AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 5312 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quel livre ! Extraordinaire, il n'y a pas d'autre mot, plus de 700 pages passionnantes dans un univers médiéval assez violent qui tient rapidement en haleine, malgré un début plutôt ardu. En effet, le plus difficile au début est de retenir le nom des très nombreux personnages qui sont plus ou moins mis en avant. Mais l'effort est payant, une fois les personnages intégrés, c'est un pur bonheur ! Les personnalités de chacun sont largement développées, l'auteur alternant les chapitres selon le point de vue de l'un ou l'autre. On découvre ainsi leurs peurs, leur grandeur, leurs ambitions ou leurs trahisons, et même si on s'attache à certains personnages plus qu'à d'autres, pas de manichéisme, rien n'est tout noir ni tout blanc. Au milieu des bouleversements politiques au sein de la capitale ou dans le fracas des combats, on suit des personnalités auxquelles on s'attache, quitte à ne pas en croire ses yeux et à rager contre l'auteur quand celui-ci n'hésite pas à les maltraiter ou à les faire carrément disparaître !

Ce volume (786 pages quand même) est le premier d'une saga qui devrait à terme en comporter sept (dont pour l'instant cinq ont été publiés en anglais et quatre en français). C'est une merveille, un récit profond à l'atmosphère unique avec cet univers médiéval décrit de manière réaliste malgré un aspect fantastique qui n'est pas totalement absent, notamment par la mystérieuse présence qui semble menacer le nord du continent... La traduction peut sembler assez étrange dans ses choix (certains noms propres étant littéralement traduits alors que d'autres gardent leur consonnance anglo-saxonne) mais cela n'entâche pas ce qui est pour moi un chef-d'oeuvre, rien de moins, mais je crois qu'on l'aura compris alors j'arrête là les louanges.
Commenter  J’apprécie          20
La réputation de Georges R.R Martin n'est plus à faire, c'est un peu le Tolkien de notre époque, alors même que les deux univers sont tout à fait différents, avec un style d'écriture lui aussi qui a peu à voir avec Tolkien, car leurs objectifs divergent.

L'intégrale 1 équivaut au premier tome Américain de la saga "A song of Ice and Fire", et regroupe les deux premiers tomes du découpage francais.

On découvre donc ici le royaume de Westeros quelques années après la prise de pouvoir par Robert Baratheon sur les sept couronnes.
L'intrigue, menée d'une main de maître, combinée à la profondeur psychologique de tous les personnages, l'intelligence de l'auteur et la précision chirurgicale de la description qu'il fait de la vie médiévale, la manière magnifique, subtile et poétique qu'il à d'intégrer à ce monde la présence du mystique et de la magie, font de la sage du Trône de Fer un des grands chef d'oeuvre contemporains.

On ne peut vraiment pas passer à coté de cette saga et aimer la fantaisie. C'est devenu une référence incontournable.
Commenter  J’apprécie          20
Je crois que l'on a plus besoin de faire l'éloge du trône de fer! Comme tant d'autre avant moi j'ai été conquis et le suis encore aujourd'hui par cette saga! Ce sont de petit pavé a lire mais on les dévore si rapidement! le fantastique à son meilleur et pour moi jusqu'à maintenant, imbattable! L'écriture est parfaite, l'intrique (ou les intrigues) ne s'essouffle jamais, ça ne fait que nous rendre haletant et en demander toujours plus! Captivant est pour moi le mot que s'accorde le mieux a cette saga!
Commenter  J’apprécie          21
Bon, je l'avoue, même si je connaissais déjà cette série de nom auparavant, je ne me suis réellement penché dessus qu'après avoir vu la série télé, que j'ai jugé excellente. Enfin, comme on dit toujours, mieux vaut tard que jamais...
Je suis tout juste en train de le lire mais mon avis restera, je pense, le même quoi qu'il arrive, d'autant que les événements montrés dans la série sont très fidèles à ceux du livre, à ce que j'ai pu constater, donc je ne suis pas ignare...
Tout d'abord, on s'intéresse à l'univers... Génialement travaillé, complexe, et des noms originaux pour les lieux (malgré le mixage des langues - Winterfell n'est pas traduit alors que Chateaunoir l'est-). On ne s'y perd pas, et, chose plus importante encore, on peut observer différentes ethnies, différents peuples, différentes langues... Ça, c'est un grand plus.
Dans ses grandes lignes, l'histoire reste basique et vieille comme le monde : une lutte acharnée pour le pouvoir où tous les coups sont permis, agrémentée d'intrigues extérieures qui mettent en danger le royaume de Westeros... Mais ai-je mentionné que les intrigues politiques font partie de ce qu'il y a de mieux dans les livres épiques/fantasy ? Honnêtement, la simplicité des grandes lignes de l'histoire ne m'a pas perturbée, d'autant plus qu'elles sont nourries d'événements aussi riches que surprenants.
Troisième point : les personnages. le principal pilier de cette série. Même si certains sont à mes yeux des abominations (comme Cersei Lannister, Joffrey Barathéon, ou encore Littlefinger, pour ne citer qu'eux), tous ont une personnalité riche, qui ne se limite pas à un seul trait de caractère comme on peut le voir dans beaucoup d'oeuvres de Fantasy, et aucun ne montre des motivations particulièrement nobles (comme sauver le monde, par exemple). "Sauver le monde, nous ?" diraient-ils. "Jamais de la vie ! Vous voyez pas qu'on est occupés à nous tirer dans les pattes pour avoir le privilège de nous asseoir sur ce trône forgé à partir des épées de guerriers vaincus !". Aucun des personnages n'est blanc ou noir, on n'a que des nuances de gris. Bien entendu, on a tous nos petits favoris (Arya Stark, Jon Snow, Tyrion Lannister, Daenerys Targaryen ou encore Robb Stark) mais cela dépend vraiment de notre propre perception de la situation. Car on a droit à tous les points de vue, y compris ceux des personnages que l'on juge détestable. C'est un point fort majeur, selon moi, et pour tout dire, cela m'a fait réviser mes positions sur ce que doit être un livre de Fantasy de nos jours : finis les grands héros musclés et adulées par les nanas combattant des mages noirs et des dragons ! Il faut voir plus réaliste. Si le gentil peut rester un freluquet bourré de charme et d'honneur, le méchant doit cesser d'être un sinistre individu orgueilleux, assoiffé de pouvoir et ignorant des sentiments humains. Lui aussi doit être humain. Tous les personnages doivent être humains. Ceux de Georges Martin le sont et c'est ce qui me plaît le plus dans son oeuvre.
Tiens, je parlais de réalisme... En voilà un autre, un point fort de cette histoire. Les personnages ne traversent pas les épreuves sans se blesser gravement, d'autres meurent, même, y compris ceux que l'on aime le plus. C'est pour cela que je déconseille aux lecteurs de trop s'attacher à tel ou tel personnage ; qui sait ? Ils pourraient passer à la casserole d'un instant à l'autre...
Je nuancerai néanmoins mes propos concernant le réalisme en soulignant le fait qu'il n'est pas non plus nécessaire de faire en sorte qu'il arrive quelque chose de grave aux personnages à chaque fois qu'ils sont confrontés à une situation qui met leur vie en péril. Avoir de grandes chances d'y passer ne veut pas dire y passer. En d'autres termes, trop de réalisme tue le réalisme...
L'autre point négatif vient de la forme et n'est absolument pas du fait de Georges Martin (c'est pas toujours la faite de l'auteur, hein ! Il y a aussi les maisons d'éditions qui peuvent faire n'importe quoi !), c'est la traduction en français. Pour être franc, je ne sais pas ce qu'ils ont fumé, les traducteurs, mais ça doit être fort ! le vieil anglais a beau être difficile à traduire en vieux français, j'en conviens, mais cela n'empêche pas de respecter la structure basique d'une phrase. Il y en a une que j'ai relue au moins cinq fois et je ne l'ai toujours pas comprise ! Les traducteurs ont peut-être eu une épidémie de flemmingite aiguë, aussi, qui sait...
Enfin bref, le Trône de Fer reste quand même la meilleure référence Fantasy de ces quinze dernières années (paroles de mon prof d'anglais qui en a lui aussi fait un topos ^^) et constitue pour le moment très bien placé dans le top 5 demes meilleures lectures. À bon entendeur...
Commenter  J’apprécie          20
Parler d'un tel livre va être difficile … tant il est riche en émotions, en personnages, en intrigues … George R.R. Martin a créé un univers de la même trempe que celui d'Herbert avec Dune, un univers totalement inédit qui rappelle l'Europe au Moyen Age mais qui comporte ses propres saisons (qui durent une dizaine d'années), un pays (les Sept Couronnes) dirigé par plusieurs grandes maisons dont une possède le pouvoir royal, : maisons possédant leurs propres domaines, bannerets et blasons mais aussi leurs propres intérêts, ce qui va entraîner conflits, alliances et rivalités.
En résumé, un début difficile, un style d'écriture (de traduction ?) particulier et pas évident, une multitude de personnage, mais on finit par s'y faire et j'ai donc pu apprécier cette lecture une fois le plus dur passé. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'ai beaucoup apprécié l'histoire. Je ne regrette pas de m'être accrochée, ça a valu la peine !

Si vous êtes un(e) lecteur(trice) pas très rapide, je vous conseille de prévoir du temps pour le lire.
Si vous lisez vite comme moi , j'ai personnellement mis deux semaines, en sachant que je lisais que l'après-midi et le soir.
Commenter  J’apprécie          20
Un des meilleurs livres de fantasy...
L'intrigue est complexe mais palpitante, les personnages sont très travaillés, nombreux et finement décrits, l'atmosphère est très immersive... A lire sans hésitation!
Commenter  J’apprécie          20
Découvrir que, finalement, non, ce n'est pas "Le Seigneur des Anneaux", livre de chevet de plusieurs années, fidèle compagnon de voyages terrestres et imaginaires, somme absolue d'Héroic Fantasy et de linguistique ancienne, que ce n'est pas ce roman - qui vous marqua plus durablement que n'importe quel fer rouge sur votre petite peau délicate - que ce n'est pas ce roman, donc, qui trouverait place dans votre saccoche si d'aventure vous deviez choisir, est une expérience assez traumatisante.

On s'en remet hein, rien de trop grave. Mais tout de même, ça fait bizarre. le trône de fer, donc. Les mots manquent : l'essentiel est de sy mettre. Alors certes, c'est abrupt. Vous serez assez violemment paumé, brouillard initial d'événements et de noms, marée de lieux et de personnages. Pas d'introduction les enfants, vous êtes grands, vous saurez vous débrouiller. Et puis le voile se lève, tout s'imbrique... et tout s'effondre. On meurt rapidement dans le Trône de fer, et plutôt violemment. 12 tomes d'une guerre ça laisse des séquelles.

Le style de ce cycle est pure merveille. Autant la traduction de LotR était un ratage éhonté, autant le travail du traducteur est ici brillant. On plonge dans l'aventure comme dans un Walter Scott, récit de Cours et de chevalerie tarodée de sous-entendus fantastiques. Des légendes bien sûr, histoire racontées aux plus jeunes par la vieille du château. Puis vient le temps des départs, les personnages se dispersent, et ce qu'on croyait oublié revient.

Mais Vous, vous n'en reviendrez certainement pas.
Commenter  J’apprécie          20
Parler d'un tel livre va être difficile … tant il est riche en émotions, en personnages, en intrigues … George R.R. Martin a créé un univers de la même trempe que celui d'Herbert avec Dune, un univers totalement inédit qui rappelle l'Europe au Moyen Age mais qui comporte ses propres saisons (qui durent une dizaine d'années), un pays (les Sept Couronnes) dirigé par plusieurs grandes maisons dont une possède le pouvoir royal, : maisons possédant leurs propres domaines, bannerets et blasons mais aussi leurs propres intérêts, ce qui va entraîner conflits, alliances et rivalités.

Le Trône de Fer c'est un roman de .. fantasy dont les seuls éléments de ce thème se trouvent au tout début : les Autres qui rôdent de l'autre côté du Mur, mystérieux, effrayants, jetant un froid sur toute l'intrigue car le prélude est tellement puissant qu'on ne parvient pas tout à fait à s'en dégager …. et tout à la fin avec l'éclosion des dragons dans le feu …
Les quelques autres éléments de fantasy sont disséminés au fil des pages : la magie des Enfants de la Forêt, les loups garous qui accompagnent la famille Stark, les géants qui vivent aussi de l'autre côté du mur … Nul doute qu'ils trouveront leur expansion dans les tomes suivants.
Entre les deux : intrigues, conflits, passions, déchirements .. qui peuvent se résumer à cette phrase énoncée par Cersei : « Lorsqu'on s'amuse au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr. »

Si dans le premier tome, l'auteur prend tout son temps pour nous plonger dans l'ambiance, pour nous faire connaitre ses différents personnages (les faire aimer ou les détester ou entre les deux car les personnages n'étant pas manichéens, on peut s'attacher parfaitement à celui qui a le mauvais rôle), le rythme s'accélère franchement dans le deuxième, au point qu'on a la sensation d'un cliffangher à chaque fin de chapitre. Et l'on reste tellement sur sa faim qu'on a une furieuse envie de tourner les pages à toute vitesse pour retrouver la suite directement au suspense insupportable. le trône de fer c'est une accumulation de différentes histoires qui s'entrecroisent, qui se suivent ou se complètent, dont on trouve les réponses du sort d'un des personnages dans le moment de vie d'un autre.

Et le retournement de situation nous laisse pantois, l'auteur parvient à nous prendre totalement au dépourvu en nous entraînant dans une direction pour brusquement nous en détourner à l'instant de la succession du roi Robert … on en a le souffle coupé et en même temps, envie de le saluer bien bas pour une telle maîtrise des évènements ... mais aussi, il faut l'avouer de le maudire car ce revirement est horrible émotionnellement parlant .. ce qui va en découler ne l'est pas moins ….

En premier lieu, la principale difficulté de ce roman épique et époustouflant consiste à se retrouver parmi la pléthore de personnages, les secondaires notamment, les principaux étant mis en exergue par un chapitrage précis qui nous permet rapidement de les connaître parfaitement.
J'ai malheureusement passé les ¾ de la lecture du « Trône de Fer » volume 1 en version poche (version remaniée et découpée) dans une sorte de floue artistique concernant les nombreux personnages gravitant autour des Maisons Stark, Baratheon et Lannister (je n'ai pas la mémoire des noms hélas ) avant de craquer et de m'offrir l'Intégrale (soi dit en passant, l'Intégrale toute entière revient moins chère qu'acheter tous les tomes un à un et de plus les couvertures sont beaucoup plus jolies et travaillées, argument de choc) pour avoir accès enfin à la présentation de TOUTES les maisons ! Quelle clarté désormais !

D'autre part, l'auteur ne se contente pas de faire vivre des personnages, il a mis en place des sociétés dont on pourrait retrouver le pendant historique
[à ce sujet, il existe un portail dédié à l'histoire du Trône de Fer qui fourmille de détails sur les différents évènements historiques ainsi que sur les personnages.]

- Les Dothrakis font inexorablement penser aux récits sur les Huns, avec Attila (Khal Drogo) à leur tête. « Les sabots dothrak avaient littéralement labouré la campagne, y enfouissant seigles et lentilles, tandis que flèches et arakhs irriguaient de sang ces sillons d'un nouveau genre. » (On connait la célèbre maxime qu'aurait dite Attila « Là où passe mon cheval, l'herbe ne repousse pas. » )
- La façon dont les Enfants de la Forêts ont été repoussé vers le Nord par les Andals évoque les grandes invasions du début du Moyen Age : « D'abord survinrent les Andals, une race de grands guerriers blonds qui, maniant le feu et l'acier, portaient peintes sur la poitrine l'étoile à sept branches, des nouveaux dieux. »
- Les peuplades qui accompagnent Tyrion (Sélénites, Oreilles Noires, Faces Brûlées etc ..) font penser aux tribus primitives avec leurs rites, leurs traditions.

Quant aux personnages eux même, tout naturellement j'ai été encline à apprécier la famille Stark, notamment Jon, Bran et Robb qui ont chacun à leur manière une évolution tout à fait intéressante dans leur perception des choses et leur propre maturité. J'ai hâte de suivre leur chemin. Robb notamment sort grandi de sa première bataille et augure de la même qualité que son père.
La petite Arya est tout aussi fascinante dans la mesure où c'est une révoltée née qui n'accepte pas sa condition soumise féminine au contraire de sa soeur qui se révèle faible et couarde.
Deux autres personnages retiennent aussi mon attention :
- Tout d'abord Tyrion qui à la base, faisant partie des Lannister, figure ô combien haïe, devrait être détesté sans commune mesure. Il n'en est rien .. petit canard noir de la couvée Lannister, déprécié par son père, ayant développé une intelligence sociale et stratégique supérieures, il se révèle de plus en plus attachant au fil du récit, on ne sait jamais de quel côté il va finir par basculer et sa psychologie en fait un des personnes les plus intéressants de l'histoire.
- Et enfin Daeneys qui, de petite fille craintive sous le joug monstrueux de son frère, va gagner en assurance et maturité et devenir une femme puissante. Par ailleurs l'Intégrale 1 s'achève sur elle ce qui n'est pas anodin à mon sens et promet une importance accrue au fil des autres tomes.

Pour achever ce billet, il existe une série en construction, je ne suis pas particulièrement fan des adaptations des livres à la TV et au cinéma que je trouve franchement ratées pour la plupart (en dehors à la rigueur du tout premier film des Harry Potter et de la trilogie du Seigneur des Anneaux, assez époustouflant je dois dire), mais je vais peut être faire une exception pour celle-ci, sachant que la moindre déception sera sans appel.
Un tel roman mérite vraiment une qualité suprême pour son adaptation.

Quant à moi je ne vais pas trop trainer à foncer sur l'Intégrale II !!!
Lien : http://clairobscurendea.blog..
Commenter  J’apprécie          20
N'ayant jamais vu la série, je me suis lancée dans la lecture de l'intégralité de ces romans.

Ce que j'ai aimé :
• J'ai beaucoup aimé l'intrigue qui est très prenante.

• Les personnages sont bien développés, ont chacun son caractère bien défini qui permet de les différencier. Mon personne préféré est d'ailleurs Arya.

• Histoire très bien ficelée, bien écrite.

Ce que je n'ai pas aimé :
• L'édition "J'ai lu" a eu quelque petit raté. En effet, j'avais des erreurs de mise en page dans ce tome 1, quelques fautes également, et des erreurs de traduction par endroit. Déjà qu'il est très difficile à jongler entre tous les personnages, le récit rend la chose encore plus difficile. le tome 2 a subi les mêmes désagréments mais fort heureusement, à partir du tome 3, c'est rentré dans l'ordre.

• Parfois, les personnages sont appelés différemment, ce qui sème le doute, concernant qui est qui. Mais ce n'est pas très grave puisqu'on finit très vite par le savoir !
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir beaucoup entendu parler de ce livre, je me suis enfin décidée à l'attaquer. Et, pour tout dire, ce roman est vraiment incroyable! J'adore l'idée de G. R. R. Martin de faire de chaque chapitre, le point de vue d'un personnage différent, et surtout, l'univers riche qu'il a construit, créant un véritable roman-fleuve, absolument époustouflant.
Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (15869) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Trône de Fer, Tomes 1 & 2

Quelles familles s'opposent particulièrement dans ces tomes ?

Lannister et Tully
Tully et Stark
Stark et Lannister
Lannister et Targaryen

6 questions
874 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de Fer - Intégrale, tome 1 de George R.R. MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}