Je réfléchis, que vais-je écrire sur ce livre que je viens d'achever ? En toile de fonds, le JT de 13 heures et soudain, un reportage sur des manifestants devant le cabinet de la secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, qui sont-ils, que demandent-ils ? Ils sont Afghans, des mères et des pères avec leurs enfants, qui réclament des « papiers » qui craignent, la peur au ventre, d'être expulsés vers un pays qu'ils ont fuit. Les coïncidences, elles existent, en plus de ces manifestants, hier, toujours à la TV, un reportage sur le commandant Massoud ! Cela ne m'aide pas pour ma critique, mon petit résumé personnel, il y a tant à dire sur le sujet ; ce roman paru en 2003, dix ans après, n'a pas pris une ride.
C'est l'histoire d'Amir, dont la mère est morte en lui donnant naissance ; d'Hassan né un peu plus d'un an après lui, fin 1964, dont la mère est partie, l'a abandonné. Amir est le fils de Baba, riche propriétaire, Hassan le fils d'Ali, qui travaille pour Baba.
Fuyant la guerre, Baba et son fils vont émigrer pour les Etats-Unis. Plus tard, Amir épousera Soraya et deviendra écrivain.
Ils vivent à Los Angeles. Soraya quant à elle est enseignante. Ils mènent une vie paisible jusqu'au jour où Amir reçoit une lettre d'un ami de son père lui demandant de venir.
« Les cerfs-volants de Kaboul » est plus qu'un roman, c'est un livre témoignage d'un Afghanistan toujours en proie à la terreur que font régner les talibans.
Aujourd'hui, vendredi 13 septembre 2013, des insurgés afghans, utilisant une voiture piégée pilotée par un kamikaze, ont attaqué le consulat américain à Herat, dans l'ouest de l'Afghanistan. Côté assiégés, au moins une personne a été tuée et 18 autres blessées. L'attaque a d'ores et déjà été revendiquée par les talibans. "Notre but était de démontrer que les Américains ne sont en sécurité nulle part en Afghanistan", a déclaré un porte-parole des insurgés talibans.
Rien ne semble pouvoir séparer Amir, le pachtoune, de Hassan son serviteur hazâra. Les deux enfants, passionnés par les cerfs-volants, sont amis bien que d'origine sociale et ethnique différente. Pourtant Amir commet un jour la pire des trahisons. Trente ans après, alors qu'il est réfugié aux Etats-Unis, la possibilité de se racheter lui est offerte.

De la colorée et odorante Kaboul des années 70 à l'Afghanistan totalitaire des talibans, Khaled Hosseini, par cette histoire de fidélité, d'amitié trahie et de rédemption, nous parle de son pays. Il le fait magnifiquement. Tour à tour ému et effrayé par son récit, on découvre la terrible réalité d'un peuple depuis trop longtemps en guerre.
Le 1er livre que j'ai lu de cet auteur était "Mille soleils splendides" que j'avais adoré. C'est donc avec un plaisir anticipé que je me suis plongée dans cette oeuvre.
J'ai retrouvé l'écriture de l'auteur. Juste, émouvante, qui va directement au coeur. J'ai retrouvé l'Afghanistan, pays déchiré par sa politique, sa religion et la violence extrême.
J'ai bien aimé cette histoire mais j'avoue que j'ai été moins touchée que par celle de Mille soleils. Bien-sur, j'ai vibré avec les protagonistes au cours de leurs aventures et ce livre restera un excellent moment de lecture dans mes souvenirs. Mais surtout, encore une fois, j'en ai appris un peu plus sur l'histoire méconnue de ce petit pays et sur la vie de ses habitants et leurs coutumes. Très intéressant et enrichissant.

Pioche de janvier 2021 choisie par Tbilissi
Amir et Hassan sont deux petits garçons qui vivent en Afghanistan à la fin des années 70. Ils vivent dans la même maison mais le premier est Pashtoune, et maître, alors que le deuxième est Hazara, et serviteur. Pourtant ils s'entendent comme des frères, ou presque. Mais un jour, un événement tragique met fin à cette amitié. La guerre, puis l'arrivée au pouvoir des Talibans, achèveront d'éloigner les anciens amis. Jusqu'au jour où Amir, émigré aux Etats-Unis, aura l'occasion de faire un retour en arrière dans le pays de son enfance. Les cerfs-volants de Kaboul raconte l'humanité au coeur de la barbarie. Khaled Hosseini, lui-même émigré afghan aux Etats-Unis, relate ce qu'est la vie dans un pays soumis à la loi des intégristes, et il permet de comprendre un peu mieux l'actualité du flux de migrants afghans qui continuent de fuir un pays où les Talibans font régner la terreur. C'est terrible de lire un tel roman en se disant que cette fiction est également la dure réalité vécue par de nombreux Afghans. Poignant.
Une lecture émouvante comme Khaled Hosseini peut le faire! Divisée en deux parties que je vois bien s'appeler Culpabilité et Rédemption, on suit le parcours d'Amir, très autocritique envers lui-même.
Dans la première partie, Khaled Hosseini nous dépeint les sentiments humains de son narrateur avec réalisme : l'envie d'avoir un père fier de lui tant il l'admire, la jalousie d'avoir un frère de lait si pur, si loyal. Et surtout, la culpabilité de ne pas avoir su agir lors d'un viol, une culpabilité qui le ronge d'années en années.
La 2e partie voit l'occasion pour lui de se racheter en aidant le fils de son frère de lait, ressemblant étrangement à ce dernier sur beaucoup de points. L'auteur nous montre par là l'Afghanistan sous le joug des talibans, en toile de fond, dans toute son horreur.
Même si j'ai senti par endroit quelques longueurs, il n'en reste pas moins un très bon roman qui nous bouleverse. Avec une course au cerf-volant qui ferme une boucle...
Au début de ce roman, on a une belle vision de l'Afghanistan d'autrefois, l'odeur de la nourriture, les rires entre amis et les concours de cerfs-volants... Une vision loin de ce qu'on perçoit aujourd'hui, de villes et monuments détruits et de populations victime de la guerre.

Amir et Hassan sont deux jeunes garçons, de grands amis qui vivent dans cet Afghanistan d'autrefois. Amir est le fils d'un homme aisé et le père d'Hassan est son serviteur dans leur luxueuse maison. Tous deux ont perdu leurs mères très tôt. Même si Amir prend parfois un air supérieur car lui va à l'école et a accès à une culture et une liberté qu'Hassan ne pourra jamais avoir, ils restent amis jusqu'au jour où un drame se produit et ils n'auront des nouvelles de chacun que bien des années plus tard...

Un récit touchant avec l'amitié de ces deux garçons qui semble pouvoir tout traverser. La vie aux Etats-Unis, loin du pays d'origine qui perd ses traditions et ses cultures laisse un arrière-goût de tristesse. C'est une histoire difficile, percutante. Des horreurs sont commises, la guerre laisse place aux tortures et à la domination d'un groupe d'individus terrible et meurtrier, rendant la lecture assez délicate.
Déjà beaucoup de commentaires sur ce récit poignant qui nous fait partager le désarroi du peuple afghan, violenté et réduit à quantité négligeable pour des motifs qui le dépassent. Une écriture agréable et une intrigue bien construite font que le livre, captivant, se lit sans désemparer.
Khaled Hosseini est très attaché à son pays natal, ça se ressent dans ses livres. La façon dont il en parle, les descriptions, tout semble tellement vrai qu'on pourrait croire qu'il a vécut cette histoire.

Amir est un personnage à double tranchant. Vous risquez certainement de l'apprécier et de le détester. Tantôt bienveillant, tantôt malveillant et moqueur. Quant à Hassan, il fait de la peine. Toujours loyal, et prêt à tout pour son ami. Il ne mérite ni ce qui lui est arrivé, ni sa vie de servant… Ni la vie qu'il mène en réalité.

Il y a la trame principale (qui est cruelle. Il faut avoir le coeur accroché) avec Amir et Hassan mais pas seulement. Ajouté à cette histoire, nous en apprenons beaucoup sur Kaboul. Les ethnies, les cultures différentes, les mentalités, les guerres et leurs déroulements. Par exemple, Amir est un Pachtoun (musulman sunnite) et Hassan est un Hazara (musulman chiite). de nombreux préjugés existent envers les Hazaras.
Dans son texte, je pense que Khaled a établi une critique envers ce genre de préjugés. Mais pas seulement. Une critique aussi envers (et surtout) la guerre et les talibans.

Personnellement, j'ai adoré l'histoire, mais j'ai encore plus aimé en apprendre sur l'histoire de l'Afghanistan. Culturellement très intéressant. Je le recommande chaudement.

Lien : http://esquissedesmots.fr/in..
J'avais été subjuguée par ce roman à sa sortie, en 2005.
2001 à San Francisco, Amir plonge dans son passé et revient en Afghanistan, sa terre natale, pour tenter de racheter l'ignominie dont il s'est rendu coupable 25 ans auparavant, auprès de son ami Hassan : dans ce premier roman, Khaled Hosseini déploie un talent extraordinaire et une intensité dramatique inoubliable pour raconter une déchirante histoire d'amitié et une magnifique histoire de rédemption au sein d'un pays dévasté par les guerres et les luttes ethniques. C'est aussi l'occasion de découvrir l'histoire d'un pays et son peuple, des derniers jours de la monarchie de Kaboul jusqu'aux atrocités du règne des talibans. Poignant et captivant !
Pourquoi avoir tant attendu pour lire ce livre désormais presque devenu un classique ?
Peur d'être déçue ou trop dépaysée, de ne pas assez connaître ces sombres heures de l'histoire de ce pays dont on a finalement beaucoup mais peu parlé...
Bref, quel dommage d'avoir tant tardé à découvrir ce chef d'oeuvre, ce bijou d'humanité et de cruauté à la fois.
Tout part d'une amitié, de deux frères de lait qui grandissent à Kaboul, d'abord sous les cerfs-volants, puis sous les tirs de balles... Leurs destins vont se séparer à cause du narrateur, puis se rejoindre.
On suit la trajectoire d'Amir, le garçon de bonne famille, émigré ensuite aux USA, et qui a fort mal agi avec son ami Hassan, qui était en fait aussi un domestique... La complexité de la société, de la situation politique, mais aussi du passage à l'adolescence est très bien rendue et sous-tend toute l'action du roman.
J'ai beaucoup aimé le style et l'histoire, un beau roman comme on les aime !