Critique de OnTheMoon

Khaled Hosseini est très attaché à son pays natal, ça se ressent dans ses livres. La façon dont il en parle, les descriptions, tout semble tellement vrai qu'on pourrait croire qu'il a vécut cette histoire.

Amir est un personnage à double tranchant. Vous risquez certainement de l'apprécier et de le détester. Tantôt bienveillant, tantôt malveillant et moqueur. Quant à Hassan, il fait de la peine. Toujours loyal, et prêt à tout pour son ami. Il ne mérite ni ce qui lui est arrivé, ni sa vie de servant… Ni la vie qu'il mène en réalité.

Il y a la trame principale (qui est cruelle. Il faut avoir le coeur accroché) avec Amir et Hassan mais pas seulement. Ajouté à cette histoire, nous en apprenons beaucoup sur Kaboul. Les ethnies, les cultures différentes, les mentalités, les guerres et leurs déroulements. Par exemple, Amir est un Pachtoun (musulman sunnite) et Hassan est un Hazara (musulman chiite). de nombreux préjugés existent envers les Hazaras.
Dans son texte, je pense que Khaled a établi une critique envers ce genre de préjugés. Mais pas seulement. Une critique aussi envers (et surtout) la guerre et les talibans.

Personnellement, j'ai adoré l'histoire, mais j'ai encore plus aimé en apprendre sur l'histoire de l'Afghanistan. Culturellement très intéressant. Je le recommande chaudement.

Lien : http://esquissedesmots.fr/in..