AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0822P7J3D
39 pages
(26/11/2019)
4.11/5   18 notes
Résumé :
Et si le père Noël portait bien sa couleur ? Alors qu’un inspecteur pense tomber sur la plus grosse affaire de sa carrière, le principal suspect lui raconte l’Histoire d’un cadeau particulièrement empoisonné. Quand le diable s’invite sous le sapin, la magie de Noël se transmet de la plus mortelle des façons.
Que lire après Cadeau empoisonnéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LA COUVERTURE
C'est bling bling, quoi de plus bling bling qu'un lingot d'or !

Je la trouve classe, ça aurait été amusent un ruban qui emballe le cadeau avec du sang qui sort de sous le ruban, je dis ça je dis rien.

LES PERSONNAGES
Ce qui est dur quand on écrit les avis après avoir lu d'autres livres entre temps c'est de se souvenir des noms des personnages ! J'ai une mémoire à trous pour les prénoms et noms de base alors là c'est dur dur…en mode recherche…

Ross Vinci et Math Winter !

Bon commençons par Ross, comme dans Friends, il est flic, on commence bien, c'est le matin de Noël (vous avez la chanson en tête) et il reçoit un coup de fils matinal pour se rendre sur les lieux d'un crime (oui, un vol est un crime). C'est un homme qui aurait préféré et sûrement dû, rester sous la couette avec sa femme en attendant que ses ados d'enfants se lèvent pour déballer leurs cadeaux sous les yeux attendris de leurs parents.

Math Winter (Noël, Winter, plein de neige oh oh oh), le jeune homme qui a reçu un cadeau bien surprenant.

MON AVIS
C'est une nouvelle, courte, mais un peu comme un conte de Noël, en plus flippant sans avoir pour autant de scènes gore ou choc.

Donc Ross Vinci se rend sur la scène d'un crime juste au bout de sa rue, ses collègues ayant fait appel à lui car il est bon pour interroger les suspects, mais aussi parce qu'il n'était pas loin du tout.

Sur place, il va interroger le propriétaire, Math Winter, qui fêtait un Noël surprise avec la famille de sa copine qui se sont invités au dernier instant (surprise chéri) et quand est venu le moment de déballer les cadeaux surprises, son cadeau à lui le rendait mal à l'aise et qu'elle ne fut pas la surprise quand les invités ont découvert des lingots d'or ! Ceux qui avaient été volés il y a plusieurs années.

Alors le Vinci va interroger Winter devant un verre ou dix (j'ai arrêté des les compter en même temps que l'inspecteur), l'histoire qu'il va conter est pour le moins surprenante et va changer la vision de Noël qu'avait Ross.

Bon je ne spoil pas plus et je peux vous dire que ça vaut le détour. le seul bémol que j'ai trouvé c'est que dans les dialogues, je trouvais trop de similitudes dans le phrasé des deux protagonistes, leurs caractères se confondants par moment. Néanmoins, cela n'a rien enlevé au plaisir que j'ai pris à la lecture et la découverte du conte macabrement étrange de Winter.

La conclusion, il me faut ce roman dans ma bibliothèque à ressortir chaque fin d'année, c'est comme la playlist de films de Noël (d'horreur et quelques classiques aussi) que je garde sous la main et que je mate chaque hivers, j'ai une liste de livres qui dans le même ton me sont incontournables à relire à cette saison. Un cadeau empoisonné va donc rejoindre ma liste de livres d'horreur à lire pour Noël *-* avec le Noël de Spellman 🙂
Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour,

Voici une nouvelle que je viens rapidement vous chroniquer en retour de lecture : "Cadeau empoisonné" de Valentin Auwercx.

Le jour de Noël, l'inspecteur Ross Vinci est appelé sur une affaire qui a lieu dans la même rue que chez lui. Il semblerait que des lingots d'or issus d'un célèbre braquage ont refait surface chez un suspect dans un paquet cadeau adressé principalement pour lui.

Monsieur Winter va raconter sa version des faits à l'inspecteur qui va s'intéresser de près à ce qu'il va entendre, et constater que ces lingots ne sont qu'un cadeau empoisonné pour ceux qui les touchent.

Nouvelle courte mais très prenante. J'ai bien aimé l'histoire contée. Un style d'écriture entrainant, un suspense qui gagne en intensité au fur et à mesure qu'on en apprends un peu plus au fil du récit. L'auteur a même essayé de mêler un peu de fantastique à toute cette malédiction.

Un texte tout en dialogues qui apportent un vrai rythme à l'histoire. Les deux protagonistes sont intéressants et surtout intrigants dans leur rôle. Une fois la nouvelle lue, il est si facile de comprendre la couverture.

Un noël pas comme les autres qui vous fera regarder à deux fois avant d'ouvrir vos paquets cadeaux. Vous ne serez pas déçus d'en déballer le contenu.

Bonne lecture amis lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          50
L'inspecteur Vinci mène l'enquête dans cette nouvelle fantastique saveur bûche de fin d'année. L'auteur choisit d'y laisser la narration en retrait, permettant ainsi à ses protagonistes de s'exprimer directement sur cette bien curieuse affaire, dans laquelle un important magot décide de refaire surface en ne laissant pas ses convives de marbre.
On passe d'un dialogue à l'autre dans un rythme haletant, au détour de quelques frissons. Et nous avons même droit à une fin qui tient ses promesses. Joyeux Noël.
Commenter  J’apprécie          20
Un excellent moment de lecture. un petit côté Dino Buzzati. Une intrigue intéressante un jour de Noël ... Une courte nouvelle mais vraiment captivante !!! Waouh ! Un vrai régal. Méfions nous des cadeaux de Noël...
J'ai adoré !!! Je vais suivre cet auteur !
Commenter  J’apprécie          10
Petite histoire d'une quarantaine de page, je l'ai dévoré hier soir, je n'avais pas le courage d'attaquer un gros livre, quelle bonne idée j'ai eu en ayant cette flemme.

Un matin de noël qui rime avec malédiction, une histoire incroyable qui signe la mort certaine de plusieurs personnes, entre fantastique et malheur, on se prend au jeu et on en voudrait même plus. Vous le savez maintenant, je ne suis pas friande de ce genre de format mais voilà, on a parfois de belles surprises. S'il y a des erreurs, des petites fautes d'orthographe ou de grammaire, de conjugaison qui viennent ponctuer de temps à autre le récit (assez grosse pour que je grince des dents mais pas des tonnes non plus, pas de panique!), l'histoire, elle, ma' ravie. Je voulais savoir absolument qu'elle était cette malédiction. Bien sûr, on nous laisse des questions en suspens, c'est une nouvelle et ça n'a pas pour vocation de tout nous dire, mais pour moi, le contrat est rempli haut la main et croyez moi, si un paquet arrive sous votre sapin sans que vous en connaissiez la provenance, ne l'ouvrez pas…


Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Parce que tout l’or du monde ne remplacera jamais la présence de nos proches. Le bonheur ne se saisit pas, il se respire d’un sourire. Les cadeaux ne se trouvent pas au pied du sapin, mais dans le cœur de chacun.
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire qu'il vient d'entendre est abracadabrantesque. Il a du mal à y croire, mais il y a les faits - des lettres et des chiffres en trop. Pourquoi ce gars aurait-il monté en neige des œufs aussi pourris? se demande-t-il. Son visage est pâle comme un linceul, et son coeur est accablé d'une tachycardie soudaine. Si ce qu'il vient d'entendre est vrai, alors ce Noël est son dernier.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des endroits devant lesquels on passe tous les jours qu’on ne remarque jamais – ils n’ont d’intérêt que pour ceux qui les occupent.
Commenter  J’apprécie          40
Des câlins et des sourires. D’après Ross, ce sont les principaux ingrédients qui font la magie de Noël. Bien entendu, sortir le portefeuille y contribue
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : noëlVoir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
388 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}