiennent le nord pour la couronne. La précédente Main du Roi (une sorte de 1er ministre) est morte dans des circonstances troubles et Robert offre le poste à son vieil ami Ned Stark. Afin de renforcer leur alliance il propose également de marier son fils aîné, qui lui succèdera, à la fille de Ned, Sansa. Mais les autres grandes familles du royaumes ne sont pas disposées à laisser le pouvoir échoir à n'importe qui… Dans le même temps, la Garde de Nuit, un ordre militaire séculaire, garde le Mur, un gigantesque rempart de pierre et de glace qui sépare le royaume de ce qu'il y a au-delà et qui menacera les 7 Couronnes quand le terrible Hiver sera de retour après plusieurs années d'Eté. A l'est, les derniers Targaryens, détrônés 17 ans plus tôt par Robert, cherchent le moyen de retrouver leur gloire passée.

Ce piètre résumé n'est qu'une part infime de la foison d'intrigues et de personnages qui peuplent l'univers richissime du Trône de Fer. C'est tout un monde et ses peuples qu'a créé l'auteur, tout un fourmillement d'histoires dans l'histoire de l'Histoire de Westeros et des 7 Couronnes.

Au début, il peut être compliqué de se laisser entraîner dans ce monde si complexe, mais les intrigues particulières aux personnages et l'intrigue générale deviennent vite passionnantes et on tourne les pages très vite, de plus en plus vite.

Le style est parfois assez bizarre, au point que certaines phrases ne sont pas claires à la 1e lecture. Ecriture tarabiscotée de l'auteur ou tournures qui passent mal à la traduction?
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Bien que je l'ai déjà lu il y a quelques années et que j'ai vu et revu la première saison de la série télé, il fallait que je reprenne ma lecture à 0 afin de bien me remettre dans le contexte de la saga, de voir des choses que j'ai pu louper autrement. Et il faut bien dire que les intégrales sont de sacrés pavés ultra-garni qui peuvent très vite nous faire perdre la tête. C'est pourquoi j'ai décidé de le lire peu à peu, afin de ne pas oublier ce qui a été lu et faire une surcharge. Je pense que c'est le mieux pour attaquer une telle oeuvre.

On se retrouve dans à Westeros, avec plusieurs familles qui se partagent un continent et qui malgré une paix difficilement acquise, continuent à s'attaquer dans l'ombre, tentent de prendre le pouvoir. Toutes ces familles sont bien différentes, chacune avec son territoire, son blason, son histoire. Alliances et mésalliances ne cessent de voir le jour et personne ne sait jamais à qui se fier. La famille Stark va alors se retrouver en plein milieu d'un complot, de jeux de pouvoir.

Intrigues, trahisons, secrets, guerre, sexe, morts, mythologie et magie, il y a tout cela de concentré dans le récit de façon intense. Avec des moments lourds, longs et lents, on peut avoir du mal avec certains chapitres et surtout certains personnages. Cependant, c'est écrit de façon à ce qu'on soit accro, qu'on apprécie les personnages et élabore différentes hypothèses. On suit avant tout le récit du point de vue de différents membres de la famille Stark : Eddard, Catelyn, Jon, Sansa, Bran et Arya. Mais ce ne sont pas les seuls, il y a aussi Tyrion et Daenerys sont très importants.

On a beau connaitre la série, on voit les choses différentes avec le livre. Rien qu'avec les âges des personnages, la raison de leurs choix, bien des choses apparaissent différemment. La pâte de George R.R. Martin est vraiment particulière et c'est un régal à lire. Il ne me reste plus qu'à enchaîner avec la prochaine intégrale qui je sais est encore plus massive !
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
J'ai lu ce tome 1, après avoir vu les 4 première saisons de la série télévisée. Je suis complètement mordue de la série et je voulais essayer le livre.
J'ai adoré, il n'y a pas d'autre mot!!! la lecture apporte beaucoup sur la série, on est plus dans la psychologie des personnages: EX: je détestais le personnage de Sansa dans la série, je la haïssais, et après avoir lu le livre, je me suis surprise à l'apprécier, à avoir plus de compassion.
La lecture du livre, m'a permise de comprendre beaucoup plus les personnages, on en apprend plus sur eux que dans la série. Cependant, il faut reconnaître que la série est très bien retranscrite, il n'y a pas d'éléments importants qui ont été oublié, comme par exemple c'est le cas avec le seigneur des anneaux. Malgré la longueur je ne me suis pas ennuyé, ce mélange de surnaturel, de trahison, de guerre, de passion, de complot.... GOT, c'est la concentrations de toutes les émotions et de tout les vices!!! du bonheur à l'état pur!!!
J'ai lu le tome 1, j'ai adoré, cependant, personnellement, la série me suffit, et je ne pense pas lire les autres tomes, en tout cas, pas d'ici quelques temps.

Mais je conseille à tout les fans de GOT, de lire au moins un tome, pour se rendre compte du talent de l'auteur, parce qu'avant de vanter le génie ( mérité) des acteurs et scénaristes de la série, il convient de clamer le talent de ce monsieur Martin.
Cédant pour une fois à la foule, je me lance, sceptique mais ouvert, dans cette saga dont on entend tant parler. Me souvenant que j'ai ignoré trop longtemps Harry Potter alors que j'ai adoré la série, je profite de tarifs acceptables pour prendre le risque. Cela ouvre une série où personnages creusés, relations de toutes nature et contexte médiéval et fantastique se disputent. le résultat se lit bien, avec un mélange de vocabulaire contemporain oral et de contexte rappelant les romans de la table ronde. J'aime les personnages auxquels on s'attache ou qu'on déteste. Tous ont leur importance, leurs caractéristiques. On cherche en vain un personnage totalement blanc ou totalement noir. On oscille du gris clair au gris foncé sans que la teinte ne soit figée, car le contexte fait évoluer chacun, comme dans la vie. On se surprend à ne pas réussir à refermer le livre. J'adore les pavés, l'intégrale en volumes est donc pour moi un gage de plaisir prolongé. Lancez vous, osez. Lire le trône de fer c'est se plonger dans la complexité humaines, dans le drame, dans la haine, dans l'amour sous toutes ses formes.
A travers une histoire fantastique audacieusement construite, George R.R. Martin entraîne le lecteur dans les rouages du pouvoir et les intrigues du royaume. Un récit fantastique porté par des personnages attachants à la personnalité forte qui, confrontés aux difficultés et au choix de vie, devront trouver la force de survivre, de garder leur loyauté et de perpétuer les traditions du royaume face aux nombreux enjeux de pouvoir.
Un récit de grande qualité qui immerge le lecteur dans un univers cruel et sombre. A découvrir !
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Ah, que j'ai eu envie de lire ce livre !
Parce qu'il y avait une quasi unanimité des critiques.
Parce que le "Prélude" dans cette forêt enneigée où trois hommes risquent leurs vies face à des forces inconnues, m'a complètement emportée.
Parce que la présentation des principaux personnages, un chapitre pour chacun d'eux, m'a enthousiasmée par l'inventivité du processus et j'ai pensé que j'entrais dans un livre jeu d'echecs avec pour guide un écrivain qui prenait le temps de me présenter chacune des pièces du jeu et que la partie allait être passionnante...
Et puis, j'ai été séduite par la richesse du vocabulaire, les connaissances de l'époque médiévale, la splendeur des descriptions des paysages, le savoir faire pour entrer dans la psychologie des personnages, la férocité des combats.
Et puis je me suis agacée : où était le fantastique ? où était l'originalité de ce monde si ce n'est qu'il n'existait que deux saisons et que chacune d'elles durait des années. "L'hiver vient", "L'hiver vient" est le leitmotiv mais il arrive quand cet hiver ???
Et puis c'est devenu long, mais long, et ennuyeux ; surtout les passages que j'appelle "Le Diable s'habille en Prada" c'est à dire les descriptions oiseuses des tenues et des chevaliers et des belles dames, et des prêtres. Voilà qui n'apporte rien à l'intrigue et qui plombe le roman. Rien qu'en supprimant ces passages, deux cents pages pourraient être conomisées ce qui ferait gagner de la nervosité au récit.
Et, tout à coup, les cent dernières pages redeviennent palpitantes. Et le livre terminé, l'envie de connaître la suite revient.

Voici une technique largement utilisée par des écrivains de thrillers et polars américains : acrocher le lecteur dès les premères lignes et les capter à la fin du chapitre pour donner l'envie quasiment irrépressible de continuer la lecture.
Cet auteur a une telle imagination et un tel potentiel pourquoi s'est-il laissé tenter par cette technique quelque peu racoleuse !

Et pourtant, beaucoup de force, de fureur et de splendeur dans ce pavé !
Totale réussite pour Daenerys, la fille du Dragon. Judicieux choix de terminer avec elle cette première époque.

Mais, peut être qu'un jour, je tenterai la suite ...

Deuxième fois de ma vie que je le referme, je chronique à chaud, et c'est peu dire, Daenerys sort tout juste des flammes, de son enfance, de sa première vie, flanquée de trois bébés dragons.
J'ai toujours autant les poils qu'à ma première lecture, il y a de cela 13 ans, je m'en souviens bien, j'étais déjà tellement subjuguée, enceinte de ma grande, que j'ai appelée Daenerys.
Le trône de fer, pour celui qui l'écrit, c'est vraiment l'histoire d'une vie. On sait bien maintenant le succès qu'il a eu avec la série (haro sur le finish), mais là, là, la saga, à la relecture, quelle saveur, incomparable.
Bien sûr avoir vu la série aide probablement à camper les personnages et leurs maisons (je ne refais pas l'historique, les autres critiques le reprennent très bien), mais elle enlève beaucoup de la richesse de nombreux personnages. Et cette fin, que je conspue, que je conchie même, quand on sait que George ne l'a même pas encore écrite, pour nous les Premiers Hommes.
Je vous le dis lisez le Trône de fer, c'est comme aller voir la Flûte enchantée à l'opéra de Prague plutôt que de l'écouter sur un autoradio (je le sais je l'ai fait).