Univers découvert via l'adaptation télévisée, Game of Thrones nous plonge dans un tourbillon de complots, de combats, de magie et d'intrigues dont on ne peut plus sortir une fois que l'on a commencé. Conclusion : se plonger dedans dans hésiter !
Le succès phénoménal provoqué par la série "Le Trône de fer" avait titillé ma curiosité depuis un bon moment. J'avais tenté de regarder la série, mais l'histoire me semblait trop trempée de politique, et pas assez de fantasy. Alors pourquoi s'attaquer au livre, me direz-vous ? Parce qu'il a maint et maint fois été vérifié que les histoires issues de bouquins et adaptées à la télévision ou au cinéma étaient en général bien mieux en livres qu'en "animé". Et puis, peut-être pour m'entêter un peu aussi…
Je n'arrive pas à savoir si mon entêtement était une bonne ou une mauvaise idée. Disons que mon avis est très partagé entre une curiosité enfin satisfaite (en partie, je n'ai lu que l'intégrale 1) et un acharnement pas toujours agréable.
Bien entendu, l'histoire est en perpétuel mouvement, et de nombreux rebondissements ponctuent le récit. On tremble pour les personnages attachants, on savoure la chute de ceux qu'on voudrait déjà voir mort. Tout ceci augure une bonne lecture. Et bien non, il n'en est rien. Pour ma part, j'ai buté à chaque mot, à chaque phrase, recherchant le sujet, le verbe, un semblant de grammaire et de syntaxe qui pourrait me parler et surtout effacer les lettres pour laisser libre cours à mon imagination. Une amie avait une très belle expression pour caractériser la lamentable traduction de ce récit, quelque chose comme un lutin borgne et facétieux qui aurait traduit avec une truelle ou même plutôt google.
J'adhère à 200% mais j'ajoute que certains arriveront à passer outre, et d'autres seront définitivement paralysés. Je me place entre les deux : j'ai réussi l'exploit d'aller jusqu'au bout, mais j'ai beaucoup souffert et n'en garde pas un bon souvenir.
À cela s'ajoute mon manque d'enthousiaste à l'égard des histoires de politique quel qu'elles soient. Bref, peu de choses auront réussi à sauver ma désastreuse lecture du légendaire Trône de fer : quelques personnages que je souhaiterai voir survivre et évoluer, beaucoup de personnages pour lesquels je voudrais assister à une mort certaine et douloureuse, et puis connaître un peu le fin mot de l'histoire de ces sept royaumes. Enfin, et le plus important, satisfaire ma première curiosité, celle qui m'a poussé à lire le livre : que sont les Autres et quel est leur rôle dans toute cette mascarade ?

Peut-être que je poursuivrai mon sadisme jusqu'à lire l'intégrale 2, en tous les cas, je vais laisser mon esprit et mon goût pour la lecture panser ses plaies béantes et se reposer à l'ombre d'une lecture délicieuse et surtout écrite en bon français !
Pour ceux qui veulent tenter l'aventure, je n'aurai qu'un seul mot : Courage !
J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans l'aventure du Trône de fer, et aujourd'hui je me demande encore pourquoi, étant donné que j'ai adoré: ça a été un énorme coup de coeur!
C'est une oeuvre incroyable, dense, riche, complexe et captivante, un univers parfaitement maîtrisé, si bien que je ne sais même pas comment résumer cette première intégrale, tant il y a de choses à dire, et tant j'ai peur de ne pas réussir à lui rendre justice.

Après avoir tué le roi dément Aerys Targaryen, Robert Baratheon prend place sur le Trône de fer, et devient ainsi le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Son ami Eddard Stark, lui, se contente de gouverner son domaine de Winterfell.
Mais le jour où Robert lui rend visite, c'est en tant que porteur de mauvaises nouvelles: le trône est en péril. Son ancien conseiller principal, John Arryn, a été assassiné, et Robert souhaite donc qu'Eddard prenne sa place.
Ned, qui s'est toujours tenu éloigné des arcanes du pouvoir, se voit donc contraint de quitter son domaine et sa famille afin de suivre son ami dans le sud et de rejoindre la cour.
Intrigues, meurtres, tromperies, tournois et festivités composent désormais le quotidien d'Eddard, tandis qu'au Nord, d'étranges créatures rôdent par-delà le Mur qui protège le royaume...

J'avoue qu'au début, j'ai eu du mal à rentrer dans ce livre. Je trouvais le style un peu bizarre, car la traduction laisse par moments à désirer. Mais si l'on fait abstraction de ce détail, la narration devient fluide et très plaisante à lire.
Certains trouvent le style moyenâgeux et ampoulé, pour ma part j'ai adoré: ça cadre parfaitement avec l'histoire, et je ne vois pas comment on aurait pu écrire ce roman autrement! Par contre, ça doit être un régal à lire en VO...

Il y a également une multitude de personnages, et c'était assez compliqué de s'y retrouver. J'ai du plus d'une fois me reporter à l'index des personnages pour me rappeler qui est qui. Et puis finalement on s'habitue, petit à petit on commence à se repérer dans cette multitude. En plus, les surnoms donnés aux personnages n'aident pas franchement à la compréhension...
Les seuls que j'ai encore tendance à confondre, ce sont les conseillers royaux: Lord Mormont, Littlefinger et autres, là par contre j'avoue je m'y perds ^^

J'avançais très lentement, mais une fois les 50 premières pages dépassées, wow! Ca a été un pur délice! J'ai pleinement savouré cette lecture (qui m'a pris un mois tout de même ^^ car j'ai lu d'autres choses en parallèle), qui m'a fait passer par tout un tas d'émotions: tristesse, joie, déception, colère... Je n'en suis pas sortie indemne! Et il y a surtout deux passages qui m'ont fortement marquée, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Vous saurez juste qu'ils concernent Eddard et Daenerys ;)

J'ai adoré les personnages d'Eddard (et tous les Stark en général), de Jon, de Tyrion (eh oui, j'ai adoré qu'il ait la langue aussi acérée, ce qui compense largement ses "défaillances" physiques) et de Daenerys.
Bien sûr, j'ai adoré détester les méchants de service: Cersei est une vraie garce, Joffrey et Viserys des gamins capricieux et égoïstes. Sansa et son côté petite fille sage m'ont tapé sur les nerfs ^^ mais au final sa naïveté se retourne contre elle, et j'ai finalement ressenti beaucoup de pitié pour cette petite fille perdue dans la cour des grands.

En bref, nous sommes en présence d'une oeuvre magistrale et flamboyante, et je n'ai qu'une hâte: commencer très vite la deuxième intégrale afin de connaître la suite des aventures de tous ces personnages...
Lien : http://pinklychee-millepages..
Que dire qui n'aurait pas déjà été dit...
Difficile devant un tel livre, surtout qu'il y a déjà 155 critiques devant moi, comment faire alors pour dire un truc intelligent ?

Comme je ne sais pas faire, je ne fais pas ^^

J'ai lu ce livre à la suite de la série, j'avais envie d'en apprendre plus, d'en connaitre davantage sur les personnages, sur le monde de GoT.

Vous savez, après avoir visionné une série on se dit qu'on doit attendre un an, c'est long, on ne sait plus ou on en est, on perd le fil...
Et puis c'est frustrant, on avait pas envie que cette série s'arrête : ben oui d'abord pourquoi ces scrogneugneux de scénaristes n'ont pas fait la saison 1 en 122 épisodes ?

Alors du coup on se plonge dans la lecture, et quel délice, quel bienfait, j'ai appris beaucoup plus que je ne pensais, on y voit (on y "lit" en fait, mais je laisse là ce lapsus) un Tyrion avec beaucoup plus d'envergure que dans la série, on y voit également un monde plus complexe, des relations plus ambiguës, et surtout on a le temps de retenir tous les noms, et oui, et oui parce que ça, dans la série, c'est balaise !

Bref, c'est bien écrit, même en connaissant l'histoire on s'attend difficilement à ce qui va se passer (sauf les grandes lignes).

J'ai adoré, et j'espère que cela va continuer encore longtemps car c'est jouissif (oui, j'ose utiliser ce terme, je n'ai peur de rien)

Bonne lecture et au suivant !
A-t-on encore besoin de présenter le trône de fer de Georges R. R. Martin ? Guerres de puissances, jeux de pouvoirs, tout ce déploie dans cet univers très riche qui se compose des Sept-Royaumes, déjà très différents, et de pays, cités et régions aux climats très différents. du désert Dothraki à la zone au-delà du mur, on est donc projeté dans ce monde si travaillé.

Mais il ne faut pas oublier les stratégies et les complots machiavéliques qui se trament sous la plume de l'auteur et qui jouent un rôle important et contribue à l'intérêt de l'oeuvre. Les morts, ici, ne sont pas rares et même parmi les personnages principaux, ce qui donne une certaine réalité à l'intrigue. Tout le monde peut donc se retrouver dans cette histoire parfois sombre, tortueuse dans laquelle aucune des familles n'est épargnée. À découvrir de toute urgence si ce n'est déjà fait.
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..
Nous avons un Trône et une multitude de personnages, tous très différents les uns des autres, qui se battent impitoyablement pour ce trône ou à cause de ce trône, tandis qu'une menace plus importante et plus sourde pèse sur leurs têtes à tous, au delà dur Mur.. Manipulations, trahisons, complots, domination, pouvoir, violence, vengeance, guerre, tant de mots clés qui pourraient résumer cette incroyable fresque fantastique et épique. George R.R Martin a créé un univers grandiose dans lequel on se laisse embarquer, dans lequel on voudrait pouvoir s'impliquer. Nous avons le sentiment d'y être, mais nous assistons, impuissants, aux bassesses et à la perfidie de tous ces protagonistes qui se déchirent et mettent le royaume à feu et à sang au nom du Pouvoir, mais aussi au nom de la Famille ou de la Vengeance.

Je sens qu'il va être malaisé de rédiger une chronique sur le « Trône de Fer ». Cette saga événement a fait couler tant d'encre déjà que je ne sais pas ce qu'il pourrait y avoir de nouveau à apporter. Je vais me contenter de noter mes impressions de lectures - et de visionnage, car je vais inclure la série, vu que je la regarde - sans m'attarder ni sur l'histoire ni sur les personnages, que tout le monde connaît sûrement déjà !
J'ai commencé par regarder la série télévisée et j'ai beaucoup aimé. Commençons par le commencement : le générique. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce générique. Il est dynamique, mais aussi plein de douceur, esthétiquement il est très recherché, original et imaginatif, et la musique est entraînante, mélodieuse, et elle me fait frissonner à chaque fois. Quant à la série, je l'ai trouvé prenante dès le premier épisode, le décor est subtilement implanté et les personnages bien introduits, petit à petit, afin que l'on se ne soit pas trop rapidement noyé sous une masse informe de noms. J'ai aimé pouvoir mettre des visages sur les personnages, je pense que cela m'a aidée dans ma lecture de l'Intégrale 1. Il est clair que j'aurais été perdue si je m'étais lancée dans cette lecture en ignorant tout du « Trône de Fer ». Beaucoup de noms de lieux, de personnages, d'ancêtres, etc... j'aurais eu des difficultés pour tout suivre. Là, c'était idéal. Je me sentais dans mon élément, pas besoin de me demander sans cesse qui est qui, qui fait quoi, qui vient d'où, c'était limpide et fluide, ça coulait tout seul. La lecture de l'Intégrale 1 m'a aussi apporté des précisions sur des éléments de la série, rien d'indispensable, mais c'était très positif.
Mon personnage préféré est Daenerys, et c'est la seule dont je vais parler, parce qu'ils sont trop nombreux pour que je les évoque tous (et je reconnais ne pas avoir spécialement envie de le faire). J'ai beaucoup aimé l'évolution de ce personnage, dans lequel chaque jeune fille en voie de devenir une femme pourrait se reconnaître. Daenerys est au début une enfant, soumise à son frère, dominée par la crainte indicible qu'il lui inspire. Mais, petit à petit, elle va réussir à s'affranchir de lui, à trouver sa place, découvrir l'Amour et à s'affirmer. C'est une enfant craintive, timorée, et elle devient une femme forte et sûre d'elle. Quelle jeune fille ne rêverait pas de connaître son parcourt ?
Les autres personnages, qu'on les aime ou non, sont tous intéressants aussi, et c'est là un travail d'écriture magistral qu'a accompli George R. R Martin : il multiplie les personnages mais tous se démarquent, tous ont des personnalités bien distinctes, une histoire, un passé, un présent et un futur dissemblables et fascinants.

Une bonne saga, donc, que je prends beaucoup de plaisir à regarder et à lire, et que je recommande chaudement à tous ceux qui seraient passés à coté (y en a-t-il seulement encore ?).
Lien : http://www.livressedesmots.c..
T1
Le royaume des couronnes attise les passions. Un royaume ou les loups-garous et les dragons ont disparu depuis un siècle au moins. Ils deviennent source d'histoire contée autour d'un feu. L'été au Sud ainsi que l'hiver au nord durent des années. Plus le premier est long, plus le second est rude. C'est ce qui attend le royaume. L'approche d'un froid redoutable, polaire. Il vient d'au-delà du Mur, au Nord. Une terre sombre, une jungle hostile où des entités, des monstres (peut-être ?) sont la loi. Un lieu interdit. Les seules à pouvoir s'y rendre sont des gardiens qui forment la garde de Nuit. Une garnison composée de fuyards, violeurs, voleurs, de bâtards rejetés, dont le nombre d'hommes diminue à chaque sortie. Car la plupart ne reviennent jamais.

5 familles ancestrales, légendaires, mènent le tempo dans ce monde aux allures médiévales. Robert Baratheon, (emblême : cerf couronné) le nouveau suzerain, l'usurpateur qui fit assassiner le Roi Aerys le Fol, de la maison Targaryen (embl.: le dragon). Un roi lié par le mariage à la maison Lannister (embl. : le Lion) qui porte le régicide en son sain, le frère de la reine Cersei. La Maison Stark (embl. : le loup-garou) avec à sa tête Eddard Stark, récemment nommé, à contrecoeur, la Main du Roi, son bras droit. J'ajouterai les Dothrakis, les barbares proches de l'Empire ottoman de 1299 à 1923. Voilà un aide-mémoire réduit des protagonistes principaux.

Écoutez l'histoire d'un roi désabusé qui ferme les yeux devant sa reine manipulatrice, source de complots. L'histoire de familles qui se préparent à un affrontement inévitable, sur leurs gardes, espionnées, nostalgiques d'un temps où certains avaient la couronne, d'un temps où les enfants jouaient comme des enfants en toute innocence. Les assassinats, les tentatives d'assassinats, les coalitions secrètes. Ce qui définit la pédophilie ici est acceptable là-bas sous l'auspice d'un mariage de convenance. Ce qui relève de l'inceste ici est la conservation du sang royal là-bas. Tout est stratégique et peu importe l'âge des prétendant(es), enfants ou adolescent(es). L'espoir de chacun, ses aspirations, les ressentiments des adultes, des fils et filles de roi ou non sont le pain béni du conteur George R.R.Martin.

L'émerveillement me toucha devant une plume puissante, d'une maitrise ahurissante.

Vous pénétrez dans le temps de glorieux chevaliers. Avec le langage, les cotes de mailles et armures qui vont avec. Ce n'est pas de la rigolade. Un monde rude dépeint avec poésie, de l'humour parfois, des scènes sanguinaires décrites avec brutalité. Beaucoup d'intrigues sont présentées. Vu le nombre d'individus habitant ce royaume des 7 couronnes, bien malin qui peut deviner l'issue d'une telle aventure.

"Un butin Fantasy d'exception. Vierge des milieux, étais-je. Quel magique baptême mirifique m'affranchit de ce pucelage. Converti suis-je advenu. Mon coeur trépigne d'impatience à l'idée de reconduire ces sensations lors de la lecture d'un prochain ouvrage. Une inauguration qui requiert ma plus grande gratitude."

Le paragraphe précédent était un essai pour rejoindre cette atmosphère imaginaire le temps de quelques lignes. À l'issue de ce premier tome, j'en viens à espérer le retour des dragons et des loups-garous. Leur présence semblerait si naturelle. Un décor de château dont le plus impressionnant se trouve en haute montagne...

C'est complet tout simplement. le lecteur s'attachera, s'identifiera ou détestera des personnages. L'auteur est bien un scénariste professionnel. À chaque chapitre, c'est le point de vue d'une âme ardente ou sans coeur différent qui est offert. Cela rend les gens plus abordables, plus profonds, et heureusement, car ils sont très nombreux. Les présentations et décors sont dilués à travers ce découpage justement. Ce qui permet de le rendre presque inaperçu tellement c'est bien construit. Je ne sais pas quoi dire devant un tel travail. Je n'osai même pas écrire un commentaire sur cette merveille de peur de ridiculiser le diamant. Vous imaginez ! Présenter un diamant dans un mouchoir en papier en vitrine de luxe… Ben non ! Vous l'aurez compris, lisez-le ce prix Locus du roman fantasy.
J'ai découvert Trône de Fer grâce à la série télévisée lancée par HBO. Je suis littéralement tombée sous le charme et j'ai voulu pousser plus loin la découverte de cet univers, en lisant la saga de George R.R. Martin.

Je ne regrette absolument pas, bien au contraire, le roman regorge de détails qui ne "passent pas à l'écran", le découpage des chapitres (chaque personnage tour à tour) nous permet de mieux cerner ceux-ci et d'en apprendre beaucoup plus à leur sujet.

Le seul point négatif que je relèverais, c'est la traduction... Ce n'est pas fluide, les phrases sont très bizarrement tournées mais on s'y fait, l'histoire est tellement prenante que l'on fini par ne plus s'en soucier.

Maintenant, je peux me plonger avec frénésie dans le Tome2 !
Enfin terminé le premier tome de cette fameuse saga ! J'aurais aimé voir la version télévisée 🤔. Beaucoup d'action, pas de temps mort, on ne s'ennuie jamais ! Un peu rude parfois mais incontestablement un bon récit !!! J'attends de voir la suite si elle est aussi prometteuse...
C'est le début d'une longue saga que je suis déjà certaine de suivre jusqu'au bout !
N'ayant pas accroché à la série sur HBO, j'ai toutefois choisi de donner une chance aux livres. Et je ne le regrette pas !
Arya , Jon Snow et la khaleesi Daenerys sont mes trois personnages favoris.
La plume de l'auteur est belle et la lecture de ce pavé se fait, ironiquement, à un rythme effréné.
Ce fut donc très passionnant de suivre tant de protagonistes en même temps à des lieux opposés. Il s'est passé tant de choses entre les différentes maisons et tant de révélations attendent, que je vais de ce pas lire la deuxième intégrale !