Critique de Tomabooks

Vous l'aurez compris, Olivier Bal revient en force avec une nouvelle enquête/aventure de son personnage Paul Green et le moins que l'on puisse dire, c'est que le romancier sait se renouveler à chacune de ses sorties. On quitte les grands espaces des forêts de l'Oregon, afin de découvrir la ville tentaculaire et étouffante de Los Angeles. Qu'on se le dise, Méfiez-vous des anges est un condensé parfait de ce qui fait la force de son auteur. On retrouve ainsi la puissance que celui-ci réussit à mettre dans la psychologie de ses personnages, mais également dans les interactions qu'il met en place. Tout sonne vrai dans ce nouveau roman et c'est, sans doute, cet aspect qui pourra en séduire plus d'un. Comme je l'ai évoqué, le romancier reprend son personnage de Paul Green pour nous immerger dans une nouvelle affaire qui saura vous tenir en haleine durant de longues heures. Si l'on découvre ce protagoniste dès L'affaire Clara Miller et que l'auteur fait en sorte de nous le développer au fil des sorties, je tiens tout de même à en rassurer quelques-uns, Méfiez-vous des anges peut être lu indépendamment du reste. Cependant, je vous invite tout de même à découvrir la plume incroyable d'Olivier Bal au travers de ses autres romans.

C'est donc une personne brisée que l'on retrouve dès les premiers instants et qui tente de trouver une raison de vivre dans une nouvelle activité qui consiste à retrouver des personnes disparues. Celui-ci s'acharne au côté de son fidèle compagnon, survit dans la misère et met son quotidien entre parenthèses afin d'aider les autres. Si vous n'étiez pas tombé sous le charme de ce Paul Green, alors que pense que le romancier réussira avec ce nouveau roman.
C'est ce nouveau métier qui va lancer l'intrigue de ce roman, puisque notre enquêteur au grand coeur va partir à la recherche d'une jeune fille qui semble être entrée dans “l'enceinte”, une communauté spirituelle qui sent à plein nez la dérive sectaire. Olivier Bal profite de ce décor pour nous parler de la liberté de culte aux États-Unis et donc que l'on peut voir pousser de nouvelles croyances comme des champignons et que celles-ci fonctionnent toujours de la même façon, puisqu'elles s'attaquent avant tout aux personnes fragilisées par la vie. Paul Green va alors se heurter à un véritable mur et va tout faire pour le franchir et faire éclater la vérité.

Méfiez-vous des anges s'articule alors comme un roman choral à trois voix, puisque l'on retrouve deux nouveaux personnages, dont l'inspectrice Sarah Shelley qui se retrouve mêlée à cette enquête suite à la découverte du corps d'une jeune femme dans le coffre d'un véhicule. Qu'on se le dise, Olivier Bal a le chic pour nous offrir des personnages qui entrent directement dans notre esprit et dans notre coeur. Sarah en fait clairement partie, notamment grâce à sa particularité, voire cette malédiction qui la caractérise.
Le romancier nous embarque ainsi dans un récit qui alterne avec maestria des moments de clarté et d'obscurité, tant l'inspectrice écume les rues de L.A. de nuit afin de déceler la vérité. On découvre ainsi une ville tentaculaire, bien différente de l'idée que l'on s'en fait, mais également une personne à fleur de peau, qui essaye, tant bien que mal, de s'adapter, de ne pas trop s'éloigner de sa relation avec son partenaire.

Il n'y a pas à dire, Méfiez-vous des anges est un véritable thriller qui joue à la fois sur sa tension constante, sur son atmosphère enivrante, mais aussi parfois anxiogène. Olivier Bal joue, une nouvelle fois, avec son amour pour le cinéma de genre, afin de nous offrir des moments d'anthologies, mais aussi pour nous immerger dans le monde secret d'Hollywood, de toutes ses folies et de toutes les théories qui circulent depuis tant d'années. le romancier joue avec cet aspect, alimente nos esprits d'informations déviantes, dangereuses, voire conspirationnistes.
Ce nouveau roman ne connaît donc aucun temps mort et joue sur notre besoin, presque maladif, de connaître la vérité, tout en nous offrant des personnages de qualités. On se retrouve, une nouvelle fois, pris à la gorge par la sincérité et les douleurs psychologiques de Paul Green, si bien que l'on s'inquiète fortement pour lui. Aucun doute à avoir, les personnages d'Olivier Bal font clairement partie de notre famille maintenant et il sera bien compliqué de lui dire au revoir…

Vous l'aurez compris avec cet avis, il ne faut absolument pas passer à côté de Méfiez-vous des anges. Olivier Bal nous offre une fois de plus un thriller parfaitement construit, à l'atmosphère unique et à la puissance incomparable. le romancier nous fait passer par toutes les émotions avec des personnages attachants, inoubliables, si bien que l'on aurait envie que ce nouveau roman dure quelques pages de plus.
Laissez vous tenter par ce merveilleux thriller. Entrez au coeur de l'enceinte pour découvrir la vérité, restez fort pour ne pas succomber et laissez vous porter par cette enquête incroyable.
Lien : https://tomabooks.com/2022/0..