AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Roger Giroux (Traducteur)
EAN : 9782253063438
188 pages
Le Livre de Poche (01/04/1993)
4.04/5   14 notes
Résumé :
L'Ile de Prospero se lit comme une incantation à la fois glorieuse et douloureuse. A travers ces portraits rapides, ces somptueux couchants, ces amitiés dispersées par le temps et la mort, ces amours effeuillés, se dessinent de page en page la silhouette et l'esprit de l'écrivain anglais qui a su le mieux recréer l'enchantement profond de la Grèce et l'hédonisme auquel elle invite les étrangers. On y retrouvera toutes les odeurs de la cuisine grecque, la foire des p... >Voir plus
Que lire après L'île de ProsperoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le quatuor d'Alexandrie est un de mes rares souvenirs de lectures vraiment pénibles. En voyant le nom de Durrell au programme du Challenge solidaire, j'étais assez peu motivée je dois dire. Mais heureusement, il a écrit d'autres livres, et heureusement ma médiathèque a du choix !
En 1935, l'artiste Nancy Myers et son époux Lawrence Durrell plaquent tout au Royaume-Uni, pour aller vivre à Corfou une vie (paradisiaque il faut bien l'avouer) de création, de natation et de navigation à la voile.
Le couple loue une maison isolée (on pense aux Rezvani dans leur maison des Maures), mais retrouve régulièrement dans un café du port un petit cercle d'artistes, immigrés eux aussi (oups, quand ce sont des riches on dit "expatriés" plutôt.)
Nancy et Lawrence entretiennent également des relations amicales avec le prêtre, l'instituteur et plusieurs personnes du voisinage. Durrell peut toutefois se montrer assez condescendant : ainsi lorsqu'il raconte comment il a étonné son voisin, en lui disant qu'Homère (que celui-ci vient de découvrir dans le livre de lecture de sa fille) était déjà connu au Royaume-Uni...
Les passages sur l'histoire de Corfou, depuis la période vénitienne, sont passionnants, racontés avec verve et concision. Par contre, "le coeur de l'Angleterre bat toujours dans cette île" en dit long sur l'arrogance coloniale.
Tout le reste est écrit dans une très belle langue (traduite efficacement par Roger Giroux, malgré quelques coquilles), mais est d'un intérêt inégal : les lieux sont somptueusement décrits, mais les activités sont celles d'un Britannique en villégiature, sans souci financier, et qui profite d'un lieu sublime avec un regard qui reste extérieur. S'il vivait cette expérience aujourd'hui, probablement que Durrell aurait un compte In***am qui ferait rêver...

Challenge Solidaire
LC thématique de juillet 2022 : "Les prénoms, saison 2"
Commenter  J’apprécie          180
Il n'est pas facile de trouver du Lawrence Durrell.
Je l'ai découvert après avoir lu la superbe et délicieuse trilogie de son frère Gerald. Certes, la logique aurait plutôt voulu l'inverse !
J'ai commencé par le remarquable "Citron acide" puis le délicieux "Affaires urgentes".
Bref, parlons de l'Île de Prospéro".
Que c'est beau !
Sans photos ni dessins, cet livre est beaucoup plus fort que des ouvrages de tourisme. Les images se créent directement et instantanément dans la rétine de notre esprit.
il est, de plus, particulièrement intéressant de rapprocher cet ouvrage aux trois tomes de son frère Gerald "Ma famille et autres animaux", qui décrivent la même île (Corfou) au cours du même séjour (juste avant la Seconde guerre mondiale), lorsque toute la famille Durrell s'est retrouvée sur cette île grecque, sous la volonté et l'impulsion de Lawrence.
J'ai beaucoup aimé et ai hâte de lire la suite "Vénus et la mer" et "Céfalu". La lecture du "quatuor d'Alexandrie" attendra encore un peu.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
incipit :
C'est quelque part entre la Calabre et Corfou que le bleu commence pour de bon. La traversée de l'Italie ne vous propose que des paysages rigoureusement domestiqués, chaque vallée semblant composée selon les plans d'un architecte ami de l'ordre humain et de la lumière. Mais dès que l'on s'enfonce dans la plate désolation de la Calabre pour se diriger vers la mer, on ressent le changement qui s'opère au coeur même des choses : les bords de l'horizon prennent des teintes nouvelles, des îles sortent de l'ombre et viennent à votre rencontre.
Commenter  J’apprécie          80
La nuit, on entend parfois un berger jouer du pipeau pendant que son troupeau flâne en broutant parmi les buissons et les arbustes. Nous écoutons dans notre lit, en sentant sous nos mains nos peau rugueuses et satinées par le sel. Les rossignols laborieux et quelque peu lassants restent confondus par les doux quarts de ton liquide et les trémolos de la flûte.
C'est une forme sans mélodie et les notes tombent goutte à goutte dans le silence. C'est la voie enjôleuse des sirènes qu'entendit Ulysse.
Commenter  J’apprécie          60
Vous vous réveillez un beau matin vers la fin de l'automne et vous remarquez que la teinte de toutes les choses a changé. Le ciel a des nuances de perle plus profondes. Le soleil se lève comme une boule de sang et il y a de la neige sur l'Albanie.
Commenter  J’apprécie          60
C'est là que je rencontre parfois Matthieu, le boiteux qui pêche à la dynamite ; ces opérations illégales lui ont déjà coûté un œil et deux doigts de la main droite (...) Matthieu opère de préférence l'après-midi, car alors le bruit des détonations n'est pas assez puissant pour tirer de leur sommeil les gendarmes qui font la sieste dans le petit poste en haut de la colline.
Commenter  J’apprécie          30
Des poissons, toute une école, flânent à l'entrée d'une grotte, et nous regardent de leurs gros yeux. Ils portent tous une tache noire sur le dos, et ils ressemblent, dans leur surprise, à une portée de doubles croches.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Lawrence Durrell (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lawrence Durrell
1965 Intimation BBC
Dans la catégorie : GrèceVoir plus
>Géographie de l'Europe>Géographie des autres pays d'Europe>Grèce (21)
autres livres classés : grèceVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
608 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}