Quelle aventure ! Je commence par le premier gros point positif, le livre est très bien découpé.L'univers est extrêmement riche en personnages, lieux, il se passent toujours une action. Au moins là c'est clair, on ne se perd pas.
Passons au reste. Plus de 700 pages de plaisir, les personnages complets. Difficile de ne pas raconter l'histoire sans gâcher quelques surprises. C'est avec joie que j'entame la suite.

___________________________________________________________
Je reposte ma critique faites sur la version française en rajoutant quelques précisions que voici:
Effectivement, le langage utilisé n'est pas le même, dans cette version anglaise, l'auteur utilise des mots plus contemporain. Ce qui me plaît beaucoup plus, ça rends l'histoire plus accessible, et surtout si je lis très peu de livres façon jeu de rôle c'est surtout à cause de ce décalage.
Ensuite sur mon édition anglaise, les pages sont plus épaisses que sur mon format poche français, je ne vois plus le verso à travers. Très bon point !
210 critiques !!

Au moment où j'écris, 210 critiques ont été publiées sur Babelio. Que dire donc de plus qui n'est pas déjà était dit ?

Les chiffres parlent d'eux-mêmes sur la popularité de cette saga, largement étoffée, il est vrai, par le succès de la série télévisée. Mais cette popularité est tout ce qu'il y a de plus méritée. Martin est un écrivain qui a plus de trente ans de carrière derrière lui, et ca se voit. Certes, les techniques sont éprouvées (chapitres courts, suspense toujours maintenue), mais le talent avec lequel Martin jongle avec ces multiples intrigues force le respect. Martin a créé un monde, dense prolifique, rempli de personnages extrêmement bien caractérisés qu'il anime avec un amour évident. Amour qu'il sait nous faire partagé, et qu'il ne marchande pas sur l'autel de la rentabilité (voir le temps qui s'écoule entre chaque tome).

Le seul reproche que je ferais, malgré tout, à Martin, c'est d'avoir cédé à la tentation de la magie, (avec les dragons de Daenerys et les visions de Bran) alors que sa note d'intention était de faire de la fantasy réaliste. La question reste donc posée: peut-on écrire de la fantasy sans éléments irrationnels ?

Enfin, pour terminer, il semble qu'il y ait eu une polémique concernant la traduction de Jean Sola. Notamment sur ses choix de traductions des noms propres et sur son utilisation poussée du vocabulaire médiéval. Si il est effectivemment difficile de comprendre la logique concernant les noms propres (pourquoi garder un transparent Winterfell quand on est capable de forger un magnifique Vivesaigues ?), il faut admettre que le choix des mots à forte consonnance historique s'adapte parfaitement à l'ambiance voulue par l'auteur et qu'il a participé à mon plaisir de lecture. Je jugerai de la différence lorsque viendra le temps du nouveau traducteur.

Bon, voilà, c'était la 211 ème critique. Au suivant de prendre son tour de garde ;)
Comme beaucoup, j'ai commencé par la série, ce phénomène de société dont on parle partout depuis 5 ans maintenant. Alors bien sûr, j'ai accroché, et ait suivi les saisons, tout en gardant dans un coin de la tête que c'était tiré de livres. Et que les lecteurs des livres trouvaient ça encore plus riche que la série.

Puis, après avoir fini le dernier épisode de la dernière saison, je me suis lancée. Et honnêtement? Je n'ai pas trouvé ça particulièrement plus riche que la série, celle-ci étant remarquablement adaptée. En revanche, la narration est extrêmement dynamique, drôle même. Bien sûr il reste le sexe, la violence et les morts ( que j'ai trouvé plus suggérés dans le livre qu'à la télé, je crois que je n'aurai pas vu avant de lire, j'aurais peut être même trouvé ça pas si pire. Enfin. En dehors des viols, décapitations et j'en passe...). et cela apporte bien des détails et de la compréhension de la psychologie des personnages. Mais la trame et l'essentiel sont là. Malgré tout, je ne regrette pas de l'avoir lu et attaquerais avec plaisir les autres tomes, même si j'ai dors et déjà entendu que les adaptations sont un peu moins fidèles au fil du développement de la série!
Dans le royaume des 7 Couronnes, nombreux sont ceux qui convoitent le pouvoir et le trône de fer, symbole de la puissance royale. Meurtres, trahisons, guerres, ruses, tout est bon pour devenir souverain du royaume. Mais « au jeu des trônes, soit on gagne, soit on meurt », comme beaucoup l'apprendront à leurs dépens.

Tout commence avec un voyage du roi Robert Baratheon à Winterfell, le bastion des Lords Stark, qui tiennent le nord pour la couronne. La précédente Main du Roi (une sorte de 1er ministre) est morte dans des circonstances troubles et Robert offre le poste à son vieil ami Ned Stark. Afin de renforcer leur alliance il propose également de marier son fils aîné, qui lui succèdera, à la fille de Ned, Sansa. Mais les autres grandes familles du royaumes ne sont pas disposées à laisser le pouvoir échoir à n'importe qui… Dans le même temps, la Garde de Nuit, un ordre militaire séculaire, garde le Mur, un gigantesque rempart de pierre et de glace qui sépare le royaume de ce qu'il y a au-delà et qui menacera les 7 Couronnes quand le terrible Hiver sera de retour après plusieurs années d'Eté. A l'est, les derniers Targaryens, détrônés 17 ans plus tôt par Robert, cherchent le moyen de retrouver leur gloire passée.

Ce piètre résumé n'est qu'une part infime de la foison d'intrigues et de personnages qui peuplent l'univers richissime du Trône de Fer. C'est tout un monde et ses peuples qu'a créé l'auteur, tout un fourmillement d'histoires dans l'histoire de l'Histoire de Westeros et des 7 Couronnes.

Au début, il peut être compliqué de se laisser entraîner dans ce monde si complexe, mais les intrigues particulières aux personnages et l'intrigue générale deviennent vite passionnantes et on tourne les pages très vite, de plus en plus vite.

Le style est parfois assez bizarre, au point que certaines phrases ne sont pas claires à la 1e lecture. Ecriture tarabiscotée de l'auteur ou tournures qui passent mal à la traduction?
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Bien que je l'ai déjà lu il y a quelques années et que j'ai vu et revu la première saison de la série télé, il fallait que je reprenne ma lecture à 0 afin de bien me remettre dans le contexte de la saga, de voir des choses que j'ai pu louper autrement. Et il faut bien dire que les intégrales sont de sacrés pavés ultra-garni qui peuvent très vite nous faire perdre la tête. C'est pourquoi j'ai décidé de le lire peu à peu, afin de ne pas oublier ce qui a été lu et faire une surcharge. Je pense que c'est le mieux pour attaquer une telle oeuvre.

On se retrouve dans à Westeros, avec plusieurs familles qui se partagent un continent et qui malgré une paix difficilement acquise, continuent à s'attaquer dans l'ombre, tentent de prendre le pouvoir. Toutes ces familles sont bien différentes, chacune avec son territoire, son blason, son histoire. Alliances et mésalliances ne cessent de voir le jour et personne ne sait jamais à qui se fier. La famille Stark va alors se retrouver en plein milieu d'un complot, de jeux de pouvoir.

Intrigues, trahisons, secrets, guerre, sexe, morts, mythologie et magie, il y a tout cela de concentré dans le récit de façon intense. Avec des moments lourds, longs et lents, on peut avoir du mal avec certains chapitres et surtout certains personnages. Cependant, c'est écrit de façon à ce qu'on soit accro, qu'on apprécie les personnages et élabore différentes hypothèses. On suit avant tout le récit du point de vue de différents membres de la famille Stark : Eddard, Catelyn, Jon, Sansa, Bran et Arya. Mais ce ne sont pas les seuls, il y a aussi Tyrion et Daenerys sont très importants.

On a beau connaitre la série, on voit les choses différentes avec le livre. Rien qu'avec les âges des personnages, la raison de leurs choix, bien des choses apparaissent différemment. La pâte de George R.R. Martin est vraiment particulière et c'est un régal à lire. Il ne me reste plus qu'à enchaîner avec la prochaine intégrale qui je sais est encore plus massive !
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
J'ai lu ce tome 1, après avoir vu les 4 première saisons de la série télévisée. Je suis complètement mordue de la série et je voulais essayer le livre.
J'ai adoré, il n'y a pas d'autre mot!!! la lecture apporte beaucoup sur la série, on est plus dans la psychologie des personnages: EX: je détestais le personnage de Sansa dans la série, je la haïssais, et après avoir lu le livre, je me suis surprise à l'apprécier, à avoir plus de compassion.
La lecture du livre, m'a permise de comprendre beaucoup plus les personnages, on en apprend plus sur eux que dans la série. Cependant, il faut reconnaître que la série est très bien retranscrite, il n'y a pas d'éléments importants qui ont été oublié, comme par exemple c'est le cas avec le seigneur des anneaux. Malgré la longueur je ne me suis pas ennuyé, ce mélange de surnaturel, de trahison, de guerre, de passion, de complot.... GOT, c'est la concentrations de toutes les émotions et de tout les vices!!! du bonheur à l'état pur!!!
J'ai lu le tome 1, j'ai adoré, cependant, personnellement, la série me suffit, et je ne pense pas lire les autres tomes, en tout cas, pas d'ici quelques temps.

Mais je conseille à tout les fans de GOT, de lire au moins un tome, pour se rendre compte du talent de l'auteur, parce qu'avant de vanter le génie ( mérité) des acteurs et scénaristes de la série, il convient de clamer le talent de ce monsieur Martin.
Cédant pour une fois à la foule, je me lance, sceptique mais ouvert, dans cette saga dont on entend tant parler. Me souvenant que j'ai ignoré trop longtemps Harry Potter alors que j'ai adoré la série, je profite de tarifs acceptables pour prendre le risque. Cela ouvre une série où personnages creusés, relations de toutes nature et contexte médiéval et fantastique se disputent. le résultat se lit bien, avec un mélange de vocabulaire contemporain oral et de contexte rappelant les romans de la table ronde. J'aime les personnages auxquels on s'attache ou qu'on déteste. Tous ont leur importance, leurs caractéristiques. On cherche en vain un personnage totalement blanc ou totalement noir. On oscille du gris clair au gris foncé sans que la teinte ne soit figée, car le contexte fait évoluer chacun, comme dans la vie. On se surprend à ne pas réussir à refermer le livre. J'adore les pavés, l'intégrale en volumes est donc pour moi un gage de plaisir prolongé. Lancez vous, osez. Lire le trône de fer c'est se plonger dans la complexité humaines, dans le drame, dans la haine, dans l'amour sous toutes ses formes.
Un début assez difficile mais qui s'est transformé en pur plaisir de lecture ! J'ai mis presque 3 mois à le lire car il y a beaucoup de personnages (même en ayant vu les 4 premières saisons de la série j'ai réussi parfois à me perdre) le livre est relativement gros et la calligraphie est minuscule. Il m'a fallu un gros temps d'adaptation mais à partir de la moitié du livre, je l'ai dévoré ! J'ai adoré les passages avec Daenerys, Arya, Sansa... J'ai trouvé quelques passages assez longs, notamment ceux avec Robb et Jon mais je ne regrette vraiment pas de m'être lancée dans cette pépite ! Et j'ai hâte de me lancer dans la deuxième intégrale.
La première intégrale d'une longue série qui correspond à la saison 1 de la série Game of Trône.
Une lecture soutenue, réelle plus value après le visionnage de la série. L'histoire est dense par le très grand nombre de personnages (sans avoir vu la série ça aurait probablement était fastidieux dans la compréhension des personnages et des liens entre eux). L'univers est très bien développé, il y a une très grande richesse dans les descriptions des lieus, des batailles, des personnages, des stratégies... La construction des phrases n'est pas toujours évidente, est ce en lien avec la traduction?
J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue, on suit l'histoire au travers quelques personnages principaux.
Je vais digérer cette lecture avant d'entamer l'intégrale 2.
Alors que les hommes se déchirent le trône des sept royaumes, au Nord une menace sombre attend son heure. L'hiver arrive…

Il ne faut plus présenter la saga du trône de fer rendue célèbre par l'excellente série de HBO. le livre critiqué ici est la version anglaise du livre 1 de "A song of Ice and Fire" à savoir "A game of thrones". Je ne sais pas très bien à quoi cela correspond dans les versions françaises. Cela correspond grosso modo à la saison 1 de la série.
On découvre donc les principales familles et personnages, les Stark, les Lannister, les Baratheon, les Greyjoy, etc. L'univers de Georges RR Martin est d'une richesse incroyable, les récits épiques et sanglants. Finalement, le seul défaut de cette saga, c'est son volume pour moi qui suis un lecteur assez lent (et à fortiori en anglais), mais quel plaisir que de se replonger dans cet univers que j'avais découvert à travers la série. Pour une fois, les deux se valent.

Premier tome d'un incontournable de la Fantasy. Une fantasy assez légère (pas d'elfes, mais il y a quand même un nain - et quel nain! - et des dragons) mais au ton résolument noir. Un délice.