Critique de archervert

210 critiques !!

Au moment où j'écris, 210 critiques ont été publiées sur Babelio. Que dire donc de plus qui n'est pas déjà était dit ?

Les chiffres parlent d'eux-mêmes sur la popularité de cette saga, largement étoffée, il est vrai, par le succès de la série télévisée. Mais cette popularité est tout ce qu'il y a de plus méritée. Martin est un écrivain qui a plus de trente ans de carrière derrière lui, et ca se voit. Certes, les techniques sont éprouvées (chapitres courts, suspense toujours maintenue), mais le talent avec lequel Martin jongle avec ces multiples intrigues force le respect. Martin a créé un monde, dense prolifique, rempli de personnages extrêmement bien caractérisés qu'il anime avec un amour évident. Amour qu'il sait nous faire partagé, et qu'il ne marchande pas sur l'autel de la rentabilité (voir le temps qui s'écoule entre chaque tome).

Le seul reproche que je ferais, malgré tout, à Martin, c'est d'avoir cédé à la tentation de la magie, (avec les dragons de Daenerys et les visions de Bran) alors que sa note d'intention était de faire de la fantasy réaliste. La question reste donc posée: peut-on écrire de la fantasy sans éléments irrationnels ?

Enfin, pour terminer, il semble qu'il y ait eu une polémique concernant la traduction de Jean Sola. Notamment sur ses choix de traductions des noms propres et sur son utilisation poussée du vocabulaire médiéval. Si il est effectivemment difficile de comprendre la logique concernant les noms propres (pourquoi garder un transparent Winterfell quand on est capable de forger un magnifique Vivesaigues ?), il faut admettre que le choix des mots à forte consonnance historique s'adapte parfaitement à l'ambiance voulue par l'auteur et qu'il a participé à mon plaisir de lecture. Je jugerai de la différence lorsque viendra le temps du nouveau traducteur.

Bon, voilà, c'était la 211 ème critique. Au suivant de prendre son tour de garde ;)