Critique de Phoenicia

Une lecture émouvante comme Khaled Hosseini peut le faire! Divisée en deux parties que je vois bien s'appeler Culpabilité et Rédemption, on suit le parcours d'Amir, très autocritique envers lui-même.
Dans la première partie, Khaled Hosseini nous dépeint les sentiments humains de son narrateur avec réalisme : l'envie d'avoir un père fier de lui tant il l'admire, la jalousie d'avoir un frère de lait si pur, si loyal. Et surtout, la culpabilité de ne pas avoir su agir lors d'un viol, une culpabilité qui le ronge d'années en années.
La 2e partie voit l'occasion pour lui de se racheter en aidant le fils de son frère de lait, ressemblant étrangement à ce dernier sur beaucoup de points. L'auteur nous montre par là l'Afghanistan sous le joug des talibans, en toile de fond, dans toute son horreur.
Même si j'ai senti par endroit quelques longueurs, il n'en reste pas moins un très bon roman qui nous bouleverse. Avec une course au cerf-volant qui ferme une boucle...