je n'ai pas lu le roman de Khaled Hosseini, donc je pars avec un oeil frais dirons-nous. L'histoire est choquante, bouleversante, intense et dramatique. La culpabilité, la rédemption, l'amitié, le partage... sont au coeur de cette histoire. Un témoignage d'un homme sur son histoire, son lourd passé entre le Pakistan et l'Afghanistan.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Très bon roman, dont l'histoire se déroule en Afghanistan et aux Etats Unis.
Amir et Hassan , deux jeunes garçons, grandissent ensemble à Kaboul, ils partagent beaucoup de choses; mais pas tout car ils ne sont pas du même monde.
Khaled Hosseini nous fait découvrir l'Afghanistan avec ces deux enfants, les souvenirs évoqués sont pleins de douceur, de poésie, d'innocence que représentent bien les cerfs volants; peu à peu nous découvrons aussi la mentalité et les traditions, le père d'Amir nous parait dur, il est façonné par les traditions; et les relations entre les communautés semblent pleines de préjugés . Malgré tout, l'amitié entre ces deux enfants parait plus forte que tout.
Pourtant un drame va les séparer...
Amir va quitter son pays pour les Etats-Unis, il va apprendre à vivre avec ses souvenirs, ses remords d'avoir trahi cette amitié, et lorsqu'il reviendra à Kaboul, la ville, le pays ne seront plus les mêmes, la guerre et les talibans auront détruit ce dont il se souvenait.

J'ai aimé ce livre, surtout pour le talent de l'auteur à m'avoir promenée.
Livre charmant, qui raconte l'histoire d'un garçon orphelin de mère, élevé par son père. Omniprésence d'un autre garçon, un peu plus jeune.
En trame, le lien qui les unit. L'amitié. Les moments forts, les autres.
Et puis la fin de cette histoire.
Qui vous laisse pantelante.
Inoubliable, avec en tête les paysages, les parfums de Kaboul.

A lire en urgence.
Je continue mon voyage de guerre en religion, à travers le monde... K. Hosseini nous apporte ici un petit bijou d'écriture et de récit. On s'amuse des liens entre ces 2 enfants tout en découvrant le Kaboul d'autrefois, les odeurs, les couleurs, les traditions... le pays bascule en même temps que la relation entre Amir et Hassan se trouve confrontée à la cruauté des autres. Pour finir, on plonge avec Amir dans son retour au pays, la découverte de Kaboul en guerre, les horreurs, la faim et la terreur. C'est un roman débordant d'émotions et criant de vérité.
Lien : http://lebacalivres.blogspot..
Pour ma part, ça faisait longtemps qu'un roman ne m'avait pas autant absorbé. C'est l'histoire poignante d'un jeune garçon afghan, Amir, un jeune pachtoun, vivant dans l'opulence, orphelin de mère et sous l'ombre gigantesque d'un père riche, puissant et bon. Il a pour serviteur exclusif et comme camarade de jeu Hassan, un Hazara, un chiite du même âge. Ils grandissent ensemble, jouent ensemble, s'amusent ensemble. Ils sont très amis. Ils vont régulièrement sous un grenadier, dans cimetière, où Amir lit des histoires à son ami analphabète à cause de son origine chiite. C'est un Hazara. Comme Hassan ne sait pas lire, Amir s'amuse à inventer des histoires, en faisant semblant de lire un livre. Face à la fascination d'Hassan pour ses histoires, Amir se met à écrire. Il veut devenir écrivain. Ensemble, ils jouent au cerf-volant, leur jeu favori. « Pour toi, je le ferai mille fois » lui avait dit Hassan en courant à la recherche du cerf-volant gagné à la finale du concours de cerf-volant à Kaboul.
Lien : http://djbeltounes.wordpress..
une découverte de l'histoire et la culture afghane .Le récit d'une enfance à kaboul et d'un pays ,dans les années 70 ,que l'on découvre autrement qu'à travers les images deversées par les télés d'aujourd'hui et puis la lacheté de cet enfant qui ne le quittera jamais qui réfugié aux états unis va retourner dans un pays défiguré et replonger dans son passé .Trés beau livre ....