Etant une adepte de la série télévisée, je me devais de découvrir cette série de romans. Il s'agit d'un sacré morceau qui ne se laisse pas approcher si facilement que ce soit par sa taille (presque 800 pages avec une police assez petite), par son genre (de la fantasy pure) ou la plume de l'auteur. En effet, l'écriture est stylisée, travaillée, réfléchie mais aussi et surtout maîtrisée de bout en bout. A tel point qu'il n'y a aucune fluctuation. C'est un exercice bien difficile pour une saga mais ici c'est une réussite ! le vocabulaire est soutenu. J'ai buté quelquefois sur certains mots que je ne connaissais pas. On peut y percevoir de très forts échos de l'époque médiévale. le but étant de plonger le lecteur dans une ambiance bien particulière.

L'histoire en elle-même est passionnante. Nous sommes happés par les événements comme dans un tourbillon. Il y en a pour tous les goûts : du complot, des machinations, des assassinats, des scènes de bataille et un brin de fantastique. Chaque chapitre est consacré à un personnage en particulier. Ceci permet d'avoir différent point de vue de la situation. Chacune des personnalités apporte quelque chose à l'univers et nous en apprend beaucoup sur les particularités de toutes les maisons et territoires. On se prend au jeu d'adorer ou au contraire détester certains personnages. Joffrey est juste ignoble. La bonne surprise reste comme dans la série Tyrion. J'avoue avoir une affection particulière pour Arya et Daenerys.

A mon sens, il s'agit d'une oeuvre majeure. Je me suis complètement abîmée dans cette lecture. J'en suis même venue à retenir mon souffle dans les dernières pages alors que je connaissais déjà l'histoire en grande partie. Je lirais la suite c'est certain. Quant à savoir quand ? C'est une autre question…
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Autour de moi, presque tout le monde s'est mit à cette saga, plus généralement en regardant la série télévisée, Game of Thrones. Comme beaucoup, je m'y suis mise (il y a un an seulement) par le biais de la série télé, sans penser que ça allait me plaire autant que ça. Je dois dire que je comprends de mieux en mieux le succès de cette saga, parce qu'elle est vraiment réussie, et vaut la peine qu'on s'y attarde.

Ayant d'abord commencé par l'adaptation, j'ai trouvé que cette dernière était plutôt fidèle au livre (un bon point pour la série, qui entre vraiment en profondeur dans l'univers, comme l'a fait G.R.R. Martin lors de l'écriture de son roman).

L'histoire est assez compliquée, je vais tenter de l'expliquer en quelques mots pour ceux qui ne connaissent pas. le roi Robert règne sur les 7 royaumes (l'équivalent d'un pays), il est marié à Cersei Lannister, issue d'une puissante maison. Cersei a deux frères, Jaime et Tyrion. Ce dernier est un peu le pestiféré de la famille, à cause de sa petite taille (c'est un nain) et de son goût pour les prostituées. Pour l'aider en tant que Main du Roi, Robert fait appel à son vieil ami Ned Stark, qui lui règne sur Winterfell. Nous allons également suivre la femme de Ned, Catelyn, et leurs enfants, Robb, Sansa, Arya, Brandon et Rickon, ainsi que le bâtard de Ned, Jon Snow, parti sur le Mur (pour protéger le mur des sauvageons). En parallèle à cela, il y a la famille Targaryen, Viserys et Daenerys, les enfants du Roi fou. Viserys veut s'emparer du trône de fer, puisqu'il s'estime comme le légitime héritier (son père étant le précédent roi, un homme fou, jusqu'à ce qu'il se fasse assassiner par Jaime Lannister, dès lors nommé le Régicide). Viserys et Daenerys vont alors partir en quête, pour reconquérir leurs biens. Ça va, vous suivez toujours ?

Le Trône de Fer, c'est donc la bataille entre plusieurs royaumes pour conquérir le trône tant désiré (beaucoup estiment que le Roi Robert n'est pas le roi légitime, et son fils Goffrey Lannister encore moins). C'est la guerre, alors, forcément, il y a des morts, des tromperies, des personnes mal intentionnées, et beaucoup de sexe. Dit comme ça, ça n'a pas l'air terrible, mais en fait c'est vraiment génial, avec un univers très recherché, très riche (avec beaucoup de personnages, et à chaque chapitre, nous avons le point de vue d'un personnage différent). Pour conclure, c'est une saga dont on parle beaucoup - et à raison ! - et que je vous conseille franchement. Si vous êtes impressionné par la taille du livre (parce que c'est une saga avec quinze tomes à son actif actuellement, il faut le savoir !), vous pouvez toujours commencer par la série, et voir ensuite.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
(...) C'est une lecture jouissive, pleine de batailles, d'intrigues, de méchants, de gentils, de monstres et de surprises à venir. Si le sang vous rebute, les meurtres, les viols, il vaut mieux cependant passer votre chemin.
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Imparable. Un premier tome exceptionnel qui accroche immédiatement le lecteur. Faut-il préciser que la série TV pour réussie qu'elle soit n'arrive pas à la cheville des bouquins ?

Attention, néanmoins, ce livre est bluffant dans sa narration, la psychologie des personnages, la création d'un univers riche et cohérent, ses rebondissements mais d'un point de vu du style, c'est du tout venant.

On peut aimer "La Horde des Contrevents" et le "Trone de Fer", c'est mon cas. Mais sûrement pas pour les mêmes raisons...
Comme beaucoup je me suis plongée dans cette saga sur le conseil d'amies totalement fans depuis qu'elle avaient vu la série. Et je n'ai pas été déçue. Si l'univers rappelle celui de Tolkien, l'écriture est plus simple et l'auteur moins enclin à la description et plus à l'action (il faut avouer que plusieurs décennies séparent ces textes, ceci expliquant peut-être cela !).
Le fait que chaque chapitre met à l'honneur un personnage différent donne une grande fluidité à la lecture et créer un effet d'addiction, on veut absolument savoir de quoi la suite sera faite.
Pour ceux qui ont vu la série, pas de déception possible en lisant le livre, puiqu'elle est vraiment très fidèle et qu'elle rend compte de l'intégral 1.
En résumé, si vous aimez les grandes sagas avec un brin de fantasy (il y a des loups-garous et des dragons, mais pas trop), les personnages tout sauf manichéens, les jeux de pouvoir machiavéliques et les chevauchées dans les grands espaces, ce roman est fait pour vous. Et puis c'est la bonne saison pour les bouquins de plus de 500 pages, winter is coming ;)
Premier tome de l'intégrale du Trône de Fer et autant dire que je ne suis pas déçu. J'étais curieux de m'attaquer aux livres de Martin après avoir revu l'intégralité de la série TV.

Westeros, Jon Arryn, la Main du roi, vient de mourir et pour la remplacer, Robert Baratheon, le seigneur des Sept Couronnes, pense à son ami depuis toujours Ned Stark. Les deux hommes qui avant étaient proches comme des frères, se sont depuis éloignés. Robert gouverne à Port Réal, enfin... gouverner est un bien grand mot, ce grand guerrier pense plus à boire, chasser et forniquer. Ned, lui, est le gouverneur du Nord et seigneur de Winterfell. La suite royale se rend dans le Nord, ce voyage ne sera pas de tout repos et les hostilités entre les Stark et les Lannister transpirent déjà des ces quelques jours de cohabitation. La chute suspecte du haut d'une tour de Bran, un des fils de Ned éveille les soupçons. Néanmoins, Lord Stark ne peut refuser la, proposition du roi et emmène une partie de sa famille (ses deux filles : Arya et Sansa), laissant Winterfell à son fils Robb et sa femme Catelyn. Ces derniers sont inquiets car le sud ne réussit guère aux hommes Stark et ils redoutent que les Lannister, la puissante belle-famille De Robert et seigneurs de Castral Roc, n'essaient de se débarrasser de Ned comme ils l'ont peut-être fait avec Jon Arryn. le roi serait lui-même en danger. A la Cour, il ne faut faire confiance à personne, les faux semblants règnent et les personnages énigmatiques comme Little Finger ou Lord Varys n'inspirent pas confiance.

Nous suivons les aventures de Jon (le fils bâtard de Ned Stark, qui s'engage dans la Garde de Nuit et va rejoindre le Mur), Daenerys (la fille du dernier roi Targaryen assassiné et dont Robert Baratheon a pris la place. Elle survit avec son frère de l'autre côté du détroit et doit épouser Khal Drogo, le puissant seigneur des dothrakis), Tyrion Lannister le Lutin (un nain plein de malice et d'ingéniosité, qui doit déjà survivre à sa propre famille), Eddard (dit Ned Stark et ses deux filles Arya, une jeune rebelle qui se voit plus en chevalier qu'en dame de la Cour, tout le contraire de sa charmante soeur, Sansa, qui se verrait bien épouser le prince Joffrey et se réjouît d'aller à Port-Réal), Bran (le deuxième fils légitime de Ned Stark, qui bien qu'âgé de seulement 9 ans se retrouve seigneur de Winterfell) et enfin Catelyn Stark (la femme de Ned, née Tully, qui veille sur ses enfants à Winterfell avant de se lancer dans des péripéties pour sauver sa famille).

On apprend énormément de chose par rapport à la série et même si la saison une semble fidèle, le livre foisonne de détails et de petites différences qu'ont sans doute voulu effacer les scénaristes. Les personnages sont beaucoup plus nuancés dans le roman, Jon n'est pas si brave que ça finalement, Ned pas si froid avec Jon et doute. J'ai adoré voir évoluer Jon au Mur ainsi que les détails sur la famille Tully (étonnamment !). On y fait la connaissance de Edmure, le frère de Catherine, Brynden, le Silure son oncle. La scène du tournoi avec La Montagne et la défaite de Jamie Lannister est jubilatoire tout comme la négociation entre Catelyn et le vieux Walder Frey ou encore les scènes de batailles avec le jeune loup Robb suivi de ses bannerets qui mettent en déroute les Lannister. En parlant de Lannister, Tyrion joue déjà un rôle prépondérant dans ce premier tome. Moins porté sur la chose et le vin que dans la série, son personnage n'en est que plus crédible, tout en justesse sans oublier le ton sarcastique.

Je suis impatient de m'attaquer au second tome, en espérant découvrir encore de nouveaux détails voir même des éléments absents dans la série et propre à l'oeuvre de George Martin.
La perle du livre fantastique ! Pléthore de personnages, une carte des lieux, des tas de rebondissements, des rois, des reines, des intrigues de cours, des mythologies religieuses, des dragons, du froid, du chaud, des batailles... Un excellent cocktail ! Seul et gros point négatif, la série est inachevée, et il est possible qu'elle reste ainsi.
#lectureterminée !
"Le Trône de Fer" (Game of Thrones), de George R.R. Martin.
📗📘📙

Lectrices, lecteurs, bonjour !

Saga enfin achevée ! Tout au moins les tomes publiés à ce jour, puisque le tome 6 -The Winds of Winter (Les Vents de l'hiver)- et le tome 7 -A Dream of Spring (Un rêve de printemps)- se font attendre depuis presque dix ans.
Tout est présent pour faire de ce cycle un chef-d'oeuvre: de nombreuses intrigues qui s'entremêlent, orchestrées par une foultitudes de personnages particulièrement bien construits, bien installés, qui ne sont ni tout noir, ni tout blanc: finalement, dans ce cycle, chacun intrigue et se bat pour son propre objectif, suivant sa propre vision des choses. L'auteur pousse la subjectivité du concept bien/mal à son extrême limite, et cela se reflète le style narratif même du roman, avec ces chapitres POV ("point of view") qui bascule d'un narrateur à un autre au fil de l'histoire. Ajoutez à cela des décors grandioses allant des plus beaux palais aux tavernes les plus glauques, des batailles héroïques, des complots vils et sournois, des alliances douteuses et fluctuantes, des épopées chevaleresques et inutiles, des généalogies à tiroir, et George R. R. Martin ne nous raconte plus une histoire, il nous raconte L Histoire, d'un monde certes fictif, mais tout aussi crédible que les Croisades, l'Empire romain ou les monarchies européennes, rappelant inévitablement J.R.R. Tolkien et sa Terre du Milieu.
Pour le premier volume -A Game of Thrones (Le Trône de Fer)-, nous suivons quasiment plan par plan le feuilleton d'HBO, mais avec un fourmillement de détails en plus que ne pourra jamais se permettre une série TV.
Puis le scénario s'éloigne peu à peu du manuscrit avec les tomes 2 -A Clash of Kings (La Bataille des Rois)- et 3 -A Storm of Swords (Une Tempête d'Épées)- laissant ainsi au lecteur, même fanatique de la série, le plaisir de découvrir de nouvelles intrigues, de nouveaux personnages, de nouveaux lieux.
Malheureusement, cela se gâte un peu, à mon très humble avis bien sûr, avec les tomes 4 -A Feast for Crows (Un Festin pour les Corbeaux)- et 5 -A Dance with Dragons (Une Danse avec les Dragons)- dans lesquels il ne se passe finalement pas grand chose, ceux-ci ne servant qu'à meubler un vide chronologique avant le volume suivant, qui hélas n'est à ce jour jamais paru, abandonnant donc le lecteur sur une fin toute bancale.
Cela reste évidemment LA saga à lire pour tout lecturophile (ça existe, ça ??), au même titre que Harry Potter et le Seigneur des Anneaux, et je me jetterais avec grand plaisir sur l'intégrale 6 lorsque celui-ci sortira !

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez !"

➡️Retrouvez-moi également sur Facebook et Instagram
Je suis en réelle admiration face à ceux qui ont commencé la saga le trône de fer en la lisant plutôt qu'en regardant la série... Car, personnellement, je pense que je m'y serais perdue entre tous ces personnages. Mais, me direz-vous, c'est un bon entrainement pour la mémoire ! L'objectif de George R.R. Martin est, peut-être, alors celui de lutter contre Alzheimer ?

Trêve de plaisanterie ! J'aime les pavés, alors j'ai plus qu'été comblée en lisant le trône de fer. Même en ayant regardé la série au préalable, je ne me suis pas ennuyée. Certains petits éléments changent par rapport à la série, mais la série reste une bonne adaptation de ce premier tome.
Je vous le dis tout de suite, les choses se gâtent pour les tomes suivants et finalement, il n'y a plus grand chose de comparable entre la série et le livre en dehors de la thématique originale et les personnages. Mais, j'aime les deux alors je vais suivre les deux parce que le trône de fer / Game of thrones, c'est prenant, c'est plein de rebondissements et de suspens et on a juste envie de TOUT savoir !

La force de l'auteur réside là : il nous surprends toujours... Il est véritablement difficile de se dire "c'est sûr, il va arrivé ça... Ça va se passer comme ça...". En plus de cela, malgré le nombre de personnages, le nombre d'intrigues, l'histoire tient debout, tout est cohérent !
Alors, oui, parfois, les longues descriptions peuvent être lassantes mais tenez le coup, parce que ça vaut vraiment la peine de s'accrocher ! Faites des pauses au pire, avec d'autres bouquins, mais poursuivez votre lecture !
George R R Martin, auteur américain et également scénariste, commença à écrire le trône de fer en 1996 ( ou 1997, je ne sais plus), grande saga de fantasy versée dans le thriller politique, mais aussi un monde médiéval imaginaire peuplé de dragons, d'une famille aux cheveux argentés et pratiquant un "inceste toléré" (perso, c'est quelque chose que je ne comprends pas...) et d'autres familles luttant pour le pouvoir mais principalement un trône situé sur un continent nommé Westeros. de l'autre côté, Essos est un continent possédant des cités libres, d'autres composés d'esclaves ou encore une horde de nomades tressés et accros à leurs chevaux! Tout ceci est teinté d'une bonne dose de violence, de sexe (parfois pas consenti, je pense notamment à Daenerys ou Jeyne Poole...) et de mariages arrangés, dans le but de se jeter dans le jeu des trônes. Au nord de Westeros, se trouve un mur, construit pour empêcher toute invasion de sauvageons mais aussi de marcheurs blancs (tout le monde suit?^^) , êtres qui vivent au-delà du mur et que l'on penserait légendaires...mais ça c'est jusqu'à ce que trois patrouilleurs de la garde de nuit ( les surveillants du mur pour faire simple )disparaissent. S'ensuit l'arrivée du roi Robert Baratheon à Winterfell pour convaincre Ned Stark, gouverneur du Nord de devenir sa main... et c'est après que les choses se gâtent suite à plusieurs événements! J'ai adoré le premier livre, la série a confirmé mon engouement pour l'univers de Martin et j'attends la saison 8 avec impatience ;)