Critique de Maxie

Amir et Hassan sont deux petits garçons qui vivent en Afghanistan à la fin des années 70. Ils vivent dans la même maison mais le premier est Pashtoune, et maître, alors que le deuxième est Hazara, et serviteur. Pourtant ils s'entendent comme des frères, ou presque. Mais un jour, un événement tragique met fin à cette amitié. La guerre, puis l'arrivée au pouvoir des Talibans, achèveront d'éloigner les anciens amis. Jusqu'au jour où Amir, émigré aux Etats-Unis, aura l'occasion de faire un retour en arrière dans le pays de son enfance. Les cerfs-volants de Kaboul raconte l'humanité au coeur de la barbarie. Khaled Hosseini, lui-même émigré afghan aux Etats-Unis, relate ce qu'est la vie dans un pays soumis à la loi des intégristes, et il permet de comprendre un peu mieux l'actualité du flux de migrants afghans qui continuent de fuir un pays où les Talibans font régner la terreur. C'est terrible de lire un tel roman en se disant que cette fiction est également la dure réalité vécue par de nombreux Afghans. Poignant.