Amir, le narrateur, afghan, a fui aux Etats-Unis avec son père au début des années 1980, alors que les soviétiques envahissent son pays. Durant sa jeunesse dans son watan, sa patrie, il a de nombreuses fois commis des fautes impardonnables vis-à-vis de son serviteur, Hassan. Pour expier ces péchés qui le hantent encore 20 ans après, Amir retournera en Afghanistan, alors sous l'emprise des talibans.

Pour moi, ce roman est avant tout un conte : l'histoire est assez convenue, et il n'y a pas beaucoup de surprises. Mais ce n'est pas le suspense qu'on cherchera ici, c'est l'émotion, réellement présente, intense même. le style de l'auteur m'a tout de suite plu : l'écriture est fluide et les métaphores puissamment évocatrices.

Une magnifique histoire, à lire.
Cela fait quelques années que j'ai ce roman dans ma pal et le est l'occasion de le sortir. Il y a 4 ou 5 ans j'ai lu "Mille soleils splendides" de cet auteur, un roman puissant qui m'avait chamboulée, une histoire poignante. J'ai terminé ce roman avec les mêmes émotions.

C'est l'histoire de deux garçons Amir et Hassan dans l'Afghanistan des années 1970. Deux garçons, frères de lait vivant sous le même toit, sauf que l'un est le serviteur de l'autre et issu de la communauté des Hazaras. Aucune différence de traitement n'est faite à l'un ou l'autre des garçons et le père d'Amir considère celui d'Hassan comme son frère. Pourtant, le jour d'une compétition de cerfs-volants va tout faire basculer. Pour Amir viendra les remords et la culpabilité qui le hantera toute sa vie.
En 2001, Amir a fui son pays avec son père pour trouver refuge aux Etats-Unis. Il reçoit un coup de téléphone d'un vieil ami qui lui demande de revenir au Pays pour payer sa dette. le poids de la culpabilité le hante toujours même après toutes ces années. Il retourne alors dans un Afghanistan aux mains des talibans sans se douter du danger qui l'attend.
Impossible de rester insensible face à ce roman, je me doutais que je serais touchée mais je ne pensais pas qu'il me bouleverserait autant.
Il y a d'un côté l'histoire de ces deux garçons, ces deux amis dont l'amitié est mise à mal car Amir éprouve de la jalousie face à Hassan qui est mis sur un pied d'égalité par son père. Jalousie du fait qu'Hassan soit d'un caractère plus frondeur que lui mais aussi par les égards de son père alors que lui voit en son fils un être faible et fragile. Et puis il y a l'histoire de ce pays. L'arrivée des soviétiques en Afghanistan qui poussera certains à fuir , puis l'arrivée des Talibans que certains verront comme des sauveurs. La suite de l'histoire nous la connaissons tous.
C'est un roman dont certaines scènes sont dures, cruelles. Mais c'est surtout un roman qui parle de rédemption, de culpabilité, de secrets.

Une lecture bouleversante, tragique et belle à la fois.
(Lu en anglais)

Ce livre me rend perplexe. Ayant lu ce livre en anglais, il est possible que j'ai raté quelques aspects. le livre est bon, il est bien écrit et il explique correctement l'histoire de l'Afghanistan.

Toutefois je trouve que les personnages ne sont pas assez traités. Beaucoup d'événements bouleversants se déroulent dans ce roman mais je trouve qu'ils n'ont que peu d'impact sur les personnages.

De plus, il me semble que certains événements sont trop évidents. Ex : le cas d'Assef.

En conclusion, c'est un livre que j'ai apprécié et qui m'a beaucoup appris sur l'Afghanistan. Il vaut le coup d'être lu.
L'histoire d'un enfant afghan, riche, qui deviendra adulte aux Etats-Unis après que les russes, puis les talibans assassinent le pays. L'histoire d'un enfant et son père, dans un Afghanistan où Pachtounes et Hazaras sont dans une hiérarchie de pouvoir qui ne permet pas à l'amitié d'exister. Amir est fils de maître, en quête de reconnaissance paternelle et son piètre regard sur lui-même lui rend insupportable la dévotion simple et courageuse de Hassan, fils du serviteur fidèle. L'histoire d'une culpabilité, d'un secret de famille, qui se déroule dans une culture que j'ai découvert avec plaisir. J'ai notamment beaucoup aimé l'insertion de mots afghans.
Un livre bouleversant qui m'a arraché des larmes très souvent.
Le narrateur est Amir, né en 1963, Afghan réfugié aux Etats-Unis, écrivain. Dans les années 1970 quand Amir était enfant, à Kaboul, son père était alors un riche commerçant, protecteur admiré de tout son entourage. Amir avait pour camarade de jeu Hassan, jeune serviteur Hazara. Les Hazaras sont une ethnie afghane d'origine mongole. Ils ont les yeux bridés et le nez plat. Ils sont par ailleurs chiites. Pour ces raisons ils sont méprisés et condamnés aux basses tâches. Hassan suivait partout Amir, l'aimait et le protégeait contre les méchants garçons du quartier. Mais quand Amir a la possibilité de rendre la pareille, il laisse Hassan se faire agresser puis met fin à leur relation. Des années plus tard la possibilité lui est donnée de se racheter.

J'ai beaucoup aimé ce roman, très mélodramatique, il faut le dire. Tous les malheurs qui peuvent frapper quelqu'un touchent Hassan et sa famille. En même temps cela se passe en Afghanistan, pays sur lequel d'immenses malheurs se sont abattus dans la période concernée (années 1970- 2001). Quand le narrateur retourne à Kaboul à l'été 2001, après 20 ans d'absence, il découvre une ville ravagée. Sous la violence délirante des talibans les valeurs ont changé. Un directeur d'orphelinat vend à l'occasion un enfant (à des talibans pédophiles) pour pouvoir nourrir les autres. Ses interlocuteurs sont d'abord choqués et horrifiés puis obligés d'admettre qu'il n'y a pas d'autre solution.

L'autre intérêt du roman ce sont les difficiles relations entre Amir et son père. Depuis son plus jeune âge Amir se sent mal aimé. Il a l'impression que le garçon timoré qu'il est déçoit son père qu'il voit comme un héros qui n'hésite jamais à affirmer ses convictions. Il cherche l'affection de celui-ci par tous les moyens. Devenu adulte il découvre finalement que son père avait ses failles comme tout être humain. Son retour à Kaboul est aussi l'occasion de regagner son estime de soi.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Je l'ai lu il y a un certain temps!je l'avais trouvé formidable!
Je découvre l'auteur avec ce roman et c'est une belle découverte.
L'histoire est très prenante. J'ai aimé découvrir la relation d'Amir et Hassan, même si le comportement d'Amir m'a énervé a plus d'une reprise. Mais va-t-il réussir à affronter son passé et les conséquences de ses actes ?
J'ai adoré le personnage d'Hassan qui est fort, courageux, loyal.
J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur l'Afghanistan qui permet de mieux comprendre son histoire. Et de nous éclairer sur la situation actuelle du pays.
En revanche, j'ai trouvé quelques longueurs notamment au début. Mais très vite ça s'enchaîne.
La plume de l'auteur est fluide, prenante. J'ai trouvé les chapitres un peu longs mais ça c'est personnel.
Dans ma pal, j'ai mille soleils splendides et j'ai hâte de le découvrir.
Je vous invite à découvrir cette histoire très prenante.

Avez-vous découvert l'histoire d'Amir et Hassan ?
Une histoire poignante et dure sur la vie des refugies qui fuient la guerre. Une belle lecon de vie aussi sur le pouvoir que l'on peut se donner pour se faire respecter et où la loyaute d'un ami est amirable.
J'ai aimé... c'est émouvant, bien écrit, on découvre la culture afghane. Les personnages sont attachants, c'est une belle histoire de rédemption.