Dès les premières pages, Amir et Hassan courent dans les villes d'un Kaboul encore construit, encore vivant, gai. En fait, les toutes premières pages sont consacrée à Amir en juin 2011 et à un coup de téléphone qui le fait basculer dans son passé. Mais, c'est un petit stratagème de l'auteur, le véritable conte commence avec ses souvenirs, en 1975 alors qu'il à douze ans...

Deux enfants que tout sépare. Un Hazara et un Patchoun. Un riche et un pauvre. Un lettré scolarisé et un serviteur futé. Un courageux et un réservé. Et leur vie faite de cette relation suivie, entre jeux un peu barbares, prières et lecture. Et surtout les Cerfs-volants... Leur connivence s'estompe quand d'autres arrivent, et Hassan redevient le petit de Ali, devant fièrement servir son maitre.

Jusque là, pas de quoi verser une larme.

La suite suer le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
On m'a tellement conseillé ce roman, cela faisait (trop) longtemps que j'avais envie de le lire. Et je n'ai pas été déçu !

Réfugié depuis plusieurs années au Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan lui disant qu'il existe un moyen de se racheter… Se racheter de quoi ? Pour le savoir, il faut plonger dans le passé, l'enfance et l'adolescence d'Amir, fils d'un riche commerçant pachtoun, et d'Hassan, son serviteur, jeune chiite. En tant que serviteur, Hassan admire Amir et lui voue un respect, une soumission sans faille. Malgré leurs différences de condition, Amir et Hassan sont très amis, très proches et liés par la passion pour les cerfs-volants. Ils grandissent ensemble, heureux dans une cité ouverte et accueillante. Jusqu'à un événement qui va tout changer…

Amir va revenir en Afghanistan pour réparer ses erreurs du passé. Un Afghanistan plongé dans la terreur des talibans, ravagé.

Si, au début de ma lecture, je n'étais pas emportée, j'ai ensuite été très sensible à cette histoire d'amitié, de culpabilité, de pardon, de seconde chance. Ce roman nous raconte aussi l'Afghanistan d'avant, celui où pouvait s'organiser des concours de cerfs-volants, où il n'y avait pas la crainte de bombardements. Et l'Afghanistan transformé par l'horreur et la violence des talibans. Comment ne pas être ému face à la description de la cruauté ?

un roman émouvant, poignant et bouleversant, c'est une véritable découverte en ce début d'année, je le recommande à tous.
Amir et Hassan, une amitié fraternelle qui ne survit pas à la couardise. Les années passent et Amir, rongé par sa lâcheté, est rappelé par son passé. Cette fois, peut-être répondra-t-il présent.
Cette histoire se passe sur fond d'Afghanistan en guerre, détruite, mais où les souvenirs refont surface.
Le scénario reste le même que pour les autres romans. J'ai une préférence pour Milles Soleils Splendides.
"Les cerfs volants de Kaboul" est bien plus qu'une histoire d'amitié et de haine entre deux gamins, l'un riche et l'autre son serviteur. Une fiction d'égalité où deux enfants vivent et jouent ensemble ... mais déjà avec l'élément destructeur d'une recherche d'une position de force chez l'un et d'une réponse "Ghandienne" étonnante, voire peu crédible, chez l'autre. L'histoire ira jusqu'à la trahison de l'un, par jalousie, lâcheté? Y survivra-t-elle?
Je ne m'attarderai pas sur la critique d'un scénario parfois cousu de fil blanc.Trop serait peut-être trop si le propos central du livre était la solidité de l'intrigue et du récit. Mais, en fait, l'histoire n'est presque qu'anecdotique.Le ton parfois mielleux du livre qui donne à penser à un conte oriental doit vite s'oublier pour deviner le ton bien plus dramatique des comptes orientaux qui tressent les alliances, les défont, intègrent la culpabilité aux coeurs des fautifs et exacerbent les sentiments de fuites que chacun peut avoir vis-à-vis de l'autre avec, tout en même temps, cette envie de reconquérir l'innocence perdue et de revivre l'enfance.
Le tout nous est magistralement servi sur un fond de recherche de liberté, de succession de tyrans cherchant à développer leur pouvoir, même sur le dos du peuple. On ne peut plus se contenter, après avoir lu ce livre, des vagues souvenirs des conflits afghans que nous rapportaient nos médias et dont on disait ne rien comprendre tant cela nous semblait loin et étranger de nos quotidiens occidentaux bien installés dans ce qu'on pensait être un modèle de démocratie!

Les cerfs volants de Khaboul, une invitation à mieux voir le processus qui pousse les enfants à grandir, à se détruire, à souffrir et à tenter de restaurer les liens quand tout semble cassé. Peut-on tout de même garder espoir? le livre nous dit que oui... mais il nous invite à réfléchir à son prix!
J'ai lu ce livre avec beaucoup de retard. le sujet ne m'intéressait pas. A force de parcourir de bonnes critiques, je l'ai emprunté à ma bibliothèque et ne l'ai plus quitté avant la dernière page.

Depuis, je cherche à faire lire ce livre à ma famille car son histoire ne laisse pas indemne.
Un très très beau roman, dont je me souviens des années après l'avoir lu.
L'enfance d'Amir est marquée par l'absence de sa mère, la distance de son père, et l'amitié indéfectible d'Hassan, fils du domestique de la famille, frère de lait et rival involontaire à cause de la préférence que semble avoir le père d'Amir pour ce garçon. Une page se tourne lorsque les troupes russes envahissent l'Afghanistan, Amir émigre aux Etats-Unis avec son père, le coeur lourd de remords. Des années plus tard, à l'heure où les Talibans règnent sur Kaboul, il doit y retourner pour tenter de réparer ses erreurs... Secret de famille, amitié, jalousie, rivalité, exil, terrorisme, la grande Histoire et la petite s'entremêle dans ce roman émouvant et captivant. L'auteur nous fait revivre les tristes heures connues par les Afghans pendant ces dernières décennies, la douleur de l'exil, la volonté de préserver sa culture et sa dignité malgré tout
Même s'il m'a fallu un peu de temps pour le lire, j'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre.

J'ai eu un peu de mal avec le début de cette histoire mais finalement en avançant j'ai été complètement happée.
L'histoire d'amitié entre Amir et Hassan est très bouleversante et très touchante.
Je me suis beaucoup identifiée à Hassan. J'étais comme lui, persécutée par les autres, pendant mon enfance.
Par contre Amir, à certains moments, m'a beaucoup touchée et, à d'autres instants, il m'a vraiment agacée avec son côté prétentieux et son côté lâche.
J'ai découvert beaucoup de choses que j'ignorais sur l'Afghanistan à travers ce récit.
Le style de l'auteur m'a beaucoup plu et le déroulement de l'histoire est très bien fait.
Certains passages de ce livre m'ont beaucoup émues et d'autres m'ont fait sourire. Après avoir lu ce roman, je ne peux que vous recommander ce grand classique qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.
Si je devais juste vous donner un petit conseil, je vous dirais d'éviter de lire ce livre à un moment où vous avez une baisse de moral.
Les cerfs-volants de Kaboul m'a donné envie de découvrir d'autres romans de cet auteur.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Bien qu'ayant entendu parler de ce roman en termes élogieux depuis plusieurs années, je n'avais jusqu'à présent pas vraiment eu envie de le lire. Était-ce parce qu'un auteur afghan écrivant une histoire sur l'Afghanistan me semblait être trop "à la mode" pour faire confiance aux critiques plus que positives qui fleurissaient partout ?
Toujours est-il qu'il y a quelques jours, je suis tombée par hasard sur le roman graphique en soldes chez France Loisirs. A moins de 5 € je ne prenais pas un grand risque. Je l'ai donc acheté... et dévoré dans la soirée. Dès le lendemain j'ai emprunté le roman original, que j'ai dévoré également.
J'ai découvert ici un magnifique - et émouvant - roman sur l'amitié, l'amour (filial) et la rédemption, avec en toile de fond une histoire de l'Afghanistan du début des années 1960 au début des années 2000. le style de l'auteur est fluide et agréable, l'histoire passionnante et les personnages attachants. Accessoirement, j'ai également beaucoup appris sur l'Afghanistan (histoire, vie quotidienne, coutumes...), ce qui me permet d'appréhender autrement l'actualité...
Lien : http://andree-la-papivore.bl..