La lecture du Trône de Fer ne fut pas de tout repos, je vais d'abord vous expliquer pourquoi il m'a fallu tant de temps pour lire ce livre soit 7 mois en sachant que pendant ce laps de temps je ne l'avais pas ouvert pendant 2 mois, j'ai reprit la fac, j'avais d'autres obligations et j'ai craqué pour d'autres livres comme vous pouvez le voir dans mes bilans ^^'. Je crois que ce livre fait partie des lectures qui m'ont pris le plus de temps avec Narnia l'intégrale. Pourquoi autant de temps donc ? Parce que comme la plupart d'entre vous, j'ai été happé par la série phénoménale d'HBO qui adapte cette série. J'ai donc vu toute les saisons qui ont à ce jour étaient rendues publiques. Donc l'histoire je la connais ! Mais bien sur la série/film n'étant pas le livre, il me fallait les lire. J'ai donc acheté la première intégrale, dans une période d'engouement extrême. Excitation bien vite retombée quand je me suis rendue compte que la série était extrêmement bien adapté : l'histoire est quasiment parfaitement suivie ! de fait, je m'ennuyais un peu à ce début de lecture. En plus, les pages sont fines, l'écriture petite cela ajoute à l'idée qu'on avance vraiment pas !

Mais c'est de ma faute ! Il faut toujours lire le livre avant de voir le film !!!! Bref, passé ce problème qui ne revient qu'à moi, j'ai vraiment adoré. G. RR Martin a vraiment un plume exceptionnelle ! Il sait manier le côté médiéval de l'oeuvre qui lui donne un vrai cachet tout en se laissant lire ! L'histoire est bien menée, bien détaillée, ce n'est pas non plus un enchaînement d'action qui nous laisse hors d'haleine, tout est pesé. le fait de changer de point de vue est vraiment très bien !!!

Au niveau des personnages : Robert est un idiot, on déteste tous Joffrey, d'ailleurs au même titre que Cersei, on adore les détester xD. Comme la plupart, j'adore Tyrion, Jon et Daenerys:3 j'aime beaucoup aussi Aria, qui me rappelle que après mes rêves de princesse j'ai toujours voulu être une guerrière xD Et je sait que Sansa se révélera être plus qu'une petite naïve.

En ce qui concerne le parallèle avec la série, de une on a vraiment plus d'info sur certains personnages, de deux le livre est un peu moins cru que la série, même si on comprend bien ce qui se passe, les détails sont suffisamment soft pour ne pas choquer !
Au final, j'ai quand même hyper hâte de lire la suite, de savoir où tout ça va nous mener et qui gagnera au jeu de Trônes ! C'est vraiment un coup de coeur même si je ne mets que 8 (cela toujours à cause du fait que j'ai eut un peu de mal à m'y plonger au début, ce qui est entièrement de ma faute, je le répète;) )
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Je fais partie d'une catégorie à part qui n'a pas vu la série mais meurt d'envie de connaître l'histoire (j'ai tenu une vingtaine de minutes du premier épisode et puis… j'ai eu peur. Et toutes les descriptions sanglantes que m'ont faites mes amis accro m'ont bien dissuadée de poursuivre…). (Amis de l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir, bonjour)
Donc je ne mets pas ce livre dans la catégorie « du papier à l'écran » et je vais le traiter indépendamment de la série (que je ne verrais surement jamais, petite âme sensible que je suis).

J'avoue qu'il s'agit de ma deuxième tentative face à ce livre. La première date d'il y a environ 3 ans quand les gens autour de moi commençaient à parler de la série (et que j'avais déjà le pressentiment que je ne pourrais pas la regarder).
Entre temps j'ai lu d'autres romans de fantasy (je ne sais même pas si GoT rentre dans la catégorie fantasy, il faudrait que ma chère Beryl me rééxplique les différents genres et sous-genres Fantasy-SF) (oui, elle n'est pas seulement une encyclopédie sur pattes de la BD, elle connait aussi le rayon SF-F comme sa poche) et peut-être que ça m'a aidé à mieux appréhender l'univers. Ou bien ce sont les multiples soirées où quelqu'un fini toujours par évoquer la série qui ont réveillé ma curiosité.

Donc cette fois-ci je n'ai pas lâché l'affaire. Et j'en suis très heureuse.
On passe de personnage en personnage, chacun par sa vision subjective de l'histoire et éclaire les actions de chaque « parti » en jeu.
Partis qui sont, grosso modo : les Lannister (bouh méchants… et pervers avec ça !), les Stark (honneur, famille, loyauté) et les Targaryen en exil chez les Dothraki (les dragons bien allumés chez les chevelus monteurs de chevaux). (Comment ça c'est un peu caricatural ? hey, c'est pas moi qui ait écrit le bouquin !)
J'en rajoute un peu. Dans le détail les personnages sont nuancés et on perçoit une capacité d'évolution de leur personnalité qui promet d'être intéressante.
J'ai dévoré le tome 1 qui est plus ou moins une grosse introduction (il se passe plein de choses, ne vous inquiétez pas !), mise en place du décors, pour… tadaaa le tome 2. Et là c'est la GUERRE. Les caractères se révèlent, les stratégies prennent forme…bam tome 3 (que je n'ai pas encore entre les mains, ça sera pour la plage dans 15 jours).

Petit bémol (1) : je n'ai pas arrêté de m'emmêler les pinceaux avec les personnages. Les principaux j'arrivais à suivre… mais dès qu'on passe aux gens hors des grandes familles c'est le flou quasi total. Je pense que la série télé a un avantage sur le livre, on identifie plus facilement des visages, quitte à ne pas se souvenir des noms. Je pensais avoir un bon entrainement avec les 2 Ken Follett (effet spécial : 2 liens se cachent dans le nom de l'auteur) mais cela n'a malheureusement pas suffit.
Petit bémol (2) : je ne voudrais pas être présomptueuse mais je pense qu'il y a un petit problème de traduction. Ça vous arrive souvent de lire un livre en français et d'essayer de traduire en « mot à mot » en anglais pour comprendre une phrase ? NON. (et je passe les phrases charmantes comme « il revêtit simplement une simple chaîne d'argent » c'est simplement un peu simple…)
Petit bémol (3) : cette histoire est légèrement addictive.

Ces deux premiers tomes foisonnent de personnages et de rebondissements, les chapitres se terminent souvent sur des cliffhanger, et que dire la fin de chaque tome ?!
Je comprends tout à fait l'engouement pour la série, ça doit être visuellement assez fou.
Lien : http://pagecinquantetrois.co..
J'aurais plusieurs choses à dire sur ce livre, et pour commencer que si vous venez de regarder la première saison de la série qui en a été adaptée il vaudrait mieux que vous reportiez un peu votre lecture au risque de potentiellement vous ennuyer. Parce qu'a part les très nombreuses scènes de sexe, qu'on ne retrouve pour la plupart pas dans le roman, la série est une des plus fidèle qu'il m'ait été donné de voir. Bon les acteurs sont aussi légèrement plus âgés que les personnages du livre mais ce n'est pas un mal, on aurait probablement eu un peu de mal à accrocher à une série dans laquelle un gamin de 15 ans à peine mènerait toute une armée à la guerre.

Donc oui, à première vue les personnages semblent tous un peu jeune, maintenant il faut resituer l'histoire, qui se passe dans un monde qui est un peu l'équivalent de notre Moyen Age, surnaturel et légendes en plus. Et à cette époque on attendait des enfants qu'ils grandissent plus vite que maintenant, donc finalement rien de si extraordinaire au fait de savoir se débrouiller à 8 ans et d'être fiancée à 12..

Je vais quand même ajouter un point à l'opposé de ce que je viens de dire, c'est que si vous n'avez pas vu la série, ou à moins d'avoir une excellente mémoire, vous risquez fort de vous perdre un peu parmi les très nombreux personnages. Les familles importantes, qui ne sont en plus pas encore toutes décrites dans ce tome 1, tout leur enfants, les hommes importants de leurs armées, les affinités entre eux, les allégeances, les trahisons... Toutes ces choses qui vous demanderont parfois de vous replonger quelques dizaines de pages en arrière pour être sur de n'avoir rien manqué. Il sera quand même plus simple d'avoir un visage à apporter à tout, ou au moins une partie, de ces différents protagonistes.
Vous pourrez aussi suivre leurs déplacements sur la carte fournie en fin de volume, personnellement j'ai trouvé ça très pratique même si les terres Dothrakis n'y sont pas représentées.

L'histoire en elle même n'est a priori pas ce que je recherche en général dans un bouquin, des intérêts politique, beaucoup, mais vraiment beaucoup de personnages, une guerre, des protagonistes auxquels on s'attache et qui vont obligatoirement devoir se retrouver face à face à un moment donné et se battre. Au départ donc ce n'est pas vraiment ce que je recherche, mais à coté de ça il y a tout ce coté mystérieux, ces choses surnaturelles, ce coté qui laisse penser que rien n'est véritablement impossible dans ce monde. Puis il y a ces personnages bien ficelés, crédibles et tantôt attachants tantôt détestable en tout points. Il y a les décisions qu'ils prennent, que l'on soutient ou qui nous énervent. Il y a cette envie d'être dans le roman avec eux, de les aider, de leur montrer leur erreurs.
Alors oui on se laisse facilement emporter (ou bien c'est moi?), peut être plus facilement encore quand on a pas vu la série, mais même en l'ayant vue la magie opère, et plus on avance plus l'histoire devient intéressante, plus elle est bien écrite (ou traduite en l'occurrence) aussi.
Parce que oui, si je doit donner un point vraiment négatif à ce livre ce sera la traduction! Par moment, il y a vraiment des phrases, des tournures, qui choquent, qui vont jusqu'à faire mal aux yeux, même d'un simple point de vue grammatical. Honnêtement j'ai failli abandonner ma lecture plus d'une fois à cause de ça, et c'est vrai que vers le tiers du livre j'en suis arrivée à un point où il s'en est fallu de peu. Puis peu à peu, sans vraiment savoir ni comment ni pourquoi, on ne trouve finalement plus grand chose à reprocher au texte, la lecture devient plus agréable, on peut enfin s'y abandonner complétement et on se dit que ce n'est vraiment pas trop tôt.
Lien : http://harcelemot.canalblog...
Adapté en série TV il y à quelques temps maintenant, c'est avec un peu d'appréhension que j'ouvre ce livre. Tant de page écrit si petit... Et pourtant... c'est un Chef d'oeuvre! Trahison, alliances et revers de médaille sont de la partie dans cette fresque épique au coeur du monde des 7 royaumes. Si vous aimez la Fantasy, ne faites pas comme certains gens qui sont rebuté par tant de personnages (il est vrai que ce point est particulièrement horrible par moment, surtout dans les batailles!) et ouvrez ce livre! Une fois ouvert, il ne se refermera vraiment qu'une fois la dernière page lue.
Histoire intéressante mais... Que c'est mal traduit ! Les tournures de phrases sont alambiquées, le dictionnaire est indispensable. Certains passages sont à relire plusieurs fois pour être sûrs d'avoir été compris... J'avais lu ici et là que le traducteur avait voulu faire de la grande littérature... C'est gagné pour lui.
Pour tout dire, j'ai failli le lire en anglais, car écrit plus clairement.
Il n'en reste pas moins une histoire bien construite, des rebondissements et des batailles. La fin est comme une fin de saison de série US, tout est en vrac et on a hâte de lire la suite.
J'ai résisté de toutes mes forces pour réfréner mon envie de suivre la série et je me suis dit "Allez, commençons par le livre". Il m'a fallu laisser passer le premier tome pour rentrer dans l'histoire et m'attacher aux personnages. (Il faut dire que ma lecture précédente m'avait tellement enthousiasmée que passer derrière fut une entreprise difficile) le deuxième tome avalé, j'y ai pris goût. Depuis la fin, je me dis tout de même que je vais finir la saga sous sa version télévisuelle car je me vois mal avaler les 12 autres tomes. Ceci dit critiquons un peu le corps de l'histoire.
Voilà un livre "choral" comme on parle de film "choral" parce qu'on croule sous les personnages. Je loue d'ailleurs la présence de la première page de l'édition reliée avec le résumé des différents clans et des filiations. Cet éventail de protagonistes alimente la longueur de la saga d'ailleurs. Beaucoup de politique pas beaucoup de magie, voilà la recette d'une littérature de l'imaginaire qui a du corps. Un bon moment à passer avec un gros coup de coeur pour Aria Stark la rebelle.
Une excellente épopée pour qui voit le Moyen Âge comme une période très sombre où on abandonne dieux et fantasy pour uèn roman historique dur. La myriade de personnages est menée par un fort suspense, mais parfois on aimerait bien que ça avance plus vite ou qu'on en sache plus ! On a déjà ses préférés et ceux qu'on déteste, reste à voir comment ils vont évoluer par la suite. le roman, bien que moins racoleur que la série, n'en perd pas sa violence et sa brutalité.
L'intérêt de cette saga fantasy est que, justement, la fantasy ne reste pour le moment qu'un contexte. Elle ne prend son essor que dans la dernière partie du livre, après de brèves incursions dans le prélude et de façon allusive dans le reste du roman. de fait, les amateurs de romans historiques et de complots politiques seront servis et amenés vers un genre qui n'est pas forcément leur domaine de prédilection. En cela, la saga du Trône de fer innove dans la fantasy anglophone.

La manière de traiter la narration et les personnes aussi est très différente des épopées fantasy qu'on nous a déjà servies. Je dirai même plus : ça ne m'étonne pas que le succès ne prenne vraiment que maintenant. Il y a si peu de descriptions et tant de brutalité qu'on pourrait facilement transposé tout ce barda à notre époque. Malheureusement, parfois le vrai Moyen Âge peut cacher une part d'humanité que Martin reprend très peu. Je pense aux invasions barbares en Europe qui n'ont d'invasions que le nom (si on en croit les historiens récents).
Le Moyen Âge de Martin est donc une vision fantasmée, mais qui fonctionne sur une recette qui marche aussi bien dans les séries qu'au cinéma.

Les descriptions sont réduites à leur strict minimum pour la compréhension du lecteur et on attise toujours la curiosité du lecteur en alternant des chapitres par personnage. AU début, j'appréciais et me disais que ça faisait une très bonne rupture avec le passé. Et puis s'enfiler tout ce premier tome sur des airs de Tolkien, ça aurait été indigeste sans coupure.
Néanmoins, ce point innovant est aussi un point faible par moment. Si on est heureux que Martin fasse plutôt parler ses personnages pour décrire son monde que nous asséner de longues descriptions, on se trouve confronter à 3 soucis :
- le brouillage spatio-temps : on passe du coq à l'âne très souvent dans la première intégrale. C'en est désagréable parfois et on s'y perd. Je ne pense pas que ça soit la faute du traducteur, j'avais eu le même souci en VO. Peut-être qu'aérer le texte pour faire comprendre qu'on a à faire à des flash back ou qu'on passe à un autre endroit serait le bienvenu.
- le langage trop brut de décoffrage de Martin a peut-être paru trop pauvre au traducteur. On en a déjà donné quelques avis plus haut, mais passez de la VO à la VF et vous aurez une impression d'enrobage. Sans partir dans l'éternel débat, j'ai pu voir que Sola sait varier le ton entre ses différentes traductions de romans de fantasy, mais la réalité m'est apparue moins violente dans la VF. Sûrement un moyen pour Sola de donner un décor de culture du moyen page qui manque (le 3e souci), donc remarque à double tranchant.
- le manque cruel de culture médiéval, qui permette d'identifier visiblement toutes les civilisations. Peut-être est-ce occulté par une guerre qui occupe tous les esprits, mais aussi est-ce une approche trop scénarisante de série à succès ? Cette histoire pourrait aussi bien se passer de nos jours qu'à l'époque médiévale choisie, certes, mais pour le moment il y a peu de traits propres aux arts, au religieux etc du fait d'une narration très brute où l'on s'amuse peu à emballer bien comme il faut un cadeau de violence et de haine.

Voilà les raisons qui m'ont empêchée de mettre les 4 étoiles, sans parler des fautes de frappe ou d'une impression de traduction encore plus surfaite dans la deuxième partie de l'intégrale (le roman ayant été traduit par morceau). Cela reste une saga à découvrir pour comprendre le public lecteur et l'évolution de la fantasy dans notre siècle.
Lien : http://biblio.anassete.org/?..
Un livre recherché, où la pluralité des personnages est admirablement menée; les intrigues multiples et croisées du bouquin le rendent extrêmement croustillant à lire, et l'on s'attache aux personnages, quels qu'ils soient.

L'époque moyenâgeuse n'est pas non plus pour me déplaire, puisque cela faisait longtemps que je ne m'y étais pas plongée...

Un excellent livre bien ficelé en tout cas ;)
C'est indéniable, la lecture du Trône de fer est d'une qualité exemplaire. Fourmillant de détails, les descriptions des personnages, la faune et la flore et surtout l'histoire... Tout est précisément abordé ce qui rend extrêmement riche la lecture. Ce que je préfère en lisant GoT, c'est les interactions entre les protagonistes. Chaque phrase, chaque mot que GRR Martin décide de noter est minutieusement bien choisi. C'est donc un plaisir de lire.

Concernant l'histoire, c'est le début de la fin. On connait tous plus ou moins les aboutissants de ce premier tome (si nous avons suivi un minimum la série télévisée), et suivre Ned Stark est assurément le penchant scénaristique le plus intéressant de ce premier volume. le personnage est excessivement intriguant, il porte toute une mythologie, un nom, une famille derrière lui. Il impose tellement, qu'il doit avoir tant à raconter.

A suivre, le chemin de Rob et sa vengeance, Jon et sa route pour devenir un vrai corbeau, Daenerys et sa conquête ou encore les frères Barathéon qui seront très certainement aussi intéressants à suivre. J'ai hâte de débuter le second volume et commencer à voir distinctement les différences avec la série TV !
Un livre très passionnant, qui se lit facilement, malgré une traduction qui complique les choses! On est très vite emporté et accroché aux personnages. Je l'ai lu avant de regarder la saison 1, la série l'a malgré tout emporté sur les livres!