Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez la série. Et vice-versa ! Ce premier volume de cette saga de dark fantasy est un peu écrit à la manière d'un scénario. Normal, l'auteur est scénariste de métier. Chaque chapitre porte le nom d'un des personnages principaux et adopte son point de vue pour nous faire avancer l'intrigue. Tout est millimétré. On est loin des descriptions alambiquées qui sont la marque de l'héroic fantasy des débuts. Chaque élément sert l'histoire et aucun détail n'est « superflu ». le style est fluide, quoique les tournures de phrases donnent parfois un peu le tournis. Pour peu que l'on soit un peu distrait on en vient à relire plusieurs fois la même phrase avant d'en saisir la structure. Rien de rédhibitoire cependant. L'intrigue est passionnante, les personnages profonds et complexes, et ne tombent pas dans un manichéisme classique. Les tours que prennent l'histoire sont parfois surprenants mais ce n'est que pour notre plus grand plaisir et donner plus d'épaisseur à cet univers sombre, terriblement cruel mais vivant. On a hâte de découvrir la suite sans rester pour autant sur notre faim !
Comme certains, je ne connaissais pas avant la série TV. Aimant le style "fantasy" et ayant été enchantée par l'adaptation, j'ai décidé de me lancer dans les bouquins. Bon d'habitude je préfère l'inverse car du coup j'ai tout de suite l'image des acteurs mais au final (heureusement) ça ne gâche rien.
J'aime beaucoup le style "personnage par personnage", cela ajoute au suspense de la trame principale. Mes personnages préférés à la TV restent au final les mêmes dans les bouquins (Tyrion pour sa répartie, Arya pour son côté farouche et rusée)...Objectif : dépasser la série TV en débutant au plus vite le tome 5 !
Bien que le style soit parfois un peu lourd et le rythme narratif un peu lent, c'est une référence ! Martin a un point commun avec Terry Goodking : il réinvente le genre de l'Héroïc Fantasy.

A conseiller donc à tous les amateurs, le trône de fer à sa place dans les bibliothèques.
Pour ma première critique il est normal que je choisisse mon roman préféré : le trone de fer !

Soyons clair dés le début ce n'est pas un roman de fantasy pop corn ou tout va vite et tout se règle a coup de bataille immense . le trone de fer est avant tout un roman calme et intelligent ou l'univers y est asser statique . On y suit les dirigeants du royaume des Sept Couronnes qui s'y affrontent à coups de complots , de fourberie , de commérage ....

En effet la plus grande réussite de ce roman c'est son catalogue de personnage (principal comme secondaire) divers , variés et surtout plus intéressants les uns que les autres( je pense à Tyrion , Littlefinger ou même Arya (une petite fille de 10ans charismatique c'est tellement rare pour le noté) ).

Mais le trone de fer ce n'est pas juste des personnages : c'est aussi le style de George R.R. Martin ,original et efficace , notamment dans son chapitrage ; un univers dense et qui sonne toujours juste ; des intrigues et complots qui tiennent en haleine tout le long de l'histoire et surtout des retournement de situation aussi prenant qu'inattendu .

Je vous conseil tout de même de lire les versions Intégrales sorties récemment chez j'ai lu , qui suivent le découpage des tomes Américains (4 tomes aux USA découpé en 12 tomes en France par un éditeur cupide )

Sur ce , je vous souhaite une trés bonne lecture .
Quel bonheur de pouvoir démontrer encore et toujours aux mauvaises langues, à quelle point le genre fantasy est diversifié et riche ! J'ai commencé la série du trône de fer juste après celle de l'assassin royal de Robin Hobb. Après avoir avalé 22 tomes cet été, je passe à un tout autre genre, tout aussi bon.

Georges R. R. Martin manie l'écriture avec beaucoup d'habileté. La complexité chez cet auteur réside dans la mise en forme du récit et dans l'imbrication de chaque évènement de l'histoire : chapitre après chapitre, l'auteur nous fait découvrir un personnage, une nouvelle pièce du puzzle, dans cette course éffrénée pour la conquête du trône de fer. On sent au fil des pages que le noeud se resserre, à la fois au sein du royaume des sept couronnes, qu'au delà des mers ou encore au nord du Mur. La part de surnaturel fait timidement son entrée dans ce premier opus, mais la fin de ce dernier nous promet toutefois une belle évolution dans ce domaine. J'ai noté que l'auteur ne cherche pas forcément à nous rendre les personnages très attachants dans un premier lieu, leur ressenti étant chez d'autres écrivains bien plus fouillé et permettant une identification presque naturelle comme c'est le cas chez Hobb cependant, ils ne sont pas dépourvus de complexité (j'aime particulièrement le personnage de Tyrion Lannister).

Martin nous dévoile une partie d'échec à taille humaine où chaque petit pion peut subitement prendre toute son importance. Je me suis plongée avec déléctation dans ce roman, magnifiquement construit et hautement addictif. J'entame le deuxième dès ce soir !