C'est encore une belle découverte que cette série. J'ai tout simplement adoré. J'ai eu certes quelques difficultés à repérer les personnages et les liens entre eux car tout y est très dense. Mais une fois que l'on a fait connaissance avec tout le monde, on devient très vite accro.
J'ai aussi beaucoup apprécié le principe des chapitres dédiés à un personnage en particulier. Cela entretient le suspens car quand on termine un chapitre, il faut attendre avant de retrouver ce personnage là où on l'a laissé.
Comme pas mal de lecteurs, je me suis attaqué à "A Game of Thrones" après avoir vu les trois premières saisons de la série dont le dernier épisode m'a fait ressentir un sentiment de frustration.
Le prélude nous installe rapidement dans un monde glacé, rude et austère où vivent des ennemis mystérieux.
La suite nous immerge progressivement dans l'environnement féodal et fictif du Royaume des sept Couronnes.
L'auteur fait évoluer les destins des personnages sur le principe des chapitres "point de vue des personnages" en même temps qu'il révèle au fur-et-à-mesure la passionnante histoire passée du Royaume.
Cette manière de présenter les choses nous aide à assimiler sans trop d'efforts cette multitude de lieux et d'intervenants ainsi que leur fonctionnement.
On en vient vite à ressentir de l'amitié pour certains personnages comme on peut en haïr d'autres...
Ce premier tome manque un peu d'action mais néanmoins tient lieux de mise en place des différentes intrigues auxquelles participent beaucoup de personnages (ou s'y retrouvent malgré eux).
Ceux qui ont vu la série y trouveront un univers plus riche en informations, les autres seront aspirés dans de ce monde impitoyable et cette lutte sanglante pour le pouvoir et l'accession au trône de fer.
Ah, Game of Thrones... La série incontournable du moment. Quand une amie m'a laissé les deux premières saisons, j'ai enfilé les épisodes comme on enfile des perles. En deux jours, j'avais vu la première saison. En quatre j'avais bouclé ce qu'elle m'avait laissé, le lendemain je téléchargeais la troisième pour la regarder immédiatement. En six jours, j'ai bouffé du GoT et en vost s'il vous plaît. Pour un épisode j'ai essayé en VF, je n'ai pas tenu dix minutes avant de mettre la version originale, c'était trop horrible. Deux mois après j'achetais l'intégrale I. Un an après, je l'ai enfin lue. Disons que 1045 pages de ce que j'avais déjà vu quelques mois avant, ce n'était pas vraiment encourageant, alors j'ai profité d'une lecture commune sur le forum Have a Break, Have a Book, pour me lancer et je ne regrette pas !

En bref, au royaume des Sept Couronnes, règne le roi Robert Barathéon. Suite à la mort de la Main du Roi, Jon Arryn, le souverain demande à son ami Eddard Stark, seigneur de Winterfell, de devenir la future Main.

Quant au bâtard de Lord Stark, le nommé Jon Snow, il s'engage dans la Garde de Nuit qui surveille le Mur. de l'autre côté, des événements étranges surviennent.

De l'autre côté de la mer, Viserys et Daenerys, les derniers Targaryens, souhaitent reconquérir le Trône de Fer. Viserys décide alors de donner sa soeur à un puissant seigneur, Khal Drogo.

Lorsqu'on s'amuse au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme.

Quand j'ai regardé la série, j'étais un peu perdue au niveau des nombreux personnages, parcequ'il faut bien le dire : il y en a beaucoup. Ici l'auteur ne s'arrête pas à un simple héros dont la destinée va être épique, à sa suite et ses potes qui l'accompagnent, ici l'auteur s'intéresse à tous, en passant par le Roi, jusqu'au bâtard d'un seigneur local. Chaque chapitre étant du point de vue d'un personnage en particulier, on a tout le temps d'aimer ou de détester un personnage suivant ses actes, plutôt que de se fier aux impressions d'un personnage principal qui ne mourra pas parcequ'il est important pour l'histoire - le syndrome de l'immortalité - . Dans le Trône de Fer tous les personnages n'ont qu'une seule vie, il n'y a aucun moyen de les faire revenir à la vie tranquillou, en lui rendant toutes ses facultés, personne n'est immortel, personne ne survit à un coup d'épée bien placé. Dans le Trône de Fer, votre personnage préféré peut mourir comme le paysan du coin, à la chasse, suite à une blessure de combat, empoisonné, assassiné... Si l'auteur a bien appris une chose à ses fans, c'est qu'il ne faut pas trop s'attacher à ses personnages. L'épisode neuf de la saison trois en est un parfait exemple. Donc oui, Tyrion est sympa malgré tout, Snow est attachant, j'aime bien Bran et je rêve que la Mother of Dragons, Daenerys parviennent à ses fins, mais voilà, ils ont tous une épée de Damoclès au dessus de la tête et on ne sais pas quand est-ce que l'auteur les fera tombées, s'il les fera tués ou pas. Oui, l'auteur est un monstre. Mais on l'aime bien quand même.

Le Trône de Fer tendait forces pièges à l'inadvertance. Il avait fallu, d'après la chanson, mille épées pour le forger, mille épées chauffées à blanc par le seul souffle de la Terreur Noire, Balerion, et cinquante-neuf jours de martelage. Ni plus ni moins. Et pour parvenir à cette énorme bête noir agrémentée de lame de rasoir, de barbelures et de faveurs de métal mortel, à ce hideux fauteuil capable de tuer et qui, à en croire les chroniqueurs, ne s'en était pas privé...

La série suit fidèlement ce premier tome, au mot prêt, mais comme dans tous livres, on en apprend plus sur l'histoire. Avec, j'ai donc appris le véritable prénom de Hodor, ce qu'il en est de sa famille, qui est véritablement le septon de la Garde de Nuit, entre autre. Pour faire court, il n'est pas inutile de lire ce premier pavé si on veut en apprendre bien plus sur les familles de Westeros et des cités libres.

Trahisons, complots, mensonges, relations incestueuses, liens entre familles plus ou moins sombres, guerres, tout cela rythme cette bonne histoire, mais j'ai mis un temps fou avant de fermer ce livre pour de bon. George R.R Martin utilise un vocabulaire très riche, très vaste si bien que plus d'une fois j'ai dû me reporter au dictionnaire pour bien comprendre certains passages, au moins j'ai élargis ma culture générale cette semaine. Mais là où j'ai moins aimé, c'est les fautes de traductions et de frappe. Au début je me suis dit « bon, on les excuse, 1045 pages c'est beaucoup, on ne peut pas tout corrigé non plus ». Mais voilà, ce n'est pas la première édition de ce livre chez Pygmalion et les fautes sont récurrentes pendant les 700 premières pages. Quand en deux pages on vous parle de Littlefinger, cité cinq fois et que sur les cinq il est appelé quatre fois Litdefinger, non, ça ne passe pas des masses. Relecture ? Correction ? Si ces fautes étaient déjà présentes dans les premières éditions, des lecteurs ont dû les signaler, donc pourquoi ne pas les avoir corrigées avant de rééditer le livre ? Première lecture chez Pygmalion, je lirais la suite de la saga chez eux, mais si c'est comme ça pour le reste de leurs ouvrages, ça ne donne pas envie de lire chez eux.

En bref, j'ai bien aimé ce premier tome qui m'a permise de me replonger dans la saga, j'ai passé un très bon moment malgré les nombreuses fautes qui sont le seul bémol que j'ai pu constater. Il est clair que je lirais la suite, mais avant ça il y a la saison quatre dans deux semaines, que je ne raterais pour rien au monde :)
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Je fais un petit retour sur les intégrales de Game of Thrones, puisque je suis en train d'arriver à la fin des livres qui ont été publiés jusque là.

Cela fait six ou sept mois que j'ai terminé cette première intégrale, que j'ai commencée après avoir vu la série. Comme à chaque fois que je ne commence pas par la source "livresque" d'une histoire, je suis toujours beaucoup plus indulgente avec les adaptations. Je ne reviendrais donc pas sur ce qui a été coupé, ou les raccourcis qui ont été pris pour simplifier l'intrigue dans la série. Je trouve d'ailleurs que les pirouettes scénaristiques pour éviter trop de complications sont plutôt bonnes. Pour terminer avec la série, je mettrais juste un bémol: le sexe est beaucoup plus présent dans la série que dans le livre, clairement pour des raisons commerciales.

Alors sinon que vaut cette intégrale 1 ?

Elle équivaut à la saison 1 de la série, ce qui simplifie grandement les choses si on a décidé de lire les livres et de regarder la série en parallèle.

Pour ce qui est du style (j'ai lu la version française), je le trouve plus difficile à lire que la moyenne des livres qui sortent en ce moment.
Ce n'est pas non plus un langage ultra soutenu, les phrases sont justes élaborées, il y a de la recherche dans les tournures, les figures de styles et les jeux de mots sont très bons.
J'aime énormément, on voit qu'il y a un véritable effort d'écriture, avec un travail de recherche sur les mondes médiévaux qui est très très poussé. Evidemment, quand on voit la carte de Westeros on ne peut que penser à l'Angleterre, et au mur d'Hadrien par exemple.

Comme je le faisais remarquer, la série est plus "simpliste" que les livres. En lisant les premiers chapitres, on comprend vite qu'on va avoir affaire à une fresque gigantesque sur un monde de fantasy.
C'est très impressionnant: les familles, les blasons, les personnages principaux comme les secondaires, ont tous une véritable utilité, un caractère marqué, et leurs propres desseins. Leur complexité rend l'intrigue très réaliste, on y croit dur comme fer (ha ha, jeu de mots).

L'histoire se raconte selon les différents points de vue des personnages: Catelyn, Tyrion, Jon, Sansa, Arya par exemple. J'aime énormément ce parti pris, en passant par toutes ces vues subjectives, on peut mieux s'écarter des personnages et des enjeux, et vraiment considérer ces livres comme une seule grande histoire, et non pas comme l'histoire d'un seul héros.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même enfin, elle est complexe, il faut s'accrocher un peu, mais ça vaut le coup.
Eddard Stark, chef de la maison Stark (Nord) est appelé à devenir la Main du Roi (sorte de premier ministre) à la suite de la mort de la dernière Main, Jon Arryn (chef de la Maison Arryn, le Val). le Roi est Robert Baratheon, (Accalmie), marié à Cersei Lannister (l'Ouest). Ils ont trois enfants: Joffrey, Myrcella et Tommen.
Catelyn Stark (Tully, Vivesaigues) est la femme d'Eddard, ils ont cinq enfants: Robb, Sansa, Arya, Brandon et Rickon. Nous allons surtout suivre les membres de la maison Stark dans cette intégrale.

J'espère que je n'ai pas été trop confuse non plus. Je n'en dirais pas plus, allez voir la série, ou lisez les livres, ou les deux, parce que cette histoire vaut vraiment le coup !
Un pavé il faut le dire. Ce premier intégral du trône de fer est le premier des 4 pavés déjà sorti réunissant 2 ou 3 tomes de la saga ! Mais même si c'est des pavés, on se régale de cet univers si bien imaginé. Je ne vais pas faire une chronique de 3 pages, l'histoire est trop complexe et je n'ai pas trop l'envie de rentrer dans les détails sous peine de spoiler. Bon il n'y aura pas de spoile pour ceux qui ont vu la série TV vue que l'adaptation est vraiment très bien réalisé et suit très bien le roman.

Le premier de ces intégraux comprend les deux premiers tomes, le trône de fer et le Donjon rouge, alors j'ai réussi à lire ces deux tomes mais pas sans peine quand même. Il faut le dire le trône de fer est un même un ouvrage complexe, quand vous avez une dizaine (et encore je ne suis pas sur du nombre) de personnage à suivre c'est assez compliquer. Alors oui j'ai l'habitude certains vont me dire tu lis les chevaliers d'émeraude et ils sont énormément mais l'univers n'est pas le même, il est moins complexe, la description des personnages est moins poussée alors que là univers est juste extrêmement vaste, la description des personnages est vraiment poussée et puis vous avez des histoires dans les histoires. C'est vraiment très, très bien construit et je tire mon chapeau à l'auteur pour avoir imaginé une histoire pareil.

Une chose que je ne referais pas pour la lecture du second intégral, oui je vais le lire, c'est de lire le pavé en entier. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que cet univers complexe peu vite vous démoralisez dans le sens où c'est tellement intense qu'il faut vraiment rester bien concentré tout le temps que vous passez dans votre livre et quand vous avez plus de 800 pages écrits tout petit ben ça peut vite décourager. J'ai pour le premier tome réussi à le faire mais j'ai vraiment commencé à sentir, pas un ras le bol mais limite une overdose, donc pour les autres je pense que je lirais tome par tome en mettant des lectures plus détentes, moins complexe entre deux.

Sinon j'ai vraiment beaucoup aimé l'univers, les personnages, on a nos personnages qu'on adore (Arya pour ma part) et ceux qu'on déteste (Joffrey, le psychopathe de service celui-là, je ne sais pas où l'auteur a tiré sa personnalité mais waouh ! il est complément barré !). En lisant ce roman, faut dire qu'il me faisait peur, franchement j'adore la série mais ce n'est pas forcément la série la plus mouvementée que je connaisse hein. Donc je me suis plongé dedans, en me demandant comment j'allais gérer les longueurs mises en avant dans les chroniques que j'ai pu lire et au final j'ai réussi assez facilement, comme je me souviens de la saga TV, je savais quant à peu près j'allais avoir mes scènes que j'attendais, ce qui ont fait passer plus facilement c'est passages assez longs. Par contre vue que je me souviens de la série TV, forcement il n'y avait plus trop de suspense, mais ça ne m'a pas gâché le plaisir de cette lecture pour autant.

Ma curiosité principale en lisant ce livre c'est vraiment de voir comme avaient été écrites certaines scènes que j'avais adorées dans le série TV est franchement je ne suis pas déçu. Je sais que beaucoup n'aime pas la traduction faite, perso ne lisant pas l'anglais je ne peux pas faire de différences. Mais moi je n'ai pas eu de mal avec cette traduction, c'est sûr que ce n'est pas une lecture facile mais c'est quand passer assez facilement pour ma part.

Je continuerais donc l'aventure du Trône de fer avec le second intégral qui comporte 3 tomes cette fois ci, et je le lirais en 3 fois l'édition France loisirs découpe tome par tome ce qui va me permettre de le faire très facilement.

Au final, je vous conseille autant les livres que la série TV, mais et oui mais et pour les deux. Pour la série TV, attention très addictive, c'est très difficile de ne pas regarder l'épisode suivant (même s'il est déjà 1h du mat !) et pour les livres, si vous ne voulez pas faire une overdose et vous gâchez la saga, ne forcer pas et lisait tome par tome c'est un univers très complexe qui mérite d'être lu et apprécié.

Voilà je pense que je vais m'arrêter là, je n'ai pas parlé de l'histoire car au final, je pense que tout le monde connaît cette série que ce soit livre ou TV donc je n'en voie pas l'utilité et surtout il faudrait que je rajoute une page pour vous expliquer même en partie tout ce qui se passe dans ce premier intégral.

Lien : http://toute-la-lecture-de-s..
J'ai commencé à lire les Game of Throne lorsque les premiers épisodes de la série HBO ont été diffusés. En quelques semaines, j'ai donc tout lu, mais cela remonte déjà à 2 ans et je voulais faire une petite relecture avant de pouvoir commencer le tome 5 intégral lorsqu'il sortira (bientôt j'espère !). Et cela ne peut me faire du mal, car j'ai encore de mal avec certaines familles. Si je connais quasiment par coeur le début, j'ai plus de mal pour la suite !
Une relecture s'imposait donc, mais je redoutais un peu de recommencer les tout premiers chapitres étant donné que j'ai vu la saison 1 de la série tv un certain nombre de fois. J'ai été assez surprise, car je suis replongée dedans sans aucune difficulté. Mais ce qui m'a laissé le plus admirative ce sont des détails que je ne pouvais relever à la première lecture et qui montrent le savoir-faire de l'auteur des les premières pages. Ainsi, sont évoqués les prêtres rouges, les sans-visages et de nombreux aux personnages ou ordres qui auront leur importance plus tard. L'univers est totalement en place dès les premières lignes, ce qui le rend évidemment plus prenant, mais ce qui rebutent également certains lecteurs effrayés par la foule de détails et la litanie des noms.
A la différence de ma première lecture, je lis désormais la version intégrale (découpage anglais). La première fois, les livres étaient assez courts et je les avais enchaînés sans m'arrêter ce qui m'avait empêché de me souvenir où se situaient les coupures. Avec cette version, je vois mieux le plan de l'histoire, la façon dont va se dérouler les événements, si ce n'est dans le futur, du moins je comprends mieux l'état d'esprit de G. Martin en écrivant.

Ce que j'aime particulièrement dans Game of Throne, c'est le côté réaliste. La réalité n'est que peu embellie et les personnages ont tous des défauts (qui apparaissent grossi à la lecture car on a souvent l'habitude de personnages avec moins de relief, mais qui sont pourtant très humains), qu'ils assument plus ou moins bien, essayent parfois de les corriger, mais sont souvent dominer par eux. Ainsi, Ned Stark semble au tout au point le plus honorable des hommes présentés dans le roman (il l'est certainement), mais ce n'est pas ainsi qu'il pourra jouer au « jeu des trônes ». Sansa, souvent décriée et moquée, est une jeune fille au coeur trop tendre, bercée d'illusions et de chansons épiques (mais elle n'a que 13 ans !) pourtant, dès les premiers chapitres elle fait montre d'une certaine force derrière son apparence d'oie blanche. Après tout, c'est également une Stark de Winterfell.
De cette manière, on voit que la complexité ne tient pas tant sur la profusion des familles et des lieux, mais sur les caractères, les différentes volontés des personnages et la façon très naturelle dont s'enchaînent les événements, qui parfois surprennent les lecteurs, mais reste cohérente.

Je conseille donc ce livre à tous ceux qui sont passionnés de fantasy médiévale, mais aussi à ceux qui aiment la période du Moyen-Âge. Dans les premiers tomes tout au moins, la part du merveilleux est très ténue et le titre du roman est approprié (Game of Thrones), ce n'est que par la suite que le monde humain sera de nouveau lié ou en affrontement avec le surnaturel (Ice and fire).
Prévoyez malgré tout quelques bonnes semaines si vous comptez lire la saga en entier, mieux vaut se plonger dans l'univers une bonne fois plutôt que de lire un chapitre tous les mois !
A l'occasion des vacances d'été, je me suis relancée dans la saga le Trône de Fer, commencée il y a fort longtemps. Et c'est avec un grand plaisir que je me suis replongée dans les aventures narrées par G. R. R. Martin qui, décidément, s'y entend pour raconter des histoires fabuleuses. Et cette édition en "intégrales" a le mérite de rendre la lecture plus aisée, puisqu'elle respecte (enfin!) le découpage V.O. Pour les cinéphiles, ces tomes correspondent en plus aux saisons de la série télévisée de HBO donc, que demander de plus?

Ce premier tome est, somme toute, assez calme. Mais il nous plonge dès les premières pages dans le marasme des intrigues politiques qui animent les Sept Couronnes, et les terres au-delà. G. R. R. Martin sait s'y prendre, et tricote son intrigue avec une grande maestria. La narration alternée suit successivement les personnages: les Stark, seigneurs du Nord, Tyrion Lannister, le beau-frère difforme -mais futé- du roi, et Daenerys Targaryen, la princesse exilée. Ainsi, et c'est là une des grandes finesses de l'auteur, on a accès aux points de vues des différents camps qui s'affrontent. Ce choix d'alterner les chapitres en les titrant du nom du personnage dont ils offrent le point de vue, s'il peut surprendre au départ, donne au récit une grande fluidité et permet de suivre au mieux les différentes manoeuvres politiques. Car ne vous y trompez pas: le Trône de Fer demande un minimum de concentration à la lecture, ne serait-ce que pour retenir qui est allié avec qui, et qui s'apprête à trahir qui. Les faux-semblants règnent en maître, et chaque personnage a des choses à cacher aux autres. Tous sont denses, travaillés, et ne font pas office de personnages fantoches. A leur manière, tous sont attachants - sauf peut-être Sansa qui mériterait une bonne paire de claques de temps en temps - et tous, à un moment ou à un autre, finissent par surprendre.

Le récit se déroule dans un univers médiéval et la magie est, au départ, assez peu présente; comme quoi, un bon roman fantasy peut se passer de cet artifice. Au fil des chapitres, elle se fait plus présente mais seulement par petites touches, discrètement par-ci par-là (ce n'est donc absolument pas le thème central du roman). Non, l'intérêt ici réside dans les intrigues entremêlées et leur bon -ou mauvais- déroulement, au sein d'un univers sombre, complexe, et très travaillé. La maîtrise des personnages, des relations et de l'univers dont fait preuve G. R. R. Martin force l'admiration. Son style, efficace et prenant fait du Trône de Fer un roman palpitant (voire éprouvant) qu'il est très difficile de lâcher -malgré une traduction parfois bancale.

En somme, ce premier tome du Trône de Fer nous introduit un univers passionnant, une intrigue décoiffante, avec des personnages complexes et humains à la fois. Dans un monde sombre et froid, dominé par un hiver qui s'annonce tenace et éprouvant, l'auteur brosse d'une main de maître le tableau des passions humaines. Un livre que je recommande chaudement à tous et à toutes, amateurs de fantasy ou non, tant il est prenant, bien écrit et palpitant!
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Avant toute chose, je précise que les Intégrales recompilent les différents tomes simples (12 à ce jour) selon leur VRAI découpage VO, Martin n'ayant écrit et publié à ce jour que 5 livres, dont 4 traduits en français, soit 4 Intégrales. Ou 12 tomes si vous préférez le charcutage.
D'où ma préférence pour cette édition, et des chroniques pour ces Intégrales. Après tout, autant lire selon le découpage voulu par l'auteur, quand c'est possible, non ? :D

Donc, voilà, je me suis lancé dans le Trône de Fer. Et, disons-le de suite, George R.R Martin a trouvé un nouveau fan (bon, ok, il était déjà un peu convaincu par les préludes :D). Je vais vous expliquer pourquoi, mais d'abord, si on s'intéressait à l'objet lui-même ?
Je sais, c'est la première fois que je le fais, mais pour le coup… Ces Intégrales sont sublimes. Ce tome 1 nous offre, en illustration, Château Noir, au pied du Mur, dans la neige et le froid, avec quelques valeureux membres de la Garde de Nuit qui rentrent… Marc Simonetti est définitivement doué, et la nouvelle édition faite à l'occasion de la série ne tient pas la distance à côté de celle-ci.

Bon, on passe au contenu ?

Je vous préviens tout de suite, ceci n'est pas pour les amateurs de fantasy classique bien radieuse. Ici, c'est sombre, dur, mature, avec un contexte politique à assimiler, des rancoeurs, des trahisons, on ne sait pas à qui faire confiance…
La première partie (tome 1 selon le découpage en tomes simples) est plutôt calme. On présente les personnages, les lieux, l'univers… Et, déjà, les premiers jeux de dupes arrivent.

Qui a raison ? Qui a tort ? À qui se fier ?
Personnellement, je ne confierais pas ma vie à Tyrion Lannister, Petyr “Littlefinger” Baelish, ou Varys… le Trône de Fer se fait objet de toutes les convoitises, à commencer par celle des derniers Targaryen, qui veulent récupérer leur héritage, pris par Robert Baratheon.

Les liens se font, se défont, les intrigues se nouent, les pièges se préparent…

Et arrive la seconde partie, qui tourne au jeu de massacre !
On passe la vitesse supérieure, tout éclate, les évènements s'enchaînent, et Martin ne se gêne pas pour enchaîner les morts, nous accrochant définitivement avec un cliffhanger final de grand malade, qui nous fait dire que les Sept Couronnes vont vraiment entrer dans une guerre terrible.
Vous n'aimez pas voir un personnage souffrir ? Abandonnez tout de suite, parce qu'à la vue de ce qui se passe dans cette 2e partie du volume 1… Hé bien, c'est pas fini, et ça sera sans doute de pire en pire.

Alors, oui, Martin peut certes passer pour un vrai psychopathe vu les traitements réservés à ses personnages… Mais pour le plus grand plaisir de ses lecteurs, qui savourent ici une saga adulte, sombre, et bien loin des clichés de la fantasy…

En un mot comme en cent : lisez le Trône de Fer !
Vous découvrirez de la fantasy peu habituelle, et une histoire qui vous éloignera des codes classiques. du très bon, donc.
Lien : http://feathersheaven.unblog..
Game of Thrones de George R. R. Martin est une série de livres fantastiques sur la conquête du trône de fer par les différentes maisons possédées au début du livre par les Barathéon.
Suite à la mort de la main du roi (premier ministre), Robert Barathéon se rend à Winterfell demander de l'aide à son ami, qui, arrivé à Port Real découvre un terrible secret sur la femme du roi.
On s'attache beaucoup aux personnages et à leurs histoires. Les trois arcs narratifs sont bien développés et donnent envie de lire la suite. Il y en a pour tous les goûts. Ce livre m'a énormément plu pour un premier tome et nous met directement dans l'univers de la saga. Dans le livre, chaque chapitre correspond à un personnage précis et nous donne son point de vue.
J'ai lu ce livre avant de regarder la série, une fois les personnages bien en tête, j'ai pu apprécier. L'intrigue est ficelée, les personnages sont liés les uns aux autres, tous plus ou moins attachants... la fin est spectaculaire!