Rodolphe Kasser (Éditeur scientifique)Marvin W. Meyer (Éditeur scientifique)Gregor Wurst (Éditeur scientifique)Daniel Bismuth (Traducteur)
EAN : 9782290001967
J'ai lu (18/04/2007)
3.22/5   30 notes
" Tu les surpasseras tous. Car tu sacrifieras l'homme qui me sert d'enveloppe charnelle. " Ce sont là les paroles que Jésus adresse à Judas, dans un évangile inconnu, arraché aux sables égyptiens. Un évangile doublement caché, à la fois par dix-sept siècles d'oubli mais aussi par la condamnation officielle de l'Eglise. Ecrit en copte, ce codex, qui a miraculeusement traversé les âges, a dû être rédigé lors du IIe siècle de notre ère. Son message est bouleversant, qu... >Voir plus
Que lire après L'Evangile de JudasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un bon livre sur le codex Tchacos.
Il nous présente d'abord une traduction du manuscrit. Ensuite, suivent une description et une explication de ses errements avant d'arriver entre les mains des scientifiques. Et pour finir, une analyse du texte.
Intéressant et troublant.
Qui sait quelle coïncidence du calendrier m'a fait me pencher maintenant sur cet ouvrage dont j'avais sollicité l'acquisition par ma médiathèque lors de sa parution (2006), suite à un article faisant état de l'importance de la découverte archéologique du Codex Tchacos... : quelques lectures ayant trait au nihilisme ? l'attirance pour les personnages maudits de l'Histoire, dans une perspective de contribution à la réhabilitation des vilipendés ? l'intérêt pour les avatars des "personnages flottants" (Eco), entre Histoire et littérature (et religion) ? La charge littéraire du personnage de Judas lui-même ?

Ce codex, découvert en 1978 et mis à la disposition des chercheurs en 2001, possède effectivement une importance cruciale au-delà du monde des spécialistes (du proto-christianisme, etc.). Son texte peut être daté assez précisément entre 90 et 180, année où Irénée évêque de Lyon le dénigre, vraisemblablement sans l'avoir lu, dans le but de lutter contre la très dangereuse hérésie des gnostiques. Il s'inscrit donc clairement dans la tradition du gnosticisme chrétien, une doctrine qui répond de façon totalement contradictoire avec le christianisme orthodoxe à la problématique de la théodicée. Il s'agit d'un texte polémique contre ce qui est en train de devenir la mouvance dominante du christianisme, et il se fonde sur un "message secret", une connaissance ésotérique délivrée par Jésus, qui serait le Christ non par la Passion mais justement par la délivrance, à Judas, d'un tel message. Celui-ci possède un fort potentiel subversif (par rapport au judaïsme), dans la mesure où il condamne le dieu créateur - relégué au rôle de démon inférieur et maléfique, et honnit la Création, tout en maintenant pour certains une possibilité de salut à condition de ne pas "exercer leur piété" (eur eukharisti) à l'égard du démiurge. Dans cette optique, Judas est l'apôtre par excellence, le seul qui a reconnu le Christ, celui à qui il dit : "Tu les surpasseras tous [les Apôtres], car tu sacrifieras l'homme qui me sert d'enveloppe charnelle". le reste du message de cet évangile comporte un récit cosmologique compliqué, fondé sur les Écritures juives, tout en décelant aussi une forte influence platonicienne (Timée, etc.), à l'instar de nombre de textes gnostiques séthiens retrouvés dans les codices de Nag Hammadi.
Ce livre comporte, après l'introduction :
- le texte de l'Évangile de Judas - de lecture assez ardue à cause des détériorations du manuscrit et des nombreuses notes de bas de page ;
- les péripéties récentes du Codex contenant entre autres cet évangile
- un commentaire sur les implications de l'Évangile de Judas par rapport au christianisme orthodoxe
- une démonstration que ce texte-ci est bien celui contre lequel écrivit Irénée de Lyon
- un approfondissement sur les sectes gnostiques par rapport au personnage de Judas.
- un très riche appareil de notes et une bibliographie sélective, les deux permettant facultativement mais aisément d'aller plus loin.

A moi qui suis totalement ignare en fait de christianisme et qui n'ai lu ni les quatre Évangiles canoniques ni les apocryphes, sans parler de la Torah, trois petites idées sont quand même venues au cours de la lecture :
1. tirée de Borges qui s'est aussi penché sur Judas et sur les gnostiques : "Si Alexandrie avait triomphé, au lieu de Rome, les histoires extravagantes et embrouillées que j'ai résumées ici seraient cohérentes, majestueuses et parfaitement ordinaires" (cit. p. 16) ;
2. grâce à ses échos multiples et divers, par ex. une synthèse avec la mythologie antique et la cosmologie biblique, par ce que l'islam professe sur le christianisme, ou même par un mirage pas si lointain du bouddhisme, ce gnosticisme chrétien eût été plus apte à l'oecuménisme que ne l'est le christianisme orthodoxe ;
3. cette doctrine cachée, sagesse ésotérique, ou comment voulons-nous la définir ?, outre que, ou peut-être parce que passablement convaincante sur certaines questions assez épineuses soulevées par le christianisme, a eu quand même la vie dure, si l'on considère le fait d'une très vraisemblable continuité/filiation théologique entre ces sectes gnostiques, la doctrine lumineuse de l'infortuné Mani, les Bogomiles, les Cathares... Elle aura donc suscité les épisodes sans doute parmi les plus sanglants et barbares de l'histoire chrétienne.
Digressions autour de l'évangile de Judas

Quand Jésus apparut sur terre, il réalisa des miracles et de grands prodiges pour le salut de l'humanité. Et puisque certains marchaient dans la voie de la justice tandis que d'autres marchaient dans celle de la transgression, les douze disciples furent appelés.
Il commença à leur parler des mystères de l'au-delà du monde et de ce qui adviendrait à la fin. Souvent, il n'apparaissait pas à ses disciples tel qu'en lui-même, mais se trouvait parmi eux comme un enfant.
Ils dirent : « Maître, tu es […] le fils de notre dieu ».
Jésus leur dit : « Comment me connaissez-vous ?
En vérité, je vous le dis, aucun parmi vous dans cette génération ne me connaîtra ».

Sachant que Judas méditait sur ce qui était exalté, Jésus lui dit :
« Ecartes-toi des autres et je te dirai les mystères du royaume.
Car un autre te remplacera, afin que les douze disciples puissent à nouveau être au complet avec leur dieu. »

Jésus dit à Judas: « Tu deviendras le treizième,
et tu seras maudit par les autres générations, et tu règneras sur elles.
Dans les derniers jours ils maudiront ton ascendance jusqu'à la génération sainte.”
Jésus demande à Judas de le livrer,
et ce faisant d'être haï jusqu'à la fin des temps,
parce que lui-même ne peut le faire,
ce serait se donner à la mort,
or il est juif,
le suicide lui est interdit

« Mais tu les surpasseras tous.
Car tu sacrifieras l'homme qui me revêt.»

Depuis que j'ai lu ces mots il y a vingt ans, ils ne me quittent à aucun moment, l'homme qui me revêt..
L'intérêt de ce livre réside davantage dans l'histoire du manuscrit de Tchacos, sa découverte à la fin des années 70, ses pérégrinations au fil des acquéreurs potentiels jusqu'au début des années 2000, après quoi il peut enfin être étudié, restauré et conservé convenablement. L'évangile en lui-même est en effet très court, lacunaire aussi en raison des dommages sur le texte, et surtout totalement abscons sans l'analyse et les commentaires de philologues reconnus.
Il permet de se rendre compte de la diversité théologique considérable du christianisme à ses débuts, ainsi que de notre degré d'imprégnation à la forme contemporaine des religions chrétienne et juive.
Je ne suis pas croyant au sens strict, ni pratiquant, et même si la curiosité scientifique et historique domine à la lecture de cet "évangile", j'avoue, il me choque. En accord avec Irénée de Lyon je pense, le gnosticisme séthien, la pensée des caïnites et autres sympathisants de Judas, m'apparaissent comme un étron à la face du monde.
Un livre porteur d'un message nouveau et qui ferait de judas le plus grand des initiés parmi les apôtres... encore bcp de travail pour en comprendre tous les sens.

Le Judas l’Iscariote de l’Évangile de Judas est celui qui a trahi Jésus mais il en est en même temps le héros. Il dit à Jésus : « Je sais qui tu es et d’où tu es venu. Tu es issu du royaume immortel de Barbèlô. Et le nom de qui t’a envoyé, je ne suis pas digne de le prononcer. » Dans le monde spirituel de l’Évangile de Judas, confesser que Jésus est issu « du royaume immortel de Barbèlô » revient à confesser qu’il est un être divin, et le fait de déclarer ineffable le nom de qui a envoyé Jésus revient à professer que le vrai Dieu est l’Esprit infini de l’univers. Contrairement aux autres disciples, qui se méprennent sur Jésus et ne peuvent supporter de se tenir face à lui, Judas comprend qui est Jésus, il prend place devant lui et il apprend de lui.
Dans sa chanson With God on Our Side (« Avec Dieu de notre côté »), Bob Dylan chante à propos de Judas :

You’ll have to décide
À vous de décider

Whether Judas Iscariot
Si Judas l’Iscariote

Had God on his side.
Avait Dieu de son côté.
Une approche aussi directe de Dieu, comme celle qu’on trouve dans la spiritualité gnostique, ne requiert nul intermédiaire - après tout. Dieu est l’esprit et la lumière au-dedans -, et les témoignages de l’Église primitive et des
hérésiologues (chasseurs d’hérésies) lui appartenant indiquent que les prêtres et les évêques ne goûtaient guère ces gnostiques qui pensaient librement.
Jésus y enseigne à Judas les mystères de l’univers. Comme dans d’autres évangiles gnostiques, Jésus y est essentiellement un enseignant ainsi qu’un révélateur de sagesse et de connaissance, non pas un sauveur qui meurt pour les péchés du monde.

>Religion>Bible>Livres apocryphes, pseudépigraphes, deutérocanoniques (28)