EAN : 9798652208875
Auto édition (08/06/2020)
4.75/5   4 notes
Trois vies, trois futurs, un seul monde.

Demain, les Hommes

Il l'avait marqué d'une croix rouge sur son bras numérisé, Charly Leers avait attendu ce jour toute sa vie. C'était le 2 janvier 2112 qu'il allait réaliser son plus grand rêve ~ celui de toucher le pactole, celui d'être riche. Il ne se doutait pas qu'après avoir tout gagné, il allait tout perdre au cours de cette même journée. Quand l'Homme le plus puissant du monde décide d'ap... >Voir plus
Que lire après DemainsVoir plus
Voici là l'une des productions de Valentin Auwercx . Elle se distingue des autres par le fait qu'elle est composée de trois (3) longues nouvelles plutôt que d'un roman
On est ici dans le genre dystopie et même pour les deux premières nouvelles, dans le secteur Apo et Post-Apo.
Dire que l'auteur est optimiste serait mentir. Dire que ces ouvrages peuvent mener le lecteur au désespoir serait aussi un gros mensonge.
Rois nouvelles donc. Les deux premières se font suite.
La première « Les Hommes », nous montre une apocalypse à responsabilité partagée. Partagée ? Les lecteurs se feront leur idée en lisant jusqu'à la fin, cette nouvelle qui vous prend à la gorge dès les premiers mots pour ne vous lâcher qu'à la dernière syllabe. Deux personnages occupent le devant de la scène : un jeune arriviste (Charlie) et l'homme le plus puissant du monde, propriétaire d'une multinationale et philanthrope, Dormund.
Le portrait de Charlie est à charge. On ne peut que détester le personnage sorte de Tapie au petit pied qui saccage sa vie pour le profit ; Et on finit par le plaindre aussi lorsqu'il recouvre sa lucidité en pleine apocalypse. Les éléments concernant le personnage sont savamment distillés tout au long du récit pour alimenter l'intrigue sans l'alourdir. Une réussite.
Le personnage de Dormund est plus complexe encore et plus ambiguë. Voilà un propriétaire tout droit sorti d'un numéro de « Forbes » qui ne correspond pas aux clichés habituels. En dire plus serait spoiler le récit.
Les autres personnages ont leur importance et sont aussi décrits avec empathie que ce soit la petite fille, Liv, l'ami de Charlie, le malheureux Alex ou l'épouse de celui-ci, Lisa. Même certaines silhouettes parviennent à nous attacher.
Le décor est une réussite et Valentin Auwercx nous transmet l'effroi en nous décrivant cette ville qui passe de la modernité la plus extrême à l'effondrement total ; Sans verser dans le spectaculaire, quelques détails suffisent à nous faire basculer dans l'horreur.
Cette impression est justifiée dans la seconde partie « Tout recommence » du recueil.
Il s‘agit là de la suite directe de la première nouvelle. L'héroïne en est Liv, la petite fille citée précédemment que l'on va suivre pendant une vingtaine d'années des jours suivant l'Apocalypse à…. (Non pas de spoil) . le portrait de la jeune fille et son évolution au fil des années ou elle perd de l'innocence au profit d'une force morale et très grande et d'une lucidité certaine est très réussi. Comment, dans des situations extrêmes ne pas perdre son idéal ou trouver des arrangements ? IL semble que l'auteur nous donne quelques pistes à travers cet émouvante jeune femme.
Les autres personnages sont également passionnants et les Alex, Kristen, Lincoln sans compter les ignobles Jack ou Jeffeykent sont également parties prenantes de cette novella qui est le plier même du recueil.
Le principal attrait de cette histoire réside cependant dans la réponse à cette question. Comment vont s'organiser les survivants ? Vont -ils retomber dans la sauvagerie ? Valentin Auwercx nous donne une réponse. Et même plusieurs, mais une seule solution. Pas sûr qu'elle plaise à tout le monde.
Un excellent récit Post-Apo qui peut rappeler par moment le « Malevil » de Robert Merle.
Le dernier récit nous transporte près de deux siècles plus tard. Un journaliste, Stan est intrigué par la mort de plusieurs personnages, assassinés apparemment par leurs droïdes (robots).
Comme on dit «la vérité est ailleurs », mais elle n'est pas toujours bonne à connaître…
On est ici dans le thriller, légèrement (?) paranoïaque (quoique). L'auteur, là aussi sait mener son intrigue. le beau portrait du journaliste qu'il peint permet au lecteur de ne pas lâcher le récit jusqu'au coup de théâtre final. Les autres personnages, les deux flics sont assez nuancés et ne tombent pas dans les stéréotypes habituels.
Pour finir, une belle réussite, un très bon livre, une très grande nouvelle (la seconde) et deux autre qui sont loin de déparer dans la description de cet univers dystopique qui nous pend au nez….
A lire et très vite !
Vous craignez pour notre avenir ? Eh bien, si notre planète finit comme elle est décrite dans ce roman, on est tous foutus... le futur qui y est dépeint est sombre et fait froid dans le dos. L'auteur aborde des sujets d'actualité tels que l'utilisation à outrance des nouvelles technologies, la place de l'homme dans la société, la surconsommation, le nucléaire, ... le tout porte évidemment à réflexion et c'est certainement le but recherché. A travers 3 histoires différentes (énorme coup de coeur pour la seconde), mais en continuité dans le temps, on assiste impuissants à la fin du monde tel qu'on le connaît actuellement. L'écriture est ponctuée de notes d'humour et l'enchaînement des événements donne un rythme incroyable au récit. Un joli mélange entre une plume à la Stephen King et de l'action à la Walking dead (les zombies en moins).
Charly, un homme détestable et à la morale douteuse, condamne l'humanité à une fin certaine suite à un mauvais choix professionnel. Quelques années plus tard, Liv, une jeune fille rescapée, tente de survivre tant bien que mal dans le nouveau monde. Environ 200 ans après, Stan, un journaliste réputé, enquête sur une série de meurtres atroces dont les robots des victimes seraient en cause. Ces trois destins auront-ils droit à une fin heureuse ?
Une dystopie post-apocalyptique plus que réussie !
Déjà, je suis fan de la couverture de Demains qui nous en dit long sur le roman. J'adore les romans post-apo mais si cela arrive en vrai je préfère ne pas être la. En plus, l'auteure ajoute un coté horrifique à ses nouvelles ce qui rend la lecture d'autant plus glaçantes. On va suivre 3 histoires par ordres chronologiques: la première, nous décrit littéralement la fin de l'humanité, la deuxième, où l'on suit Liv Monroe qui découvre le nouveau monde après la catastrophe, puis la dernière qui se passe sur Mars, et où droïdes et humains "cohabitent".

Je vous conseille vivement ce livre, ou l'auteur se montre très créatif (et espérons qu'il n'est pas voyant).

"Voyons-nous la même chose ? Il est naturel de se dire que nos yeux sont identiques à tous les autres, et que la réalité que nous percevons l'est donc aussi. Et pourtant, il suffit de se pencher sur le daltonisme pour réaliser que notre perception peut différer. La plupart du temps, les daltoniens confondent le vert et le rouge, tandis que les achromates ne distinguent aucune couleur et voient la vie en gris. À l'inverse, des individus tétrachromates peuvent percevoir beaucoup plus de nuances de couleur que la normale, et même parfois, l'ultraviolet. La réalité est donc subjective, elle dépend essentiellement du matériel dont nous sommes équipés pour la percevoir."

Je tiens un compte instagram sur lequel je publie mes chroniques littéraires : labibliothequedepam

Si vous plongez dans ce recueil, vous pouvez être certain que vous n'en ressortiez pas indemne. Demains, c'est le récit de trois vies, trois futurs dans un seul monde, trois histoires qui se suivent mais qui ne ressemblent pas.

Dans « Demain, les Hommes », on assiste impuissant à la fin du monde, à l'apocalypse appelée la Grande extinction. Dans « Demain, tout recommence », nous suivons les traces de Liv que la vie n'a pas épargnée et qui survit dans un monde détruit. « Sur les traces de demain » est bien différent, c'est un saut dans le temps qui nous plonge au coeur d'une enquête captivante qui nous révèle encore une fois à quel point les êtres humains peuvent être corrompus.

Trois histoires engagées qui nous présentent des futurs bien sombres, qui pourraient être les nôtres. le ton se veut alarmiste mais n'est pas exempt de traits d'humour à travers une écriture incisive et prenante. de nombreuses fois, l'auteur nous annonce à l'avance ce qu'il va advenir, la révélation tombe comme un couperet et aurait pu me freiner dans ma lecture, cela m'a au contraire encore plus intriguée et donné envie de poursuivre.

Dans la deuxième histoire, l'auteur ne nous ménage pas, il parvient à nous décrire des scènes effroyables qui prennent aux tripes, je me suis sentie impuissante, simple spectatrice du sort réservé à nos personnages. Même si les scènes, parfois d'une violence inouïe peuvent être choquantes, j'ai trouvé qu'elles étaient les plus réussies car il faut beaucoup d'habileté pour décrire aussi bien l'horreur.

Je vous conseille de lire ce recueil même si le dénouement de la dernière histoire m'a laissée frustrée. Il pousse à la réflexion, montre jusqu'où l'homme peut aller, autant capable de détruire que de reconstruire.

Ma note : 18/20 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le commentaire de Cathy :

Vous dire que j'ai aimé ma lecture me paraît loin de la réalité, j'ai Adorée, Surkiffé.
Valentin Auwercx nous propose trois nouvelles dystopiques que j'ai dévorées.
La première, nous plonge en 2112, Charly Leers vient de toucher le pactole, il était loin de se douter que ce même jour, il allait tout perdre, ce jour de janvier signe la fin de l'humanité.
La deuxième, pour laquelle j'ai un gros coup de coeur, est la suite directe de la précédente, l'auteur nous présente un après-apocalypse.
Les survivants du Big Cloud se sont réfugiés sous terre.
Nous allons suivre Liv Monroe qui nous raconte son histoire afin de laisser une trace de ce qu'elle a vécu.
J'ai adoré suivre sa vie ou plutôt sa survie dans ce monde dévasté, l'arrivée de cannibales dans ce récit a rajouté un côté horrifique à cette histoire post apocalyptique.
La troisième se déroule bien plus tard, la tête d'un homme est retrouvée carbonisée dans son four, le tueur tout désigné est son droïde d'accompagnement.
Un journaliste n'est pas convaincu et décide d'enquêter.
Cette dernière nouvelle est plus dans le genre thriller, l'auteure nous propose un univers futuriste qui a de quoi inquiéter.
J'ai passé un excellent moment de lecture, l'imagination de l'auteur est incroyable et m'a énormément plu.
Le style de Valentin Auwercx est très bon, il a réussi à m'embarquer dans l'univers futuriste qu'il a imaginé, sa plume est très agréable, j'ai dévoré ce roman, vivement le prochain.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus