Qui n'a jamais entendu parler du Trône de Fer (ou Game of Thrones pour les plus anglophones) ? Depuis son adaptation en série télé, l'histoire créée par George R. R. Martin a su séduire un très large public. Et pourtant, cette intrigue définitivement fantasy n'est pas franchement facile à appréhender… c'est le moins que l'on puisse dire.
D'ailleurs, je suis finalement heureuse d'avoir commencé par regarder la série HBO qui m'a permis de me familiariser avec les nombreux personnages et leurs objectifs ; sans elle, je pense que ma lecture de cette première intégrale aurait été beaucoup plus chaotique.

Car des personnages, il y en a. George R. R. Martin s'est fait plaisir et a créé de multiples familles à la généalogie parfois un poil compliquée (et mystérieuse). Outre les deux familles principales : les Stark et les Lannister, vous rencontrerez également les maisons Targaryen, Tully, Arryn, Barathéon, Greyjoy, Tyrell, Martell…
Alors oui, ça fait du monde et il est parfois difficile de s'y retrouver mais, l'auteur ne s'attarde évidemment pas en détails sur tous les personnages qui habitent son univers alors rassurez-vous, vous finirez par savoir qui est Jon, Arya, Cersei et Tyrion.

Martin change de point de vue dès qu'il entame un nouveau chapitre. le choix du roman chorale permet à la fois une qualité de narration incomparable mais possède également des inconvénients qui peuvent décourager.
En tant que lecteur, suivre une grosse poignée de personnages c'est la certitude d'en trouver au moins un ou deux auxquels s'accrocher (quand vous n'avez qu'un narrateur que vous ne supportez pas, la lecture peut se transformer en épreuve de force) et c'est surtout la sensation de tout savoir sur tout (ou presque), d'avoir une vue d'ensemble de tout ce qui se passe dans le monde mis en place par l'auteur. On passe des Stark aux Lannister, du désert traversé par Daenerys au Mur qui protège le Nord… la caméra zoome alternativement à des endroits différents (à chaque changement de chapitre) et c'est une richesse indéniable.
En revanche, le revers de la médaille c'est comme je le disais plus haut, le risque de se noyer au milieu de tous ces personnages et également qu'il faut parfois attendre un temps fou pour retrouver un personnage qu'on apprécie (parfois 100 pages !) alors qu'on doit subir des chapitres dédiés à des héros qu'on n'aime beaucoup moins… Pour ma part, j'ai eu un immense plaisir à suivre les aventures de Jon, Arya, Daenerys et Tyrion ; par contre, les chapitres consacrés à Bran et Catelyn (pour ne citer que ces deux-là) m'ont paru assez interminables (mais c'était déjà deux personnages pour lesquels je n'avais pas d'atomes crochus dans la série !).

En m'attaquant à ce monstre sacré, j'avais un peu peur de plonger dans une oeuvre exigeante, notamment d'un point de vue du style. J'ai vite été rassurée. Oui les descriptions sont nombreuses et oui l'auteur emploie un certain vocabulaire mais je n'ai pas trouvé que c'était compliqué.
En revanche, je possède une édition avec l'ancienne traduction française, a priori assez décriée et je comprends pourquoi. La syntaxe est parfois assez étrange et bancale et certains choix du traducteur laissent plus qu'à désirer (les “loups-garous” à la place des “Direwolf” qui n'ont absolument rien à voir avec ce qu'on peut imaginer quand on pense à un loup-garou, pour ne citer que cet exemple).

L'autre bémol que j'aimerais souligner réside dans la relation qu'entretiennent Daenerys et son nouveau mari Khal Drogo. L'auteur romantise très vite cette relation – c'est également le cas dans la série télé – alors que la jeune fille n'a pas 14 ans, qu'elle subit un mariage forcé et un viol quotidien. C'est particulièrement malsain.
D'ailleurs, tous les personnages ont gagné quelques années en passant à l'écran car dans cette première intégrale écrite par George R. R. Martin, je vous rappelle que Sansa a 11 ans, Arya 9, Jon 14, Joffrey 12… et leurs parents une petite trentaine d'années ! Ce qui leur arrive est encore plus choquant mais en lisant, j'avais les visages des acteurs de la série en tête donc leur ai moi aussi automatiquement offert quelques années supplémentaires.

Malgré quelques longueurs liés à des personnages que j'affectionne moins, cette première intégrale présente les objectifs des personnages et met déjà en place plusieurs enjeux, notamment politiques. On sent la tension et l'épée au dessus de la tête de la famille Stark pendant des centaines de pages et même si on connaît le dénouement de la saison 1, on espère un peu pouvoir échapper aux scènes finales.
On sent très vite que certains personnages sont très prometteurs : Jon, Arya, Daenerys (pour toujours citer les mêmes) et d'autres nous horripilent dès notre rencontre : Joffrey (évidemment), Lysa Arryn et son fils capricieux Robert (encore plus insupportables à l'écrit que sur écran).

Si la lecture de cette première intégrale n'a pas été une totale réussite, notamment à cause d'un rythme inégal (certains personnages et intrigues ne me passionnaient pas), je reconnais bien volontiers que l'univers créé par George R. R. Martin est d'une grande richesse, très immersif et que certains de ses héros sont particulièrement attachants. Alors, même si j'ai une idée des intrigues futures grâce à la série télé, j'ai tout de même envie de retrouver les Stark, les Lannister et les Targaryen dans les intégrales suivantes…
Lien : https://bazardelalitterature..
J'ai mis un bon moment à lire cette intégrale. J'ai fai quelques pauses.

Le premier tome j'ai bien aimé, même si je l'avais déjà écouté une fois il y a de cela un petit moment.
Pour le deuxieme tome, j'ai commencé par le lire, mais le livre me tombait un peu des mains, sans trop savoir pourquoi. du coup, j'ai alterné entre lecture papier et lecture audio.
J'aime beaucoup l'histoire, je continuerai cette saga. Mais sûrement en continuant d'alterner entre les deux supports. D'ailleurs, c'est le seul livre que j'arrive à écouter pour le moment, j'adore la voix de Bernard Metraux.
Ayant adoré la série télévisée, j'avais essayé de lire les romans il y a quelques années. Mais j'avais rapidement abandonné car je ne souviens ne pas avoir du tout accroché avec le style d'écriture de l'auteur. Comme je n'aime pas abandonner la lecture d'un livre, celui-ci est resté sur ma table de chevet depuis et j'ai décidé de lui redonner une chance.
J'ai cette fois-ci rapidement accroché, peut-être est-ce dû à la nostalgie car la série télévisée a pris fin. En tout cas, j'ai beaucoup aimé me replonger dans cet univers et la lecture du roman permet d'avoir plus de renseignements sur le ressenti et les sentiments des personnages qui parfois nous échappent à l'écran. Je suis donc très heureuse de lui avoir donné une seconde chance ! le seul petit bémol que je trouve est la longueur du roman, même si je sais que c'est normal pour ce type de saga, j'ai pris un bon moment pour achever ma lecture et j'ai eu plusieurs fois envie de changer de roman. Mais peu importe, celle-ci fut tellement agréable.
Game of thrones, Game of thrones.... mais quelle est donc cette série dont tout le monde parle? Difficile de savoir, je ne regarde pas suffisamment le petit écran pour m'encombrer de séries qui plus est je n'ai pas Canal.
L'expérience m'ayant appris comme à tout lecteur à me méfier des adaptations télévisisées ou cinématographiques c'est donc tout naturellement que j'en suis venue à l'ouvrage.
Mais quelle ne fut ma surprise de découvrir pas moins de 15 volumes! Les séries romanesques ne m'effraient généralement pas mais là 15 tomes c'est autre chose... Que neni à coeur vaillant point de danger c'était donc parti pour le 1er volume, de toute façon il fallait que j'apaise ma curiosité.
Le trône de fer (tome 1).
J'ai vite compris, dès le 3ème chapitre que ce tome serait la présentation dun contexte et des personnages de l'histoire cela aurait du me rebuter, 542 pages de présentation ça fait long.... mais impossible d'arrêter. "L'hiver vient" ? Comment? Quel hiver? Mon Dieu Bran si petit poussé du haut d"une tour? Va t'il survivre? Ned devenue Main du Roi? Les Lannister lui feront la peau à coup sûre. Sansa n'épousera jamais cet avorton de Prince il est si mauvais..... Bref vous l'aurrez compris j'ai poursuivi ma lecture, et avec un réel intérêt.
Je ne vous le cache pas j'ai dû consulter l'arbre généalogique des familles pour m'y retrouver au début mais aujourd'hui les Tully Arryn Stark Lannister et autres familles du Royaume des 7 couronnes n'ont plus de secret pour moi. J'y ai déjà mes favoris d'ailleurs. Irais-je jusqu'au bout des 15 volumes ? S'ils sont tous aussi rythmés intriguants et passionnants que le 1er alors cela ne fait aucun doute...
Ce fut un très bon moment de lecture.
Je fais partie de ces gens qui n'ont même pas vu la série mais qui se sont plongés tout de même dans le bouquin.
J'ai beaucoup aimé, même si on retrouve les mêmes recettes dans tous les livres du même genre. On s'accroche à tous ces personnages, sans trop s'y perdre. Je ne vais pas tarder à lire la suite !!
Pour mon premier livre de pure fantasy j'ai visé un peu haut en attaquant cette série. J'avais un peu suivi la série télé ce qui j'avoue beaucoup aidée pour suivre le file de ce premier tome. Je me suis même imprimé en marque page un petit arbre généalogique pense bête avec les photos des personnages de la série très utile également. Même si la série est très fidèle au livre il faut bien avoué qui dans celle-ci la violence est le sexe sont mis beaucoup plus en avant, le livre et beaucoup moins violent et beaucoup plus descriptif.
Il est très difficile de faire une critique sur cette saga, mondialement connue et de nombreuses fois critiquée, il me semble inutile d'en ajouté plus.
Je vais à présent passer à autre chose mais je compte continué sur ma lancer et bientôt entamé le tome 2 de la version intégrale.
Lien : http://ceci-cela-les-livres...
Un univers absolument EXTRAORDINAIRE ! Avant de le lire, j'avais déjà vu la saison 1 en DVD qui correspond à cet intégrale et je dois dire que ça a été le coup de foudre. Au niveau livresque, ce premier intégrale de la série et contient les deux premiers tomes de la saga soit le tome 1, le trône de fer et le tome 2, le donjon rouge.

J'ai beaucoup aimé que chaque chapitre soit dédié à un personnage. Nous suivons principalement les membres de la famille Stark mais également Daenerys Targarien et Tyrion Lannister.

Daenarys Targarien et son frère Viserys sont les derniers descendants des dragons. Son frère la "vend" à Khal Drogo, chef des Dothrakis des guerriers implacables et de fiers cavaliers, en échange d'une armée pour reconquérir le trône qu'il estime lui revenir : celui des Sept Couronnes. C'est le personnage que j'ai pris le plus de plaisir à suivre. C'est elle qui évolue le plus dans l'histoire. de jeune fille terrifiée par son tyran de frère, elle s'émancipe peu à peu et devient une femme forte et déterminée. L'auteur ne l'épargne vraiment pas mais elle ne cesse de se battre et fait preuve d'une volonté de fer ! Quant à Viserys, il fait parti de mon top 10 des personnages les plus insupportables de tous les temps ! Il est arrogant, violent et absolument égocentrique ! Une vraie tête à claques !!!

Tyrion Lannister, dit le Lutin, frère de Cersei, la reine et de Jaime Lannister. Comme son surnom l'indique, c'est un nain. A cause de son handicap, il est rejetté par sa famille et est bien souvent raillé par les gens qu'il rencontre. Il est très intelligent et est très "grande gueule" malgré sa petite taille. Malgré les tensions entre les Lannister et les Stark, il viendra en aide à Jon le bâtard et à Bran. C'est un personnage difficile à cerner mais que j'ai beaucoup aimé !

Eddard Stark, dit Ned est le seigneur de Winterfell et est appelé à devenir la Main du Roi. Il est déterminé à faire la lumière sur la mort de Jon Arryn, précédente Main du Roi et sur l'accident qui va paralyser son fils Bran. Il est persuadé que ces deux événements sont liés. C'est un personnage droit qui fera tout pour faire son devoir de Main du Roi. Malgré toutes ces belles qualités, j'ai trouvé ce personnage un peu fade. Catelyn est sa femme et elle est totalement dévouée à son mari et à sa famille. Elle est anéantie par l'accident de Bran mais se reprendra pour mener elle-même l'enquête et parir en guerre contre les Lannister ! Je l'ai aimé pour son côté femme forte et sûre d'elle mais elle m'a énormément agacé car je l'ai trouvé très dur avec Jon, le bâtard de Ned.

Ils ont 5 enfants ensemble : Robb l'aîné, Sansa, Arya, Bran et Rickon le cadet. Ned a eu Jon avec une femme dont on ne sait rien.

Bran perd l'usage de ses jambes suite à une grosse chute qui n'a rien d'un accident. Il a l'âge de mon petit frère et du coup, c'est un personnage qui m'a beaucoup toucher. Il est paralysé du jour au lendemain et ses souffrances sont tellement bien exprimées qu'il est impossible de ne pas se sentir mal pour lui... Arya est un vrai garçon manqué qui n'a que faire des histoires de la cour et qui préfère apprendre à se battre. Elle n'aspire pas au mariage comme sa soeur aînée et préfèrerait avoir l'avenir de ses frères. C'est une vraie pile électrique très attachante ! Sansa est donc la fille aînée des Ned et Catelyn et est promise au prince Joffrey. Elle est égoïste et assez insupportable. Elle se comporte comme si elle vivait dans le monde des bisounours et passe son temps à s'extasier sur son beau prince et à pester contre sa soeur. Il aura fallu attendre son dernier chapitre pour qu'elle prenne du plombs dans le crâne et que sa situation me fasse vraiment de la peine.

Pour finir, on suit également Jon Snow, le bâtard de Ned. On ne sait rien de sa mère et c'est si frustrant !!!! Est-ce que Ned la aimée ? Est-ce que c'était une aventure d'un soir ? Dans quelles conditions Jon est-il né ? Il y a tellement de questions qui se posent à son sujet que c'est une véritable torture de ne rien savoir ! Nous, lecteurs, ne sommes pas les seuls à nous interroger ! Personne ne sait rien sur cette femme, à part Ned. Il prend l'habit noir et se rend au Mur, tout au nord. C'est un personnage hyper attachant : on sent qu'il aime profondément ses frères, ses soeurs et son père mais qu'il souffre également d'être rejetté par Catelyn et que Robb et surtout Sansa aient mis une petite distance avec lui depuis qu'ils ont l'âge de comprendre que Jon n'est qu'un bâtard.

Sans oublier tous les personnages secondaires qui n'ont pas de chapitre rien que pour eux, comme Joffrey, le prince : une vraie tête à claque ; sa mère, la reine Cersei, une véritable vipère ; le roi Robert, un bon à rien complètement aviné mais j'avoue que j'ai adoré sa manière de rabrouer sa femme ; Robb, qui passe de jeune garçon se battant avec une épée de bois à un chef de guerre sûr de lui ; etc. Enfin bref, un très grand nombre de personnages tous très bien développés, même les moins importants. Je pense que ça m'a aidé d'avoir vu la série avant de lire le livre car j'ai tout de suite pu visualiser qui était qui, sans devoir trop réfléchir. J'ai aimé changer de point de vue à chaque chapitre. Cela ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer et nous permet d'en apprendre énormément sur chaque personnage.

Au niveau de l'écriture, j'ai eu beaucoup de mal au commencement de ma lecture. Dernièrement, je lis principalement des romans Young-Adult avec une écriture assez simple et assez fluide. Changement total avec ce livre qui est beaucoup plus compliqué. L'écriture est très recherchée et après un moment d'adaptation, j'ai réellement apprécié la plume de G.R.R Martin. Il écrit avec un telle justesse ! Un vrai délice. Mention spéciale pour mon insulte préférée : "bougre de fils de conne vérolée" ! Il m'a fallu quelques minutes pour calmer mon fou rire !

Le seul petit reproche que je pourrais faire, c'est qu'il y a souvent d'énormes digressions un milieu d'un passage. Il se passe quelque chose qui va amener une réflexion du personnage et plus souvent à un souvenir qui va se prolonger sur une voire 2-3 pages pour finalement retourner au récit en lui même. Pour ne donner qu'un exemple, lorsque Bran effectue l'ascension de la tour qui le rendra handicapé, nous avons le droit à tout un panel d'informations : bien entendu, nous avons les sensations que lui procure la grimpe mais il nous raconte également les peurs de sa mère face à son passe-temps favori, plusieurs anecdotes de grimpe et même l'histoire de la tour qu'il est en train de grimper ! C'est petites histoires en apparté sont sympas et pas trop lourdes. Pas forcément toujours très utile à la compréhension de l'histoire et ça a parfois un peu gêner mon rythme de lecture.

L'histoire est extraordinaire ! Amour, un peu de sexe, moultes manipulations et trahisons en tous genres ! Waouh ! un cocktail époustouflant !

Enfin bref, une saga géniale à découvrir absolument !
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
J'ai acheté ce livre sans avoir vu la série et personne ne m'en avait parlé. J'y suis allé juste par mon feeling et je dois dire que je ne me suis pas trompé. Ceux qui s'attendent à beaucoup d'action ou des combats vont être déçu. Tout comme le Seigneur des Anneaux, l'action se passe très lentement. L'auteur prend la peine de bien développer la psychologie de chacun des personnages les plus importants. J'ai beaucoup appris à apprécier les romans qui se développent lentement en lisant des livres du 19e siècle. Alors ce n'était pas ardu à lire pour moi.

Un personnage que j'ai adoré dans ce roman est Tyrion Lannister. C'est un personnage très intelligent et aussi très ambigu. C'est vraiment lui qui m,a fait aimé plus ce livre. Pour ce qui est des autres personnages, ils sont typique des romans de fantastique et ils sont très manichéens. Ils sont soit très gentils ou soit très méchants.

L'histoire est écrite de façon très cinématographique. C'est un personnage central par chapitre, comme une scène au cinéma ou à la télé. J'ai trouvé que ça rendait l'histoire plus facile à suivre.

C'est un bon livre que je recommande à tous ceux qui aiment le fantasque mais comme je l'écrit plus tôt, il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action.
De mémoire, je crois ne jamais avoir lu ou entendu de critiques négatives sur le Trône de Fer. Bien au contraire, cette histoire de fantasy semble faire l'unanimité à tous les niveaux. Aussi, à force de m'entendre dire qu'il fallait absolument que je le lise, à force aussi de faire mienne l'idée que je devais bien avoir de la chance de ne pas l'avoir encore fait, ce n'est pas sans une certaine appréhension que je me suis lancé dans l'aventure. Je redoutais en effet de devenir la victime de ce phénomène courant faisant qu'après avoir entendu tant et tant d'éloges sur une oeuvre, toutes les attentes la concernant ne sont finalement pas satisfaites ou comblées et que la déception soit au rendez-vous.

Eh bien, je ne serai pas celui qui fera la fine bouche ni celui qui trouvera à redire sur ce bouquin impressionnant. Pas l'once d'une remarque négative ne figurera dans ces lignes pour la simple et bonne raison que s'il y en avait une, voire même plusieurs, le souffle et la dimension épique qui habitent ce premier tome de l'intégrale du Trône de Fer balayent tout sur leur passage.

Le Royaume des Sept Couronnes ne m'était pas totalement étranger. J'avais en effet eu l'occasion de lire les Préludes au Trône de Fer. A vrai dire, la seule difficulté que j'ai rencontrée a tout de même été de me familiariser avec les personnages de l'histoire. Ils sont nombreux, appartiennent à des familles qui se sont mélangées et étoffées au gré des jeux du mariages et des manigances de Cour. Je me suis souvent référé à l'utile ( !) liste des acteurs principaux du Trône de Fer pour savoir qui était le fils de qui, la soeur ou le frère de qui, quels liens unissaient les uns aux autres. Et une fois passé cette nécessaire difficulté – le foisonnement des personnages et la complexité des enjeux qu'ils suscitent étant essentiels à la marche du récit – je me suis littéralement laissé prendre au jeu. Je n'ai pas eu l'impression de lire une resucée de tous ces ouvrages de Fantasy auxquels je n'adhère plus depuis un moment déjà. Je ne vais pas refaire ici l'historique des griefs que je rencontre à l'égard du genre, je crois l'avoir déjà fait presque à chaque fois que j'ai parlé d'un ouvrage lui appartenant. Dans le Trône de Fer, point ou peu de magie, nul besoin de manichéisme forcené pour parvenir à captiver le lecteur. C'est le coeur des hommes - avec son lot de complots, de traîtrises, de courage, de couardise, d'amour, de veulerie et de complexité - qui fait battre celui de cette histoire où rien n'est jamais simple ni tranché.

L'étendue du Trône de Fer est encore vaste, il me reste pas mal de contrées à visiter, de personnages à rencontrer et d'aventures à suivre mais d'une certaine façon, j'ai déjà l'impression que George R.R. Martin a démontré qu'il est possible d'écrire une longue, très longue série, de Fantasy qui plus est, sans jamais lasser son lecteur. Dans tous les cas, on sera amené à en reparler.
Puisque cette saga est désormais très, très connue, grâce à la série télévisée toujours en cours, je vais bien évidemment en parler dans cette critique. Mais commençons d'abord par le début.

Le roman nous présente un univers complexe, très bien ficelé, avec des personnages tout aussi complexes. Les personnages sont très, très nombreux, et surtout il y a beaucoup de personnages principaux. Très rapidement, on arrive à suivre cinq, six ou sept intrigues et histoires à la fois. L'histoire ne perd donc jamais d'intérêt, et le suspense est évidemment toujours présent. Bien sûr, il faut s'accrocher pour tout comprendre, situer tous les personnages autant dans l'espace que dans le temps, afin de ne pas être perdu.
Parmi cet immense lot de personnages, il y en a beaucoup qui font mouche. Beaucoup sont subversifs et ne contentent pas d'être des archétypes, et très peu d'entre eux sont tout gentils ou tout méchants. La part sombre de chacun d'eux ressort finalement toujours, et il est difficile de faire confiance au moindre d'entre-eux.

Bien sûr, pour l'auteur ç'a dû être très difficile de manier tous ses personnages, dans un univers aussi vaste et comprenant tant d'enjeux. Les conflits et les trahisons sont légion, et, comme si ça ne suffisait pas, en plus des grandes familles représentés, il prend également en compte les vassaux et les bannerets pour leur faire jouer un rôle avec leur armée ou leur famille. En tant que fan de tout l'univers médiéval et de la féodalité, c'est un réel bonheur. Et l'auteur arrive à concilier tout ça, sans pour autant nous perdre (ou trop nous perdre), ce qui est un véritable tour de magie.

Ce premier tome commence tout de même assez doucement, par rapport aux suites, et nous laisse le temps de rentrer dans l'univers, même si on sent que tout peut exploser à tout moment. Tout de même, je trouve que cet opus nous tient très bien en haleine.

On peut également ajouter que l'Histoire sort vraiment des sentiers battus et brise les codes de la Fantasy. Il n'y a pas vraiment de quête ou d'objectif au départ, pour aucun personnage ou presque, et on sent que les scènes ne sont pas forcées pour parvenir à une fin préméditée de longue date. le tout parait très naturel. le récit est d'ailleurs très mature, que je ne conseillerai pas à un jeune public, et c'est également une bonne chose, qui change des productions Fantasy habituelles.

Pour résumer : que ce soit sur l'univers, les personnages, les intrigues, et tout ce qui concerne l'histoire en elle-même, c'est très bon.

Il y a cependant un énorme point noir : le style d'écriture. La plume de Martin est alambiquée, pleine de phrases à rallonges. Mais surtout, il y a de très nombreuses phrases qui sont à peine correctes grammaticalement, et qui nuisent vraiment à la lecture. le style fait vraiment très vieux afin de donner un côté plus médiéval, mais pour le coup c'est vraiment raté (et pourtant je suis fan de Tolkien !).
Il faut nuancer cependant : je l'ai effectivement lu en VF, et, d'après de nombreux confrères blogueurs qui l'ont lu en VO, il s'agit en vérité d'une énorme erreur de traduction en VF. le style de l'auteur dans sa langue originale serait, si j'en crois mes confrères, moderne et pas du tout redondant.
En tout cas, nombreux sont les avis de personnes qui l'ont lu en VO ET en VF, qui ont été extrêmement déçus par cette dernière car elle ne représente absolument pas les qualités narratives de Martin.

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/le-trone-de-fer-integrale-tome-1-georges-r-r-martin/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..