EAN : 978B0DBJDH2KC
(08/08/2024)
Deux drames, deux dames.
Victoire a perdu ses parents il y a dix ans. Héritière d’une fortune colossale, elle revient pour orchestrer une partie de TOXIQUE, un jeu de cartes étrange.
Pour gagner, il faut se défaire de ses relations toxiques en moins de trois jours.
Dès le lancement, des situations incontrôlables bouleversent le pays...

Julie a perdu l’usage de sa main dominante. Honteuse et abattue à cause de certains de ses choix... >Voir plus
Que lire après Toxique: Jeu de dramesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour ,
Voici « Toxique. Jeu de drames » de Thorkael Morra. Énorme coup de coeur pour ce thriller psychologique magistral à l'intrigue ingénieuse et complexe. Nous suivons Julie, qui, ayant perdu l'usage de la main et en proie à la dépression va tenter de se reconstruire. Décidée à récupérer son fils elle accepte de travailler pour une femme immensément riche qui a mis au point un jeu de cartes étonnant permettant de ce débarrasser d'une personne toxique de son entourage. Une partie machiavélique commence ! Les personnages principaux sont très attachants, tourmentés, écorchés vifs, au passé douloureux. Nous plongeons dans un huis clos étouffant, déstabilisant et anxiogène. L'atmosphère oppressante et dramatique s'intensifie au fil des pages. Manipulation, stratégie, violence, angoisses nous submergent et nous maintiennent en apnée. J'avais adoré “À l'intérieur et “L'extrait manquant” et je suis une nouvelle fois conquise par la plume brillante et percutante de l'auteur qui nous manipule avec brio jusqu'au final bluffant et explosif. Un thriller époustouflant à découvrir en urgence!
Février 2014. Les parents de Victoire Salazar se tuent dans un accident de voiture sur l'autoroute.

Après 10 ans sans nouvelles, Victoire se présente au siège social de WishEnvie, l'entreprise créée par sa mère. Elle estime ne pas être légitime pour toucher son héritage. Elle annonce qu'une partie va être distribuée sous forme de tirage au sort. L'autre sera donnée aux employés sous forme de primes.

Dans la banlieue lilloise, Julie attend sa commande de Kebab. Aujourd'hui, le livreur est son fils de 18 ans, Adam, qu'elle a laissé avec son père et avec qui elle a coupé les ponts depuis son accident, quelques mois plus tôt. Il lui annonce qu'il veut partir aux Philippines. C'est l'électrochoc pour Julie qui décide de se reprendre en mains. Elle décide de chercher du travail pour aider son fils à acquérir son indépendance et éviter qu'il parte loin d'elle.

En consultant ses mails, elle tombe sur une annonce qui indique que WishEnvie recrute une assistante administrative, l'ancien métier de Julie. Elle décroche le poste. Sa mission consiste à rester enfermée quelques jours chez Victoire Salazar. Si elle remplit son contrat, elle recevra la somme de 3 millions d'euros. Elle peut arrêter à tout moment, mais elle perdra cet argent.

Victoire lui annonce qu'elles vont jouer une grande partie de cartes. Elle veut offrir un nouveau regard à ceux qui pensent qu'il n'y a qu'une façon d'aborder la vie. Elle espère changer le monde et est tout à fait consciente de ce qu'elle va déclencher… Elle veut le désinfecter en jouant une partie de TOXIQUE avec lui.

TOXIQUE est un jeu qui aide une personne à se débarrasser des individus toxiques de son entourage. Chaque carte a un titre : il y a la carte de l'affranchi (FUIR), de l'alchimiste (SAUVER) et du gladiateur (COMBATTRE). le jeu compte 30 cartes.

L'éducation de la mère de Victoire reposait sur un seul mot : toxique. Elle répétait qu'ils étaient de la pire espèce et qu'elle devait tout faire pour ne pas en être un.

Le but de Victoire est de propager cette philosophie de vie. Elle espère ainsi déclencher une prise de conscience générale. Victoire est certaine que les gens y joueront. En effet, s'ils gagnent leur partie, elle leur versera 3 millions d'euros.

Tout est envisageable. le champ des possibles est aussi vaste qu'il y a de situations, de personnes, d'histoires, d'émotions, de traumatismes et de besoins. Ce "jeu" va révéler toutes les facultés bonnes ou mauvaises de l'être humain face à la possibilité de changer radicalement de vie.

Très vite, Julie pense que Victoire est dangereuse. Elle utilise son argent pour créer un monde qu'elle croit meilleur. Par ce jeu, elle élimine les individus qu'elle juge nocifs. Mais faire le bien en incitant au mal, c'est aussi guérir le mal par le mal... Julie se fait la complice de sa patronne qui se joue d'elle.

Les joueurs sont prêts à tout pour gagner... cela peut tomber sur n'importe qui, n'importe quand et n'importe où.

Jusqu'où les participants iront-t-ils pour gagner ? Que vont faire les personnes qui n'ont reçu de carte ? Julie assistera-t-elle Victoire jusqu'à la fin du jeu ? À quoi et avec qui joue-t-elle réellement ?

Ce thriller psychologique est époustouflant. L'auteur a l'art de transporter son lecteur en lui faisant expérimenter un panel d'émotions incroyable ! le suspense est intense jusqu'à cette fin aussi inattendue qu'extraordinaire. Thorkael Morra envoie également de très beaux messages de bienveillance, d'amour et de respect de l'autre. Chapeau l'artiste !

Il confirme, une fois de plus, qu'il a un immense talent. Son roman est une pépite. C'est un énorme coup de coeur !

Un petit conseil : ne devenez jamais un toxique... Vous comprendrez en lisant l'excellent thriller de Thorkael Morra !
Le nouveau roman du maître du thriller psychologique est enfin arrivé. Yes !!! Une fois de plus il nous propose une intrigue surprenante que l on a beaucoup de mal à lâcher avant le dénouement. Son esprit diabolique nous invite à participer à une partie de jeu de carte glaçante qui va vous marquer au fer rouge. Petite aparté : le jeu qu il a inventé est tout simplement cosmique. Et tiens parfaitement la route. Que ce soit au niveau du titre, des règles et de l objectif. Celle ci se déroule au sein d un huit clos oppressant qui va vous faire suer sang et eau si vous ne voulez pas subir de graves dommages. A moins que votre coeur soit fait de marbre il est quasiment impossible de trouver un moment où vous ne ressentirez pas quelque chose. Comme les différents acteurs vos émotions vont être mises à rude épreuve. Afin de nous rendre accro à son récit son plan est simple : nous confronter à une série de mystères dont on attends avec beaucoup d impatience la résolution. Et on reste baba face à l imagination débordante de l auteur. Celui ci nous présente un florilège de situations toutes plus dingues les unes que les autres. Que celles ci soient inhérentes à la vie personnelle des individus ou induites par une série de codes secrets et de mystérieux pictogrammes. Ce qui lui permet de donner naissance à de multiples rebondissements qui rendent l intrigue encore plus infernale et de révélations inattendues véritables bombes de destruction massive. Tout cela est illustrée par une narration construite sur différents axes mais qui nous permet d avoir une vision globale de l affaire. On suit avec beaucoup d intérêt l évolution d une étrange relation entre deux individus au travers leur nombreux chassés croisés, on devient les témoins du déroulement de la partie en cours et surtout on rentre dans la chaotique chronique de vie des différents protagonistes. Grâce à cela il nous sensibilise à un problème beaucoup plus tendax qui tourne auteur de la notion de choix. On assiste à un profond argumentaire sur celle ci. En résumé : face à une récompense seriez vous capable de réaliser un acte qui jusqu alors vous paraissez impossible afin de mettre fin aux agissements de votre bourreau ? Car toute l intrigue repose sur ce mot bourreau. Tout cela va nous amener inexorablement vers un dénouement qui va vous faire dresser les cheveux sur la tête. On voit apparaître tout le machiavélisme de l auteur qui nous présente une situation finale explosive. Des secrets vont être dévoilés, des décisions cruciales vont être prises et des masques vont tomber. l'explication finale de tout ce bordel va carrément vous achever. Alors oserez vous entrer dans la partie ?
Coup de coeur magistral !
* Julie 38 ans a eut un énorme passage à vide suite à un accident. La volonté d'aider son fils Adam va lui redonner l'énergie de retrouver un emploi.
Elle va postuler auprès de Wishenvie et rencontrer Victoire Salazar.
La partie va pouvoir commencer...

* Ces deux femmes chacune marquées par des évènements différents sont brillamment exploitées.
Un huit clos très immersif.
Une maîtrise des temporalités qui rend la lecture très fluide.
Une tension qui croît, une oppression qui gagne le lecteur.
A se demander à chaque fois quelles vont être les réactions des joueurs face à une situation devenue insupportable ?
Et quelle surprises, des situations auxquelles je ne m'attendais absolument pas.

* J'ai adoré le personnage tourmenté de Victoire qui apporte incontestablement un véritable plus à l'ambiance déjà étouffante du lieu dans lequel elle vit.
Julie va se retrouver dans une situation invraisemblable !
Connaissant le pouvoir de manipulation de Thorkael Morra pour avoir lu ces livres précédents, j'étais à l'affût du moindre signe, pensant naïvement découvrir la chute. Je ne m'attendais pas à une telle claque !

* Plusieurs raisons motive ce coup de coeur .
L'originalité du sujet choisi et la manière de l'aborder, un concept complètement innovant.
La crédibilité de l'intrigue où le tout s'emboîte à nouveau parfaitement. Les explications fournies témoignent d'un travail impressionnant et méticuleux de l'auteur pour satisfaire le lecteur.
Les descriptions de plusieurs modèles de personnes toxiques sont pertinentes ainsi que les dégâts occasionnés à les fréquenter.
Je dirai que ce livre à plusieurs facettes, à la fois un excellent thriller psychologique doté de clés pour s'extraire des relations toxiques, ce que j'ai trouvé très habile.

Je ne peux que vous encourager à découvrir cet excellent thriller et ne surtout pas vous arrêtez au fait que l'auteur est auto-édité.
Ce serait une grave erreur ))
Prêt à découvrir ce jeu de drames ?

Après "À l'intérieur" et "L'extrait manquant", Thorkael Morra propose ici un thriller innovant, aux allures d'une partie de cartes géante.

Fraichement embauchée en qualité d'assistante administrative chez Whishenvie, Julie en accepte les contraintes, notamment celle de la claustration auprès de la riche héritière, durant qques semaines.
Pour 3 millions de prime de fin de contrat, Julie acquiesce et découvre l'envers de cet emploi hors norme.

Prenez un jeu de 30 cartes avec 3 personnages : l'affranchi, l'alchimiste et le gladiateur. Chaque joueur choisi par l'héritière se voit remettre une carte qui orientera son attitude contre son nuisible : Fuir, Sauver ou Combattre.
3 jours pour réaliser la mission, se défaire de son Toxique et empocher le gain promis aux gagnants.

Tout devient alors possible, avec une diversité des joueurs, des traumatismes et des vengeances..

Thorkael Morra tisse un thriller immersif avec une intrigue étouffante et criante de réalisme. Un jeu dangereux, avec des remises en question inévitables, et des drames en devenir.
Avec une psychologie poussée des personnages, cette course contre la montre entraîne le lecteur dans ses retranchements, en se questionnant sur ses propres réactions face à une telle situation.

Jusqu'où les participants sont-ils prêts à aller pour gagner ? Jusqu'où l'argent repousse-t-il les limites ? La résilience n'est-elle qu'un écran qui se fissure tôt ou tard ?

Une mise en lumière d'une souffrance subie au quotidien. Scénarisé, ce roman serait parfait à l'écran.
À bon entendeur 😉

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus