Critique de LionelB

Cédant pour une fois à la foule, je me lance, sceptique mais ouvert, dans cette saga dont on entend tant parler. Me souvenant que j'ai ignoré trop longtemps Harry Potter alors que j'ai adoré la série, je profite de tarifs acceptables pour prendre le risque. Cela ouvre une série où personnages creusés, relations de toutes nature et contexte médiéval et fantastique se disputent. le résultat se lit bien, avec un mélange de vocabulaire contemporain oral et de contexte rappelant les romans de la table ronde. J'aime les personnages auxquels on s'attache ou qu'on déteste. Tous ont leur importance, leurs caractéristiques. On cherche en vain un personnage totalement blanc ou totalement noir. On oscille du gris clair au gris foncé sans que la teinte ne soit figée, car le contexte fait évoluer chacun, comme dans la vie. On se surprend à ne pas réussir à refermer le livre. J'adore les pavés, l'intégrale en volumes est donc pour moi un gage de plaisir prolongé. Lancez vous, osez. Lire le trône de fer c'est se plonger dans la complexité humaines, dans le drame, dans la haine, dans l'amour sous toutes ses formes.