George R.R. Martin est clairement devenu en très peu de temps une grande célébrité dans le monde entier. Créateur de la série éponyme « Game of Thrones », il atteint la consécration lorsque sa série de roman est adapté en série en 2009 avec le succès que l'on connaît. Il est considéré de son pays comme le « Tolkien Américain » le Royaume de Sept Couronnes est protégé par un grand mur de glace, mais suffira t'il à protéger ce royaume d'autant plus qu'une armée se lève au delà du mur.
La particularité du Throne de Fer, c'est sa multitude de personnages hauts en couleur, l'auteur avec maîtrise arrive à éviter le piège du manichéisme, chaque intervenant a sa propre vie et sa façon de voir les choses, c'est bluffant. Bien sûr, chacun d'entre nous apprécie plus ou moins tel ou telles personnes mais c'est ça justement qui change énormément des autres romans du genre. Par contre, au début du récit, on est totalement submergé de nom de personnage, titre qui fait qu'on est vraiment du mal au début à bien rentrer dans l'histoire. George R.R. Martin prend également le risque de mettre en danger ces personnages phares et au besoin de les tuer ce qui est assez inhabituel il faut l'avouer. le monde de Westeros est vraiment cohérent avec bons nombres de religions différentes, de peuplades et une histoire bien propre à chaque famille.
Pour moi, le Trone de fer est clairement un chef d'oeuvre de l'héroic fantasy, tout y'est, une galerie de personnages tout plus différents que les autres, une histoire passionnante à suivre et un monde nouveau. Un chef d'oeuvre.
C'est après avoir vu la série que je me suis lancée dans la lecture du livre. Je n'ai pas été déçue! L'adaptation télé est strictement fidèle au livre et j'ai pu me replonger avec plaisir dans cet univers médiéval et ô combien passionnant.
J'y ai retrouvé le style épique des grands auteurs et on ne s'ennuie jamais, même quand George RR Martin nous liste toute la généalogie d'une famille. J'étais d'ailleurs bien contente d'avoir vu la série avant car il y a beaucoup de personnages et peut vite s'y perdre. Ne pas hésiter à prendre des notes!
L'intérêt du livre par rapport à la série est de s'approcher un peu plus de la psychologie des personnages et de mieux comprendre certaines situations et certaines réactions. Un vrai bonheur.
Un livre passionnant, qu'on lit d'une (longue) traite ! Des personnages éblouissants, qui ne cessent d'évoluer et à qui on s'attache, parfois malgré nous.
Après avoir vu avec grand plaisir les 3 premières saisons de la série tv et ayant les 4 premières intégrales en livre, je ne pouvais plus attendre il fallait que je me plonge dans la lecture de Game of Thrones.
Première constatation la série tv est très fidèle (pour le moment) au livre dont elle est tirée.
Alors quel bonheur de retrouver cette série en lecture, je m'immerge totalement dans l'écriture de George RR Martin tellement elle est riche et dense tout en restant très fluide et agréable à lire.
On rencontre dans cette saga des personnages tout en nuance et très attachants, un monde très complet et complexe et une histoire particulièrement intéressante car très étendue et entremêlée telle la toile d'un araignée.
L'auteur n'a pas peur de faire souffrir ses protagonistes, ici c'est pouvoir, complots et noirceur. Mais également tendresse, amour et des liens qui se créent entre les personnages qu'on aurait pas forcément vu venir...
Pour moi ce livre est un véritable coup de coeur, étant fan de très bonne fantasy, j'ai trouvé le paradis...
Mais attention car l'hiver vient ....
Qu'ajouter aux critiques qui sont déjà nombreuses mais surtout, complètes et de bonne qualité ?

J'ai longuement entendu parlé du Trône de fer avant de me lancer dans la lecture. Il était sur ma liste à lire depuis des mois et même peut-être plus. Une mise ne garde d'un collègue concernant l'édition française (un volume original publié en 2 parfois 3 volumes français) m'ont un peu refroidie. J'ai gardé de mauvais souvenirs de ces pratiques des éditeurs avec l'oeuvre de Robin Hobb. La sortie de l'"Intégral" du Trône de fer était l'occasion idéale ! Et quand j'ai pu me les faire prêter par un proche, je n'avait plus aucune excuse.

Que dire ? Tout est bon, depuis le plus minimes des personnages jusqu'à l'organisation de l'Univers des 7 royaumes. A lire sans faute !
En VO, c'est toujours mieux :)
Ah la la la, je suis totalement fan ! Tout simplement, j'a-do-re !

J'ai lu ce livre en même temps que je regardais la série télé. Celle-ci est d'ailleurs très fidèle à l'histoire, je ne peux que vous la conseiller !

Le premier tome pose, pour ainsi dire, les bases de l'histoire. On découvre les Sept Royaumes, mais surtout les personnages. Chaque chapitre est centré sur l'un d'entre eux en particulier. Mes chouchous sont Jon Snow et Ned Stark ^^ mais...
Oui, je vous mets un "mais" car comme plusieurs personnes me l'ont fait remarquer, il ne vaut mieux pas s'attacher aux personnages ! Il faut accepter l'idée que tout peut arriver, pour le meilleur et pour le pire. Et les plus détestables ne sont pas forcement les premiers à perdre leur tête !

"Quand on joue au jeu des trônes, soit on gagne, soit on meurt"

Une citation pour résumer ce livre ! Il se trame bien des complots autour du fameux trône de fer. Celui qui est assis dessus gouverne les Sept Royaumes. Et le roi Robert n'est pas au goût de certains... Alliances, trahisons, exécutions, batailles... la course au pouvoir est impitoyable, beaucoup l'apprendront à leurs dépens.

Le monde créé par George R. R. Martin est très complet. Comme nous changeons sans cesse de point de vue, nous connaissons les habitudes et les coutumes des différentes familles. du château de Port-Réal au froid Mur, rien ne nous échappe.

Le Mur ! Trône de Fer est une saga Fantasy, il faut bien qu'elle est sa part de fantastique. Une part pas vraiment claire, dans cette première intégrale, mais on sent bien qu'il se trame quelque chose de louche derrière ce fameux Mur...

En bref, un début de saga excellent, captivant, violent qui saura vous mettre dans tout vos états !

"L'hiver vient"
Winter is coming

Lien : http://ronde-des-livres.blog..
Premier tome fini qui nous emmène vers pleins d'autres intrigues, j'ai adoré le fait que l'on parle d'un personnage par chapitre, cela permet de mieux les connaître.

Les descriptions des lieux sont très bien représentées. L'auteur a l'air impitoyable avec ses personnages alors petit conseil : ne pas trop s'y attacher.

Je vais poursuivre les plus de 800 pages par livres.

Ce livre est excellent. On retrouve totalement l'ambiance de la série, pour les fans. On évolue dans ce monde cruel à travers les différents personnages qui, bien que liés, suivent leur propre chemin. Un livre glaçant, mortel, plein de perfidie et d'égoïsme mais aussi d'amour. Hâte de lire la suite.
Un énorme coup de coeur pour cette saga littéraire qui m'a marqué autant que Harry Potter et le Seigneur des Anneaux!
L'écriture est une merveille, le monde d'un réalisme époustouflant, et les personnages aussi complexes que des vrais êtres humains. Sans aucun tabou, G.R.R Martin nous transporte dans un des univers les plus construits de fantasy.
Lien : https://dormeuseduval.wordpr..