Il s'agit d'une chronique pour l'intégrale 1 donc pour les tomes 1 et 2 de la série. Cette lecture a duré plusieurs mois car j'ai fait une pause et eu beaucoup de mal à reprendre, tout comme j'ai eu du mal à me lancer au début. Mais une fois que j'avais lu quelques chapitres, j'étais complètement dedans et il était difficile de lâcher.

Il y a un grand nombre de personnage et je me suis aidée de la série pour les identifier plus facilement. Après ça, j'ai pu pleinement apprécier les différents caractères. Chaque chapitre est consacré à un personnage et à son point de vue, ce qui permet de s'attacher à eux et de voir les choses différemment. On se rend vite compte des défauts et des qualités de chacun, comment leur passé les a façonnés. Ils restent fidèles à eux mêmes quelque soit les circonstances, même quand ils ne devraient pas (et je pense surtout à Ned Stark). Certains personnages sont géniaux (Tyrion, Jon, Arya), d'autres sont agaçants (Sansa, Jaime) et d'autres carrément insupportables (Joffrey est sûrement le pire). Ma préférée est Daenerys, avec tout ce qu'elle vit, elle se montre forte et déterminée et elle apporte une touche de magie au récit. Tout au long de l'histoire, les personnages ne font pas qu'agir, ils s'interrogent aussi et évoluent selon leurs expériences.

Le monde créé par l'auteur est tout simplement formidable !Il mêle réalité et magie, rendant ce monde vraiment très réaliste, on pourrait presque dire que c'est une période réelle, que les évènements se sont vraiment déroulés il y a très longtemps. Je did ça car l'auteur ne se contente pas d'enchaîner les batailles, il y a aussi tout un tas de manipulations politiques qui compliquent les relations et les évènements mais qui rend tout hyper intéressant et donne envie de connaître la suite.

Je n'ai qu'une critique à faire et elle porte sur la forme. D'après ce que j'en sais, ce serait dû à la traduction. Personnellement, j'aime assez le style médiéval, surtout que ça reste facile à lire, mais il y a des mots qui « sonnent faux » comme « malabar » et état stationnaire ». Il y a aussi parfois des différences de registres, parfois familier, parfois soutenu, pour un même personnage. C'est assez dérangeant.

L'histoire est excellente et il n'y a aucun temps mort, descriptions et actions s'enchainent et s'alternent comme il faut. Les personnages sont très intéressants et on peut facilement s'attacher à certains. C'est une série que je continuerai avec plaisir, j'ai très envie de savoir ce qui va arriver à certains personnages, surtout que l'auteur n'est pas clément avec eux et que tout peut arriver !
Un monument de la littérature fantasy au même titre que le Seigneur des Anneaux, l'Assassin Royal ou Harry Potter. le Trône de fer vise un public cependant assez adulte. Je ne m'étalerai pas plus car je pense que nombres de critiques vantent déjà les mérites de ce livre et de cette saga. Je ne fais que confirmer que c'est une saga à ne manquer sous aucun prétexte et qui vous emmènera dans un monde fouillé et, plein d'aventures, de mystères et de manigances politiques.

A lire absolument ! Et si vous n'avez pas le courage, regardez au moins la série qui est un pure merveille (PG-13 attention !)
Grand fan de la série TV que j'ai regardée deux fois, la lecture m'a permis de retrouver l'ambiance et les personnages que j'ai tant aimé.
Quel plaisir de me remémorer les scènes !!!
Mais, il m'a fallu un moment pour décider d'y plonger tellement le premier tome est épais. Ce fut, à l'heure actuelle, mon plus gros défi lecture et je suis heureux de l'avoir accompli. Et puis, je n'ai pas l'habitude de lire de l'imaginaire. D'ailleurs, si vous avez de bons romans dans ce style, je suis preneur. J'ai les piliers de la terre qui m'attendent dans ma MAL et bien entendu la suite des aventures du trône de fer.
J'ai tout aimé dans ce livre :
-L'univers riche, ni tout noir ni tout blanc, et réaliste.
-Les personnages, comme l'univers, riches, nuancés et réalistes (la plupart)
C'est clairement le type de livre que j'adore.
Pourtant... j'ai mis plusieurs mois à le finir.
Je pense que c'est en partie à cause du style (ou est-ce la traduction ?). En effet la construction des phrases m'a plusieurs fois fait perdre leur sens et je devais les relire, parfois plus d'une fois. C'est dommage, car j'aurais certainement mis 5/5 sans ça.

Mais j'ai tout de même adoré ce livre et le fait que j'aie mis tant de temps à le lire n'est finalement pas si important
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. Comme pour toute la série la réponse est oui, pour revivre cette fresque si complète et si complexe à la fois. le premier tome d'une série qui a marqué les esprits !
Gigantesque !
Beaucoup de personnages. Il faut s'accrocher au début car on s'y perd un peu.
Une grande épopée avec des personnages exécrables, fragiles, héroïques, entiers, colériques, machiavéliques... Des décors extraordinaires, des situations angoissantes...
J'ai hâte de lire la suite !
L'histoire de base est simple : le roi dragon, de la famille Targaryen, a été déchu du trône de fer, le trône des sept couronnes, il y a de cela quelques années. Robert Barathéon, que l'on nomme l'usurpateur, a pris sa place. Alors que la famile Stark mène une vie paisible dans le Nord à Winterfell, Robert vient demander à Eddard, le père de famille, de devenir sa Main après la mort suspecte de la dernière.

Un livre événement qui le mérite. Les intrigues se mêlent et s'entremêlent, comme une danse dont l'air nous entraîne toujours plus loin. Il y a des intrigues, des alliances, des coups bas, des trahisons, des guerres, des tentatives d'assassinat, une cour qu'il faut séduire…
On n' a pas le temps de s'ennuyer
Lien : http://blondes-and-litterair..
Après avoir vu et revu la série! A l'occasion de la nouvelle saison qui sortait, je me suis enfin décidée de plonger dans les bouquins de Martin! La lecture est fluide et nous tient en haleine autant que la série. Pour le moment je trouve que la série suit plutôt bien le livre, mais à en croire certaines rumeurs ce n'est pas le cas pour la suite. Il fait définitivement partit de mes livres favoris et trône fièrement dans l'une de mes bibliothèques. Bref, il était à la hauteur de mes espérances.
Le livre qui m'a fait découvrir la fantasy et qui m'a aussitôt emportée dans son univers à tel point que j'ai lu en trois mois l'intégralité des tomes parus
Habituellement je lis le livre avant de voir l'adaptation télévisé, la j'ai commencé par la série et j'ai dévoré le livre.
L'intrigue est beaucoup plus développée, on comprend mieux certaines choses.
J'avais l'impression de revoir les images de la série en lisant, notamment dans les passages de batailles.
L'intégrale 2 est acheté...