AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Plantagenet (Traducteur)
EAN : 9782364687073
304 pages
Editions du sous-sol (22/08/2024)
4.5/5   2 notes
Résumé :
“Dans ce portrait, on trouve une Silvina morcelée, une femme à recomposer.”

Affublée de ses lunettes noires à montures blanches, ses éternelles baskets rouges aux pieds, l’insaisissable Silvina Ocampo, à l’instar d’une Clarice Lispector ou d’une Amparo Dávila, est l’une des figures les plus talentueuses et étranges de la littérature sud-américaine.

Fille d’une famille aristocratique argentine, nouvelliste saluée par ses pairs mais mécon... >Voir plus
Que lire après La petite soeur : un portrait de Silvina OcampoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
(Lu dans le cadre du Prix du roman Fnac 2024)

Passionnant portrait de Silvina Ocampo

Mariana Enriquez, la nouvelle reine du fantastique, que l'on a découvert en France avec ses nouvelles puis son extraordinaire roman Notre part de nuit fait ici le portrait d'une de ses illustres prédécesseuses, l'écrivaine argentine Silvina Ocampo. Autant le dire tout de suite, j'ai dévoré ce livre, happée par la découverte de Silvina, une femme peu commune, mystérieuse, troublante, ambiguë dont la personnalité fascinante a alimenté bien des rumeurs et des fantasmes.

Dans la préface qu'elle signe à l'occasion de la traduction de son texte en français, Enriquez insiste sur le fait qu'il s'agit d'un portrait et non d'une biographie. C'est à mon sens ce qui le rend si passionnant : si le récit est chronologique et émaillé de nombreux témoignages de proches et d'extraits de l'oeuvre d'Ocampo, Enriquez ne cherche pas à donner une vision exhaustive de la vie de l'autrice mais se concentre sur les faits les plus singuliers et remarquables, rendant la lecture très facile et finalement romanesque.

Le livre est aussi l'occasion de découvrir le petit milieu littéraire argentin que côtoie Ocampo, ses amitiés et ses rivalités avec entre autres son mari Adolfo Bioy Casares, leur ami Borges, sa soeur Victoria écrivaine également.

Bref, ce fut une lecture envoutante qui me rend curieuse de découvrir à présent les nouvelles de Silvana Ocampo publiées en France chez Gallimard.

Je profite enfin de l'occasion pour recommander chaudement la lecture de Notre part de nuit et Les dangers de fumer au lit de Mariana Enriquez, tous deux publiés aux Éditions du sous-sol.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Mariana Enriquez (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mariana Enriquez
(POUR AFFICHER LES SOUS TITRES CLIQUEZ SUR L'ICONE SOUS TITRES) Vous vous demandez s'il existe une astuce commune à tous les écrivains pour progresser régulièrement, améliorer vos intrigues, maîtriser la structure de vos chapitres et affiner votre style d'écriture ?
Tout comme les musiciens qui s'améliorent en écoutant et en analysant la musique, les écrivains recommandent la lecture. Mais attention, il ne s'agit pas d'une simple lecture divertissante, mais d'une lecture d'écrivain qui examine et décortique le travail d'autres auteurs.
Dans cette vidéo, vous découvrirez les conseils de 6 écrivains internationaux : Claudia Durastanti (romancière italienne), Jan Carson (nouvelliste, romancière et professeure de creative writing irlandaise), Maria Sonia Cristoff (romancière et professeure de creative writing argentine), Jonathan Coe (romancier anglais), Mariana Enriquez (romancière et nouvelliste argentine) et Jakub Szamalek (romancier Polonais). Ils partagent leur point de vue sur l'importance de la lecture pour devenir écrivain.
Ne manquez pas les moments clés de la vidéo :
00:10 Claudia Durastanti 01:15 Jan Carson 03:23 Maria Sonia Cristoff 03:47 Jonathan Coe 05:20 Mariana Enriquez 06:20 Maria Sonia Cristoff 06:43 Jakub Szamalek
Avec leurs expériences variées et leurs perspectives uniques, ces écrivains vous guideront vers une pratique de la lecture qui vous permettra d'améliorer considérablement votre écriture. Regardez dès maintenant et prenez votre plume pour devenir un écrivain accompli !
Interview : Amoreena Winkle, Julie Fuster, Lionel Tran. Caméra : Lionel Tran - Montage : Ryu Randoin.
QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
+ Lire la suite
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
rentrée littéraire 2024



Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Le douzième chapitre - Jérôme Loubry

L'été 1986, Samuel et David vont faire la connaissance d'une fille de leur age. Qui ?

Murielle
Julie
Emilie
Stéphanie

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Le douzième chapitre de Jérôme LoubryCréer un quiz sur ce livre

{* *}