Critique de labibliothequedepam

Je tiens un compte instagram sur lequel je publie mes chroniques littéraires : labibliothequedepam

Si vous plongez dans ce recueil, vous pouvez être certain que vous n'en ressortiez pas indemne. Demains, c'est le récit de trois vies, trois futurs dans un seul monde, trois histoires qui se suivent mais qui ne ressemblent pas.

Dans « Demain, les Hommes », on assiste impuissant à la fin du monde, à l'apocalypse appelée la Grande extinction. Dans « Demain, tout recommence », nous suivons les traces de Liv que la vie n'a pas épargnée et qui survit dans un monde détruit. « Sur les traces de demain » est bien différent, c'est un saut dans le temps qui nous plonge au coeur d'une enquête captivante qui nous révèle encore une fois à quel point les êtres humains peuvent être corrompus.

Trois histoires engagées qui nous présentent des futurs bien sombres, qui pourraient être les nôtres. le ton se veut alarmiste mais n'est pas exempt de traits d'humour à travers une écriture incisive et prenante. de nombreuses fois, l'auteur nous annonce à l'avance ce qu'il va advenir, la révélation tombe comme un couperet et aurait pu me freiner dans ma lecture, cela m'a au contraire encore plus intriguée et donné envie de poursuivre.

Dans la deuxième histoire, l'auteur ne nous ménage pas, il parvient à nous décrire des scènes effroyables qui prennent aux tripes, je me suis sentie impuissante, simple spectatrice du sort réservé à nos personnages. Même si les scènes, parfois d'une violence inouïe peuvent être choquantes, j'ai trouvé qu'elles étaient les plus réussies car il faut beaucoup d'habileté pour décrire aussi bien l'horreur.

Je vous conseille de lire ce recueil même si le dénouement de la dernière histoire m'a laissée frustrée. Il pousse à la réflexion, montre jusqu'où l'homme peut aller, autant capable de détruire que de reconstruire.

Ma note : 18/20 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..