AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782384314348
176 pages
Le Mot et le reste (30/08/2024)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Gayané vit au sein d'un village où la plupart des enfants souffrent, comme elle, de mutisme. A la suite d'un rêve, elle prend la route pour l'Alpage du Grand Lac, un lieu dit hanté par les siffleurs, des êtres mi-humains mi-vautours. Auprès de Maniolos, le doyen des bergers, de son ami Hélias et de la Mule, une contrebandière, la jeune fille commence un long voyage.
Que lire après Le Chant des pentesVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bien avant l’aube, Gayané, Hélias, la Mule s’engouffrèrent dans la forêt, guidés par Maniolos qui allait d’un pas lent au milieu des fougères. Le berger était emmitouflé dans sa cape aux mailles serrées et portait sur son dos un sac en toile de jute sur lequel était accrochée une louche pour remuer la soupe du soir. Enfin, derrière eux allait Bomberas, l’ânesse aux yeux vairons que la Mule avait mise à disposition de la troupe. L’obscurité était telle que la nuit semblait doublée d’une autre nuit, la nuit de la forêt, plus sombre que la première. Elle descendait des montagnes, coulait entre les arbres et ruisselait sur leurs peaux comme l’encre sur la page. Ils avancèrent plusieurs heures ainsi, à suivre avec confiance la lanterne du guide, en pensant que la nuit allait s’estomper. Mais la nuit était restée accrochée aux branches pendant si longtemps qu’ils crurent que le soleil avait déserté, que les ténèbres avaient triomphé, que gagneraient les moustiques, les sangsues, les chauves-souris et autres suceurs de sang… Heureusement, le jour gris arriva enfin, charriant avec lui une forte odeur de sauge et de mousse.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Simon Parcot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Parcot
Soirée animée par l'Académie Hors Concours Lecture par David Sidibé
Créé en 2016, le prix Hors Concours défend une littérature engagée, et récompense exclusivement des éditeurs indépendants. Il offre la possibilité à ses lecteurs de découvrir des textes inédits de la littérature adulte, contemporaine et francophone, et de voter pour leur auteur favori. L'un de ces cinq finalistes repartira avec le prix de cette édition 2022 : - Sauvage est celui qui se sauve de Veronika Mabardi (Editions Esperluète) - le bord du monde est vertical de Simon Parcot (Le mot et le Reste) - L'Arbre de colère de Guillaume Aubin (La Contre Allée) - Histoire navrante de la mission Mouc-Marc de Frédéric Sounac (Anarchasis) - Il n'y a pas d'arc-en-ciel au paradis de Nétonon Noël Ndjékéry (Hélice Hélas)
Cérémonie organisée à la Maison de la Poésie, en présence des auteurices, des éditeurices en lice et des membres du jury : Stéphanie Khayat, journaliste à Télématin, Inès de la Motte Saint-Pierre, journaliste à La Grande Librairie, Ilana Moryoussef, responsable littérature à France Inter, David Medioni, rédacteur en cher d'Ernest ! et Isabelle Motrot, directrice de la rédaction du magazine Causette.
+ Lire la suite
autres livres classés : écopoétiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
rentrée littéraire 2024



Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Nature writing

Quel philosophe est considéré comme le fondateur du Nature writing?

Ralph Waldo Emerson
Henry David Thoreau
Benjamin Franklin

10 questions
101 lecteurs ont répondu
Thèmes : nature writing , écologie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}