Dans un cadre médiéval-fantastique, plusieurs familles s'affrontent pour la possession du mythique trône de fer.
L'action se situe dans un univers imaginaire mais le réalisme est stupéfiant et les intrigues témoignent d'une profonde connaissance de l'âme humaine.
Pour illustrer ma chronique, je ne parlerai que de deux personnages aux méthodes et à la mentalité totalement opposées.

Eddard Stark

Commençons tout de suite par Eddard Stark...
Que dire de ce personnage?... c'est l'homme pur, l'idéaliste de la série. Pourquoi le bon Eddard est finalement trahi?... La réponse est aussi simple que réaliste: parce qu'il croyait en une justice basée sur des valeurs morales.
Mais il n'y a rien de tel dans la sphère du pouvoir: seuls l'efficacité et l'opportunisme existent.
Les mésaventures d'Eddard Stark ne s'arrêtent pas à une simple trahison et son destin sera encore pire qu'on ne pouvait l'imaginer...Si seulement il avait accepté d'ouvrir les yeux...

Parmi les requins, il faut être requin, sinon on ne tient pas.
Ceux qui trouvent ce constat pessimiste ne comprennent rien au système: ce constat est tout simplement réaliste.
Le bonheur et l'épanouissement ne s'obtiennent que dans l'action. Et l'action ne peut être efficace que si elle colle au plus près de la réalité, tout le reste n'est que rêveries...

Petyr Baelish

Et puis il y a Petyr Baelish...
Les époques d'exception font naître les hommes d'exception.

Que ce soit par son esprit calculateur, par son ambition démesurée ou par le timbre de sa voix, Baelish est un personnage hors norme, sans aucun doute le plus puissant de la série et pourtant l'un des plus discret.
Baelish est né les yeux ouverts...Il comprend parfaitement les émotions humaines et maîtrisent les siennes.
Ses discours, sa ruse et sa théâtralité fascinent et toutes ses actions sont minutieusement préparées.
Il ne perd jamais de temps (les hommes de pouvoir n'ont pas de temps à perdre) et ne se laisse distraire par aucune futilité. C'est le joueur d'échecs par excellence, un maître-manipulateur, un serpent irrésistible.

De par les sujets abordés, ce livre est destiné à un public averti.
La violence, les ambitions et les illusions sont extrêmes, les rebondissements sont incessants et toujours crédibles et les personnages sont immensément humains.

Le monde est ce qu'il est et il ne changera pas alors mettez votre plus beau chapeau, sortez et apprenez à jouer!
Bienvenue sur mon site le Jeu social.
L.Egero
lejeusocial.com
Lien : https://lejeusocial.com
Alors que vient de sortir la saison 7, j'ai décidé de me plonger dans les livres, afin de pouvoir patienter un peu plus calmement jusqu'à l'ultime saison dans deux ans !

Nous suivons le quotidien de riches familles, prêtes à tout pour obtenir le fameux Trône de Fer, qui régit les Sept Couronnes. Parmi elles, il y a les Stark avec Eddard, Catelyn, Robb, Jon, Sansa, Arya, Bran et Rickon.
Il y a les Barathéon, avec le Roi Robert, et ses frères Stannis et Renly.
Il y a les Lannister avec Cersei, épouse du Roi Robert, Jaime son frère, et Tyrion le 2éme. Tywin est leur père..
Ensuite vient les Taragaryen avec Viserys le prétendant au Trône, et sa jeune soeur Daenarys.
Sans oublier d'autres familles comme les Tully, les Frey, les Greyjoy, les Bolton, et j'en passe d'autres....

Il est difficile de proposer un résumé simple et concis de cette histoire, en raison des nombreux personnages, des actions multiples, des lieux variés. Mais sachez qu'une fois dans le livre, il est difficile de le lâcher. J'ai l'avantage d'avoir regardé la série avant. Donc il était beaucoup plus simple pour moi de comprendre toutes les facettes de cette histoire. Néanmoins, cela se lit relativement facilement, et est très prenant.

Chaque personnage est unique, attachant. L'auteur a su trouver des intrigues riches, improbables, surprenantes pour chacun d'eux. le récit est bourré d'action et de révélations pour notre plus grand plaisir.
Inutile de déblatérer pendant des heures, l'oeuvre est déjà suffisamment connue et résumée comme cela sur Babelio.
Mais en ce qui me concerne, j'ai adoré,et j'ai hâte de lire la suite. J'ai saisi quelques subtilités supplémentaires par rapport à la série, ce qui est génial. Ne passez pas à côté de ces aventures fabuleuses ! Bonne lecture !

Avant de parler du livre, je vais parler un peu de la série. Elle sera plus amplement décrite dans le en +, mais je voudrais en dire ce que j'en pense dans la chronique.
La saison 1, donc de la série Game of Thrones– qui correspond donc à l'intégrale 1du Trône de fer- m'a plu. J'aime l'ambiance moyenâgeuse de la série, mais aussi son caractère fantastique, même si celui-ci est très peu présent dans la première saison. J'aime le jeu des acteurs, la diversité des personnages, des lieux et des histoires croisées (Point que je retrouve logiquement en force dans le livre). Par contre, je n'aime pas la place qu'occupe les femmes dans l'histoire (Et c'est pire dans la série que dans le livre), mais cette place entre dans le contexte d'une civilisation moins avancée, et sans doute plus ancienne que la nôtre (C'est incroyable quand même que la femme soit considéré comme une simple marchandise ! Heureusement que ça a pas mal changé ... Et vive à toi Arya !).
J'ai d'ailleurs lu un article de blog que je vais rajouter dans le en + sur la question, qui fait quand même réfléchir. Je n'apprécie pas non plus beaucoup l'extrême brutalité de la série : J'ai déjà vu pire, je dirais que ça ne me dérange pas forcément mais à choisir j'aurais préféré quelque chose de plus doux.
Autant dire que j'ai été contente de ne pas retrouver tant de violence dans l'intégrale 1, qui est beaucoup plus « soft » que la saison 1 de GOT (même si la saison 1 est loin d'être la pire ). Je me demande même si HBO (producteur de GOT) n'a pas fait exprès de rajouter des détails bien sanglant dans le but de ramener plus d'audience... Mais bon, j'aime Game Of Thrones, en série comme en livre, malgré tous ses défauts !

J'ai vu la série avant de lire le livre. Je n'ai donc pas vraiment eu de surprise durant ma lecture, mais j'ai été très étonné de voir que la série suit d'assez proche la trame du roman. C'est la première fois que je vois une adaptation aussi fidèle du déroulement d'une série ou d'un film par rapport à un livre ! Bien sûr, comme je l'ai déjà expliqué plus haut, HBO rajoute de nombreux petits détails ( quelques têtes décapitées en plus, un viol par ci par là ) qui font que la série est plus "gore" que le livre. Enfin bon, ce n'est pas parce que je dis que la série est plus gore que le livre que ce dernier l'est pas non plus. Je dois être dure à suivre là ! J'espère que vous avez saisi l'essentiel dans tout ce brouillonage d'idée ...

Dans cette petite comparaison entre la série et le livre, vous avez sans doute saisi, si vous n'avez jamais entendu parler de la saga, le genre d'histoire que raconte Game Of Thrones et son univers. Mais bon, je vais vous le réécrire ici pour être sure d'être claire : Sept familles nobles se partagent le royaume des Septs Couronnes ( Westeros), dirigé et unis sous le règne d'un seul roi ( Maison Barathéon ). Au Nord du royaume se dresse un gigantesque mur, destiné à empêcher toutes intrusions des peuples et créatures vivant au delà du Mur. Des "gardiens " doivent y vivre et y effectuer des patrouilles (La garde de nuit ). le tout se passe dans un monde au concept moyen-âgeux, très barbares. Les Starks sont les souverains du nord de Westeros ( toujours au Sud du mur cependant ) et leurs domaines se situent à Winterfell. Les Lannister, dont une descendante est reine du royaume (Cersei )au coté d'un Barathéon, est la plus riche de toutes les familles. Les Targaryens sont une famille "en voie d'extinction", et ne compte plus que deux descendantes directes. Ils ont longtemps régné sur Westeros, et étaient en possession de dragon. Et les Barathéon , et bien, c'est la famille royale actuelle.
Il est temps de passer à la critique du livre !

Je vais commencer par ce qui me paraît le plus important dans cette série : les personnages.
Ils sont nombreux, et les points de vues changent tour à tour de l'un à l'autre ( Mais c'est la troisième personne qui est utilisé. Disons que les points de vues permettent de changer d'endroits pour retrouver un personnage, pas vraiment pour connaître toutes leurs pensées.)

Ce que j'aime particulièrement , chez tous ses personnages, c'est qu'ils ne sont pas " noirs" ou "blancs". le "bien" et le "mal" se confondent chez les personnages, et si certains nous sont d'emblée plus sympathiques que d'autres, l'auteur nous fait vite comprendre que tous agissent dans leurs propres intérêts.
Chaque maison se bat pour sa survie ou sa place, il n'y a pas de gentils ou de méchants. L'auteur place le lecteur plus au côté des Starks, mais aussi de certains personnages spécifiques d'autres familles, comme Tyrion Lannister ou Daenerys Targaryens, qui ont pourtant des buts contraires et incompatibles à ceux de nos "héros" principales.
Kahl Drogo, qui aurait sans doute eu le rôle du mauvais dans n'importe quel autre livre a ici une place de "gentil" au côté de Daenerys ( mais de méchant au vus des autres protagonistes.) Comme dans beaucoup de livres, bien sur , il y a tout de même des méchants plus mesquins que les autres ( exemple : Geoffroy, le prince Barathéon et le frère de Daenerys, Viserys.) Cette chronique doit vraiment être très compliquée à suivre ! Je suis désolée, et j'espère que vous aurez tout de même compris les éléments principaux de mon avis...

Bref, revenons à nos moutons. J'ai bien réussi à passer d'un personne à l'autre sans me mélanger, même si je dois avouer que j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à me rappeler le lieu dans lequel les personnages se trouvaient. Il est déjà difficile d'apprendre les noms de tous ces personnages, les liens de parentés, la place occupée par rapport au roi ,alors qu'il faut aussi s'approprier Westeros, se souvenir des villes importantes, des lieux de pouvoirs, les particularités de tels ou tels contrées etc... ( Voir le en plus avec le jeu Westeros ).
Je pense finalement avoir réussi à mémoriser tout cela, même si j'ai toujours un peu de mal. Par contre, je déconseille fortement le livre à tous ceux qui auront peu de temps à suivre à lui consacrer, parce que vous aurez du mal à ne pas perdre le fil de l'histoire !

L'écriture est un peu de style ancienne, et ce n'est pas pour me déplaire. Les temps utilisés sont de plus en plus rares dans la narration des romans fantasy d'aujourd'hui, et d'ailleurs c'est la première fois que je lis une écriture comme celle de George R.R. Martin. C'est un peu bizarre au début, mais je m'y suis vite habituée. J'avais parfois du mal à comprendre, et d'ailleurs il y a des passages que je n'ai toujours pas compris ( un livre à ne pas lire quand vous n'arrivez pas à vous concentrez ).

La narration des actions est aussi dure à suivre, surtout les combats d'épées ou ce genre de choses. J'ai souvent loupé des passages plus ou moins longs, parce que les combats ne sont pas mes moments préférés de l'histoire, et qu'à la fin, c'est un peu rébarbatif ! ( Malheureusement, il y en a beaucoup, des combats ! ).
Disons que, globalement, j'ai apprécié l'écriture de l'auteur, même si je l'ai parfois détesté quand je pataugeais à essayer de comprendre une phrase qui me résistais depuis plusieurs minutes...
Le livre est déjà assez long comme ça, je n'avais pas le temps de passer un quart d'heure sur chaque phrases un peu longue ou difficile !

La longueur du livre a été un sérieux frein à mon enthousiasme de commencer cette lecture, mais finalement j'ai réussi à surmonter cette obstacle de taille... pas sans difficulté , bien sur. J'ai pris plus d'un mois pour achever ce pavé ( dans les grandes vacances , en plus, donc je n'avais aucune excuse pour ne pas lire !). Donc oui, parfois je me suis forcée, mais je pense que le livre en valait le coup !

Je vous conseille donc ce livre, même si parfois il est un peu long et difficile, parce que l'histoire est original, et que vous ne retrouverez pareil univers nul par ailleurs. C'est un monde incroyable que l'auteur à crée, et même si ça a parfois été dur, j'ai finis par beaucoup accrocher puis par adorer !

En résumé, un livre unique, une belle écriture, même si parfois difficile à comprendre, des actions ( surtout les combats, duelles etc...) un peu rébarbatives , des protagonistes au caractère très diversifiés et attachants , des personnages ni "bon" ni "mauvais" ( ce qui a le mérite de changer des autres livres d'heroic fantasy), un monde difficile à intégrer mais très complet. J'ai adoré la fin, mais le début a été assez dur à suivre. Je suppose que pour le deuxième tome, je n'aurais pas à me réhabituer, et que je pourrais adorer dés la première page !
Lien : http://critiques-de-livres.s..
Grandiose. J'ai réellement adoré la série dont je rêve d'avoir les coffrets un jour, j'ajoute désormais les livres.

Déjà l'histoire est super. Elle est complexe, elle nous plonge directement dans l'ambiance médiévale, avec ses histoires de coeurs, de cour, de politique, ses retournement de vestes, ses trahisons, ses conspirations, ses guerres... Sincèrement, on a dû mal à lâcher le livre et j'ai plus d'une fois eu envie de le reprendre aussitôt posé. Pourtant je connaissais grosso-modo l'histoire, puisque j'ai vu la série, mais tout de même, j'ai été transporté.

Les descriptions sont un énorme point fort, elles sont fluides, elles nous plongent dans cette ambiance médiévale, tout est décrit avec précision, comme les armes ou encore les vêtements. Les scènes de batailles et de joutes de tournois sont bien détaillées, les ressentis des différents protagonistes le sont tout autant. Je suis fan des descriptions des objets et des décors tout est vraiment super bien écrit, immersif.

L'auteur a vraiment beaucoup de talent pour imaginer tout cet univers, ses personnages, ses coutumes, ses blasons. Nous sommes face à un univers riche et complexe, d'où le très grand nombre de tomes et de pages qui constitueront cette fabuleuse épopée. On a vraiment une fresque grandiose et brillante, je suis totalement conquise par le travail de l'auteur. Je suis d'autant plus conquise que les jeux politiques et les retournements de vestes sont si bien menés.

La forme aussi du roman est intéressante. Chaque chapitre nous présente l'histoire du point de vue d'un personnage sans employer le « je », sauf pour les pensées des protagonistes. Un pari osé, mais réussi avec brio. Chaque personnage est bien décrit, ses émotions, ses relations avec les autres personnages, c'est facile à lire. Personnellement, je ne me suis pas perdue une seule seconde. Il faut avouer que les personnages aussi complexes et humains soient-ils ont tous leur personnalité et leur manière de faire.

Aussi, dans ce premier intégral réunissant les deux premiers tomes de la saga, nous avons un très bon début d'histoire. On nous présente les diverses grandes familles, on nous présente le point de départ de l'implosion du Westeros. J'ai beaucoup aimé le fait que l'on revienne fréquemment sur la guerre contre les Targaryen évincés du trône des années plus tôt. Pour faire court, on nous parle autant religion qu'histoire, magie que stratégie, et c'est parce que cette histoire est si complète qu'elle m'enchante.

Quant aux personnages, j'ai mes préférences pour ce début. Allez, j'avoue qu'Eddard Stark est un personnage très intéressant, j'adore même. Ca n'a aucun lien avec Sean Bean, je vous assure, ou alors un petit peu. Sinon, je crois que j'ai une affection débordante pour les Stark. J'adore Jon, même s'il est le bâtard de Ned. D'ailleurs j'aime les chapitres avec Jon, cette histoire des Autres, des sauvageons, du Mur, c'est assez intrigant et j'ai hâte de le revoir par la suite. Arya est une petite fille extraordinaire, j'adore sa personnalité tout comme Sansa. Je me dois d'applaudir l'évolution de la personnalité de Sansa. Je la détestais au début, je la trouvais un peu superficielle avec son côté fleur bleue et amoureuse transie de Joffrey. Puis, elle se réveille petit à petit et la fin m'a réconciliée avec elle, je la plains et elle entre dans mon top des personnages favoris. Bran est aussi un garçon formidable, courageux et sympathique, j'ai énormément d'affection pour lui, même si on le voit moins.

J'adore Tyrion et Jaime Lannister. Je trouve qu'ils sont tous deux des personnages très intéressants. Tyrion, car il me fait toujours rire, je pense que derrière ses airs cyniques, il s'applique à ce que le monde aille bien. J'aime beaucoup sa personnalité et sa manière d'être avec les autres. de même que Jaime, je trouve qu'il est un peu trop sous les ordres de sa soeur, j'ai parfois l'impression qu'il fait tout ce qu'elle veut et qu'il s'oublie. J'ai néanmoins apprécié qu'il prenne la défense de Tyrion et ce qui lui arrive en fin de livre s'avère intéressant. J'aime aussi Daenerys, pour sa personnalité, son histoire, sa vie avec Drogo, ses malheurs et ses dragons. C'est vraiment un personnage incroyable et j'ai hâte de voir ce qui lui arrive par la suite.

J'ai pas mal d'affection pour Varys et Sandor Clegane, même si le premier reste un mystère pour moi en ce qui concerne ses intentions. En revanche, je déteste Joffrey, Tywin Lannister et Cersei Lannister. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais ils sont si détestables. En dernier lieu, je m'interrogeais sur Varys plus haut, j'en viens au même constat pour Baelish (Littlefinger). Je ne sais pas ce qu'il mijote, tantôt il m'amuse, tantôt il m'épouvante. Je pense que c'est un personnage qui va évoluer au fil du temps.

Je vais m'arrêter ici, je pourrais continuer durant des pages et des pages. le trône de fer, c'est tout une ambiance fantasy, médiéval absolument immersive. Politique, amour, trahison, famille, pouvoir, guerre, ici, tous les ingrédients sont réunis pour une grande fresque épique qui m'enchante et me transporte. Les personnages sont nombreux, complexes et intéressants, l'histoire est prenante. Vraiment je veux lire la suite et je veux voir cette troisième saison.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Que dire ? Dès la première page, j'ai été happée par l'univers créé par George Martin. Je n'ai pas pu me détacher une seule seconde de cette lecture. J'étais au travail ? J'y pensais. Je dormais ? J'en rêvais. le reste du temps, j'étais claquemurée dans un silence impénétrable, les yeux rivés sur les pages, mon coeur palpitant au gré de ma lecture. Je n'avais pas ressenti une telle addiction depuis que j'ai arrêté de jouer à World of Warcraft. J'attendais beaucoup de cette lecture et n'ai absolument pas été déçue, bien au contraire. Dès le début, j'ai été charmée par la richesse du vocabulaire utilisé par l'auteur. Combien d'auteurs peuvent aujourd'hui se vanter d'utiliser si bien leur langue ? Et ce style ! Charmée, vous dis-je. Enchantée, même. Les phrases sont aériennes, délicieuses à lire, tout à fait en accord avec le récit qu'elles nous content. Enfin un roman de fantasy qui ne se piège pas en utilisant un vocabulaire complètement décalé par rapport à ce qu'il met en scène ! de même, j'ai grandement apprécié cette profusion de personnages, ce foisonnement de détails. Qu'importe si l'on se perd parfois, on fini toujours par s'y retrouver.
Côté personnages justement, j'ai bien sûr eu mes chouchous : Eddard Stark d'abord. Aaah, je me suis pâmée devant les pages pour ses beaux yeux ! Que ne puis-je prendre la place de Catelyn, sa femme ! Enfin, je me console : je l'ai imaginé sous les traits du chéri, avec vingt ans de plus. J'ai également beaucoup apprécié son fils, Jon Snow (Snow pour bâtard) et sa fille, Arya. Lui, ne trouvant pas sa place en raison de son sang et elle, ne la trouvant pas non plus en raison de son caractère. Deux personnalités bien différentes mais que tout rapproche. Enfin, je me suis régalée avec les passages concernant Tyrion Lannister. Dernier fils de Tywin Lannister, frère de la Reine Cersei et du Régicide Jaime, Tyrion est la tare de la famille : il est nain. Surnommé le Lutin, le Nabot, rejeté par son père, il a acquis un cynisme à toute épreuve. Extrêmement intelligent, ses discours sont une merveille à lire. Si les trois premiers peuvent sans grande peine être catalogués parmi les "gentils", le statut de Tyrion est plus flou, ce qui le rend si attachant. On le déteste par moment pour l'aimer l'instant suivant, sans parvenir à l'oublier une seconde. Parmi la multitude de personnages à l'oeuvre dans ce livre, ces quatre là m'ont donc particulièrement plu. Mais aucun des autres ne m'a laissée froide. J'en ai haï certains durant tout le long de ma lecture (Jaime et Cersei pour commencer : ils sont absolument imbuvables, voire infects), aimé d'autres par moment pour les délaisser l'instant d'après : c'est la cas pour Catelyn, qui m'a beaucoup tapé sur le système, mais également de Sansa, sa fille. Je ne suis pas du tout sensible à ses jérémiades de petite princesse gâtée ! Quoique, la fin de cette intégrale me laisse à penser que la suite devrait changer la donne... Je m'arrête là pour ne pas vous noyer sous une profusion de noms.
Côté narration, je n'ai là non plus rien à redire : On passe d'un personnage à l'autre, l'histoire se déroulant alors selon différents points de vue : celui d'Eddard, de ses fils Jon et Bran, de sa femme Catelyn, de leurs filles Sansa et Arya, de Tyrion, de Daenerys... Nous pouvons cependant remarqué que la famille Stark est ici mise à l'honneur. Daenerys, fille du dernier Dragon et ancien roi des sept, est quant à elle mise quelque peu à part puisque en dehors du royaume des sept. Elle n'en constitue pas moins un personnage extrêmement important, et l'on sent bien que sa mise à l'écart ne va pas durer bien longtemps.
Je ne passerais que superficiellemnt sur ce qui concerne l'intrigue : très dense, je ne me sens pas de vous en faire un topo détaillé. Je peux néanmoins vous dire que c'est un véritable régal à suivre. Nous allons de rebondissement en rebondissement, traversant le royaume en tournant une page. La narration est en cela assez frustrante, puisque tous les personnages ne se trouvent pas au même endroit, et ne content donc pas la même chose. On est à la cour avec Eddard quand on passe de l'autre côté du mur avec Jon. Et ne parlons pas de Daenerys qui, elle, n'est même pas sur le continent... Une frustration donc, qui engendre une certaine fureur de lire : George R.R. Martin sait comment s'attacher son lectorat !
Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment. Ce qui explique ma réticence à entamer une nouvelle lecture : j'étais tellement bien, moi, dans le royaume des sept couronnes ! Quoiqu'il en soit, je suis heureuse de ne pas avoir découvert cette série avant : nul besoin d'attendre la sortie du prochain tome ! Cette intégrale rassemblant vraisemblablement les deux premiers tomes, je pense également m'engager dans le visionnage de la première saison de la série du même nom... Pour ce qui est de la poursuite de ma lecture, nul doute que je me procurerai rapidement la seconde intégrale : la fin était si insoutenable que je ne pense pas pouvoir attendre bien longtemps !
Un roman de fantasy très sombre et très réaliste, il y a très peu de différence entre le royaume des 7 couronnes et notre monde: un hiver qui revient irrégulièrement et peut durer plusieurs années, tout comme l'été, mais extrêmement rigoureux, des "autres" parfois appelés marcheurs blancs, pas très facile à décrire, des loup-garous qui semble n'avoir comme différence avec les loups classiques que la taille et une morphologie plus puissante, et des dragons que l'on croyait totalement disparus depuis des centaines d'années.

De nombreux personnages se succèdent dans la narrations, les Starck principalement mais aussi Tyron Lanister et Daenerys Targarien, tous ces personnages sont très bien construits, sans jamais être totalement noirs ou blancs, très différents les uns des autres, avec une évolution dans leurs personnalités très bien définies.

il s'agit surtout d'une gigantesque intrigue politique pour la domination du royaume et la lutte entre les différentes familles pour la suprématie: intrigues, guerre, meurtre, trahisons, espionnage... tout celà pendant que le mal se rassemble et reprend des forces au delà du mur, là où l'hiver semble éternel, et pourtant "l'hiver vient".

Mon personnage préféré? impossible à dire, même Tyron Lanister, retors, sournois, diaboliquement intelligent, contrefait, bourré de vices est un personnage complexe auquel on s'attache. J'ai eu plus de mal à m'attacher à Sensa qui m'a paru beaucoup plus superficielle mais qui semble pleine de promesses pour ne pas rester effacée, à suivre donc.
Préambule : cet avis a été écrit il y a plusieurs années, avant l'arrivée de la série TV "Game of Thrones" sur HBO.

A Game of Thrones est le premier volume de la saga « A Song of Ice and Fire » de l'auteur américain George R.R. Martin. Paru en 1996, ce roman a apporté un peu de sang neuf et un souffle nouveau dans le monde de la fantasy. Certains y voient même une véritable révolution, je me contenterais de parler de renouvellement bienvenu et très réussi pour un genre parfois convenu et insipide.

En français, le premier tome A Game of Thrones a été traduit en deux volumes distincts intitulés « le Trône de Fer » et « le Donjon Rouge ». J'ai découvert cette saga en français, je crois avoir lu en VF les 5 premiers volumes, qui correspondent aux 2 premiers tomes en VO : A Game of Thrones dont je parle ici et A Clash of Kings, le deuxième volume de la saga. Depuis, j'ai recommencé ma lecture de la saga en VO et j'ai relu plusieurs fois les 6 tomes parus à ce jour : je connais donc mieux les termes VO qu'en VF, ce sont donc ceux-là que j'utiliserai dans cet avis si je ne me souviens pas de leur traduction dans la version française.

L'action de A Game of Thrones se déroule dans un monde médiéval-fantastique mais la dimension fantastique y est d'abord très discrète, au profit des intrigues entre les différentes factions qui dominent Westeros, le continent au centre du récit. Ici, pas d'elfes, d'orques ni de gobelins, mais des humains qui ne croient plus à la magie depuis la disparition des derniers dragons.

Quinze ans après la rébellion qui a mis fin au règne du roi fou Aerys II et à la domination de la dynastie Targaryen sur les Sept Royaumes, le roi Robert Barathéon fait appel à son ami d'enfance Eddard Stark, Lord de Winterfell dans le Nord, pour l'aider à gouverner son royaume après la mort de Jon Arryn, leur mentor et ancien titulaire de la fonction de Main du Roi (un rôle ingrat que l'on pourrait comparer à celui de Premier Ministre). La mort (naturelle ?) de Jon Arryn et le départ d'Eddard Stark pour King's Landing, la capitale des Sept Royaumes sont le point de départ d'une histoire parfois surprenante et souvent passionnante.

La saga A Song of Ice and Fire a pour particularité de narrer l'histoire à travers le point de vue de différents personnages. Chaque chapitre commence en effet par le nom du personnage qui en sera le narrateur. Dans ce premier roman, on dénombre ainsi le point de vue de 9 personnages qui se partagent 73 chapitres :

- Will, un ranger de la Night's Watch (Garde de Nuit) que l'on suit uniquement dans le prologue, qui paradoxalement est le chapitre qui contient le plus d'éléments de fantasy classique

- Eddard Stark, Lord de Winterfell, chef droit et honorable de la maison Stark qui domine l'ancien Royaume du Nord désormais intégré dans les Sept Royaumes

- Catelyn Stark, née Tully (une autre maison noble de Westeros), épouse aimante d'Eddard Stark, mère attentive de ses cinq enfants légitimes, et soeur aînée de Lysa Arryn, veuve de Jon Arryn

- Sansa Stark, fille d'Eddard et Catelyn Stark, une demoiselle tout juste âgée de treize ans qui rêve d'amour et chevalerie

- Arya Stark, l'autre fille d'Eddard et Catelyn Stark, un véritable garçon manqué, l'exact contraire de sa grande soeur Sansa

- Bran, deuxième des trois fils d'Eddard et Catelyn, un garçon de sept ans qui veut devenir chevalier et rêve d'aventure en escaladant les tours de Winterfell

- Jon Snow, fils illégitime d'Eddard Stark qui a toujours refuser de révéler l'identité de la mère de l'adolescent

- Tyrion Lannister, un nain, frère de la reine Cersei et fils de Lord Tywin Lannister (l'un des hommes les plus puissants du royaume)

- Daenerys Targaryen, seule survivante de la dynastie Targaryen avec son frère aîné Viserys, exilée dans les Cités Libres, loin de Westeros et de la haine du roi Robert Barathéon

L'alternance entre les différents personnages narrateurs présente à la fois des avantages et des inconvénients : certains chapitres sont moins intéressants que d'autres (selon ce qui s'y passe mais aussi de l'intérêt que l'on a pour tel personnage ou tel autre) mais le récit est bien construit et le suspense habilement mené, jusqu'à un final qui révèle son lot de surprises. le scénario est très riche et les personnages ont une vraie profondeur à laquelle nous ne sommes pas forcément habitués dans les romans de fantasy.

J'ai particulièrement apprécié les intrigues à la cour entre les différentes familles proches du Trône de Fer, il est très facile de se prendre au jeu et de prendre parti pour telle ou telle faction. A ce petit jeu, je dois avouer avoir un petit faible pour la famille Lannister, de brillants intriguants qui sont un peu présentés comme les « méchants » de l'histoire, même si la notion de « gentils » et de « méchants » n'existe pas vraiment dans l'univers de George R.R. Martin : rien n'y est tout blanc ou tout noir, tout y est gris et nuancé. Hormis Tyrion et Daenerys, tous les narrateurs appartiennent au « clan » Stark, ce qui fait de cette famille les principaux protagonistes de ce roman. Dans les romans suivants, d'autres personnages n'appartenant à la maison Stark vont apparaître et nous faire découvrir d'autres points de vue comme le font déjà merveilleusement les excellents chapitres de Tyrion Lannister dans ce premier épisode.

Autre point fort de ce roman et de la série A Song of Ice and Fire : avec George R.R. Martin, aucun personnage n'est immortel, mais je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise de celles et ceux qui voudraient découvrir ce roman après lu cet avis.

A Games of Thrones est un excellent roman, une pièce maîtresse dans la bibliothèque d'un amateur de fantasy. Ce n'est que le premier volume d'une série, encore inachevée à ce jour, qui devrait en compter sept : nombreux sont les fans qui maudissent George R.R. Martin pour l'attente insoutenable entre les tomes successifs. L'intérêt de ce premier volet, outre sa qualité intrinsèque, est évidemment de poser les fondations, solides et prometteuses, pour la suite de la saga. Je l'avais découvert il y a quelques années et j'avais été totalement emballé, le situant au niveau du Seigneur des Anneaux. Je l'ai relu trois ou quatre fois depuis et mon plaisir ne s'est pas émoussé. Si vous aimez la fantasy et que vous cherchez une oeuvre passionnante et riche, je vous conseille vivement de vous jeter sur ce roman qui sort des sentiers battus.
Une série à couper le souffle !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
J'ai dévoré. J'avais vu les quatre premiers épisodes de la série et j'ai accroché. J'ai laissé tomber pour prendre le relais en papier et je n'ai pas été déçu. le style est bien écrit, le décor est bien planté et situé. le vocabulaire est à la fois fouillé mais demeure essentiellement accessible. Les personnages et les intrigues se nouent avec une pression constante.
Contrairement au livre, je vais faire court ;) Il s'agit d'une édition qui reste fidèle à la publication des livres anglais. J'ai particulièrement aimé me plonger dans la lecture de ce tome : on suit l'histoire des Stark, des Baratheon, des Lannister et des Targaryen (entre autres). Une lecture passionnante dont on ne peut que reconnaître le fabuleux travail de Martin.